* La déclaration de devises ŕ l'arrivée... Dans l'avion, les hôtesses distribuent 1 imprimé de déclaration de devises, il faut leur en réclamer DEUX, car il faut en remettre 2 ŕ la douane. Lorsque je suis arrivé ŕ
Tachkent, se procurer des imprimés a été une vraie galčre, il n'y en avait qu'en Russe...
* Sur les deux imprimés, on indique les devises qu'on importe. Le douanier tamponne les deux, il en garde un. On doit garder l'autre pour le remettre en quittant le pays, en indiquant les devises que l'on ramčne avec soi.
Ŕ l'aéroport de
Tachkent, les douaniers ne sont pas pénibles. Ils ne fouillent personne, ils ne demandent pas ŕ voir l'argent. On déclare donc un peu ce qu'on veut. Mais bien sűr il faut faire des déclarations cohérentes. Éviter de déclarer des sommes ridiculement faibles ou excessivement élevées ! Si on a déclaré 500 Euros ŕ l'entrée, il ne faut pas en déclarer 600 ŕ la sortie (!), ni d'ailleurs 490... Avec un minimum de bon sens il n'y a aucun problčme. Pour ętre tranquille, préparer quand męme sa petite liasse de billets correspondant ŕ la somme déclarée. Ŕ noter aussi : ŕ la sortie les douaniers ne demandent aucune justificatif comme quoi l'argent a été changé dans des établissements agrées.
Sur l'imprimé il n'est pas question de carte de crédit ; j'en avais une mais j'ai préféré ne pas m'en pas servir. Pour l'appareil photo, je ne me souviens plus. S'il y a une rubrique appareil photo, je l'ai laissée vide.
* La plupart des commerçants de "souvenirs" acceptent les Euros. En juin 2011, le taux de change universellement accepté était de 3000 Soums pour un Euro. Donc inutile de perdre son temps dans les banques. Les plus gros billets sont de 1000 Soums : il faut préparer un systčme de rangement pour de grosses liasses... des enveloppes longues par exemple.
* Petit conseil... En
Ouzbékistan, l'Anglais est trčs peu parlé, le Français encore moins... L'Ouzbek est une langue trčs compliquée ; ŕ part bonjour (salam alékoum) et merci (rarmat), je pense préférable d'apprendre quelques mots de Russe. Car le Russe est connu de toute la population, il est systématiquement enseigné ŕ l'école.
Et pour finir, l'
Ouzbékistan est un pays magique, qui a.... un supplément d'âme ! Je n'exagčre pas !