Un peu en retard pour ton message mais en fait je suis assez interessée pour savoir quel poinçon est obligatoire...
En effet, nous importons nous-même des bijoux d'Indes (argent principalement), nous les envoyons en
Australie et les vendons sur le net en direction de la
France...C'est la deuxième fois que quelqu'un me pose ce genre de question :
"je remarque que vos bijoux sont poinçonnés avec 925, en France ce poinçon n'est pas reconnu par le bureau des garanties des douanes. Au dessous de 30 Gr Tous vos Bijoux doivent avoir en plus un poinçon de responsabilité ou d'importation garantissant que vos bijoux sont en argent veritable 925. Au dessus de 30 Gr c'est le Poinçon minerve"
Faut bien le dire, En
Inde, que vous ayez un timbre ou non cela ne veut rien dire... Ils peuvent vous faire croire que c'est en argent parce qu'il y a un timbre...
De notre côté nous vérifions la qualité argent et nous vérifions que le timbre 925 est bien indiqué (mais d'après certaines infos, il faudrait un poinçon minerve et non 925)
Bref, si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait bien pratique.
Pour ta question, en dessous d'un montant de AU$ 1000 (soit 560 euros) te tracasses pas, à la douane ça passe sans problème. Soit sûr d'avoir une facture de tes produits sur toi et si tu as de la chance ils ne regarderons même pas tes factures. Ils sont plus regardant sur l'or et/ou les sommes plus importantes.
Quant au fait que lorsque l'on est marchand c'est compliqué, en fait pour nous c'est passé trop facile

Bien sûr toujours si la somme est inférieure à AU$ 1000...
Notez que ces info datent de 2007 quand on est venu en
France... Les choses ont peut être changé depuis...