MichelThé · 22 novembre 2017 à 18:36 · 88 photos 78 messages · 13 participants · 7 027 affichages | | | | 22 novembre 2017 à 18:36 Février 2018 - d' Ushuaïa à El Chalten en voiture Message 1 de 78 · Page 1 de 4 · 3 467 affichages · Partager Notre voyage est prêt, le circuit finalisé, les vols et voitures réservées, de même que les hôtels. Nous partons fin janvier pour Buenos Aires. Courte visite de la capitale de l' Argentine et départ vers la Péninsule de Valdès (et ses environs), que nous ferons en voiture de location. Puis un vol jusqu'à Ushuaia et deux semaines pour traverser la Patagonie jusqu'à El Chalten, toujours en voiture de location. Je me donne pour but de faire vivre “en live” ce carnet de voyage, pour nos amis, et pour tous les membres du forum qui voudront bien suivre notre périple. Prochainement, je donnerai le détail de notre trajet. | | | Première partie de la description de notre voyage : J1 - Départ de Roissy, le dimanche 28 janvier 2018. J2 et 3 - Arrivée Buenos Aires le 29 matin. Dépose de nos bagages à l'hôtel Duque Boutique Hôtel, dans le quartier de Palermo Soho. Nous avons prévu une visite rapide de Buenos Aires le 29 AM et le 30 toute la journée. Buenos Aires est une grande ville et nous n'avons pas déterminé précisemment ce que nous pourrons faire dans ce laps de temps pour avoir une vue, superficielle mais le plus complète possible. Nous sommes à l'écoute des suggestions qui pourraient nous être faites. J4 - Le mercredi 31 au matin, nous prenons l'avion pour Rawson, à proximité de la péninsule de Valdès. Récupération de notre première voiture de location et première visite prévue : la réserve de Punta Tombo (110 kms au sud). Nous remonterons ensuite vers notre hôtel à Puerto Madryn. Si nous en avons le temps, nous irons aussi à la réserve de Punta Loma. J5 - 1er février : tour de la péninsule de Valdès. J6 et 7 - 2 février : Restitution de la voiture ; avion jusqu'à Ushuaia (arrivée en début d'AM) et récupération de notre seconde voiture de location. Les 2 et 3 février, visites d' Ushuaia, du Parc National de la Terre de Feu ; et bien sûr excursion sur le canal de Beagle, jusqu'au phare des éclaireurs. J8 - Début de notre périple Ushuaia- El Chalten au volant de notre voiture de location. Nous commençons par une traversée de la Terre de Feu jusqu'aux environ de Rio Grande. Nous dormirons le soir dans une estancia. J9 - C'est une étape assez longue qui nous attend ce jour : nous devons rejoindre la frontière Argentine- Chili à San Sébastian (déjà env. 175 kms de route), puis, la suite sera sans doute moins simple : passage de la frontière et encore 135 kms de pistes non asphaltées jusqu'à Porvenir, où nous dormirons le soir. Une grande traversée de la Terre de feu Chilienne, sans doute un peu monotone, mais certainement particulièrement dépaysante. Je reprendrai le WE 9-10/12 la suite de la description de notre voyage. | | | Je reprends la description de mon (futur) voyage. Le soir du J9, nous serons donc à Porvenir, petite ville sur les bords du détroit de Magellan. Porvenir n'est pas desservie par les bus ; donc peu de touristes. C'est parait-il l'endroit où l'on ressent le plus la “Terre de Feu”. Nous ne savons pas ce que nous pourrons y faire car notre heure d'arrivée est difficile à estimer, et nous traversons le lendemain le détroit de Magellan (2h20 de traversée !). J10 : le bateau qui va nous emmener à Punta Arenas part généralement en fin de matinée. Nous devrions donc avoir une partie de l'après midi de disponible pour des visites, et aussi le lendemain car ce n'est que le jour 12 que nous quitterons Punta Arenas. J10 et 11 : A Punta Arenas, nous serons sur le continent (la Terre de Feu est sur une île formée par le Détroit de Magellan et le Canal de Beagle). Nous avons prévu de visiter les principales curiosités de la ville, la réserve de pingoins de Seno Otway (50 kms au nord), Fuerte Bulnes (le point le plus au sud du continent américain, hors les îles dont la Terre de Feu), et surtout l'Isla Magdelena, au milieu du Détroit de Magellan, et sa colonie de 120 000 manchots de Magellan. Le jour 12 ne sera pas une journée de tout repos. Nous partirons sans doute le matin pas trop tard car nous rejoindrons l'incontournable Parc Torres del Paine, en passant par Puerto Natales (et sans doute en y prenant du carburant car nous n'allons plus rencontrer beaucoup de pompes d'ici au jour 14. C'est donc un trajet de 350 kms avant de rejoindre une Estancia, en limite du Parc Torrès del Paine. J13 : Ce jour sera consacré à la visite du Parc Torrès del Paine. Il n'est pas dans notre intention de partir pour un trek de plusieurs jours. Nous comptons surtout emprunter la piste entre les lacs Nordenskjöld et Sarmiento, qui offrent de superbes vues sur les Cuernos del Paine. En attendant, Je terminerai dans la première quinzaine de janvier la description de notre voyage. | | | Je continu! A Uchuaia : la casa de los mariscos av San Martin pour son crabe géant Nous sommes allé vers l'estancia Herberton. Très beaux paysages et passage vers Almenza Puerto, a mi chemin, avec arret repas piossons (très copieux et savoureux a " La Sirena y el Capitan" Petit resto mais excellant. Bon voyage donc mais je suis sûr que vous en aurez plein les yeux | | | Merci Larricou de cette adresse de restaurant. Je souhaite bien sûr aller goûter à ce célèbre crabe géant, qui serait une spécialité à Ushuaia, mais je ne savais pas trop où le trouver, si possible dans de bonnes conditions. | | | Je constate qu'il manque le début de mon message. Pour ce qui est du change, tu as la banque de la nation a l'aéroport près des location voitures. Le 5 décembre le taux était a 20,50. dans les rues entre l'obélisque et la place centrale tu trouveras jusqu'à 21. Profite du passage a BA car dans le sud le taux est moins intéressant quand on trouve pour changer, ce qui est parfois difficile Pour manger de la bonne viande et dans un quartier sympa le soir c'est a Puerto Madero qu'il faut aller. Plus au sud il vaut mieux tabler sur le poisson. Punta Tombo a la période ou tu y seras est un régal des yeux avec les Pingouins. L'éclosion sera certainement terminée mais les petits auront bien grandi par rapport au 20 novembre ou j'y étais. La baie de Valdes en janvier sera un vide et les pistes très longues : moyen a mon avis. Nous avons vu seulement une baleine avec petit déjà bien grand. Je ne sais pas si Bariloche est dans ton progamme mais si tu peux vas y. Les lacs, les couleurs, les maisons, le cerro otto, c'est magnifique. Il faut dire que le temps était avec nous. Bonne prepa et profite bien de ce très beau pays ou les gens rencontrés nous laissent pleins de bons souvenirs. | | | J10 et 11 : A Punta Arenas, nous serons sur le continent (la Terre de Feu est sur une île formée par le Détroit de Magellan et le Canal de Beagle). Nous avons prévu de visiter les principales curiosités de la ville, la réserve de pingoins de Seno Otway (50 kms au nord), Fuerte Bulnes (le point le plus au sud du continent américain, hors les îles dont la Terre de Feu), et surtout l'Isla Magdelena, au milieu du Détroit de Magellan, et sa colonie de 120 000 manchots de Magellan.
Seno Otway abrite une colonie de manchots de Magellan comme l'Isla Magdalena et Punta Tombo, donc voir les 3 est peut-être un peu inutile. Si vous voulez aller à Seno Otway renseignez-vous avant pour être sûr que la réserve (privée) est bien ouverte car toute la saison dernière c'était fermé et au début de cette saison-ci aussi.
Le jour 12 ne sera pas une journée de tout repos. Nous partirons sans doute le matin pas trop tard car nous rejoindrons l'incontournable Parc Torres del Paine, en passant par Puerto Natales (et sans doute en y prenant du carburant car nous n'allons plus rencontrer beaucoup de pompes d'ici au jour 14.
Effectivement, il n'y aura plus aucune station service après avoir quitté Natales.
J13 : Ce jour sera consacré à la visite du Parc Torrès del Paine. Il n'est pas dans notre intention de partir pour un trek de plusieurs jours. Nous comptons surtout emprunter la piste entre les lacs Nordenskjöld et Sarmiento, qui offrent de superbes vues sur les Cuernos del Paine.
N'hésitez pas à entrer sur les terrains des hotels et campings pour profiter de la vue : - Hostería Pehoé, passez la passerelle et montez les escaliers pour aller sur la bute - Camping Pehoé, allez sur le bout de la péninsule (5 minutes pour y aller) - Hotel Explora, vous pouvez faire un mini-promenade sur les passerelles des 2 côtés de l'hotel
Si vous voulez marcher un peu plus, montez au mirador Condor (montée moins raide depuis le mirador au-dessus de l'hostería Pehoé que depuis le camping Péhoé, environ 1h-1h30 l'aller/retour).
Ne ratez pas non plus (avant tout ça) la balade au Salto Grande (30mn A/R) et si vous voulez marcher plus, poussez jusqu'au mirador Cuernos (2h A/R).
Dans tous les cas, partez le plus tôt possible de votre hotel, la lumière est mieux le matin (les Cuernos sont à contre-jour à partir de la mi-journée).
Bon voyage, Emma | | | Seno Otwe était toujours fermé le 5 décembre dernier, comme nous avons pu le vérifier sur place!En fouillant sur leur site, on apprend qu'il n'y a plus de pingouins.........Affaire à suivre😉 Claudine | | | J9 - C'est une étape assez longue qui nous attend ce jour : nous devons rejoindre la frontière Argentine- Chili à San Sébastian (déjà env. 175 kms de route), puis, la suite sera sans doute moins simple : passage de la frontière et encore 135 kms de pistes non asphaltées jusqu'à Porvenir, où nous dormirons le soir. Une grande traversée de la Terre de feu Chilienne, sans doute un peu monotone, mais certainement particulièrement dépaysante.
La route vers Rio Grande n'est absolument pas interessante.Nous l'avons faite à l'aller. Depuis Ushuaia, le 6 décembre dernier, nous avons fait: Ushuaia-Tolhuim (pour sa pâtisserie réputée La Union)-peu avant Rio Grande (ville sans âme), suivre la R8 (tronc commun avec la R12, au début) jusqu'à Radman (frontière Argentine) et Bellavista (frontière Chili).Attention, la R8 est absolument praticable malgré l'avertissement "solo apto para vehículos pesados"😉😉.Ensuite, très bien fléché " Porvenir" jusqu'au bout " (Russfin-Cameron-Onaisin).Ripio facile de Rio Grande à Porvenir.Beaux paysages et en plus tu évites tous les camions qui font Rio Grande- San Sebastian-onaisin et ensuite Rio Gallegos! On a quitté Ushuia vers 9h45 et arrivée à Porvenir vers 17h. Porvenir ressemble aux pays communistes à la belle époque (sauf pour le logement, à condition de bien choisir).Si tu prépares tes repas, fais tes provisions à Ushuaia et Tolhuim pour les sucreries😉. Le ferry pour Punta Arenas circule tous les jours en été départ 14h, arrivée 15h45. (2 départs le dimanche)
Bon amusement!
Claudine et Pierre | | | Bonjour à tous, Je suis actuellement hors de chez moi, avec un accès internet difficile et peu performant, ce qui explique mon silence. Pour autant, je remercie les intervenants de voyageforum de leurs interventions : conseil de restau à Ushuaïa, trajet Rio Grande-Porvenir, fermeture de Seno Otway. Je vais examiner tout cela de très près à mon retour, début janvier, pour tirer partie au mieux de tous ces conseils. Une question : les fameux crabes royaux, que l’on peut déguster à Ushuaïa ou à Punta Arenas (je suis preneur d’une bonne adresse à Punta Arenas) passent bien par quelque part avant d’arriver dans nos assiettes. Quelqu’un connait-il le lieu (port, marché) et le moment (jour de la semaine, horaire) où l’on peut voir les “bêtes” avant qu’elles ne soient achetées par les restaurateurs ? Je reprendrai mon récit “pré-voyage” en janvier. Précision : je ne vais pas “monter” jusqu’à Bariloche. Trop loin, trop au Nord. Mon programme en Patagonie est déjà bien rempli. Comme prévu, je le compléterai avant mi-janvier, pour pouvoir profiter d'autres conseils... | | | Je ne sais pas comment ça se passe en Argentine mais au Chili la loi n'autorise la pêche de la centolla que durant 5 mois et la saison se termine fin novembre ou mi-décembre quand la récolte annuelle n'a pas été bonne. Donc passée cette date, ce sera du congelé ou en conserve. | | | Bonjour Super projet et très beau périple.Vous allez vous régaler. Nous avons fait un tel voyage (moitié sud de l Argentine et du Chili) pendant six semaines en janvier février 2011. Tellement satisfaits que nous avons recommencé pour la moitié nord des deux pays en octobre novembre 2014. Bon séjour, et surtout profitez.On vous suivra. G& MC | | | Bonjour à tous, Je reprends la description de mon futur voyage. Après le récit des premiers jours, il me semble utile de mettre une carte, pour mieux situer les choses. Voici donc le voyage global prévu :
Pour ce qui concerne la partie Patagonie en propre, je propose une carte un peu mieux détaillée :
Je reprends maintenant les descriptions journalières : J10 : la traversée du Détroit de Magellan, de Porvenir à Punta Arenas est prévue de 14h00 à 16h30. A Punta Arenas le 6 février, il fera jour jusqu'à 21h30. Je pense que cela nous laissera le temps de visiter la ville et notamment de me renseigner sur la fermeture (signalée par un membre de VF) de Seno Otway. J'espère aussi que nous trouverons un bon restaurant pour y déguster du crabe royal. J11. Le matin (départ 8h30) sera consacré à une excursion sur l'île Magdelena, si la météo le permet... 1h30 sur une île peuplée de 120.000 manchots de Magellan. Retour vers 12h30. Nous aurons alors le temps de nous rendre au Parc Historique Patagonia, 50 kms au sud, le point le plus au sud du continent américain (au-delà, ce sont des îles). J12. 350 kms de route et/ou de piste pour nous rendre au Parc Torres del Paine, réputé pour être le plus beau parc de l' Amérique du Sud. Nous ferons le plein d'essence à Puerto Natales car après, il n'y a plus de station-service... J13. Visite du Parc toute la journée. Nous éviterons les treks, plus vraiment à notre portée, notre objectif sera plutôt d'aller jusqu'au lago Grey, avec quelques randonnées pas trop difficiles sur le trajet. Dans cette zone, Il parait qu'il peut y faire froid (et même très froid, y compris en été) avec des vents violents. Nous espérons bien que la météo nous laissera profiter des magnifiques sites. J14. Encore une longue journée de route et/ou de pistes. Environ 420 kms. La première étape sera le passage de la frontière Chili- Argentine... puis de refaire le plein. Ensuite, nous laisserons (provisoirement) de côté El Calafate, le lago Argentino et le célèbre glacier Perito Moreno pour rejoindre El Chalten, autre magnifique centre de randonnées à proximité du Fitz Roy. J15 : El Chalten. Journée consacrée aux randonnées (pas trop difficiles). J16 : Trajet d' El Chalten à El Calafate (215 kms). Nous devrions arriver pas trop tard pour visiter la ville. J17 : Journée consacrée au Périto Moreno, le célèbre glacierde 5 km de large qui s'élève à 70 m au-dessus du lac Argentino. Au retour, nous rendrons notre voiture. J18 et 19 : Navigation sur le lago Argentino. Nous irons notamment voir les glaciers Upsala et Onelli, et revoir, depuis le lac, le Périto Moreno. J20 : Vol retour El Calafate vers Buenos Aires. L'arrivée prévue à Buenos Aires (13h30) devrait nous permettre un dernier tour en ville. J21 : Nous quitterons Buenos Aires à 14h50 pour Paris. Arrivée prévue le jour 22. Voici donc tout ce qui est prévu. Nous espérons que la météo ne nous perturbera pas de trop et qu'il y aura du wifi dans les hôtels, pour faire profiter les membres de VF du récit de notre voyage. | | | Super, j'attends le récit avec impatience! Nous avons (presque) toujours eu du wifi en Patagonie, donc cela ne devrait pas trop poser de problèmes... s'il vous reste des ressources à la fin de vos journées! Je suis un peu inquiète pour votre journée 14. Pourquoi ne pas vous arrêter à El Calafate et garder El Chalten pour le surlendemain? Je ne sais pas de quel endroit vous comptez partir mais si c'est depuis un des hébergements du Parc, cela vous fera vraiment une très longue journée pour peu que les passages frontière prennent du temps (et cela arrive!). Il y a normalement de l'essence à la sortie à Cerro Castillo mais nous n'avions pas trouvé la station! Vous prévoyez deux jours pour la navigation sur le lac Argentino mais cela se fait en une journée, donc cela peut vous faire une journée de plus à El Chalten éventuellement. Vous ne gardez pas la voiture jusqu'au moment de prendre l'avion? Il y a quelques endroits sympas à voir à El Calafate, qui nécessitent une voiture (le glaciarium, les grottes Walichou) Bon voyage, je vous suivrai avec grand intérêt. | | | C'est vrai, la logique de notre trajet peu surprendre pour cette journée 14. Dans les faits, notre hôtel (une estancia) se trouve en bordure Est du Parc Torrès del Paine. Après cette étape, nous aurons encore à voir El Calafate et El Chalten, et aussi rendre la voiture. Retourner rendre la voiture à Ushuaïa n'est évidemment pas réaliste. Nous devons rendre la voiture en fin de voyage, dans une ville disposant d'un aéroport. Donc pas à El Chalten et c'est pourquoi nous devons nous rendre à El Chalten avant d'aller à El Calafate, et de là, aller (par nos propres moyens) au Périto Moreno avant de faire la navigation de deux jours sur le lago Argentino (pour voir tous les glaciers). Il nous faut faire cette navigation en dernier, cela nous permet de rendre la voiture avant notre “croisière” (inutile de payer une location pour une voiture inutilisée pendant 2 jours). Après, il ne nous restera plus qu'à prendre l'avion pour Buenos Aires. A priori aussi, le trajet El Chalten - El Calafate est court (moins de 200 kms). Cela devrait nous laisser le temps l'après-midi pour les excursions (le glaciarium, les grottes Walichou) que vous nous suggérez. J'espère que, comme prévu, nous pourrons vous raconter tout cela presque en “temps réel”. | | | Bonsoir, Effectivement, c'est vrai qu'on peut faire cette croisière sur deux jours, nous l'avions faite sur un seul. Bon voyage! | | | Bonjour Smouchy, J'ai étudié tes propositions pour le trajet Ushuaia-Porvenir, et notamment le fait de prendre la ruta 8 pour éviter 120 kms de ruta 3 et Y79, apparemment encombrées par les camions. Outre le fait que sur la carte, la ruta 8 est mentionnée “non stabilisée et non asphaltée” (mais ce n'est pas trop rédhibitoire à ce que tu dis), le passage par Cameron qu'elle implique parait rallonger significativement le trajet. Comment y roule-t-on ? Et s'il pleut ? Par ailleurs, dans tous les cas, les postes frontière paraissent bien sommaires et sans doute pas équipés de bureau de change. A Porvenir, ville peu touristique, peut-être pas non plus. Arrivant d' Argentine, comment as-tu fait pour te procurer des devises chiliennes avant Punta Arenas ? Merci d'avance. | | | Bonsoir Michel, La route évite Cameron, il suffit de suivre sans aucun problème les directions très bien indiquėes.On tient aisément une moyenne de 50km/h.Nous avons traversé des passages pluvieux sans difficulté majeure.Passages frontière sommaires, mais efficaces sans possibilités de change. À Porvenir, distributeur de billets! Les stations services acceptent les cartes de crédit! Bonne route! | | | 13h30 de vol pour arrriver à Buenos-Aires. Ciel bleu et 27° (29 dans l'après midi). Passage par l'hôtel pour se mettre en tenue plus appropriée. L'après-midi est déjà bien commencée (14 heures) lorsque nous partons en visite. Direction le métro. 25 pesos le "Pass", valable pour deux personnes. 50 pesos de chargement du pass avec 10 voyages. 1 € = 22 pesos. Vous pouvez calculer le prix du ticket de métro...
Direction ensuite le cementero de Recolata (voir message suivant : problème de wifi. | | | Le wifi étant vraiment trop faible ("jeté deux fois", je reprendrai mon récit plus tard avec, j'espère, de meilleures conditions. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 098 visiteurs en ligne depuis une heure! |