|  |  |
 | | | | Diaman18 · 23 janvier 2015 à 19:00 · 7 photos 43 messages · 6 participants · 10 534 affichages | | | | 23 janvier 2015 à 19:00 Fogo, Cap Vert: faut y aller Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 7 480 affichages · Partager Vous hésitez pour le choix des îles à visiter? optez pour l'île de Fogo... Je n'en dis pas plus car la surprise sera plus belle pour vous... Aujourd'hui, vendredi 23 janvier 2015, cela fait deux mois que le volcan est en éruption et la population locale a besoin du tourisme pour vivre. Aidez le PEUPLE DU VOLCAN et il vous le rendra au centuple par son accueil et sa générosité. BOA VIAGEM! | | | l'aéroport est réouvert ? | | | oui, depuis le 10 janvier (vols praia-sao filipe). bon voyage | | | nous partons en février au Cap vert. Nous devons nous rendre à fogo. pouvez vous nous indiquer si il est possible de nous rendre à Cha das Caldeiras. Qu'est-il possible de faire si les villages sont détruits et si l'ascension du Picot est interdite ? la descente jusqu'à Mosteiros est-elle faisable? Merci de me renseigner sur ce qui est encore possible de faire afin que je paufine notre voyage. | | | Bonjour, D'après un ami guide sur Fogo, ils peuvent (en fonction bien sûr de l'état d'éruption du volcan) emmener des touristes jusqu'a Cha das Caldeiras pour voir les coulées de lave. Mais ca s'arrête là. Et je crois pas qu'on puisse monter sans guide et sans autorisation. de toutes facons les 2 villages la haut sont détruits. La montée de Mosteiros? je en sais pas. Mais heureusement Fogo ce ne'st pas QUE le pico et cha das caldeiras. Sao Filipe est une jolie petite ville, avec des petits musées aussi. On peut aller se baigner a Salinas (jolie crique), et on peut se promener/randonner du côté de Cova Figueria (bord de mer jusqu'au monte vermelho), de Sao Lourenço à Achada Malva ou de Achada Grande jusqu'à Pai Antonio (très vert!) par exemple. J'y ai passé 15 jours et je ne me suis pas ennuyée! Vous pouvez aller voir mon carnet de voyage à ce sujet sur ce forum! Vous voyez, y a plein de choses à faire...a condition bien sûr de respecter les locaux et leur malheurs, sans se mettre au travers des aides...je reste encore partagé sur le fait de faire redémarrer le tourisme ou pas, si on y va, est-on "Voyeur" ou pas? dans un autre sens, c'est une certaine aide...c'est compliqué et c'est une questions délicate à laquelle chacun doit répondre pour lui-même A dispo si jamais | | | nous partons en février au Cap vert. Nous devons nous rendre à fogo. pouvez vous nous indiquer si il est possible de nous rendre à Cha das Caldeiras. Qu'est-il possible de faire si les villages sont détruits et si l'ascension du Picot est interdite ? la descente jusqu'à Mosteiros est-elle faisable? Merci de me renseigner sur ce qui est encore possible de faire afin que je paufine notre voyage.
Coucou Sylvie, en ce qui concerne Chä das Caldeiras, tout dépend de l'activité volcanique. Je reviens de Fogo et il y a toujours moyen de contourner le barrage de police qui se trouve à l'entrée de la caldeira. Le village de Portela a été quasiment entièrement détruit mais il reste des cultures et le village de Bangaeira (bien que partiellement détruit) attend ses habitants qui d'ailleurs retournent aux "champs" pour sauver ce qui peut l'être (aux dernières nouvelles, une piste a été ouverte). Même si l'ascension du Pico reste impossible (à cause des gaz issus de la bouche éruptive), il y a de belles randos à faire dans l'enclos. De l'avis des volcanologues, le plus gros l'éruption est passé; donc les infos que je communique aujourd'hui ne seront peut-être plus valables dans deux jours (et donc l'ascension sera possible!). Un projet de route reliant Bangaeira à Mosteiros est à l'étude: donc pas de soucis pour rejoindre Mosteiros... mais à pied!! Je peux donner quelques coordonnées: guide fogo: José 9836166 ou 9203961 (vous pouvez dire que vous êtes recommandé par didier drogba!). guide fogo: alcindo 9921409 ou 9287276. hébergement praia:"residencial paraiso" 2613539 ou 2612200 hébergement sao filipe ( fogo): "seafood" 9922981 ou 9102981 (le patron est un capverdien qui s'est éxilé pendant dix ans à Boston, d'ou le nom de l'hébergement!!). | | | Dans la caldeira, plus de 1200 personnes ont été évacuées (la majorité des habitations et 80 pour cent des cultures ont été détruites). Les habitants ont été relogés dans la famille, chez des amis ou dans des tentes. Ils on tout perdu et vivaient grâce à l'agriculture et au tourisme. Ils savent que le volcan peut tout leur donner et tout leur reprendre; ils ne se laissent pas aller au découragement et la plupart retournent travailler dans la caldeira depuis le dix janvier et ont des projets de reconstruction... ALORS OUI IL FAUT RETOURNER A FOGO POUR LES ENCOURAGER, RELANCER L'ECONOMIE LOCALE. Je ne fais que relayer l'avis du PEUPLE DU VOLCAN. | | | j'entends bien tout ca bien sur!!! Je connais bien Fogo et j'y ai des amis (dont certains ont ait aprtie des evacués)...et j'ai juste d'autres echos de certains de ces amis capverdiens de Fogo...c'est pour ca que je dis que c'est a chacun de savoir....comme en toute chose, il y a certainement du bon et du moins bon. c'est tout ce que je dis!! mais je suis contente d'entendre que la vie reprend...et je connais assez les capverdiens pour savoir qu'ils ne se laissent pas abattre!!! Fogo est une ile merveilleuse et c'est un de mes plus beaux coups de coeur du Cap vert! donc c'est bien!! | | | je pense qu'on est sur la même longueur d'onde: je parle effectivement d'un tourisme responsable, solidaire et respectueux. | | | voilà! C'est tout à fait ca!!! ;o)) et j'en profite pour dire que je connais aussi bien Zé et Alcindo, les 2 guides que tu mentionnes...c'est Zé qui nous avait dit début janvier qu'ils reprenaient petit à petit les visites de Cha. Et effectivement je ne peux que les recommander, mais surout je suis heureuse de lire qu'ils ont bien repris leur activité et que les visites se font toujours. Ils avaient chacun une petite pension très charmante dans la Caldeira, et je souhaite de tout coeur qu'ils puissent reconstruire et recommencer car c'était formidable de dormir chez eux!! | | | ... ou page facebook de l'Observatoire Volcanique du Cap Vert (O.V.C.V): notamment avec une photo prise hier. www.facebook.com/ ... OVCV/1758751024442 | | | j'arrive pas à ouvrir le lien... | | | En allant sur facebook et en recherchant "ovcv", on tombe sur la page de l'observatoire. Pour d'autres infos éventuelles sur l'activité volcanique, il y a aussi le site "fogonews". | | | fogo news je connais mais pas l'autre! je vais voir! | | | mais je vois rien...ca passe de avril 2013, au 18 janvier....avec aucune info sur le volcan...ou bien je suis nounouille?? ;o)) | | | À: Ptitortue · 2 février 2015 à 19:12 · Modifié le 2 fév. 2015 à 19:27 Re: Fogo, Cap Vert: faut y aller Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 7 216 affichages · Partager ... facebook, "retrouver des amis" et taper "ovcv", le logo de l'observatoire apparait. Sinon, j'ai ajouté une photo sur mon profil que j'ai prise le 13 janvier... Sur le site "fogonews", on fait état d'une petite coulée de lave à proximité du Monte Beco en date du 28 janvier et d'après mes infos perso, l'éruption, même si elle est de moindre ampleur, n'a toujours pas cessée aujourd'hui. | | | trouvé!!! ;o) et jolie photo! | Discussions similaires sur le Cap Vert: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 942 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |