... recoucou,
je ne connais pas exactement tes centres d'intérets et tes modes de déplacement (rando ou véhicule?), mais en mode routard, je peux te donner un exemple d'itinéraire.
-j1: arrivée à Sao Filipe (en fin de matinée par avion ou en fin d'aprés-midi par ferry (départ de
Praia)). fin de journée et nuit dans le village (l'hébergement "seafood" propose des chambres à 25€ mais tu peux trouver un peu moins cher sur place, notamment "le restaurant simple" situé en bas de l'église principale, sur la place).
-j2: départ pour châ das caldeiras (le volcan) en aluguer ou en "stop" (ça marche bien), le matin. paysage grandiose propice à la rando et pourquoi pas à l'ascension du pico (1000 m de dénivelé).
tu peux passer une ou deux nuits dans la caldeira (pour ça, trois solutions: 1) planter ta tente en ayant prévu des vivres et de l'eau; 2) aller jusqu'au village de bangaeira et "pousser les portes" pour trouver une chambre (tu pourras apprécier l'accueil et la solidarité des habitants); 3) contacter un des deux guide que je mentionne (josé ou alcindo) pour organiser un campement ou te donner des tuyaux sur les adresses (ils sont natifs du volcan, parlent français et seront heureux de te rendre service)).
-j3 ou j4: de bangaeira, tu peux descendre (à pied) sur la côte à mosteiros en traversant forêt, cultures et plantations de café notamment.
j4 ou j5: retour par la côte à sao filipe.
nota: le tour de l'île est également une autre idée d'itinéraire.