Je viens de voir l'"Interview", film américain sur Kim Jung Un où le "méchant" (Kim) est abattu par un missile dans son hélicoptère. "Film américain", pour moi veut dire à la fois aucune limite quant aux thèmes traités, (ils peuvent faire un remake sur un thème de la culture nationale d'un pays ou faire un film sur un chef d'Etat en exercice), et aussi très classique avec le manichéisme habituel et/ou le sauvetage du Monde par un citoyen américain...
Ce qui est nouveau je pense c'est que l'on fait mourrir Kim Jung Um, chef d'Etat en exercice.
Je ne suis pas partisan de Kim Jung Um; à priori que Kim se fasse descendre dans une fiction ou dans la réalité me laisse de marbre. Mais lors d'une discussion familiale, un membre de la famille s'est insurgé contre cette condamnation à mort cinématographique. Pour lui il y avait là un tabou qui sautait. Chaplin ne s'était pas permis d'éliminer Hitler dans "le Dictateur", d'ailleurs cela aurait affaibli sa démonstration.
Cette discussion a libéré dans mon sommeil des envies de meurtre envers un ou deux Présidents très récents de grands pays. Heureusement je me suis réveillé et comme je n'étais pas scénariste, je ne pouvais me permettre de telles pensées.
Mais vous qu'en pensez vous, un chef d'Etat actuel, même membre de "l'Axe du mal" peut il mourrir au cinéma?