| Fil de discussion du concours de photos de septembre 2026: "La rue comme gagne-pain" Pagaljavab · 1 septembre 2026 à 22:34 · 58 photos 88 messages · 13 participants · 1 306 affichages | | | | À: Rouquine38 · 2 septembre 2026 à 13:56 Re: Fil de discussion du concours de photos de septembre 2026: "La rue comme gagne-pain" Message 21 de 88 · Page 2 de 5 · 208 affichages · Partager Muriel et toi devriez trouver votre bonheur sur les marchés, les vendeurs de souvenirs, les stands de bouffe. 
Je ne photographie que peu les personnes mais j'ai quand même pas mal de photos en stock.
Le problème, c'est plutôt que ces photos figurent déjà dans d'autres sujets de concours. 
Difficile de se renouveler ! | | | À: Attila · 2 septembre 2026 à 14:08 Re: Fil de discussion du concours de photos de septembre 2026: "La rue comme gagne-pain" Message 22 de 88 · Page 2 de 5 · 199 affichages · Partager Je ne photographie les personnes que si elles sont consentantes...normal me direz-vous, mais il y a des pays où les gens sont contents d'être photographiés alors là j'en profite. Quant aux photos déjà publiées, il me semble qu'habituellement on les accepte sauf si elles ont déjà gagné un concours. Me trompe-je? | | | À: Attila · 2 septembre 2026 à 14:19 Re: Fil de discussion du concours de photos de septembre 2026: "La rue comme gagne-pain" Message 23 de 88 · Page 2 de 5 · 194 affichages · Partager Muriel et toi devriez trouver votre bonheur sur les marchés, les vendeurs de souvenirs, les stands de bouffe. 
Je ne photographie que peu les personnes mais j'ai quand même pas mal de photos en stock.
Le problème, c'est plutôt que ces photos figurent déjà dans d'autres sujets de concours. 
Difficile de se renouveler !
Oui mais il va falloir chercher, chercher... je ne fais que très peu ce type de photo et ensuite, je ne les garde pas forcément 🙄😉 | | | À: Pagaljavab · 2 septembre 2026 à 15:22 Re: Fil de discussion du concours de photos de septembre 2026: "La rue comme gagne-pain" Message 24 de 88 · Page 2 de 5 · 188 affichages · Partager Je commence par prendre le thème "au pied de la lettre" avec des marchandes de pain en Ouzbékistan. Dans ce pays comme à l'époque de la route de la soie, les commerces sont regroupés dans d'immense marchés couverts, avec des bâtiments différents pour les divers produits. Les communistes avaient maintenu ce système qui permet de bien encadrer le commerce. Il y a donc très peu de vendeurs sur les trottoirs, à l'exception des marchandes de pain qui s'installent un peu partout avec leurs carrioles.
Chaque vendeuse a sa propre marque au centre du pain, faite avec un tampon en bois et aiguilles de métal, comme ceux que vend cet homme, sur un trottoir lui aussi. Je lui ai acheté un tampon mais je n'ai toujours pas fait de pain. 
On trouve aussi des personnes qui vendent quelques produits de leur jardin, notamment des carottes qui sont le légume essentiel du plat national, le plov.
Autre produit vendu sur les trottoir: des petites billes de fromage dures et salées, friandise très appréciée des Ouzbeks.
Enfin les vendeurs de balais qui s'installent aussi dans les rues
La suite dans un autre pays... | | | À: Attila · 2 septembre 2026 à 15:40 Re: Fil de discussion du concours de photos de septembre 2026: "La rue comme gagne-pain" Message 25 de 88 · Page 2 de 5 · 177 affichages · Partager Un peu comme Isabelle (même si j'ai certainement moins de photos sur mon disque dur qu'elle  ): je fais très rarement des photos de personnes et encore plus rarement quand elles sont en train de gagner leur vie  .
@ Pagal, suite au message d'Agnès: les photos de marché sont-elles acceptées (ou alors uniquement "rue")? | | | À: Rouquine38 · 2 septembre 2026 à 16:18 Re: Fil de discussion du concours de photos de septembre 2026: "La rue comme gagne-pain" Message 26 de 88 · Page 2 de 5 · 171 affichages · Partager Muriel et toi devriez trouver votre bonheur sur les marchés, les vendeurs de souvenirs, les stands de bouffe. 
Oui mais il va falloir chercher, chercher... je ne fais que très peu ce type de photo et ensuite, je ne les garde pas forcément 🙄😉
Il n'y a pas que les marchands de bouffe ! Musiciens, danseurs, statues vivantes, portraitistes ou artistes divers qui se produisent dans la rue. Père Noël, personnages costumés dans les foires... | | | À: Muriel18 · 2 septembre 2026 à 16:20 Re: Fil de discussion du concours de photos de septembre 2026: "La rue comme gagne-pain" Message 27 de 88 · Page 2 de 5 · 170 affichages · Partager Bonjour Muriel,
Non, il faut vraiment que ce soit la rue sinon on élargit trop le thème. J'accepte si c'est un marché un peu improvisé ou informel sur le bord d'une rue, oui il faut voir. Un peu comme la photo du Sénégal que j'ai postée en exemple où ce sont des stands montés sur le bord de la voie et où les vendeuses utilisent la rue pour poser leur matériel et travailler le poisson. À la fin, ça forme une sorte de marché informel, mais ce n'est pas une place dédiée au marché, c'est bien la rue.
Rassure-toi, bien qu'ayant proposé le thème, j'ai moi-même très peu de photos qui y sont conformes. Toutefois c'est le but : challenger un peu les participants, changer un peu des natures mortes et rechercher le geste et l'interaction. Mais je suis persuadé que ce sera un thème de prédilection pour certains : je vois bien Kate nous sortir des regards et des interactions bien senties, ou Raga avoir dans sa réserve quelques tranches de vie originales. | | | À: Kate · 2 septembre 2026 à 16:28 Re: Fil de discussion du concours de photos de septembre 2026: "La rue comme gagne-pain" Message 28 de 88 · Page 2 de 5 · 165 affichages · Partager Il n'y a pas que les marchands de bouffe !
Tout à fait, ne nous limitons pas aux stands de bouffe (qui sont bien sûr complètement dans le thème), mais n'oubliez pas mendiants, artistes, tout ce que Kate a évoqué, le flic thaï d'Attila, et encore bien d'autres... En faisant défiler nos albums, je suis sûr que certains trouveront des clichés auxquels ils n'avaient pas pensé. | | | À: Pagaljavab · 2 septembre 2026 à 16:31 Re: Fil de discussion du concours de photos de septembre 2026: "La rue comme gagne-pain" Message 29 de 88 · Page 2 de 5 · 164 affichages · Partager je vois bien Kate nous sortir des regards et des interactions bien senties, ou Raga avoir dans sa réserve quelques tranches de vie originales.
Je me rends compte que j'ai surtout des marchands de légumes ou restos de rue. J'aurais aimé poster une belle photo d'artiste, danseur ou musicien, dans le genre de celle-ci qui ne propose finalement qu'un instrument, sans aucune interaction.
| | | À: Pagaljavab · 2 septembre 2026 à 16:38 Re: Fil de discussion du concours de photos de septembre 2026: "La rue comme gagne-pain" Message 30 de 88 · Page 2 de 5 · 160 affichages · Partager mais n'oubliez pas mendiants
Je ne les photographie pas ou alors je garde l'image pour moi. Ca me gène de montrer des gens en situation peu valorisante. Il y a pourtant des photos tentantes à faire: enfants, prostituées, SDF... Mais je ne suis pas photojournaliste | | | À: Kate · 2 septembre 2026 à 16:40 · Modifié le 2 sep. 2026 à 17:00 Re: Fil de discussion du concours de photos de septembre 2026: "La rue comme gagne-pain" Message 31 de 88 · Page 2 de 5 · 159 affichages · Partager une belle photo d'artiste, danseur ou musicien, dans le genre de celle-ci qui ne propose finalement qu'un instrument, sans aucune interaction
Mais il y a le geste, le savoir-faire pour gagner le pain et la rue! | | | À: Kate · 2 septembre 2026 à 16:57 Re: Fil de discussion du concours de photos de septembre 2026: "La rue comme gagne-pain" Message 32 de 88 · Page 2 de 5 · 152 affichages · Partager Je ne les photographie pas ou alors je garde l'image pour moi. Ca me gène de montrer des gens en situation peu valorisante. Il y a pourtant des photos tentantes à faire: enfants, prostituées, SDF... Mais je ne suis pas photojournaliste
Il y a en effet une vraie question sur l'éthique dans la photographie quand on photographie des personnes. Mais dans certaines situations relatives à ce thème, il peut aussi y avoir une volonté de s'exhiber de manière tout à fait ostentatoire au public (peut-être certains en proposeront des clichés), car c'est justement cette surenchère volontaire d'exhibition de la blessure, de l'infirmité ou de la particularité physique qui est la "compétence professionnelle". C'est plus problématique pour quelqu'un pris à son insu sur une situation peu valorisante.
Voilà, à chacun de fixer ses limites. Évidemment, si une photo était trop dégradante ou immorale, elle ne sera pas acceptée. | | | À: Gaura · 2 septembre 2026 à 17:04 Re: Fil de discussion du concours de photos de septembre 2026: "La rue comme gagne-pain" Message 33 de 88 · Page 2 de 5 · 145 affichages · Partager Oui, les photos déjà publiées sont acceptées mais je trouve qu'alors on tourne en rond !
Idem pour le fil annexe d'ailleurs. | | | À: Pagaljavab · 2 septembre 2026 à 17:07 Re: Fil de discussion du concours de photos de septembre 2026: "La rue comme gagne-pain" Message 34 de 88 · Page 2 de 5 · 142 affichages · Partager Mon truck food si on voyait le cuisinier est-il ok ?
Ce genre de food truck tourne sur toutes les plages de l'Île Maurice. Ce n' est pas un camion ventouse. | | | À: Attila · 2 septembre 2026 à 17:49 Re: Fil de discussion du concours de photos de septembre 2026: "La rue comme gagne-pain" Message 35 de 88 · Page 2 de 5 · 127 affichages · Partager Je dirais que oui, la street-food est bien dans le thème s'il y a une personne. | | | À: Kate · 2 septembre 2026 à 18:20 Re: Fil de discussion du concours de photos de septembre 2026: "La rue comme gagne-pain" Message 36 de 88 · Page 2 de 5 · 121 affichages · Partager Il n'y a pas que les marchands de bouffe ! Musiciens, danseurs, statues vivantes, portraitistes ou artistes divers qui se produisent dans la rue. Père Noël, personnages costumés dans les foires...
Même pas, même si j'aimerais, mais la plupart du temps, je n'ose pas 😒
A New York, les joueurs d'échecs vendent une petite partie avec eux 😏
Bon là, je n'ai pas eu le choix... j'étais à New York pour un stage photo intitulé "Photos de rue" 😊 | | | À: Attila · 2 septembre 2026 à 18:46 Re: Fil de discussion du concours de photos de septembre 2026: "La rue comme gagne-pain" Message 37 de 88 · Page 2 de 5 · 114 affichages · Partager Quelques vieilleries qui figurent peut-être déjà sur des fils de vieux concours :
Gagner sa vie en dansant le tango dans les rues de Buenos Aires après la terrible crise de 2001 (photo argentique)
Charmer les serpents dans les rues de Jaïpur pour glaner quelques roupies des touristes (regarder que chaque photographe a bien payé son écot tout en ayant à l'oeil le cobra ne doit pas être une mince affaire !)
Transporter des personnes à la force de son corps au sommet de Palitana
Transporter des personnes avec son magnifique moto-taxi (Toujours en Inde)
Vendre des tours à dos de dromadaire sur les plages (une rue en sable...  ) du Gujarat (je suppose que le pavillon bleu n'a pas été décernée à ce lieu de baignade très très prisé des locaux...)
Vendre des épis de maïs sur les plages de Bombay (je n'y ai pas vu non plus de pavillon bleu...)
Jouer à cache cache avec la police pour vendre quelques tours Eiffel made in China aux touristes
| | | À: Pagaljavab · 2 septembre 2026 à 19:35 Re: Fil de discussion du concours de photos de septembre 2026: "La rue comme gagne-pain" Message 38 de 88 · Page 2 de 5 · 102 affichages · Partager Désolée, la première photo horizontale a remplacé ta photo d'introduction.
J'avais déjà remarqué ce fait, la programation du forum favorise les photos horizontales par rapport aux photos verticales comme choix de photo d'illustration d'un sujet. | | | À: Kate · 2 septembre 2026 à 19:36 Re: Fil de discussion du concours de photos de septembre 2026: "La rue comme gagne-pain" Message 39 de 88 · Page 2 de 5 · 101 affichages · Partager Bonsoir KATE, J'espère que Raga vas pas nous reparler du restaurant de rue avec le fameux chien en train de se faire découper, les anciens de VF vont encore traumatisés. JULIE PS: j'ai encore la photo censurée par VF, mais elle restera dans mon DD.  JULIE | | | À: Attila · 2 septembre 2026 à 20:36 Re: Fil de discussion du concours de photos de septembre 2026: "La rue comme gagne-pain" Message 40 de 88 · Page 2 de 5 · 88 affichages · Partager Désolée, la première photo horizontale a remplacé ta photo d'introduction.
Ça ne me pose aucun problème! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 527 visiteurs en ligne depuis une heure! |