|  |  |
 | | | | | Formalités mariage franco-camerounais Nafilov · 12 novembre 2014 à 18:08 55 messages · 11 participants · 7 657 affichages | | | | 12 novembre 2014 à 18:08 Formalités mariage franco-camerounais Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 3 978 affichages · Partager Bonjour à tous je m'appelle Nafi j'ai 25 ans je suis amoureuse depuis un an d'un français agé de 30 ans et nous envisageons de nous marier en février 2015 sauf que là on vient à peine de commencer avec les formalités et cela semble si compliqué.On a envoyé une lettre à l'ambassade par la poste depuis un mois mais aucune réponse et là je lui ai dis de la renvoyer encore une fois.J'aimerais savoir comment on doit procéder par quel moyen l'envoyer pour qu'on soit sûr que ça arrive.S'il y a des couples mariés sur ce forum qui pourraient m'aider et me dire comment ils ont procédé et en sont arrivés au mariage j'en serais très ravie.Merci | | | À: Nafilov · 30 novembre 2014 à 16:16 Re: Formalités mariage franco-camerounais Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 3 824 affichages · Partager bsr nafi ce que tu dois faire est que ton mari envoi un message électronique a l ambassade dans le site www.chancelerie.yaounde-amba@diplomatie.gouv.fr il dit qu il veut ce marié avec une camerounaise et a partir de la il sera enregistré parmi les Français qui veulent ce marié avec une camerounaise, et il vont lui renvoyé une réponse et vous donner le nom du site que tu vas avoir document a remplir.et c est après que vous allez constitué votre dossier pour l envoyé a Chronoposte avant d envoyé le dossier va d abord a la mairie que tu as établi ton acte de naissance si y a une souche puisque c important, puisque si ton acte n a pas de souche, il faut voir le maire pour ça, et après que vous avez déposé votre dossier appelé a l ambassade après un mois pour dire que vous avez déposer un dossier pour mariage si tu as besoin d autre explication je suis la nafi | | | À: Jogalagane · 1 décembre 2014 à 0:49 Re: Formalités mariage franco-camerounais Message 4 de 55 · Page 1 de 3 · 3 808 affichages · Partager Bonsoir Merci pour votre reponse, effectivement mon chéri à reçu la réponse du consulat par courrier et on lui a demander d'aller voir tous les documents sur leur site.C'est ce qu'on a fait là je lui ai envoyé ma souche d 'acte de naissance faite à ma mairie qui la detient et l'original de mon acte de naissance aussi plus la fiche remplie et signée, un justificatif de domicile et une copie de ma carte nationale d'idantité comme ils l'ont demandé.Il doit maintenant faire une copie integrale de son acte de naissance associer aux autres documents et envoyer au consulat.Je suis maintenant inquiète par rapport au temps que cela prendra et je me demande s'ils voudront des documents supplementaires.Merci de pouvoir m'aider à chaque étape de la procédure car j'en aurai grand besoin, suite à tous les témoignages que j'ai lu sur ce site j'appréhende beaucoup la suite.Merci Serge. Cordialement Nafi. | | | À: Adegui · 1 décembre 2014 à 0:54 Re: Formalités mariage franco-camerounais Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 3 805 affichages · Partager Merci pour tes infos Adeline désolé que j'ai mis aussi longtemps pour repondre. | | | À: Nafilov · 1 décembre 2014 à 16:01 Re: Formalités mariage franco-camerounais Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 3 784 affichages · Partager bonjour, première étape : fais ta publication des bans dans la mairie de ton domicile ou de ton lieu de naissance au Cameroun (compter 1 mois d'affichage). une fois que tu as obtenu le certificat de non opposition, tu envois tous les documents ORIGINAUX (sauf ta carte d'identité) à ton conjoint en France. utilise DHL par exemple (cout 32000 fca). ton conjoint reçoit le courrier, le complète et renvois le tout par chronopost ou DHL. voilà la démarche à suivre. Cordialement. et désolé pour le tutoiement;-) | | | À: Nafilov · 1 décembre 2014 à 19:02 Re: Formalités mariage franco-camerounais Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 3 778 affichages · Partager bsr nafi je suis la femme de serge et c moi qui t écris puisque nous sommes passé par la le mieux est que c toi qui envoi les papiers a l ambassade pour gagné en temps, donc ce que vous allez faire est que ton mari t envoi les papiers dans ta boite mail et toi tu les imprimes en couleur, et quand les imprime, tu vas a la poste centrale tu dis a la dame qui vend les timbres que tu veux envoyé une lettre a l ambassade de France ça coute 1300f et en 3jours l ambassade reçois votre courrier tu vois que ça va vite, et la souche de ton acte reste a la mairie puisque l ambassade va passé a ta mairie la ou tu as établis ton acte, donc tu n as pas besoin de lui envoyé, tu sais que l ambassade ne prend que les originaux de vos papiers la seule chose que tu envoi a l ambassade c l original de ton acte, la photocopie de ton acte, la copie de ton acte certifié par le maire et timbré puis la photocopie de ta carte identité.puisque vous avez envoyé tout il reste que vous entendez vu que vous même avez perdu le temps puisque tu as envoyé les papiers en France a ton mari, mais c pas grave quand quelque chose manque l ambassade envoi un Courier a ton mari, ya une chose que j ai oublié il vont aussi te demandé l acte de mariage de tes parents je veux te dire aussi ton mari doit appelé de temps en temps et envoyé aussi les mail sois forte ça va allé bonne soiree NAFI | | | À: Nafilov · 1 décembre 2014 à 20:07 Re: Formalités mariage franco-camerounais Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 3 775 affichages · Partager salut Nafi, je vois que tu avances avec la procédure. Je te souhaite beaucoup de courage de patience. Bonne fin de soirée Adeline | | | À: Jogalagane · 1 décembre 2014 à 20:32 Re: Formalités mariage franco-camerounais Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 3 772 affichages · Partager Merci pour les éclaircissements ça m'aidera beaucoup dès que j aurais du nouveau et d autres questions je manquerais pas de te déranger. Bonne soirée | | | À: Matthias35 · 1 décembre 2014 à 20:36 Re: Formalités mariage franco-camerounais Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 3 771 affichages · Partager Merci pour la reponse là j ai envoyé par chronopost mais il y a des papiers qui manquent je crois et c est pas grave de me tutoyer. Bonne soirée | | | À: Nafilov · 2 décembre 2014 à 0:45 Re: Formalités mariage franco-camerounais Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 3 765 affichages · Partager Bonsoir Nafi.
Je me permet de me greffer à ton message.
Je suis pratiquement à la même étape que toi car mon chéri a fait la demande il y a une semaine pour un mariage au Cameroun. Donc les conseils qui te sont donnés ici me sont également d'une aide extrême.
Je dois procéder à la publication des bans à yaoundé et faire certifier mon acte de naissance dans ma commune de naissance. Comme par hasard dans le Nord  .
J'appréhende aussi et j'espère que le soutien mais surtout la bonne information sur ce forum permettra que les choses se passent bien vu le lot de commentaires qui me font froid dans le dos que j'ai lu durant l'heure qui s'écoule.
Au fait, pour le dépôt du dossier, j'ai cru lire que seul le conjoint français pouvait le faire or jogalagane conseille de le faire sur place, non pour mettre en doute ses dires mais juste avoir une confirmation qu'elle l'as fait sans que ça ne pose de souci.
Merci à tous et Courage à toi Nafi. On en a tous besoin. | | | À: Layga · 2 décembre 2014 à 8:51 Re: Formalités mariage franco-camerounais Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 3 749 affichages · Partager bjr layga c bien le conjoint Français qui envoi le document je ne dit pas le contraire, mais mon mari lui habitait le Cameroun voila le pourquoi le Courier a été envoyé a la poste du Cameroundonc c pas un conseil puisque la nous ne sommes pas entrain de donné des conseils aux gens juste des idées qui peuvent aidé tout un chacun merci et bonne journée | | | À: Nafilov · 2 décembre 2014 à 8:58 Re: Formalités mariage franco-camerounais Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 3 749 affichages · Partager bjr nafi tu ne me dérange pas, puisque c normal car tout le monde passe par la, et surtout que c pas facile avec ces gens la il faut être patient puisque ça fini toujours par aboutir le tout est que quand tu as dossier bien fait avec ton acte bien souché il n y a pas de problème le pire c quand ton acte n a pas de souche, et bien répondre aux questions le jour de l audition bonne journée nafi | | | À: Jogalagane · 2 décembre 2014 à 9:21 Re: Formalités mariage franco-camerounais Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 3 747 affichages · Partager Bonjour et merci encore  .
J'avais pas noté le lieu de résidence désolée. Donc je comprends qu'il devra l'envoyer de France en recommandé.
Stp puisqu'on en est au dossier, devrais-je moi même aller faire attester que ma souche est bel et bien disponible dans les archives de ma mairie de naissance au nord et la présenter pour qu'ils ne perdent plus de temps à chercher ou plutôt faire certifier mon acte de naissance simplement et les laisser vérifier ce qui prendra plus de temps je suppose (  en espérant en plus que les archives sont bien conservées connaissant nos archives depuis 1980) et pour l'acte de mariage des parents, est ce que je le joint directement au dossier où je le prépare juste au cas où on me le demande comme les pièces additives sont au cas par cas? comment as tu procédé toi? J'ai que des documents authentiques donc j'ai pas de souci à ce niveau mais je lis tellement les déboires des uns et des autres que je panique sans véritables raisons, normal ??? | | | À: Layga · 2 décembre 2014 à 11:18 Re: Formalités mariage franco-camerounais Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 3 743 affichages · Partager tu ne dois rien touché laisse l ambassade faire leur travail, ce que toi tu dois faire ce de te rassuré que tes documents sont bien authentique.et quand a l acte de mariage de tes parents tu attend au cas ou on le demande a ton mari. | | | À: Jogalagane · 2 décembre 2014 à 11:35 Re: Formalités mariage franco-camerounais Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 3 742 affichages · Partager D'accord. merci. | | | À: Jogalagane · 2 décembre 2014 à 18:35 Re: Formalités mariage franco-camerounais Message 17 de 55 · Page 1 de 3 · 3 725 affichages · Partager salut Jogalagane, j'aimerais savoir comment tu as procédé, car mon cheri reside aussi au Cameroun plus particulièrement à Edea. merci de me répondre Adeline | | | À: Adegui · 2 décembre 2014 à 19:33 Re: Formalités mariage franco-camerounais Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 3 721 affichages · Partager bsr comme ton mari réside au Cameroun c bien vous allez le posté le Courier.a la poste de EDEA en recommandé | | | À: Layga · 5 décembre 2014 à 18:59 Re: Formalités mariage franco-camerounais Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 3 674 affichages · Partager Bonsoir Pour l'acte de naissance il faut absolument la souche c est clairement dit dans leurs textes et d apres les temoignages que j ai lu si tu le fais pas ils vont te perdre du temps dans la procédure.Et pour le reste comme l a dit jojogalane il faut juste donner les papiers supplémentaires au cas où ils le demandent. Bonne soirée. | | | À: Matthias35 · 5 décembre 2014 à 19:09 Re: Formalités mariage franco-camerounais Message 20 de 55 · Page 1 de 3 · 3 673 affichages · Partager Bonsoir il y a quelque chose qui m intrigue sur le site du consulat de Yaoundé pour les premiers papiers ils demandent pas le certificat d opposition par contre à celui de Douala oui, mais dans mon cas on va déposer à Yaoundé et j ai pas encore publié les bans au Cameroun car j attend que mon chéri envoie les papiers à l ambassade ça ralenti à cause de sa copie intégrale d acte de naissance qu il attend toujours.Pourtant tu dis qu il faut envoyer aussi le certificat de non opposition en meme temps que les autres papiers.Sinon j'ai envoyé par chronopost à 24500.Merci et bonne soirée. | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 015 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |