Bonsoir,
Je ne sais si l'absorption d'alcool est ou non autorisée aux U.S. ou au
Canada, mais le sujet concerne le
MAROC. Je m'y suis donc cantonné.
Disons qu'à partir du moment où on parle d'hypocrisie "marocaine", il est intéressant de voir en quoi elle est spécifique au
Maroc, d'où ma remarque.
1 - Je n'ai pas, mais alors pas du tout l'impression que ces maladies soient liées à la pauvreté.. (le taux des diabétiques au
Maroc est plus élevé en ville que dans les campagnes..)
Si, le diabète est lié à la pauvreté :
1- la consommation excessive de sucre dans le thé à la menthe ou le café est liée en partie pour un certain nombre de gens, à la nécessité de se nourrir, et le atay bin naana oua suckar est un peu l'équivalent local de notre macdo : un concentré de calories faciles et nocives à bas prix pour ceux qui ne font pas la cuisine (donc les ouvriers, les gens qui sont seuls, etc)
2- De plus, d'une manière générale, au
Maroc, la malbouffe, comme partout dans le monde, en ville, touche plus les pauvres que les riches...
3- Pour bien se nourrir il faut avoir appris à le faire
2 - On ne meure pas du diabète mais des CONSEQUENCES du diabète.
Comme beaucoup des morts de l'alcool au
Maroc ou en
France, qui sont en réalité des morts par accident, par bagarre, par hypothermie l'hiver suite à coma éthylique, et par overdose, la drogue étant extrêmement souvent consommée en même temps que l'alcool
3 - C'est la consommation excessive de thé à la mente (hyper sucré) et de mouton (ou agneau) qui est l'ennemi n°1 des marocains..
Cf plus haut. Le mouton est anecdotique dans l'histoire, sauf chez les 10% de très riches, qui eux ont les moyens de se soigner pour ne mourir ni de diabète ni d'alcool
Le ramadan ferait plus de dégât que l'alcool parmi les malades..
Près de 4 diabétiques marocains sur 5 pratiquent le Ramadan malgré les risques pour leur santé.
Oui, effectivement.
Je vais donc te donner l'exemple de ma belle mère, qui a 81 ans et dont on a découvert à l'occasion de ce Ramadan qu'elle était diabétique... parce que, au bout de trois semaines de malaises divers et variés, elle a enfin accepté d'aller au dispensaire, qui l'a diagnostiquée et interdite de jeune.
Dans tous les pays musulmans du monde Ramadan est l'occasion d'une croissance effrénée des consultations en urgence, essentiellement due à des ruptures de jeune un peu goinfriques.... beaucoup de cabinets de médecins généralistes et de nutritionnistes ont des affichettes, pratiquent une information qui permet théoriquement de passer Ramadan en jeunant quand on peut se le permettre.
Encore faut-il aller chez ces médecins
Je crois qu'il ne s'agit plus là de pauvreté mais plutôt d'inconscience..
Non, pas d'inconscience, d'ignorance. Et l'ignorance est la conséquence de la pauvreté.
J'ai pas mal travaillé avec des associations, dont une qui s'occupait d'handicapés et une qui s'occupait de diabétiques, qui partageaient les mêmes bâtiments, et les diabétiques graves, ceux qui doivent se faire opérer sont majoritairement pauvres.
D'ailleurs, ils se découvrent souvent diabétiques quand c'est trop tard, à l'occasion d'une plaie au pied qui ne guérit pas et qu'il faut opérer...
Ça avance vite, les choses bougent, notamment grâce à la prise en charge intégrale des soins, mais "le problème de santé du diabète" au
Maroc, ce sont majoritairement des gens pauvres (d'ailleurs les pauvres sont une majorité au
Maroc).