|  |  |
 | | | | Paleo01 · 15 janvier 2016 à 15:55 7 messages · 3 participants · 2 237 affichages | | | | Bonjour à tous je suis nouveau sur le site, je suis de la région lyonnaise et je pars dans quelques jours à HCM pour déposer mon dossier de mariage au Consulat, de ce côté là pas de souci, mon dossier est complet, mais je voudrais savoir comment se passe l'entretien avec l'officier de l'état civil en particulier pour ma future compagne vietnamienne ? elle parle un peu le français. Après la réception du CCAM du Consulat (début juin), le déroulement des formalités devant les autorités vietnamiennes et les documents qu'ils vont me demander ? Autre question, je dispose de 1700 euros de retraite, est ce suffisant pour continuer de vivre à HCM ? Ou faut il envisager de s'installer plutôt en province ou les prix sont apparemment moins chers ? Je remercie par avance ceux qui auront l'amabilité de me répondre | | | Bonjour à tous je suis nouveau sur le site, je suis de la région lyonnaise et je pars dans quelques jours à HCM pour déposer mon dossier de mariage au Consulat, de ce côté là pas de souci, mon dossier est complet, mais je voudrais savoir comment se passe l'entretien avec l'officier de l'état civil en particulier pour ma future compagne vietnamienne ? elle parle un peu le français. Après la réception du CCAM du Consulat (début juin), le déroulement des formalités devant les autorités vietnamiennes et les documents qu'ils vont me demander ? Autre question, je dispose de 1700 euros de retraite, est ce suffisant pour continuer de vivre à HCM ? Ou faut il envisager de s'installer plutôt en province ou les prix sont apparemment moins chers ? Je remercie par avance ceux qui auront l'amabilité de me répondre
Bonsoir,
Je ne peux répondre que sur le coût de la vie à Saigon - Je ne sais à combien vous seriez à vivre sur cette somme de 1700€, mais je pense pouvoir dire que ce me semble une bonne somme pour y vivre, plutôt à la vietnamienne.... - Si vous souhaitez retrouver le confort, les habitudes alimentaires, les sorties, les restaux comme en Europe, ce sera juste, mais aucun expat ne vit comme ça...... - Vivre à la vietnamienne est largement plus sympa..... et même s'il vous faut un temps d'adaptation, vous préférerez cette dernière solution...
Tapez dans le moteur de recherche "serviced apartment" pour connaitre les prix et les possibilités d'appartement ça vous donnera une idée... - un studio coute environ tout compris (sauf EDF) aux environs de 450-500$, mais il y a de tout, soit en plein centre (quan 1, soit dans le quan 2 (quartier des expats, mais qui est plus cher..... que je trouve excentré et où se retrouve tous.... peu d'intérêt pour moi mais peut être pas pour vous ?-
La province est peut être moins chère, mais pas sûr... la banlieue saigonnaise, oui, du côté de Nha Be, même les street foods coûtent moins cher - mais la nourriture n'est pas un souci, c'est peu onéreux.. - Maintenant tout dépend du style de vie que vous pensez avoir... et là je ne peux vous renseigner.
Cordialement - Kimtwo | | | Bonsoir je vous remercie pour votre message, c'est gentil de votre part, je vais vivre à la vietnamienne car ma future épouse est vietnamienne et pour moi ce ne sera pas un problème, plutôt une agréable nécessité et puis avec ma compagne je m'adapterai, je trouve cela indispensable et enrichissant. J'ai déjà regardé un peu pour les possibilités de logement pour nous, car elle travaille à GO VAP et sa fille est" étudiante ", je pense que pour nous loger sera dans les quartiers Bin Than ou Phu Am plus pratique pour sa fille moins de distance pour aller à la faculté, je ne sais pas si c'est la bonne orthographe pour les quartiers, pardonnez moi ! Pensez vous que les possibilités de logement sont bonnes ? En vous remerciant par avance Jean-Pierre | | | Bonsoir je vous remercie pour votre message, c'est gentil de votre part, je vais vivre à la vietnamienne car ma future épouse est vietnamienne et pour moi ce ne sera pas un problème, plutôt une agréable nécessité et puis avec ma compagne je m'adapterai, je trouve cela indispensable et enrichissant. J'ai déjà regardé un peu pour les possibilités de logement pour nous, car elle travaille à GO VAP et sa fille est" étudiante ", je pense que pour nous loger sera dans les quartiers Bin Than ou Phu Am plus pratique pour sa fille moins de distance pour aller à la faculté, je ne sais pas si c'est la bonne orthographe pour les quartiers, pardonnez moi ! Pensez vous que les possibilités de logement sont bonnes ? En vous remerciant par avance Jean-Pierre
Bonjour,
Je ne vous avais pas parlé de Go Vap et de Bin Tanh car ce sont des quartiers très "vietnamiens".... très populaires, mais très sympas : j'y suis encore passée avant hier.... - c'est sûr que vous apprendrez très vite le Vietnamien, car il n'y a pas beaucoup d'expats.... mais ainsi que je vous l'ai dit : c'est mieux....  - Les prix de location sont parmi les moins chers de Saigon ' (à ma connaissance) j'ai vu dans les service apartment des choses intéressantes.... fouillez, le moment venu, je pense que vous trouverez ce que vous recherchez, à un bon prix. -
Vous seriez à environ 20m de bus (et il y en a des fulltitudes...) du centre de Pham Ngu Lao.... donc, pas un problème, et sur place, vous avez tout : le Big C pas trop loin, des marchés !!
Je vous souhaite bonne chance pour tous vos projets....il fait bon vivre à Saigon... 
Cordialement - Kimtwo | | | Bonjour je vous remercie pour votre message, et je vous souhaite une bonne journée, ma future compagne saura trouver ce qui nous convient pour notre logement, elle connaît bien ces quartiers et je vais me reposer totalement sur ses choix, je sais qu'ils seront les plus adaptés à nos besoins et à nos moyens merci encore à vous Cordialement | | | Bonjour Paleo01, Je me suis marié à HCM en 2013 mais vis en France. Je ne peux pas vous renseigner sur la vie au Vietnam mais une retraite de 1700 € semble important au regard des salaires dans le pays. Pour le passage au consulat, les autorités françaises ont des interprètes donc pas de soucis pour la traduction. Les questions sont relatives à votre niveau de connaissance réciproque pour détecter éventuellement un mariage blanc. Rien de compliqué, combien votre amie a de frères et soeurs, avez-vous déjà rencontré sa famille, pourquoi vous voulez vous marier, que fera votre campagne si elle part en France... Préparer l'entretien ensemble pour avoir les mêmes réponses sur votre motivation du mariage, sur vos projets et ce que vous savez de vous. Pour les formalités au Vietnam, il est préférable que votre future épouse se renseigne à la mairie de HCM. Les formalités ont peut-être changé. Ainsi, j'ai appris que l'entretien à la mairie ne se fait plus. Rien de compliqué mais il faut être rigoureux dans le dossier pour ne pas perdre de temps. Bonne chance | | | Je vous remercie pour votre réponse et pour les renseignements que vous me donnez cela va nous aider pour l'entretien au Consulat, pour les formalités vietnamiennes ma future épouse ira se renseigner, je reviens à HCM au début du mois de juin pour terminer les formalités locales de toute façon tant que je n ai pas le sésame" CCAM" du Consulat je dois patienter, je crois qu'il faut trois mois pour l'obtenir Merci encore Cordialement | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 596 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |