| Formalités administratives pour traverser le Soudan en 4x4 Darrasse · 26 janvier 2010 à 12:51 20 messages · 4 participants · 3 758 affichages | | | | 26 janvier 2010 à 12:51 Formalités administratives pour traverser le Soudan en 4x4 Message 1 de 20 · 3 673 affichages · Partager Bonjour,
actuellement en traversée de l'Afrique en 4x4, je désirerai savoir si il est possible, depuis l' Ethiopie et vers l' Egypte, de rentrer et traverser le Soudan avec un 4x4 perso ? Et si les formalités administratives ne sont pas trop compliquées ? Merci. J'ai un besoin urgent de réponse, car mon itinéraire en dépend... (actuellement en Zambie, puis Mozambique) | | | À: Darrasse · 26 janvier 2010 à 13:01 Re: Formalités administratives pour traverser le Soudan en 4x4 Message 2 de 20 · 3 666 affichages · Partager Pas de souci.
J'avais croisé deux Land Cruiser suédois et un allemand (pas ensemble) à Dongola. Ils prolongeaient vers l' Ethiopie.
La famille Sanagustin, présente sur VF (mais ai oublié le pseudo) et qui possède un blog (recherchez sur Google) est, logiquement, toujours en voyage (avec un camping-car) et sont descendus d' Egypte vers l' Ethiopie en passant par le Soudan. Contactez-les.
Michel | | | À: Mvbergen · 28 janvier 2010 à 20:11 Re: Formalités administratives pour traverser le Soudan en 4x4 Message 3 de 20 · 3 643 affichages · Partager Salut Michel, et merci pour votre réponse. Cela me rassure un peu. Je vais suivre vos conseils et aller voir le blog des français. Vous vivez vous-même au Soudan ? Sébastien | | | À: Darrasse · 29 janvier 2010 à 8:02 · Modifié le 29 jan. 2010 à 8:25 Re: Formalités administratives pour traverser le Soudan en 4x4 Message 4 de 20 · 3 638 affichages · Partager Bonjour,
Non, je vis en Belgique mais y ai circulé, en indépendant avec les transports collectifs durant un mois.
On ne peut pas dire que l'on croise grand monde.
Vous voyez des occidentaux à Khartoum sans nécessairement savoir qui est qui mais une fois en dehors, c'est autre chose.
Je ne l'ai pas lu mais pour utiliser régulièrement plusieurs de leurs titres à ma plus grande satisfaction, Bradt publie un guide consacré au voyage en overlander (Africa Overland) qui doit donner des pistes et des infos.
Vous pourriez tjrs jeter un œil dessus. Il est disponible dans les bonnes librairies de voyage ou alors sur leur site (achat avec carte de crédit, discount de +/- 20%)
Michel | | | À: Mvbergen · 29 janvier 2010 à 10:48 Re: Formalités administratives pour traverser le Soudan en 4x4 Message 5 de 20 · 3 627 affichages · Partager OK. Merci pour les infos. Je suis sûr que le Soudan va être une sacrée expérience... | | | À: Darrasse · 29 janvier 2010 à 10:50 Re: Formalités administratives pour traverser le Soudan en 4x4 Message 6 de 20 · 3 626 affichages · Partager Je viens de me rendre compte que je vous suggère une bêtise, aller dans une librairie de voyage alors que vous êtes déjà en voyage...
Hormis les Sanagustin, vous pourriez peut-être aller sur des sites consacrés aux overlanders. J’imagine qu’ils donnent des feedbacks et postent des infos pratiques.
Je ne sais en dire plus.
Bon voyage
Michel | | | À: Mvbergen · 30 mars 2010 à 16:33 Re: Formalités administratives pour traverser le Soudan en 4x4 Message 7 de 20 · 3 524 affichages · Partager Bonjour Michel,
Je vois que vous êtes en ligne.... Je viens de tél. à l'ambassade du Soudan à Bruxelles (je suis Belge) où l'on me dit qu'il faut une invitation pour un visa touristique. Auriez vous des infos fraiches à ce sujet ou un 'tuyau'. Merci. Merci d'avance, Michel | | | À: Soliles · 31 mars 2010 à 12:08 Re: Formalités administratives pour traverser le Soudan en 4x4 Message 8 de 20 · 3 512 affichages · Partager Bonjour,
« Fraiches » non, j’y suis allé à la fin 2006 et ne devais pas être « invité »...
Hormis le document de mon employeur (justifiant un contrat d’emploi) qui m’a valu, dans un premier temps, un refus, je n’ai pas eu de soucis pour obtenir mon visa.
Contactez un petit peu vigounir (Virginie) qui est une de nos compatriotes, elle y a été après moi et avais eu à faire, comme moi, au consul qui avait été plus pointilleux.
Maintenant, pour moi, une réservation d’hôtel ou un « contact » avec une agence (sans pour la cause passer par elle pour y voyager) devrait faire l’affaire.
Par invitation, j’ai tendance à penser que la preuve (mail ou fax) d’une réservation hôtelière est suffisante.
Obtenir un fax de confirmation d’un hôtel « bas de gamme » à (Souq Al) Arabi est loin d’être gagné mais il y a des hôtels qui sont plus habitués à traiter avec des occidentaux.
Le Bradt en reprend et il y a moyen d’en contacter.
Quitte à n’y loger qu’une nuit ou deux à votre arrivée. De toute façon, pour le visa, vous précisez bien que vous ne visitez que le Nord-Est et êtes itinérant. N’abordez rien d’autre que votre souhait d’aller sur les sites archéologiques, le fait que vous voyagerez avec les transports collectifs et logerez à l’hôtel.
Je pense être dans le bon et en tout cas, c’est ce que je ferai si j’étais à votre place.
Quitte si ce plan échoue, à contacter une agence concernant les possibilités de vous véhiculer (sans pour la cause souhaiter procéder de la sorte) et d’utiliser ce fax comme « invitation »...
N’hésitez pas.
Michel | | | À: Darrasse · 21 janvier 2011 à 18:06 Re: Formalités administratives pour traverser le Soudan en 4x4 Message 9 de 20 · 3 294 affichages · Partager Bonjour à tous, Avons obtenu en 24 heures et sans pbs vers le 20/12 dernier un visa de 2 semaines pour le Soudan à l'ambassade à Addis. Précision : nous avions dans le passeport un visa d'entrée en Arabie Saoudite, et étions donc en transit. A Bruxelles, l'ambassade nous a fait perdre inutilement 15 jours sans pouvoir délivrer le visa attendu avant notre départ, alors que ce visa nous avait été promi dans les quinze jours, d'où achat des billets d'avion etc... Le Soudan est étonnant et vaut vraiment la peine. Avec un CPD on y entre sans difficultés avec son propre véhicule. Sommes sortis via Port Soudan. Toujours sans problèmes. Bon voyages à tous. | | | À: Soliles · 4 février 2011 à 22:15 Re: Formalités administratives pour traverser le Soudan en 4x4 Message 10 de 20 · 3 265 affichages · Partager Bonjour, Mon conjoint et moi partons pour l'Afrique le 17 mars prochain et désirons traverser l'Afrique à motocyclette, en passant pour le Soudan. Question de VISA, que nous suggérez-vous pour l'obtenir ? Nous sommes Canadiens et avons tous les papiers nécessaires pour la moto et nos passeports. Il nous manque le VISA.  Et nous avons essayé plusieurs endroits, dans les Ambassades... rien !
Je vous remercie à l'avance | | | À: Cocoblue56 · 8 février 2011 à 13:20 Re: Formalités administratives pour traverser le Soudan en 4x4 Message 11 de 20 · 3 206 affichages · Partager Bonjour, Nous avons fait, avec mon épouse, le chemin inverse, Ethiopie-Soudan- Egypte; J'imagine que vous passez par L' Egypte ? Si c'est le cas, j'ai un très bon contact à vous donner au Caire: Tarik: 0103559729 (ou 0122156132).. Il a une agence de voyages (Il me semble que l'agence s'appelle "Dabuka" au 0225 257 687), et nous a aidé pour notre billet de Ferry entre Alexandrie et Venise. D'ailleurs, si vous venez d'Europe, je vous conseil fortement ce ferry, très pratique, et pas trop cher. De mémoire la compagnie italienne s'appelle "visamar", ou un truc proche... Concernant le Soudan, je pense que vous pouvez faire le visa au Caire. Voyez avec Tarik: il est super efficace, honnête, parle parfaitement anglais, et nous avait même proposer de le payer une fois rentré en France, si on avait des problèmes d'argent ! Il nous a pris 100 $ (seulement...), pour pratiquement une semaine de papiers administratifs à faire. Demandez lui également de vous faire la réservation pour le Ferry entre L' Egypte et le Soudan. Il n'y a pas d'autres moyens de traverser la frontière (une route est en construction, mais cela m'étonnerais qu'elle soit finie...), et c'est vraiment compliqué: un ferry par semaine (résa obligatoire), les motos doivent partir séparément (sur une barque, dans les 400 $ pour un gros 4x4). L' Egypte est un véritable "cauchemar" administratif. Prenez systématiquement un agent pour vous aider. C'est pratiquement impossible au sinon. | | | À: Cocoblue56 · 8 février 2011 à 13:54 Re: Formalités administratives pour traverser le Soudan en 4x4 Message 12 de 20 · 3 195 affichages · Partager Un détail très important, si vous passez par l' Egypte: il vous faut impérativement le carnet de passage des automobiles clubs. Je ne sais pas si vous l'avez déjà. Indispensable pour l' Egypte (vous pouvez le faire sur place, mais compliqué et cher, et vous devez le rendre en quittant le pays...). Egalement utile dans d'autres pays... Nous, on avait le carnet ATA, qui était ok dans certains pays mais pas tous. Quelques infos supplémentaires concernant le ferry, pour traverser le lac Nasser (vers le Soudan): il part de Aswan, une ville très agréable, et arrive à Wadi Halfa, le trou du cul du monde... Malheureusement vous allez devoir attendre 2 jours là-bas l'arrivée de la moto... Sur place, demandez Magdi: c'est lui qui s'occupe des voyageurs étrangers, il est aussi très sympa et fiable, vous pouvez même dormir chez lui (mais je n'ai pas son numéro sur moi actuellement, mais tout le monde le connaît, là-bas...). Voilà, à part ça le Soudan c'est très sympa, attention aux différentes autorisations demandées, parfois un peu "farfelues", comme celle de photographier. Demander à Magdi, car certaines sont obligatoires, mais je ne suis pas sûr que vous puissiez les faire à Wadi Halfa, probablement à Khartoum directement... La route entre Wadi Halfa et Khartoum est impéccable, toute neuve et goudronnée, un vrai régal (un peu chaud, dans les 45 °C !...). Même chose pour la route de Khartoum vers l' Ethiopie. Après, je vous conseille d'aller directement en direction d' Addis Abeba, ou Lalibella (à ne pas rater), car la route du nord de l' Ethiopie ("route historique") risque d'être vraiment pénible en moto... N'hésitez pas à me poser des questions sur les différents pays que nous avons traversés: notre itinéraire a été: Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zambie, Mozambique, Tanzanie, Kenya, Ethiopie, Soudan, Egypte et Italie. Voilà, à bientôt.
Sébastien | | | À: Cocoblue56 · 8 février 2011 à 14:11 Re: Formalités administratives pour traverser le Soudan en 4x4 Message 13 de 20 · 3 190 affichages · Partager Bonjour Cocoblue56,
J'ai répondu partiellement à vos questions dans un autre post, à savoir Re: [cocoblue56] Traverser le Soudan et l'Éthiopie en camping-car: trop dangereux?
En réponse au commentaire ci-dessus, je confirme que les routes le long de la mer rouge depuis Port Soudan et le long du lac Nasser depuis Wadi Halfa existent et sont bien terminées. Elles sont tout simplement interdites aux étrangers. D'aucuns parlent d'une sombre connivence avec la société des ferrys sur le Nasser, proche du 'régime' et qui s'en mettrait ainsi plein les poches. Cela pourrait donc bien changé bientôt, au vu des évènements en Egypte. Il faut savoir que des voyageurs ont relatés de sombres histoires (voir aussi Torn Tree sur Lonely Planet et Horizons Unlimited) où ils racontent être restés plusieurs jours si pas des semaines à attendre la barge amenant leur véhicule en Egypte, alors qu'eux, comme l'impose le système, avaient fait le voyage sur le ferry. Pendant ce temps leur 'facilitateur' au Soudan se balladait en ville avec leur véhicule.... à Wadi Halfa. C'est pour éviter ce genre de situation, outre le 'cauchemard administratif' dont tout le monde parle, que nous avons préferré traverser via l'Arabie Saoudite. Pour être tout à fait honnête, les formalités à Suakin et Djeddah ne sont pas simples non plus, mais c'est gérable, seul et avec un peu de patience. Le choc culturel lors de l'arrivée en Arabie Saoudite est garanti. Ces gens là, n'ont rien à envier à la 'vieille Europe', en tous cas en terme de développement urbain et commercial. La route le long de la côte est fort jolie.
Par contre, en ce qui concerne votre pb de visa, je ne sais trop quoi vous répondre, car nous sommes originaires de pays différents et que nous avons fait la route dans le sens inverse du vôtre. Se peut-il que les ambassades des pays concernés soient plus tatillonnes au Canada qu'en Belgique? C'est possible. Pouvez vous passer via la Belgique, je l'ignore. Je répète que l'ambassade Ethiopienne à Bruxelles est très accomodante. A voir donc. Notre expérience est qu'il est souvent plus facile d'obtenir un visa sur place en Afrique. Ce fut en tous cas notre expérience pour le Soudan et l'Arabie Saoudite (bis). MAIS, il y a des exceptions et, au risque de me répéter, nous avons connus de nombreuses personnes bloquées à Nairobi l'été dernier (changement d'ambassadeur) ne pouvant obtenir leur visa pour l' Ethiopie sur place.
Bonne chance et au plaisir de pouvoir encore vous être utile. | | | À: Darrasse · 8 février 2011 à 19:28 Re: Formalités administratives pour traverser le Soudan en 4x4 Message 14 de 20 · 3 177 affichages · Partager Bonjour Sébastien, Un gros gros merci pour votre réponse. Je vais prendre bien note de vos informations et je vous recontacterai sûrement car notre itinéraire est exactement le même que le vôtre ! Alors, merci encore et à la prochaine. Christianne | | | À: Soliles · 8 février 2011 à 22:14 Re: Formalités administratives pour traverser le Soudan en 4x4 Message 15 de 20 · 3 173 affichages · Partager Un gros gros merci Soliles pour ces précieuses informations. Nous allons continuer la préparation des procédures du voyage et je vous tiendrai au courant des développements.
Merci encore | | | À: Cocoblue56 · 8 février 2011 à 23:51 Re: Formalités administratives pour traverser le Soudan en 4x4 Message 16 de 20 · 3 156 affichages · Partager Vous allez du Nord au Sud, ou l'inverse ? Nous, nous sommes allés du sud vers le nord... Séb | | | À: Darrasse · 9 février 2011 à 14:07 Re: Formalités administratives pour traverser le Soudan en 4x4 Message 17 de 20 · 3 138 affichages · Partager Allo, Nous faisons le même trajet que vous : nous atterissons à Johannesburg en Afrique du Sud et nous remontons vers le nord.
Chris | | | À: Darrasse · 15 février 2011 à 21:58 Re: Formalités administratives pour traverser le Soudan en 4x4 Message 18 de 20 · 3 119 affichages · Partager Bonjour Sébastien,
Mon conjoint et moi faisons le même trajet que vous avez fait - Éthiopie - Soudan - Égypte -, pouvez-vous nous donner des contacts en Éthiopie (ou même au Kenya) pour obtenir des Visas pour ces pays. Les informations que vous m'avez données sont excellentes mais nous arriverons de l' Éthiopie, alors... Merci beaucoup. Christianne | | | À: Cocoblue56 · 17 février 2011 à 13:35 Re: Formalités administratives pour traverser le Soudan en 4x4 Message 19 de 20 · 3 102 affichages · Partager Salut,
oui, alors, pour le visa pour le Soudan, possible de le faire à Nairobi. Pour nous, cela c'est passé très facilement. Il faut fournir les papiers du véhicule, et avoir, normalement, une lettre d'invitation. Mais la secrétaire, à l'entrée, qui s'occupe des dossiers, nous a arrangé le coup. Tous les voyageurs font la même chose: ils se domicilient au fameux "Blue Nile Sailing Club" (dont le nom nous a fait rêver, mais c'est un des endroits les plus pourri où l'on est dormi !), et cela fait office de lettre d'invitation... Au sinon, il faut voir avec votre ambassade du Canada au Soudan, pour qu'ils vous fassent une lettre (si ils le veulent bien...). Elle nous a aussi arrangé le coup, car, une fois de plus, on avait, pour le 4x4, que notre Carnet ATA, et pas celui de l'Automobile Club. Elle a donc fait passer notre véhicule avec la photocopie du carnet d'une autre voiture... Enfin, bref, apparemment c'est pratique courante. Aucun problème, donc pour ce visa (obtenu en 3 jours), et pas de problème non plus pour le passage de la frontière (via "Metema"), très bonne route (asphalte). Par contre, il faut faire obligatoirement un papier (je crois que c'est une autorisation de circuler, ou un truc comme ça, de toutes façons ils vous le diront à la frontière) une fois arrivé à Khartoum. Pas de problème pour faire ce papier. il fait juste arriver à trouver l'endroit (mais les gens du Blue Nile vous aideront).
Je vous conseille de toutes façons, une fois de plus, d'avoir le carnet Automobile Club Canada pour les passages de frontières, cela vous évitera beaucoup de problèmes (le seul souci est qu'il faut laisser, en général, une caution de 200 % de la valeur du véhicule...). A faire donc au Canada, avant de partir. Si vous passez par l' Afrique du Sud, vérifier qu'ils acceptent bien ce carnet, car nous, on nous avez conseillé le fameux carnet ATA pour L' Afrique du Sud, et effectivement cela a marché sans problème. Mais ils acceptent probablement celui des Automobiles Clubs. A vérifier. Faites également très attention, si la moto arrive par voie maritime, car les frais de parking dans les ports sont exorbitants (parfois entre 200 et 500 euros par jour pour les voitures !). Il faut donc récupérer la moto au plus vite. Concernant le visa por l' Ethiopie, vous pouvez le faire également à Nairobi, si le Canada est sur la liste des pays qui peuvent demander un visa directement sur place. Vous pouvez trouver cette liste sur le site des ambassades d' Ethiopie. Pour nous, cela a été compliqué car je suis de nationalité monégasque, et mon épouse cubaine... Mais, par exemple pour un français, c'est très simple de faire le visa depuis Nairobi (2 jours). Concernant le passage de frontière entre le Soudan et l4Egypte, il faut absolument réserver le ferry (et la "barque" pour la moto) au moins deux semaines à l'avance. Il faut que je retrouve le mail ou n° de tél de Magdi, sur place à Wadi Halfa, qui est super, et va tout vous organiser (compter 200 ou 300 dollars pour la moto), et peut vous loger. N'arrivez pas trop à l'avance à Wadi Halfa, car il n'y a vraiment rien à y faire. Par contre, à Aswan, à l'arrivée en Egypte, c'est vraiment très joli. Touristique, mais joli. Vous devrez attendre 2 jours l'arrivée de la moto.
Attention: Très important: Au Soudan, pour cause de blocus économique, rien ne fonctionne avec des Cartes bleues, visa ou autre: on ne peut rien payer par carte, ni retirer de l'argent dans un distributeur. Il faut donc que vous ayez assez de liquide pour tout votre séjour au Soudan. A moins que la situation ai changé, depuis le référendum, et que la communauté internationale ait "levé" le blocus...
Le mieux serait peut-être que vous m'appeliez, car il y a tant de chose à dire !...N'hésitez pas: 00 33 6 43 91 83 68Mail: Darrasse2@yahoo.frJe vous donne aussi les coordonnées de deux familles qui ont fait le même périple:, où vous trouverez pas mal d'infos:httptinacoli.comsanagustinvoyage.canalblog.com/
Voilà, à bientôt
Sébastien | | | À: Cocoblue56 · 17 février 2011 à 13:44 Re: Formalités administratives pour traverser le Soudan en 4x4 Message 20 de 20 · 3 097 affichages · Partager J'ai retrouvé le mail de Magdi, pour réserver le ferry entre Soudan et Egypte: nubatia51@yahoo.com Dites-lui bonjour de notre part ! Il a vraiment été très cool avec nous ! Sébastien | Discussions similaires sur le Soudan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 841 visiteurs en ligne depuis une heure! |