Bonjour,
désolé de te répondre si tard, j'ai été un peu pris ces derniers temps...
Je n'ai pas pu réaliser ce voyage, pour des raisons professionnelles. Je prépare maintenant un autre projet, la traversée de l'afrique du
caire au cap, en 4x4...
Je ne sais honnetement pas s'il est possible de traverser le sud soudan pour relier l'
Ethiopie à la Centrafrique. Ca doit être faisable, mais sans doute assez galère. La situation est loin d'être apaisée la-bas. D'apres mes information, tout est assez confus. Le conflit au Darfour continue, et la zone est a priori interdite aux étrangers. D'autant plus que des récents combats ont eu lieu entre l'armée gouvernementale soudanaise et des tchadien (que certains ont dit déserteur de l'armée tchadienne). Donc, même au Tchad, la sitaution n'est pas claire.
Passer par le sud semble compliqué, cette zone étant aussi, en théorie, interdite aux étrangers. Avec le processus de paix, la situation peut changer rapidement, mais rien n'est moins sur. Le conflit au Darfour déteind sur les "états" plus au sud, et la zone est sans doute assez risquée...
Tout ca ne veut pas dire qu'il est impossible de passer. Des journalistes et des humanitaires se rendent la-bas, donc il y a une possibilité. Je pense qu'il existe une situation de guerre "tiede" : c'est un peu quitte ou double. Soit ca se passe tres bien, et tu te demandes meme pourquoi tu t'es posé tant de question avant de partir, soit ca se passe tres mal, et tu te demandes pourquoi tu es parti...
Je ne peux malheureusment rien te dire de plus. Mais tiens-moi au courant si tu fait ce voyage, ca m'intéresse!