|  |  |
 | | | | | Formalités pour enfant voyageant avec parent solo lors tour du monde Marietzach · 20 mars 2018 à 20:31 12 messages · 4 participants · 459 affichages | | | | 20 mars 2018 à 20:31 Formalités pour enfant voyageant avec parent solo lors tour du monde Message 1 de 12 · 459 affichages · Partager Bonjour à tous, Mon fils de 8 ans et moi partons en tour du monde d’un an en août : Sri Lanka, Malaisie, Indonésie, Thaïlande, laos, Cambodge, Australie, chili, argentine, Brésil, équateur et Colombie. Je voyage seule avec lui, en accord avec son père, dont je suis séparée. Ma question: avez-vous connaissance de formalités particulières à faire avant ? J’ai épluché le site du ministère, des forums et des ambassades et n’ai trouvé que le Chili qui demande des documents en plus quand on voyage seule avec un enfant. Avant de partir, je fais une dernière vérification auprès des forumeurs parents solos de voyage forum, si quelque chose m’aurait échappé... Je vous remercie d’avance !!! Ps: au-delà de l’autorisation de sortie côté France et autres courriers multilingues signés par son papa! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marietzach · 19 mai 2018 à 15:10 Re: Formalités pour enfant voyageant avec parent solo lors tour du monde Message 2 de 12 · 423 affichages · Partager Bonjour Je pense que tu n'as pas oublié le livret de famille... il y a moins d'un mois j'ai failli ne pas embarquer sur un vol pour l' italie avec ma fille de 10 ans car je ne porte pas le meme nom qu'elle.... Je voyage avec elle depuis qu'elle est toute petite et c'est la premiere fois que ca m'arrive.... En tout cas bravo pour ton projet !! Y'a t'il un blog pr te suivre ? | | | À: Marietzach · 19 mai 2018 à 15:13 Re: Formalités pour enfant voyageant avec parent solo lors tour du monde Message 3 de 12 · 420 affichages · Partager Bonjour,
Ps: au-delà de l’autorisation de sortie côté France et autres courriers multilingues signés par son papa!
Côté France, il ne vous faut strictement rien.
Pour les exigences spécifiques qu'affichent parfois certains pays, il vous faudra consulter les sites des ambassades concernées.
Michel | | | À: Reineblabla · 19 mai 2018 à 15:15 Re: Formalités pour enfant voyageant avec parent solo lors tour du monde Message 4 de 12 · 418 affichages · Partager Bonjour,
Rien dans la loi à ce sujet, vous n'avez légalement aucune obligation à fournir quoi que ce soit.
www.service-public.fr/...iers/vosdroits/F1922
il y a moins d'un mois j'ai failli ne pas embarquer sur un vol pour l' italie avec ma fille de 10 ans car je ne porte pas le meme nom qu'elle....
Michel | | | À: Tatra · 19 mai 2018 à 15:30 Re: Formalités pour enfant voyageant avec parent solo lors tour du monde Message 5 de 12 · 411 affichages · Partager En ce qui concerne les textes de loi je n'en sais rien mais dans la realité je ne suis pas la seule à qui cela est arrivé. Ca arrive frequemment, En ce qui me concerne nos adresses étant identiques sur le passeport (il y a aussi ma signature sur le passeport de ma fille) donc on a pu embarquer. Beaucoup ne le peuvent pas. C'est plutot logique car à partir du moment où on ne porte pas le meme nom, il n'y a aucune preuve de la filiation De toute facon c'est ecrit sur tous les sites des compagnies aeriennes (voir le lien) et c'est désormais obligatoire de fournir ces papiers à l'embarquement s'ils nous le demandent donc mieux vaut ne pas les oublier !!!! www.parisaeroport.fr/...ocuments-necessaires # | | | À: Reineblabla · 19 mai 2018 à 16:11 Re: Formalités pour enfant voyageant avec parent solo lors tour du monde Message 6 de 12 · 404 affichages · Partager Bonjour,
Je vous crois volontiers, et il y a eu depuis quelques années une nette dégradation des libertés individuelles en France et une tendance à l'ouverture de parapluie ; certains fonctionnaires vont très au-delà de la loi pour l'appliquer à leur sauce, et il faut bien dire que les Français sont un peu complaisants sur ce point. Ceci dit, avoir le même nom ne prouve pas la filiation. Cela ne prouve même rien du tout, en réalité. Il n'est absolument pas obligatoire de fournir à l'embarquement le document que vous dites, et le site que vous citez invente des lois qui l'arrangent. En effet, c'est assez inquiétant, et gravement pénalisant pour les enfants, et pour les mères qui typiquement portent un nom différent de l'enfant. Tant qu'il n'y aura pas de réaction des femmes....
Michel
En ce qui concerne les textes de loi je n'en sais rien mais dans la realité je ne suis pas la seule à qui cela est arrivé. Ca arrive frequemment, En ce qui me concerne nos adresses étant identiques sur le passeport (il y a aussi ma signature sur le passeport de ma fille) donc on a pu embarquer. Beaucoup ne le peuvent pas. C'est plutot logique car à partir du moment où on ne porte pas le meme nom, il n'y a aucune preuve de la filiation De toute facon c'est ecrit sur tous les sites des compagnies aeriennes (voir le lien) et c'est désormais obligatoire de fournir ces papiers à l'embarquement s'ils nous le demandent donc mieux vaut ne pas les oublier !!!! www.parisaeroport.fr/...ocuments-necessaires # | | | À: Tatra · 19 mai 2018 à 16:30 Re: Formalités pour enfant voyageant avec parent solo lors tour du monde Message 7 de 12 · 396 affichages · Partager Ce qui est sûr c'est qu'après verification je n'ai effectivement pas retrouvé la nouvelle loi dixit le monsieur de Ryanair qui a fait tout une histoire pour ne pas nous laisser embarquer... bref sur les forums je vois que les mères restent à la porte de l'embarquement si elles oublient le livret de famille et que dans ces moments la on est tellement angoissée qu'on va pas sortir les textes de loi aux agents des compagnies aeriennes...croyez moi c'est plutot panique à bord (sans jeu de mot !!). Le plus simple en fait c'est que l'enfant porte les 2 noms). | | | À: Reineblabla · 19 mai 2018 à 16:41 Re: Formalités pour enfant voyageant avec parent solo lors tour du monde Message 8 de 12 · 393 affichages · Partager Vous chercheriez en vain une loi qui n'existe pas. De manière générale ne jamais écouter sur ce genre de souci un agent de compagnie aérienne. Appelez la police.
Michel
Ce qui est sûr c'est qu'après verification je n'ai effectivement pas retrouvé la nouvelle loi dixit le monsieur de Ryanair qui a fait tout une histoire pour ne pas nous laisser embarquer... bref sur les forums je vois que les mères restent à la porte de l'embarquement si elles oublient le livret de famille et que dans ces moments la on est tellement angoissée qu'on va pas sortir les textes de loi aux agents des compagnies aeriennes...croyez moi c'est plutot panique à bord (sans jeu de mot !!). Le plus simple en fait c'est que l'enfant porte les 2 noms). | | | À: Tatra · 20 mai 2018 à 15:46 Re: Formalités pour enfant voyageant avec parent solo lors tour du monde Message 9 de 12 · 364 affichages · Partager Bonjour à tous les 2 et merci pour vos retours, Je blinde les documents (livret de famille, attestations du papa, acte de naissance multilingue...), j'ai réussi à avoir les papiers pour le Chili (service apostille de la cour d'appel du département du papa - j'en apprends tous les jours sur l'administration française !). Normalement, on devrait être paré. je vous tiens au courant de nos éventuelles difficultés sur le forum ! Pour nous suivre : leszanimauxautourdumonde.jimdo.com
Encore merci! | | | À: Marietzach · 20 mai 2018 à 15:50 Re: Formalités pour enfant voyageant avec parent solo lors tour du monde Message 10 de 12 · 361 affichages · Partager Bonjour,
Plus que "blinder" il faut s'être bien informé pays par pays ; même si l'immense majorité ne demande rien de spécial. Bon voyage.
Michel | | | À: Tatra · 20 mai 2018 à 15:54 Re: Formalités pour enfant voyageant avec parent solo lors tour du monde Message 11 de 12 · 358 affichages · Partager Oui, oui, j'ai vérifié et revérifié sur les sites de chaque pays, dans les guides de voyage, sur les forums et sur le site du MAE... | | | À: Marietzach · 22 mai 2018 à 9:43 Re: Formalités pour enfant voyageant avec parent solo lors tour du monde Message 12 de 12 · 339 affichages · Partager Pour être tranquille, va voir la fiche pays dans les conditions d'entrée tu auras les renseignements, tu peux prendre un acte de naissance et une autorisation du père de l'enfant par exemple c'est ce qui est demandé pour l'Afique du Sud. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 249 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |