| Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Claisse · 17 décembre 2012 à 18:04 · 2 photos 45 messages · 20 participants · 13 688 affichages | | | | À: Erikavélo · 19 décembre 2012 à 14:17 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 2 255 affichages · Partager Désolé par avance si je suis relou... mais ta voiture elle en consomme aussi 2-3 des calories.
1 litre d'essence c'est à peu prêt 8,5kWh soit environ 30600 kJ ou encore 7300 kcal. En admettant que ta caisse fait du 4 litres au 100 (je suis sympa), elle aura cramé 29200 kcal.
En admettant que tu roules à 20 km/h on va dire à la louche que tu crames 1000 kcal à l'heure (je suis vraiment sympa). Tu vas donc rouler 5 heures pour avaler tes 100 bornes et tu auras donc griller 5000 kcal... soit 6 fois moins que ta caisse.
Vous oubliez que :
1 - Fabriquer 1 calorie alimentaire, nécessite 15 calories équivalent pétrole.
2 - Faire 100 km à vélo, nécessite de bruler en moyenne 4500 calories alimentaires, suivant la personne et divers facteurs. Soit 2X ses besoins journaliers au repos.
Notre cycliste moyen aura donc cramé 33750 calories sur 100 km (en plus de sa ration journalière), soit 5000 de plus que la voiture.
Bref, un bon écolo est au cimetière 
Bon, vu que votre message a changé en cours de route, je suis obligé de modifier ma réponse.
Concernant l'énergie grise d'une calorie alimentaire, effectivement, elle est a prendre en compte... Mais si on commence à intégrer l'énergie grise, ce que je trouve effectivement plus juste, il faut aller jusqu'au bout.
La production du litre d'essence a elle aussi un rendement qui, à mesure que le pétrole se raréfie, baisse de plus en plus. De mon point de vue et de mon expérience, on ne double pas sa ration alimentaire quotidienne même si on s'est enquillé 100 Km à vélo. Pour être juste, il faudrait ne prendre en compte que les calories supplémentaires à apporter en comparaison à une journée de Enfin, comme le dit par ailleurs Kikilecyclo, l'énergie grise cachée derrière la conception d'une voiture et d'un vélo n'est pas vraiment comparable...Tout comme celle nécessaire au recyclage. | | | À: Kurs · 19 décembre 2012 à 15:36 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 2 232 affichages · Partager La production du litre d'essence a elle aussi un rendement qui, à mesure que le pétrole se raréfie, baisse de plus en plus.
Rendement du pétrole = prix de la nourriture. Le jour ou le pétrole ne sera plus assez rentable à extraire, voyager même à vélo, redeviendra une activité réservé à une élite. Le reste de la population consacrant l'essentiel de son temps à sa survie, exactement comme dans les pays du tiers monde que vous traversez. Les gens feront du vélo plus que jamais mais pour les taches de la vie quotidienne uniquement. Là, on sera enfin " écolo ". | | | À: Claisse · 19 décembre 2012 à 16:14 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 2 215 affichages · Partager Le compteur sans fil, c'est la solution la plus simple et à mon avis la plus fiable. J'ai connu un problème avec un compteur sans fil. Les interférences provoquées par un chargeur Ewerk et une batterie tampon dans la sacoche de guidon + un GPS, rendaient inopérant le compteur sans fil. Il n'y a aucun mouvement relatif entre la fourche et le guidon si celle-ci n'est pas suspendue, le câble peut donc être fixé solidement à la fourche et au guidon, sans mou, par collier colson. | | | À: Erikavélo · 19 décembre 2012 à 16:18 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 2 212 affichages · Partager Tu as du mal a te fixer sur une réponse dis donc... D'autant que là, ça part un peu dans tout les sens...
Je ne répondais qu'à l'affirmation :
"Le vélo n'est pas écolo, pas plus que la marche.
Pour faire 1km à vélo, vous consommerez beaucoup plus de calories qu'en étant assis au volant d'une voiture et encore plus si vous êtes à pied. Hors que je saches, produire de la nourriture est tout sauf écolo et dans la plupart des cas, requiert de l'énergie fossile."
Déjà " le vélo n'est pas écolo, pas plus que la marche", je ne sais pas ce que ça veut dire, tout comme " produire de la nourriture est tout sauf écolo". Dégager du CO2 (ou autre) n'est pas nécessairement nocif, tout est une question d'équilibre. Le monde sera écolo quand il n'y aura plus de vie donc ?... Dire que le vélo n'est pas écolo ne veut rien dire.
Ensuite, la réponse à cette affirmation est dans la physique et dans la thermodynamique. Tourne le problème dans tout les sens (je ne vois pas ce que le prix de la nourriture vient faire là dedans) ça ne rendra pas la voiture plus intéressante en terme de consommation énergétique que le vélo.
J’arrête là, on a un peu (beaucoup) dévié du sujet initial. Désolé. | | | À: Kurs · 19 décembre 2012 à 16:31 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 2 205 affichages · Partager    merci quand meme
je suis convaincu maintenant
PAS DE COMPTEUR
bonne soirèe | | | À: Kurs · 20 décembre 2012 à 14:10 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 2 130 affichages · Partager Le monde sera écolo quand il n'y aura plus de vie donc ?
A en croire les écolos mais je ne suis pas écolo. Encore moins du genre à pédaler jusque l'autre bout du monde et vite revenir en avion pour faire la morale à tout le monde 
Dire que le vélo n'est pas écolo ne veut rien dire.
Je persiste à penser que c'est une lubie d'occidental aisé, bénéficiant de l'emploi et de tous les services à proximité, avec - heureusement pour lui -, des gens qui polluent à sa place pour produire tous les biens de consommation dont il a besoin.
Ensuite, la réponse à cette affirmation est dans la physique et dans la thermodynamique
C'est fort pour quelqu'un qui prétend encore une fois, arriver à produire de l'énergie musculaire à partir de rien, je cites :
je ne vois pas ce que le prix de la nourriture vient faire là dedans
Idem, réaction typique d’occidental n'ayant jamais connu que l'abondance... | | | À: Erikavélo · 20 décembre 2012 à 17:49 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 2 100 affichages · Partager Pourquoi s'obnubiler d'écologie pour qq ch d'aussi simple qu'un compteur avec ou sans fil? Ca fait vraiment rire. | | | À: BernardVervi · 20 décembre 2012 à 18:09 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 2 090 affichages · Partager Je pense que le tout à commencer avec la pile (format minuscule) supplémentaire. Tout cela n'est pas si mal; ça fait un peut ouvrir les yeux, mais faut tout de même pas exagérer... ce n'est qu'une petite pile. | | | À: Claisse · 22 décembre 2012 à 13:02 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 2 039 affichages · Partager je suis convaincu maintenant PAS DE COMPTEUR
pourquoi pas, mais je trouve que savoir à peu près combien de km il reste à faire jusqu'à un prochain ravitaillement ou point d'eau, dans certaines régions, c'est utile. Idem pour l'option altimètre du compteur quand l'itinéraire emprunte des pistes en montagne, dans des pays où les panneaux sont rares.
Avec ou sans fil ? Si c'est pour du VTT pur et dur, sans fil est probablement mieux adapté, pour éviter de casser le fil lors des chutes. Mais quand on circule majoritairement sur route (ou piste à peu près routière), je trouve finalement plus fiable la solution avec fil.
Je n'ai jamais, en plus de 20 ans de cyclotourisme ou voyage à vélo, cassé le fil de mon compteur. Par contre, le compteur sans fil de mon VTT est déjà tombé en panne. Les sans fils consomment plus de piles, on ne trouve pas partout les petites piles des émetteurs. Et quand le vélo est à l'arrêt, si par malchance l'aimant de la roue reste positionné face à l'émetteur, le dispositif ne se met pas au repos et ça vide les piles. | | | À: Meg2 · 22 décembre 2012 à 13:12 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 2 030 affichages · Partager | | | À: Claisse · 23 décembre 2012 à 17:31 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 1 929 affichages · Partager bonjour, quelqu'un a une idée pour rendre le compteur étanche. Tous les ans je prend eux ou trois orages ou grosses pluies sur la tête est à chaque fois le compteur est noyées Merki pour les solutions bonnes fêtes a tous joël | | | À: Joeltel · 23 décembre 2012 à 17:55 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 1 923 affichages · Partager Tu peux mettre le compteur dans le porte-carte de la sacoche de guidon lorsqu'il pleut. Mais normalement c'est censé être étanche à la pluie d'origine. | | | À: Behrt · 23 décembre 2012 à 23:21 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 1 890 affichages · Partager Horrible mais très efficace: Petit sac en plastic (zip-loc) coupé sur mesure... Envelopper le tout... Fermeture avec élastique... Voilà... le tour est joué!
Très bonnes fêtes à tous! | | | À: Akaflash · 24 décembre 2012 à 7:54 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 1 876 affichages · Partager bonjour
petit morceau de chambre a air de velo coupèe a la dimension du compteur
joyeuses fetes
| | | À: Claisse · 24 décembre 2012 à 14:52 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 1 847 affichages · Partager J'avais un compteur Décat sans fils. Pas fiable: souvent il ne détecte pas le mouvement ou mal et la vitesse indiquée est inférieure.
J'ai racheté un Sigma entrée de gamme à fil pour mon voyage. | | | À: Benoitb85 · 26 décembre 2012 à 11:16 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 1 803 affichages · Partager S'il ne détecte pas le passage de l'aimant devant l'émetteur, il faut changer leur position relative. Bien aligner l'aimant et l'endroit qui détecte son passage sur l'émetteur et rapprocher les deux éléments, voire installer un aimant plus gros. Comme il s'agit de courants induits par l'aimant dans le champ d'une bobine, au plus l'aimant est proche de la jante et loin du moyeu, au plus sa vitesse linéaire est importante et donc au plus le pic de courant induit est élevé et bref. Un aimant placé loin du moyeu, c'est donc mieux pour la détection et pour la précision dans les vitesses très faibles, à distance aimant-détecteur égale.
Pour valider et affiner l'étalonnage, comparer l'affichage du compteur avec la réalité sur une sortie sur un parcours d'au moins 10 ou 20 km dont on connaît la distance exacte (carte, gps, google maps, openrunner, etc.).
Si la vitesse est toujours inférieure, en général le problème vient de l'étalonnage du compteur. Entre la circonférence réelle de la roue en la mesurant avec un mètre triple ou quintuple posé au sol et en appuyant sur le cintre pour effectuer un tour de roue complet. Le compteur ne fait que calculer une vitesse en fonction de la distance parcourue, une erreur n'est donc due qu'à l'étalonnage. Par exemple suite à un changement de pneus. Évite d'entrer dans ton compteur les mesures données par des tableaux en fonction de la taille des pneus, mesure. | | | À: Benoitb85 · 26 décembre 2012 à 11:59 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 1 793 affichages · Partager J'avais un compteur Décat sans fils. Pas fiable: souvent il ne détecte pas le mouvement ou mal et la vitesse indiquée est inférieure.
J'ai racheté un Sigma entrée de gamme à fil pour mon voyage.
Tu aurais pu te payer un Sigma sans fil le BC 509 (10,99€ chez Probikeshop) d'entrée de gamme très fiable, étanche ! | | | À: Jypava · 26 décembre 2012 à 20:57 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 1 759 affichages · Partager C'est celui que j'ai pris, même référence mais le mien est filaire. | | | À: Claisse · 26 décembre 2012 à 21:39 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 1 754 affichages · Partager J'ai utilise sans problème un compteur VDO sans fil. Aucun problème, et je n'ai du changer les piles qu'une fois lors d'un voyage de 26000 kms. Donc, pas vraiment polluant... | | | À: 8xc · 27 décembre 2012 à 12:09 Re: Fiabilité des compteurs sans fil pour vélo? Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 1 725 affichages · Partager Comme il s'agit de courants induits par l'aimant dans le champ d'une bobine,
juste pour info : en fait, non. Le capteur n'est pas une bobine, c'est un dispositif plus simple et moins couteux à fabriquer : c'est un bilame magnétique dont les 2 lames entrent en contact au moment où l'aimant passe à proximité. Le résultat n'est pas très différent, il faut que l'aimant passe "assez près" du capteur, et le capteur compte bien les tours de roue, donc l'étalonnage peut varier un peu selon les pneus qu'on monte. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 560 visiteurs en ligne depuis une heure! |