Afonlaigamel · 8 mars 2012 à 18:22 · 18 photos 73 messages · 11 participants · 16 534 affichages | | | | À: Lolodesiles · 16 août 2012 à 22:55 Re: Formalités pour les îles Banyak ( Indonésie) Message 21 de 73 · Page 2 de 4 · 3 863 affichages · Partager D'après plusieurs lectures, il semble qu'à Tailana on puisse quand même faire du snorkeling intéressant. Je connais pas Weh mais les Mentawaïs oui et surtout les Toggians (sulawesi). J'ai pas encore trouvé des fonds plus beaux et plus accessibles juste en tuba ! mais oui ou non Tailana vaut elle le détour pour ses fonds ? il semble que Palanbak soit surtout sympa pour les plages et paysages si j'ai bien suivi mais aucun fonds remarquables. As-tu pu approcher les tortues marines ou autres mammifères marins à Bangkaru (je crois) ? | | | À: Tripagain · 17 août 2012 à 6:33 Re: Formalités pour les îles Banyak ( Indonésie) Message 22 de 73 · Page 2 de 4 · 3 850 affichages · Partager Je ne suis pas un dingue de snorkeling, donc je ne peux pas garantir que les fonds marins manquent totalement d'intérêt (je n'ai pas demandé où sont les meilleurs spots par exemple), mais c'est sur que Tailana a bcp plus de coraux que Palembak. Mais confirmé par les touristes croisés sur place. Bangkaru, non, pas pu y aller, en raison du mauvais temps !...
Si tu vas à Padang, tu peux séjourner quelques jours chez Anne et Ricky (Authentic Sumatra), il y a du snorkeling dans les îles au large.
Indonesia map: dry season from May to September (southeast monsoon)
Indonesia map: transition season from wet to dry from October to November
Indonesia map: wet season from December to March (northwest monsoon)
Bon, mes connexions internet vont être plus aléatoires: j'y retourne | | | À: Lolodesiles · 31 mars 2013 à 12:19 Re: Formalités pour les îles Banyak ( Indonésie) Message 23 de 73 · Page 2 de 4 · 3 692 affichages · Partager Salut Loïc, tu m'avais bien renseigné l'an dernier pour Sumatra donc merci encore et si besoin d'info sur les Iles Banyak... je suis au point ! On s'est régalé, c'était top à tout point de vue, idem à Ketambe et à Berastagi où on était en confiance avec Abdi mais franchement beaucoup moins "aventure"... mais bon accueil évidemment ! Pas de moustiques sur les Banyak... on était finalement super étonné mais temps mieux bien évidemment ! j'suis à ta dispo si besoin. Bonne continuation à toi - j'espère que le palu te laisse tranquille ? | | | À: Tripagain · 4 avril 2013 à 16:13 Re: Formalités pour les îles Banyak ( Indonésie) Message 24 de 73 · Page 2 de 4 · 3 675 affichages · Partager Bonjour,
je saute sur ce message tout frais car je m'envole pour Sumatra la semaine prochaine et j'ai un gros doute : beau temps, pas beau temps ? C'était comment en mars ? et plus précisément aux Banyak ?
Merci d'avance | | | À: Timek · 5 avril 2013 à 20:55 Re: Formalités pour les îles Banyak ( Indonésie) Message 25 de 73 · Page 2 de 4 · 3 659 affichages · Partager Je n'y étais pas en mars mais en décembre où on était en saison des pluies sur une grosse partie de Sumatra. Càd qu'il pleuvait à Médan, Berastagi, Ketambe aussi et même à Singkil ; on a essuyé une grosse averse lors de la traversée jusqu'au banyak et là bas dès le lendemain on a bénéficié d'un super beau temps tout le temps soit pendant les 10 jours où nous avons gravité sur les différentes îles Banyak. Dès qu'on a eu rejoint la grande île, il pleuvait à nouveau. Ceci étant ce n'était jamais une pluie continue - mais plutôt des averses bien sévères ou un ciel souvent couvert mais toujours quelques éclaircies très belles au milieu... y'a 2 ans ce fût pareil à la même période alors que sur Siberut on a eu super temps - je crois que les îles à l'ouest sont assez protégées de toute cette pluie !! Bon voyage ! t'as des contacts frais et réels pour les Banyak ?? Ce fût un rêve :) | | | À: Tripagain · 7 avril 2013 à 13:57 Re: Formalités pour les îles Banyak ( Indonésie) Message 26 de 73 · Page 2 de 4 · 3 645 affichages · Partager Salut Tite !
Très interressé par ton expérience aux Banyaks...
Je serais à SUMATRA pour un mois en juin...
2 objectifs : la région minankabau autour de Padang puis un vol vers Medan et la region lac toba bukit lawang et les iles banyaks On a suprimé Bandah aceh et weh car air asia a annulé nos vols A/R medan -B aceh on aurra plus de temps pour les banyaks... donc je résume 10 j autour de padang (en deux roues loué) 14 j seconde partie
Mes questions vont sur ces iles
Mieux les banyaks que pulau weh ? Comment y aller ? Plus facile de MEDAN où du lac TOBA ? Comment y accéder ? Comment s'y déplacer 4/5 jours ? peut on louer une banca avec son captain et caboter d ile en ile - peut on louer ses services depuis Singkil ? Les lieux où dormir ? tes coups de cœur de cet archipel si tu veux bien en parler ?
PS : on ne plonge pas - seulement du snorkeling et voir des belles plages et paysages d iles, des couchers du soleil, manger du poisson et des fruits
te remercie d avance si tu as le temps de répondre Où est ton gite en France ? on n arrive pas a se connecter sur ton lien... | | | À: Chris06 · 7 avril 2013 à 17:24 Re: Formalités pour les îles Banyak ( Indonésie) Message 27 de 73 · Page 2 de 4 · 3 631 affichages · Partager Oui super programme de toute façon car il y a beaucoup à faire sur Sumatra et tu ne feras pas tout en 1 mois. Sommes allés en 2011 décembre sur l'île de Siberut chez les mentawaïs durant 5 jours puis avons baladé autour de Padang environ 5 jours aussi. Et cette année, revenons des Banyaks où nous sommes restés 10jours. Je te donnerais des mails et noms de contact dès mon retour à la maison (je suis en balade encore) car les choses changent vite et nous avons été très surpris de tout re-découvrir car notre guide papier comme les gens locaux (même les guides) n'ont jamais su nous renseigner vraiment... donc je te donnerais tout ça... ce sera que mieux en tout cas plus facile ! En attendant pour répondre à tes questions: Mieux les banyaks que pulau weh ? connait pas palau weh mais je crois mieux pour les plongeurs que pour les tuba Comment y aller ? Ferry 2 fois/semaine sinon une grosse barque qui se prend à la hauteur d'un pont. Sur place tt le monde connait l'endroit. Plus facile de MEDAN où du lac TOBA ? Idem en facilité. Plus court de Toba. On a préféré le taxi à plusieurs qui était souvent que pour nous 2 donc petit prix et arrêts à la demande pour une voiture pour nous 2 ! Je ne sais pas s'il y aura du monde en juin... mais en décembre c'était vraiment pratique Comment y accéder ? aller jusqu'à Singkil puis 1er arrêt sur Banyak ou jusqu'à Haloban qui est le plus pratique et le meilleur moyen pour rejoindre Tailana qui sera alors à qq miles. Sinon du 1er arrêt ça coûte bien + cher car = loin Comment s'y déplacer 4/5 jours ? peut on louer une banca avec son captain et caboter d ile en ile - peut on louer ses services depuis Singkil ? surtout pas depuis Singkil : c'est un autre pays !! ;D ; Nous sommes restés à Tailana 3 jours où le gestionnaire (Daswan) nous a fait dormir manger et balader en barque. Il est à ton service et les prix sont imbattables. le snorkelling super autour de Tailana. Nous sommes aussi restés 3 jours avec Charlie (ancien gestionnaire de Tailana qui a pris une affaire à son compte depuis peu et boude Tailana et surtout son proprio qui l'a bien exploité) qui te balade d'île en île et te fais manger dormir sur son île Lombodoc. C'est cher, les sauts d'île en île n'apportent rien de plus - ce qui est bon c'est d'aller de lieux de snorkelling en lieu de snorkelling. Charlie est un peu aigris, nous y avons largement préféré Daswan qui nous a fait régalé !!! au 2 sens du terme : il pêchait comme un dieu et nous offrait des BB de sa pêche tous les soirs. Les lieux où dormir ? Tailana et Lombodok et éventuellement Haloban si tu veux en + partir en foret où aller sur Bangkaru (protection des tortues marines) tes coups de cœur de cet archipel si tu veux bien en parler ? Si je commence je m'arrête plus !!!! Une prochaine fois si tu veux... | | | À: Tripagain · 7 avril 2013 à 17:52 Re: Formalités pour les îles Banyak ( Indonésie) Message 28 de 73 · Page 2 de 4 · 3 630 affichages · Partager  Wow c est tout bon tout ça !
Merci d avoir pris le temps de répondre de ton lieu de ballade !
J attends ton retour et tu pourras me contacter en MP où je te laisses un numéro de tel si t aime pas écrire !
Je reviens des Iles du Cap Vert une très belle destination aussi...
A+ | | | À: Tripagain · 12 avril 2013 à 20:48 Re: Formalités pour les îles Banyak ( Indonésie) Message 29 de 73 · Page 2 de 4 · 3 594 affichages · Partager bonjour les voyageurs !
Un bon lien pour connaitre la tendance météo à 7 jours: www.surf-forecast.com/maps/Indonesia/cloud/6
Je m'en suis servi pendant ces 2 derniers mois passés à Bornéo, la réalité correspondait exactement aux prévisions. Je me souviens avoir vu le nord de Sumatra complètement dégagé de nuages sur une bonne partie des mois de février et mars, me faisant justement regretter de ne pas être allé aux îles Banyak cette année ! Avril a l'air malheureusement plus couvert pour le moment.
Le palu que j'ai chopé aux Iles Banyak a fini par me lâcher. J'ai fait une rechute en juin dernier et l'hopital m'a prescrit un nouveau médicament anglais (soumis à autorisation de l'AFSSAPS pour l'importation) et depuis je n'ai plus de rechute. C'est incroyable, Tite, que tu n'ai pas eu de moustiques, nous étions dévorés en février (le temps était très humide). C'est vrai que c'est un archipel de rêve, il figure en bonne place dans mon "top 5 archipels Indonésiens" 
| | | À: Lolodesiles · 12 avril 2013 à 21:27 Re: Formalités pour les îles Banyak ( Indonésie) Message 30 de 73 · Page 2 de 4 · 3 586 affichages · Partager C'est temps mieux pour ton palu et je veux bien connaître le nom de ce médoc anglais... ça peut servir !! C'est vrai que nous avons bénéficié d'un super beau temps malgré qu'on y soit arrivé sous une pluie battante et une mer noire et déchainée (!!) - du moment qu'on était sur place il a fait beau et n'avons quasi pas vu (entendu) de moustiques - Avons qd même pris les précautions d'usage - on préfère tjours assurer le coup !! Et le coup était vraiment réussi, on a eu une chance du tonnerre ! avons fait un saut sur Palembak mais Charlie a confirmé qu'il y a un problème avec cet étang au beau milieu de l'île. On n'y est pas resté plus de 2 heures et sur Tailana on avait droit à un grand feu de bois tous les soirs devant le bungalow... | | | À: Chris06 · 12 avril 2013 à 22:18 Re: Formalités pour les îles Banyak ( Indonésie) Message 31 de 73 · Page 2 de 4 · 3 619 affichages · Partager Me revoilà ! Je reviens donc à Tailana, pour joindre Daswan 08 53 61 01 30 77. C lui qu'il faut joindre pour qu'il te prépare tout sur l'île pour ton arrivée. Sans lui tu peux pas survivre sur place... y'a rien sauf si t'as les clés et encore !! les prix : le bungalow pour 2p/nuit 80 000 rp + pension complète/personne/jour 80 000 rp + le bateau/journée 250 000 rp (la 1/2j se négocie) et il fait un prix sur le bateau si tu le prends plusieurs jours dans ton séjour !! Si tu arrives à haloban, il t'emmènera de là sinon tu devras payer un bateau pour y venir depuis Balai 150 000rp/p (! c cher!! ms c le prix). De Singkil à Balai en gros canot 30 000 rp/p ; au retour en ferry de Balai à Singkil 12 000 rp mais attention le Ferry ne passe pas tous les jours et dépend selon le sens de traversée. Si tu veux faire des sauts d'île en île : 2 possibilités 1/ avec charli de Balai, 1100 000rp en hutte à Lambodong et camping sur les autres îles pour 3 nuits au total avec une barque à moteur (c très cher pour ce que ça génère de plaisir supplémentaire !) 2/ avec Anhar Sitanggang d'Haloban (tel 085277711108) et en vedette svp (donc hyper rapide c mieux pour les insolations et aussi pour passer plus au large et aller + loin ; bien sûr aussi gain de temps) 450 000 rp/pension complète/1 p sous tente. Entre eux 2, notre préférence va largement vers Anhar qui connaît ts les coins de snorkelling de l'archipel et qui est vraiment plus sérieux et décidé que Charli. C avec lui que tu peux aller à Bangkaru faire de la protection des tortues marines. L'accueil y est très sympathique et estudiantin, le logement extra ! Il propose aussi des sorties en jungle (200 000rp /p/jour), la location de kayak 200 000rp/jour et t'emmène où tu veux avec la vedette (elle lui a été confié par l'association de protection pour faire le lien avec l'île - c le seul a la conduire!). Voilà je crois que je t'ai fait un bon petit briefing !? pose moi des questions si tu veux - je préfèrerais... bye | | | À: Tripagain · 14 avril 2013 à 19:09 Re: Formalités pour les îles Banyak ( Indonésie) Message 32 de 73 · Page 2 de 4 · 3 595 affichages · Partager Bonsoir et merci beaucoup d'etre revenue me donner tes infos...
C 'est par contre pas cousu de fil blanc ces iles...
Bon tu me dis pas moyen de démarrer le trip en bateau privé depuis SINGKIL donc je laisse tomber cette option qui aurrait été la plus facile à mon avis... on part avec un raffiot et son capitaine, on arrete 7 jours de location et fait son trip au rythme des vents et marées...J'avais fait ça aux TOGEANS et ça a été une réussite...enfin tant pis faut s'adapter...
entre le moyen d'y aller et d'en revenir y aller ferry 2 jours par semaine tu te rappelles lesquels ? en revenir : idem... ça parait plus interressant d'aller direct sur Haloban - quel ferry y va direct ? Autre moyen les gros canots : ok mais y vont à Haloban ces gros canots ? ou seulement à Balai ?
les déplacements sur place
Là c est assez clair je vais contacter Anhar sur son telephone (si j y arrive) et voir ça avec lui pour 2/3 jours en itinérant depuis Haloban
l'hébergement et la bouffe
je vais suivre tes conseils et contacter Daswan et on essayera de rester d'abord 2/3 jours chez lui à Talaina
Le plus important serait de savoir quel jour se pointer à Singkil pour avoir le ferry qui va direct sur Haloban Je ne vois donc pas l interet de passer à Balai....non ?
On aura 14 jours de Medan à Medan, je pense donc soit commencer par TOBA et rejoindre SINGKIL ou rejoindre SINGKIL après quelques jours au lac TOBA... si je savais quels jours les départs de ferry de Siingkil ça m arrangerait bien pour planifier un peu le séjour
Sinon la météo on verra bien -
je viens de passer 22 jours de soleil et ciel bleu total au Cap vertSumatra c est une autre affaire surtout que le climat devient difficille à prévoir de nos jours...
Tu ne m as donné aucun mail, je suppose qu ils n ont pas ça là bas ?
Voilà mes quelques questions à deux sous En tout cas c est décidé ton retour et celui de Lolodes ziles m ont convaicu : ce sera les Banyaks et on laisse tomber Weh
A +++ | | | À: Chris06 · 18 avril 2013 à 12:21 Re: Formalités pour les îles Banyak ( Indonésie) Message 33 de 73 · Page 2 de 4 · 3 576 affichages · Partager Je comprends bien tes inquiétudes... ça ressemble de très près aux miennes lorsque je prépare un voyage... mais si tu dois joindre Anhar demande lui s'il le ferait (peut être bien mais ça aura un coût certain). C bien sûr plus facile et confortable ms cher ! il aura peut être un contact à te donner s'il ne peut pas le faire. J'ai relu mon journal pour te répondre, nous nous n'avons pas eu de ferry ni le vendredi, ni le samedi à l'aller pour Balai - par contre le gros raffiot allait à Haloban dans la foulée après Balai ; au retour nous avons rejoins Haloban avec Anhar (en vedette donc) car le Ferry partait de là et c'était un mercredi. Mais demande là aussi confirmation des jours à Anhar en sachant qu'il te dira une "normalité" qui évolue selon la météo... donc ne pas oublier cette relativité ds ton programme !! Balai ne présente pas d'intéret particulier sauf dans le nord de l'île ; ns n'y sommes pas allé ; mais l'arrêt Ferry se fait à Balai, j'ignore s'il va parfois jusqu'Haloban... je ne crois pas... il faut prendre des raffiots (petits ou gros !) Non tu peux oublier les mails sur Banyak... bien heureux si tu captes pour les communications téléphoniques par mobiles ! Tu peux envisager très aisément de faire Medan, Toba, Singkil et retour par Berastagi vers Medan, ou dans l'autre sens... c'est très facile de toutes les façons !! La météo est souvent bien meilleure en littorale ouest sur Sumatra car bien à l'abri de la chaîne montagneuse : on l'a vérifié à 3 reprises pdt que le reste de l'île était sous la pluie, ns avions chaud et sous le soleil ! Sinon moi aussi j'ai un excellent souvenir des Toggians - très beau spot en tuba !! Voilà - à ta dispo si besoin - bye | | | À: Chris06 · 18 avril 2013 à 23:05 Re: Formalités pour les îles Banyak ( Indonésie) Message 34 de 73 · Page 2 de 4 · 3 555 affichages · Partager Bon tu me dis pas moyen de démarrer le trip en bateau privé depuis SINGKIL donc je laisse tomber cette option qui aurrait été la plus facile à mon avis... on part avec un raffiot et son capitaine, on arrete 7 jours de location et fait son trip au rythme des vents et marées...J'avais fait ça aux TOGEANS et ça a été une réussite...enfin tant pis faut s'adapter...
Si, y'a moyen ! mais c'est cher car il faut chartériser ce qu'ils appellent là-bas des speed-boat. Me souviens plus du prix (j'ai voyagé comme Tripagain, avec des petits bateaux qui relient les îles entre elles, je n'ai pas chartérisé depuis Singkil), mais je me souviens que ça causait en millions de roupiah.
Tu as raison, chartériser sur 7 jours c'est la solution idéale, mais il faut mettre un budget conséquent en face. Conseils au cas où: - louer un bateau à fond plat pour pouvoir naviguer sur peu d'eau (c'est là où on fait les meilleures photos). - négocier un prix sans l'essence de façon à pouvoir aller où tu veux sans qu'on te sorte à chaque fois l'excuse "bensin-bensin"...
Le problème avec les petits bateaux des guesthouse qu'on loue à la journée, c'est qu'ils te conduisent d'une île à l'autre, en passant par là où c'est le plus court, mais pas forcément le plus beau. Moi qui aime les photos, j'ai souvent ragé lorsque le bateau coupait tout droit alors qu'il y avait moyen de traverser des lagons de dingue en faisant juste un détour.
C'est vrai que Charlie ne faisait pas preuve d'un gros dynamisme lorsqu'il travaillait à Tailana  Je ne connais pas les autres personnes dont parle Tripagain mais ce sont assurément des contacts précieux au cas où l'option charter depuis Singkil soit compliquée ou trop chère.
Côté météo, j'avais eu beaucoup beaucoup de pluie mais c'était en février.
Quant aux ferries, y'en a pas tous les jours mais quand il y en a pas tu peux embarquer sur les bateaux de marchandises qui relient Balai à Singkil...
Ferry normal
Ferry de secours:
| | | À: Tripagain · 19 avril 2013 à 9:06 Re: Formalités pour les îles Banyak ( Indonésie) Message 35 de 73 · Page 2 de 4 · 3 541 affichages · Partager 
Merci pour ces nouvelles infos bien pertinentes... Je suis parfois un peu gèné  de demander des compléments car je n aime pas abuser de la gentillesse des voyageurs qui veulent bien passer du temps pour "discuter " de voyages
Je te tiendrais au courant de notre périple et de la façon dont ça se goupillera sur place dès mon retour ! | | | À: Lolodesiles · 19 avril 2013 à 9:30 Re: Formalités pour les îles Banyak ( Indonésie) Message 36 de 73 · Page 2 de 4 · 3 541 affichages · Partager Salut mon ptit Lolo !
J'étais un peu inquiet de ne pas te voir participer à ce sujet...
Le palu aurrait il achevé notre sassak Lyonnais ? où le retour au travail l'aurait il assomé ?
non le revoilou en forme pour discuter " voyages bisness "
Merci Lolo,
j essaie d'avoir des contacts via les infos et contacts de Trip again avant le départ...
Sinon on se pointera à Singkil pour le lundi avec l espoir d' accrocher le gros ferry à l aller...le mardi matin
Si on utilise les moyens locaux (ferry et autres bateaux, jéviterais Charly qui n aplus trop bonne presse et partagerais le séjour en 2 Tailaina 3 j et Palembak 3 j + 2 j A/R avec les aléas indonésiens météo etc...
je verrais aussi à Singkil dans quel ordre (de prix) il est possible de chartériser un bateau pour les Banyaks
Aux Togeans on était 4 et c était cadeau le prix...
Là on ne sera que deux et ça semble assez cher puisqu'on parle en millions de rupiah...
Trip again me confirme qu on peut aller sur Singkil aussi bien de Medan que du lac Toba : je n ai pas encore décidé du sens du trajet et je crois que je ne deciderais qu une fois à Medan quand j aurrais les infos sures sur les aller retours du gros ferry
Ce qui est sur j ai 15 jours A/R de Medan à Medan pour TOBA et Banyak...
En tous cas merci de tes avis très pertinents
PS : tu deviens un peu avare en photos et reportages sur tes derniers séjours en Indo... je crois que tu fais de la rétention d'informations... | | | À: Chris06 · 19 avril 2013 à 12:07 Re: Formalités pour les îles Banyak ( Indonésie) Message 37 de 73 · Page 2 de 4 · 3 536 affichages · Partager Non je te rassure... c'est pas déplaisant / ça me "replonge" dedans, c plutôt agréable !! Je viens de lire le message de Lolodesiles qui m'avait dit l'an dernier : avec de la pluie avoir chopé le palu sur Palembak... c'est un risque en effet car il y a une sorte d'étang qui grossit au centre de l'île par temps de pluie, ça stagne et ameute tous les moustiques des alentours. Tailana est plus petite et très saine de ce pt de vue. Par contre tu auras l'impression de + de Confort dans les bungalow de Palembak qui ont changé dernièrement de proprio.... Tailana c'est l'aventure rustique !! et surtout surtout les fonds ss marins sont mille fois plus intéressants. Daswan n'est pas un losmen comme les autres et il t'emmènera partout où tu veux avec son bateau - il connait tt ça par coeur et se régale lui-même autant que toi ! - il pêche avec une chance du tonnerre et sait globalement tout faire - de plus il est du coin et connait tout le monde, comme Anhar (charlie est de Balai et en avait marre de travailler pour un autre !). Si tu veux bien, je te demanderai stp de leur faire un gros bonjour à ts les 2 si tu les rencontre de la part de Martine et Michel de Montpellier. Merci et bon voyage !! quelle chance !! | | | À: Chris06 · 19 avril 2013 à 12:57 Re: Formalités pour les îles Banyak ( Indonésie) Message 38 de 73 · Page 2 de 4 · 3 530 affichages · Partager où le retour au travail l'aurait il assomé ?
Ben... mets toi un peu à ma place... je reviens tout juste de là, ça m'a rendu un peu autiste...
A part ça, mon conseil serait de privilégier Tailana, avec ses patates de corail à fleur d'eau...
... et ses petits ilots tout autour 
Palembak c'est plus confortable mais c'est plus les cocotiers surplombant la grande plage de sable blanc, classique quoi 
PS : tu deviens un peu avare en photos et reportages sur tes derniers séjours en Indo... je crois que tu fais de la rétention d'informations...
Y'en a plein qui disent que mes photos sont insupportables à regarder.... en plus je les prends depuis mon facebook et j'arrive pas à diminuer la taille ! | | | À: Lolodesiles · 19 avril 2013 à 13:56 Re: Formalités pour les îles Banyak ( Indonésie) Message 39 de 73 · Page 2 de 4 · 3 521 affichages · Partager Les photos en grand format waou !!! j'ai reconnu chaque endroit... c'est top !!
Anhar sur l'île aux tortues !
à Tailana - C'est Daswan, le gérant des lieux
à Berastagi - le sibayac | | | À: Tripagain · 19 avril 2013 à 17:37 Re: Formalités pour les îles Banyak ( Indonésie) Message 40 de 73 · Page 2 de 4 · 3 510 affichages · Partager Bon comme on touche à Pulau Banyak, j'interviens. 
De manière globale, pour commencer, je voudrais juste signaler qu'on peut voyager en Indonésie sans passer par les indonésiens qui vous veulent du bien, qui bossent avec les touristes, les resorts ne sont pas les uniques alternatives (même si ces resorts font tout pour paraitre indispensable).
Pulau banyak est l'un des plus beaux spots indo où l'ont peut vivre à la robinson crusoe (je devrais dire à la koh lanta, maintenant) sur une ile semi-deserte ou deserte, j'y suis allé déjà 3 fois, et je n'y ai jamais dormi dans un losmen. Pour etre plus concret à Balai, il y a une jetée coté sud ouest de l'ile, cette jetée est une sorte de hub/petit centre logistique pour les livraisons de coprah de toutes les iles (quasi toutes les iles des banyaks sont des plantations de coprah, les 'paysans' vont régulièrement au hub livrer), à vous d'arriver à trouver un de ces 'paysans' qui retournent dans son ile. (Je dis paysans car si à première vue pour nous ce sont des pecheurs, en fait ce sont généralement des saisonniers sans terre de la grande ile de sumatra qui viennent faire quelques années dans une ile perdue.)Il s'y trouve aussi des pêcheurs, et avec de la persuasion, de la patience, vous pouvez le convaincre de faire un crochet sur telle ile, le lendemain matin. (Je recommanderai toutefois aux 'débutants' d'aller plutôt sur une ile semi deserte pour commencer, une ile semi deserte est une ile où il y a une plantation habitée, la sensation d'isolement y est déjà très présente, cela vous donne une possibilité de retourner vers la civilisation plus facilement) Je reconnais qu'il faut sans doute une certaine expérience, savoir éconduire tout type de hassle, habiter chez les gens (c'est pas le losmen qui est à moitié maqué avec les autres bisness touristiques qui va vous donner les bons tips), savoir s'organiser sur place, (ne pas arriver en pleine après midi pour chercher un bateau, il faut y etre à 7h du mat au plus tard par ex), parler indonésien, et ne pas etre obsédé par le timing. En gros, cela s'appelle voyager, mais c'est un autre débat. Il y aux Banyak des endroits pour touristes où tout quasi tout peut s'organiser d'europe avec un timing à l'heure prêt. Et il y a aux Banyak, encore la possibilité pour les voyageurs d'y vivre au rythme indonésien, avec eux, d'avoir une ile deserte pour soi tout seul pour quelques jours/semaines. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 338 visiteurs en ligne depuis une heure! |