Nous revenons tout juste du
Cap-vert (moins de 24h) et comme nous n'avions pas beaucoup d'information au départ, je me dépêche de faire ce post un au cas où quelqu'un s'apprête à faire des choix avant de partir pour cette destination.
Beaucoup de posts parlent de San Antao, c'est très justifié, mais
Fogo a été notre coup de coeur du voyage et comme les informations post-éruption étaient très rares, voici :
Fogo est une ile remplie de gens de touchants.
Des gens travaillant, qui semblent apprécier leur vie simple (selon nos critères).
La caldeira et les visites du volcan fonctionnent très bien, n'hésitez pas !
Les collectivos partent de Sao Filipe chaque jour un peu avant-midi. Durant tout notre séjour au
Cap-Vert (3 semaines), nous n'avons jamais "dû" nous rendre à un collectivo. Chaque hôtel que nous avons fréquentées étaient en contact avec un chauffeur et souvent le collectivo passait nous prendre à l'hôtel, ça été la même chose à Sao Filipe. Nous logions au Tortuga qui est en dehors de la ville mais n'avons eu aucun problème de transport et nous avons adoré notre choix. Énorme plage de sable noir, pratiquement déserte, endroit tranquille et très bon resto.
Pour Cha de Caldeira, au moment de notre réservation, nous n'avions trouvé qu'une seule option : Marisa
Fogo". Marisa s'est reconstruite sur la lave, envers et contre tous, son hôtel a une vue directe sur le volcan, l'équipe est très agréable et apprécie leur travail, contact facile avec les guides pour le grand Pico. Bien sur se reconstruire sur la lave fraiche a des inconvénients, ce n'est pas stable et le plancher est chaud, mais entendre la lave gronder la nuit c'est une expérience incroyable. Les hôtels recommencent à se construire là haut et il semble quelques pensions soient déjà ouvertes.
Nous avons fait l'ascension du Grand Pico, bien que nous soyons en bonne forme physique, nous ne qualifierons pas cela de facile, mais de faisable. Les guides, qui font cette montée en un record de 50 minutes, sont très compréhensifs et responsables avec les simples mortels comme nous.
Nous avons passé deux nuits dans la caldeira et c'est parfait comme durée de séjour.
Le troisième jour nous sommes descendu à pied vers Mosterios. Nous savions qu'une partie du paysage avait été brulée par un feu de forêt, mais nous sommes très content de l'avoir fait, même si après le grand Pico c'était quand même un 7 heures de marche sans répit.
À Mosteiros nous avons dormi chez Pensao Cristine. Femme adorable ! Bonne cuisinière ! et encore là, le collectivo était à la porte le lendemain matin à 6:15 pour nous ramener à Sao Filipe, chez Roberto à la villa Tortuga de Sao Filipe. Un hôte impeccable !
Bref, 5 nuits, mais une expérience inoubliable !