| Films hindous Nabennour · 28 février 2013 à 20:33 · 4 photos 64 messages · 16 participants · 10 462 affichages | | | | 28 février 2013 à 20:33 Films hindous Message 1 de 64 · Page 1 de 4 · 4 722 affichages · Partager bonsoir tout le monde alor je vous dis que j'ai un grand amour pour les films hindou je ne parle pas des ancien mes surtout des nouveaux ceux de Bollywood j'adore sharukhan j'adore la belle kareena kapoor, rani mukherjee est une foule d'autre acteurs et j'espere un jour visiter l' inde in challah | | | À: Nabennour · 28 février 2013 à 23:00 Re: Films hindous Message 2 de 64 · Page 1 de 4 · 4 693 affichages · Partager On ne dit pas film hindou mais indien. Hindou, ça concerne la religion. Or, beaucoup d'acteurs sont musulmans, et les thèmes ne concerne pas particulièrement l'hindouisme. | | | À: Pagaljavab · 5 mars 2013 à 8:02 Re: Films hindous Message 3 de 64 · Page 1 de 4 · 4 603 affichages · Partager Bonjour, Je suis desolé de contre dire.Les acteurs bollywoodiens ne sont pas musulmans.Peut etre un ou deux.Je ne connais pas non plus, même pas un acteur kollywoodien musulman. | | | À: Franc75 · 5 mars 2013 à 21:11 Re: Films hindous Message 4 de 64 · Page 1 de 4 · 4 580 affichages · Partager Sharukh Khan, Amir Khan, Salman Khan, Saif Ali Khan, pour ne citer que 4 des plus connus qui sont parmi les plus grandes star de Bollywood (voire les plus grande stars) et qui squattent les affiches de toutes les superproductions. En plus, ils produisent de nombreux films. Beaucoup de producteurs de Bombay sont musulmans... Le hindi parlé dans Bollywood est très ourdouisé... Pour Kollywood c'est normal, c'est une région où il y a peu de musulmans.
Et même sans ça, on ne peut pas parler de films hindous, ce ne sont pas des films religieux. Ce serait comme parler de films chrétiens en parlant des productions américaines de Hollywood.
Je ne comprends pas vraiment ton intervention, je n'ai jamais dit que tous les acteurs étaient musulmans. Ce n'était pas vraiment le sujet... | | | À: Pagaljavab · 6 mars 2013 à 8:34 Re: Films hindous Message 5 de 64 · Page 1 de 4 · 4 555 affichages · Partager Oui.tu as raison.tu n'as pas dit "tous" | | | À: Pagaljavab · 6 mars 2013 à 15:18 Re: Films hindous Message 6 de 64 · Page 1 de 4 · 4 540 affichages · Partager Bonjour, Savez-vous pourquoi le film " Taj Mahal" 2005, n'est jamais sorti en DVD ? et au cinéma... Très belle musique. Merci jamna | | | À: Mabintou · 6 mars 2013 à 19:02 Re: Films hindous Message 7 de 64 · Page 1 de 4 · 4 526 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec Pagaljavab. Il y a aussi d'autre comme Yusuf Khan (Dilip Kumar), Pran, Shabana Azmi, Katrina Kaif, Mumtaz, Malaika -arora-khan, Soha ali khan, Tabu, etc. En plus beaucoup des cineastes, et ecrivains et poetes (bollywood) comme Jawaid Akhtar, Salim Khan, Gulzar,.Meme dans la cinema du sud du L"Inde, il y a Jamshed Cethirakath (Arya), Prem Nazir, Music composer A.R. Rahman, etc etc. | | | À: Franc75 · 6 mars 2013 à 23:09 Re: Films hindous Message 8 de 64 · Page 1 de 4 · 4 512 affichages · Partager Les acteurs bollywoodiens musulmans, qui sont nombreux, ont été cités. On aurait pu aussi parler de Farah Khan, chorégraphe majeure de Bollywood et cinéaste, Javed Akhtar, l'un des meilleurs paroliers de chansons de films, et bien d'autres. Bollywood est l'un des milieux où les musulmans peuvent le mieux réussir en Inde du Nord, contrastant avec les discriminations habituelles dont cette communauté fait l'objet.
A Kollywood, il y a moins de musulmans, car leur communauté est très minoritaire numériquement en pays tamoul. On peut néanmoins citer les acteurs Nassar, Shaam, BH Abdul Hameed et Rajkiran (né Khadar), le compositeur de musiques de film A.R. Rahman (dont la portée est allée jusqu'à Hollywood avec Slumdog Millionnaire), le cinéaste Ameer Sultan, le chanteur en playback Shahul Hameed. | | | À: Nabennour · 6 mars 2013 à 23:21 Re: Films hindous Message 9 de 64 · Page 1 de 4 · 4 509 affichages · Partager Tu as dû comprendre qu'il ne faut pas dire "films hindous", car, en français, hindou signifie hindouiste (adèpte de la religion hindoue).
On t'a dit de dire "films indiens", mais ce n'est pas assez précis. On parle 20 langues officielles en Inde, et un grand nombre d'entre elles ont leur propre cinéma.
Les films que tu aimes, tournés à Bombay, dans les studios de Bollywood, sont en langue hindi. On les appelle donc "hindi films" dans toute l' Inde. Tu dois donc dire: "films hindis" ou "films bollywood". | | | À: Mabintou · 6 mars 2013 à 23:34 Re: Films hindous Message 10 de 64 · Page 1 de 4 · 4 506 affichages · Partager Non? | | | À: Bhaarat · 7 mars 2013 à 13:49 Re: Films hindous Message 11 de 64 · Page 1 de 4 · 4 257 affichages · Partager ça ne répond pas à ma question.... Musulmans ou pas ce sont des Indiens, et des humains. Farid El Attrach, Oum Kalsoum, spilberg, mickael jackson, tintin, etc. Inutile de répondre... | | | À: Mabintou · 7 mars 2013 à 13:57 Re: Films hindous Message 12 de 64 · Page 1 de 4 · 4 255 affichages · Partager " Taj Mahal" a été bloqué pour des raisons politiques propres à l' Inde: les autorités indiennes, garantes de la censure, ne tiennent pas à ce qu'un film fasse la promotion de l'époque moghole, pendant laquelle l' Inde était gouvernée par les musulmans.
Cette période historique, on le comprendra aisément, est, au contraire, prisée par le Pakistan, ennemi mortel de l' Inde. | | | À: Nalesnik · 7 mars 2013 à 14:52 Re: Films hindous Message 13 de 64 · Page 1 de 4 · 4 239 affichages · Partager Bonjour, Et encore merci pour votre réponse claire. Bonne journée. Jamna | | | À: Mabintou · 7 mars 2013 à 20:30 Re: Films hindous Message 14 de 64 · Page 1 de 4 · 4 211 affichages · Partager Ok pour " Taj Mahal", mais ce n'est pas pour autant que le cinéma de Bollywood doit être qualifié d'hindou. En plus, la personne qui a démarré le sujet parlait du cinéma de Bollywood en général. Et si des autorités ont décidé à une certaine époque de l'interdiction d'un film parce qu'il parle de la période de domination moghole, je ne vois pas pourquoi rebaptiserait Bollywood "cinéma hindou"... | | | À: Pagaljavab · 7 mars 2013 à 21:20 Re: Films hindous Message 15 de 64 · Page 1 de 4 · 4 205 affichages · Partager Il me semble que personne n'a parlé de films "hindous" dans cette discussion, à l'exception de l'initiateur de la discussion, qui n'a fait que reproduire une erreur de vocabulaire extrêmement répandue, perpétuant un ancien usage: jusqu'à 1947 on disait "hindou" pour désigner les habitants de l' Inde, et de nombreux francophones continuent à le faire, sans aucune référence volontaire à une religion que la plupart d'entre eux ignorent, ou confondent avec le bouddhisme. | | | À: Nalesnik · 7 mars 2013 à 22:59 Re: Films hindous Message 16 de 64 · Page 1 de 4 · 4 102 affichages · Partager Il me semble que personne n'a parlé de films "hindous" dans cette discussion, à l'exception de l'initiateur de la discussion
Euh... Il me semble que la plupart des gens ont justement répondu directement ou indirectement à l'initiateur de la discussion... qui parle justement -à tort- de "film" hindou 
de nombreux francophones continuent à le faire, sans aucune référence volontaire à une religion que la plupart d'entre eux ignorent, ou confondent avec le bouddhisme
Merci je n'étais pas au courant  Sérieusement... C'est justement la raison pour laquelle je me permets de corriger cette erreur, qui bien qu'involontaire (je précise encore, on sait jamais) ne respecte pas les Indiens qui ne sont pas hindous. C'était la raison de ma réponse à l'initiateur de la discussion. On le disait avant l'Indépendance, mais déjà c'était une erreur. Essaie de dire (même involontairement), à un musulman, un sikh ou un bouddhiste, un parsi ou un chrétien qu'il est hindou: tu me diras sa réaction. | | | À: Pagaljavab · 8 mars 2013 à 0:02 Re: Films hindous Message 17 de 64 · Page 1 de 4 · 4 088 affichages · Partager "Avant l'Indépendance... c'était une erreur". Cela dépend de quand l'on parle, car si l'on regarde les textes français d'avant la fin du XIX° siècle, on voit que les hindouistes sont appelés "brahmaniques", et les musulmans sont désignés sous le vocable "mahométan". Ainsi, on pouvait appeler les habitants de l' Inde, indifféremment "Indiens" ou "Hindous". D'ailleurs, le pays fut longtemps appelé "hindoustan", et la principale langue du nord "hindoustani". La Sorbonne fut la première université occidentale à avoir une chaire d' "hindoustani" aux XIX°s.
Le député de l' Inde française de 1910 à 1924, Paul Bluysen intitulait son récit de voyage chez ses administrés "Mes amis les Hindous" ( gallica.bnf.fr/.../12148/bpt6k5455287h ).
Le journal officiel de l' Inde française en langue tamoule s'appelait d'ailleurs "L'Hindou" ( gallica.bnf.fr/...148/cb32786694s/date ).
En français, le terme "hindou" n'a commencé à désigner les adeptes de la religion brahmanique, appelée à son tour "hindouisme", que sous l'influence de la langue anglaise, s'imposant définitivement aux gens instruits et informés au moment des luttes pour l'Indépendance de l' Inde. Malheureusement, plus de 60 ans après, la majorité des francophones ne sont pas du tout instruits de tout cela. Ainsi, en banlieue parisienne, on parle encore et toujours de "films hindous" (je l'ai même vu écrit sur l'étal d'un vendeur au marché d'Argenteuil!), ou de "films pakatt"... et, comme toi, je passe mon temps à essayer de faire comprendre aux gens qu'il faut dire "indiens" quand on parle des habitants de l' Inde.
Tu vas rigoler, ou t'arracher les cheveux quand je t'aurai dit qu'on me demande souvent si je parle... "hindou"! | | | À: Nalesnik · 8 mars 2013 à 10:43 Re: Films hindous Message 18 de 64 · Page 1 de 4 · 4 079 affichages · Partager Tu vas rigoler, ou t'arracher les cheveux quand je t'aurai dit qu'on me demande souvent si je parle... "hindou"!
Oh non tu sais, j'ai droit à la même chose: "parler hindou", "parler indien", et j'en passe!
Pour le reste on est d'accord sur le fond. Je pense juste que le point de vue occidental ne peut pas tout expliquer. Les musulmans ne se désignaient pas eux même comme "hindou". D'ailleurs comme tu l'as dit toi-même, certains Occidentaux distinguaient quand même "indou" (oui, sans "h" dans certaines sources) et mahométans). Même chez des chercheurs comme Max Weber au début du XXème siècle, on retrouve ce vocabulaire. Si le pays a été appelé Hindustan, c'est que "l'envahisseur" a nommé ce pays d'après le nom qu'on donnait alors à ces habitants (ce qui vivent au-delà du fleuve Indus), et pas parce qu'eux même se voyaient hindous. Si les Occidentaux nommaient tout le monde hindou vu de l'extérieur, d'un point du vue interne, on faisait bien la différence. Seulement, entre temps, le monde a changé, les configurations ne sont plus les mêmes, le temps béni des colonies est fini. L' Inde est un pays communautariste depuis l'époque coloniale, qui attache beaucoup d'importance aux identités religieuses. Dans un climat aussi tendu entre les communautés que ce qu'il est en ce moment, je trouve bien de ne pas justifier qu'on dise "hindou" pour tous les Indiens sous prétexte que le sens commun occidental le voulait.
Malheureusement, plus de 60 ans après, la majorité des francophones ne sont pas du tout instruits de tout cela
C'est vrai, c'est pour ça qu'un peu d'information n'est jamais inutile, même si c'est souvent peine perdue. Même parmi des personnes qui voyagent en Inde, on peut lire sur ce forum: "j'ai rencontré des hindi, ils sont très gentils". | | | À: Pagaljavab · 8 mars 2013 à 11:51 Re: Films hindous Message 19 de 64 · Page 1 de 4 · 4 065 affichages · Partager Bonjour, A chaque fois, quand il y a une question soit sur la religion, soit sur la tradition d'un pays, à mon avis, il faudrait s'abstenir à raconter des bêtises.Il ne faudra pas oublier que nous sommes des touristes.On part passer quelque semaine, quelque mois voire quelque années dans des pays étrangers.ce n'est pas ça qui va nous éclaircir les mistères d'un pays L'autre jour, il y avait un debat sur les habits.c'est parti en vrile.saree blanc, crane rasé, veuve, pas veuve.
J'interviens en tant qu'indien...Nous, on ne se casse pas la tête avec tous ces conneries. Hindous, musulmans, catholiques et d'autres réligions y cohabitent.Il y a des gens qui prient tous les dieux.On peut bien voir un hindou dans une église.un chrétien dans un temple.On s'en fou de tous ça. Peu importe la réligion, on n'a qu'une seule destination.Pensez à ça et vivez heureux. | | | À: Franc75 · 8 mars 2013 à 13:13 Re: Films hindous Message 20 de 64 · Page 1 de 4 · 4 056 affichages · Partager J'interviens en tant qu'indien...Nous, on ne se casse pas la tête avec tous ces conneries.
Parce que tu es indien, tu penses pouvoir parler au nom de tous les Indiens?? Beaucoup d'Indiens que je rencontre prennent très au sérieux ces histoires de communauté et de religion prennent tout ça très au sérieux. J'ai entendu en Haryana des Sikhs très offensés d'être assimilés à des musulmans à des touristes; des hindous dire que les musulmans devraient se convertir s'ils veulent rester en Inde (j'ai même entendu bien pire, et pas qu'une seule personne à un seul endroit); un chauffeur de rickshaw chrétien qui m'a dit que les pèlerins hindous étaient des idiots avec leurs t-shirts oranges. J'en passe... Ce ne sont pas des comportement généraux, mais c'est très fréquent et loin du monde idéal dont tu parles où tous les frères indiens s'aiment et vont prier dans les mêmes temples, églises, mosquées... Et ça ne fait pas de mal que les touristes se renseignent un minimum sur la culture du pays où ils vont. Les Indiens y sont justement très sensible. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 510 visiteurs en ligne depuis une heure! |