Votre question est beaucoup moins "niaiseuse" qu'on pourrait le croire. En effet, je n'ai jamais lu de description détaillée à ce sujet dans un guide de voyage.
Je voudrais ajouter certains détails aux commentaires ci-dessus :
avant de partir et à chaque embarquement, vous devrez passer les contrôles de sécurité. Tout objet de métal sera détecté, incluant une mince feuille d'aluminium sur une gomme ! Ce n'est pas grave s'ils détectent quelquechose, ils ne vous engueuleront pas. Mais ça ralentit votre passage ce qui peut être gênant quand il y a foule. Donc, transférez tout objet métallique incluant pièces de monnaie, ceinture, montre dans votre sac avant d'arriver au contrôle. S'ils détectent quelquechose quand vous passez sous l'arche, ne le retirez pas de vos poches. Ils vous demanderont d'allonger les bras en croix et passeront le long de votre corps un détecteur en forme de baton. Videz vos poches seulement quand ils vous le demanderont. Il est possible aussi qu'ils vous demandent d'ouvrir le sac qui sera passé dans un autre système de détection. De toute façon, vous aurez pris soin de n'y mettre aucun objet coupant. Il faut donc prévoir deux pharmacies : les pilules dans le sac que vous gardez avec vous; les ciseaux dans votre bagage principal qui va dans la soute.
Vous aurez probablement reçu toutes vos cartes d'embarquement du voyage aller au départ. Il en faut une à chaque fois que vous montez à bord d'un avion. Mais, la porte d'embarquement ("gate") n'y est pas toujours indiquée. Si ce n'est pas le cas, demandez à un agent de bord de vous informer. Certaines lignes aériennes donnent cette information sur le système de son de l'appareil avant l'aterrissage ("Les passagers à destination de
Miami doivent se présenter à la porte # 34 ; ceux à destination de
San Francisco.... "). Sur certaines autres lignes, ils ne donnent pas cette information et vous indiquent de vérifier à l'aéroport. Il y a généralement des télévisions indiquant les départs et arrivées avec le numéro de vol et les portes de chacun. Gardez toujours votre billet à portée de la main (comme dans une poche de veston) pour connaître votre numéro de vol et le présenter aux officiers de l'immigration sur demande. Placez votre passeport au même endroit, il vous sera demandé par les gens de la ligne aérienne à l'enregistrement et à l'embarquement et aussi aux contrôles de sécurité. Vérifiez dans le magazine de la ligne aérienne, il devrait y avoir un plan de l'aéroport où vous vous poserez. N'hésitez pas à prendre la page dont vous avez besoin, vous pourrez ainsi plus facilement vous orienter.
personnellement je répond brièvement aux questions posées par l'officier d'immigration. Tenez-vous en à la question. Il m'est arrivé, par exemple, de dire que je visitais un endroit dans le but de planifier un voyage avec des collègues de travail. Dès que l'officier a entendu le mot "travail" il m'a demandé de descendre de mon véhicule et a approfondi l'interrogatoire... Donc, maintenant, je répond aux questions sans hésiter, mais je n'élabore jamais au-dela de ce qui est demandé.
vous passerez à l'immigration et à la douane lors de votre premier atterrissage dans un pays. C'est pour cela que vous devez prendre vos bagages à ce moment pour le présenter aux douaniers. La plupart du temps, c'est une procédure très brêve et vous remettez vos bagages sur une chaîne qui le ramène à l'avion. Comme votre bagage est déja identifié avec une étiquette codée, vous n'avez pas à repasser au comptoir de la ligne aérienne.
comme j'aime vivre dangereusement, je j'évalue toujours la possibilité de profiter d'une escale pour aller en ville. Je me suis souvent fait peur, dont récemment à
Paris. Ce qu'il faut retenir : il faut d'abord remettre son bagage dans le circuit ; il faut prévoir un temps suffisant pour repasser aux contrôles de sécurité (au moins 1 heure); il faut arriver à la porte une bonne heure avant l'heure prévue du départ. Il faut donc se garder une marge importante. Si vous arrivez en retard, vous perdez votre billet ! En effet, si vous ratez votre avion lors d'une escale à l'aller, vous devrez payer non seulement le vol vers cette destination mais aussi votre vol de retour ! Comme ce serait un achat de dernière minute, ça pourrait vous coûter encore plus cher que votre aller-retour ! Donc, il faut être prudent.
Finalement, même si les employés américains que vous rencontrerez appliquent strictement les directives de leurs patrons, ils sont souvent corrects et même parfois sympatiques. Il faut s'attendre au mieux et profiter de son passage dans les aéroports.
Bon voyage, c'est beau les
States et beaucoup d'américains sont sympas !
Yvon LeD