Il n'y a pas vraiment de fjord du côté d'
Oslo.
Si vous voulez en voir, il va falloir soit reprendre un avion pour aller à
Bergen ou prendre le train toujours en direction de
Bergen en faisant une déviation jusqu'à
Flam.
Sinon, il est possible de prendre un bus qui emmène dans une ville dans la région des fjords (
Alesund par exemple)
Et quelle est l'accessibilité des fjords (et régions environnantes) eux-même en hiver? Par exemple depuis
Alesund, en hiver, on peut aller où? Hurtigruten (par exemple

) ne rentre pas dans le Geirangerfjord en hiver et dans ma tête c'était parce que le fond des fjords était gelé en hiver, et je suppose que les montagnes aux alentours ne sont pas très praticables non plus.
Mais en effet prendre le train pour
Bergen et descendre à Myrdal pour aller à
Flam ça peut être une piste.
Et du côté de
Stavanger? C'est accessible? Joli?
Personnellement si je devais passer une semaine en
Norvège l'hiver je laisserai tomber les fjords et j'irai le plus au nord possible (
Tromso, par exemple, qui n'est pas un coin particulièrement moche) pour aller en quête des aurores boréales... Et où je pourrais trouver des activités adaptées à l'hiver. Mais ça n'est pas forcément compatible avec un budget étudiant...
en bus, la région des fjords est accessible et même en hiver :)
Je pensais a la ligne 431 Fjordekspressen qui part de
Bergen en direction de
Ålesund/
Trondheim en passant par Stryn.
Sinon au départ d'
Oslo, il y a la ligne : 145 Møreekspressen (qui part de
Oslo vers
Ålesund)
ou encore la ligne 170 : Sogn og Fjordaneekspressen (
Oslo - Gol - Sogndal - Førde - (Florø) qui longe le fameux Sognefjord. De là on doit pouvoir peut etre trouver un ferry qui ramene sur
Flam ou Gudvangen.
ou encore la ligne : 147 Nordfjordekspressen (
Oslo-Otta-Måløy) lequel longe le beau Nordfjord jusqu'à la mer. Ok, ca va être un peu désert à Måløy mais de là on peut prendre l'Hurtigruten ou Fjord1 pour revenir sur
Bergen.
J'avais pensé à la région de
Stavanger, mais en hiver c'est bof bof, sauf si on fait la liaison en ferry
Stavanger-Haugesund-
Bergen.
+ 1 pour les aurores mais c'était pas question initiale ;)
PS : Faire des petites randonnées dans les environs, ca ne coute pas cher et c'est même possible en hiver si on est bien équipé. L'avantage avec
Ålesund, c'est que les sommets ne sont pas loin.