Bonjour,
Il y a longtemps où je ne suis pas entré dans un établissement de restauration rapide.
Il me semble que près de la caisse il y a un endroit pour déposer de la petite monnaie. Et pas dans tous les établissements.
Ne vous prenez pas la tête inutilement; une fois dans un de ces établissements, observez un peu comment les choses se passent et tout va bien aller.
Personnellement je n'ai jamais laissé quoique ce soit; devrais-je? Je ne sais pas. Et comme je ne les fréquente qu'exceptionnellement....
Peut-être est-ce le style et l'ambiance de cette forme de restauration qui je trouve ne se prête pas au pourboire.
Théoriquement ce sont pourtant ces employés qui mériteraient le plus de recevoir un pourboire.
J'ai comme principe que le pourboire doit se mériter; au départ l'employé est payé (souvent très mal payé, mais ça c'est une autre question) pour accomplir une certaine tâche. Jusque là, pas de pourboire.
Mais dès qu'il fait un peu plus et mieux que ce pourquoi il est payé, oui pour le pourboire.
Sortons du domaine de la restauration avec un chauffeur d'une navette d'hôtel: j'en ai eu qui ne faisait que la tâche: conduire la navette du point A au point B.
Dans ce cas aucun pourboire et
j'en suis pas du tout gêné!
D'autres venaient à ma rencontre et s'empressaient de prendre en charge mes bagages; idem à l'arrivée tout en me souhaitant un agréable séjour dans leur ville. Dans ce cas au moins un dollar/valise.
Au final tout est question de bon sens et de jugement sans oublier qu'en
Amérique du Nord ce n'est pas tout le monde qui a la main tendue; il y a toujours énormément de gens qui se font un plaisir de rendre service tout à fait gratuitement.