Liberlucis · 19 octobre 2017 à 13:52 15 messages · 4 participants · 3 503 affichages | | | | 19 octobre 2017 à 13:52 Formalités de visa à l'aéroport de Katmandou Message 1 de 15 · 3 503 affichages · Partager Bonjour à tous. J'ai lu plusieurs infos contradictoires sur l'obtention du visa à l'aéroport de KathmanduCertains disent qu'on ne peut plus le faire et qu'il faut partir avec un visa délivré par le consulat en France, d'autres disent que pas du tout rien à changé et on peut toujours obtenir son visa, avec photos et les deux formulaires (qui étaient automatiques en machine lors de mon dernier séjour) On parle aussi d'un changement pour les prolongations, j'avais l'habitude de prendre mon visa à l'entrée pour 3 mois; 100 dollars ou équivalence en euros, puis de faire mes prolongations (2 dollars/jour avec un minimum de 15 jours, et possibilité jusqu'à 2 mois supplémentaires aux services immigration de Ktm ou Pokhara (bien plus rapide à Pokhara... si les 5 mois n'ont pas été parcouru dans l'année civile. Si quelqu'un qui est parti récemment peut me dire ce qu'il en est exactement je le remercie d'avance Je ne voudrais pas débarquer sans visa à Kathmandu si on ne peut plus les obtenir sur place, en ce cas je devrais envoyer mon passeport à Rouen au service consulaire, mais cela m'ennuie car j'ai toujours peur des pertes de courrier avec nos services postaux. Je vous souhaite à tous un beau voyage | | | Il n'y a aucun changement a l'aeroport de Kathmandou, on peut simplement remplir le formulaire papier sur place. | | | j'avais l'habitude de prendre mon visa à l'entrée pour 3 mois; 100 dollars ou équivalence en euros, puis de faire mes prolongations (2 dollars/jour avec un minimum de 15 jours
Je compte suivre le même principe, mais en commençant par un permis 15 jours, a priori optimum économique pour un séjour de 38 jours (70$, et non 100$).
Un jeune anglais m'a indiqué qu'en cas d'extension de visa, le nouveau visa commençait dès la date de demande, consommant ainsi sur le visa initialement obtenu. A l'encontre de l'avis exprimé par un expert de la destination.
Si quelqu'un avait une expérience récente, cela me conforterait dans ma démarche d'optimisation de la dépense.
Fabrice | | | À: FabGreg · 19 octobre 2017 à 23:46 Re: Formalités de visa à l'aéroport de Katmandou Message 4 de 15 · 3 475 affichages · Partager Sur mes souvenirs il me semble que tu devras prendre un minimum de 15 jours sur ton visa d'entrée, je ne connais pas le tarif pour les 15 jours à l'entrée. (j'ai toujours pris 90 jours à 100 $ et ensuite la prolongation) Si tu prends 15 jour tu payeras 66 dollars (23 jours) ensuite ta prolongation pour avoir tes 38 jours, je ne sais pas le coût pour 15 jours à l'entrée, mais tu devras choisir entre 15, 30 ou 90 jours Peut-être que tu auras plus avantage à prendre 30 jours à l'entrée et 15 jours en prolongation
Pour la prolongation qui est de minimum 15 jours c'est 2$/jour et elle est comptée à partir de ton dernier jour autorisé sur ton visa d'entrée. Si tu es en dépassement sur ton visa d'entrée tu devras payer 2 $ par jour +3 $ d'amende, soit 5$/ jour pour le dépassement Il me semble que pour 38 jours tu serais plus avantagé à payer 30 jours à l'entrée et 15 en prolongation. Sur les 70$ au total que tu indiques cela me surprendrait que tu ne payes que 4 dollars pour tes 15 jours à l'entrée Fais un beau voyage | | | Merci pour ta réponse Pierre, ça me rassure, rien de changé donc... | | | Pour la prolongation qui est de minimum 15 jours c'est 2$/jour et elle est comptée à partir de ton dernier jour autorisé sur ton visa d'entrée.
Voilà qui répond à ma question, et confirme la position de l'expert britannique (qualifié "expert" sur TripAdvisor).
Merci pour les détails supplémentaires fournis... dont j'étais déjà pleinement initié (mais cela aidera les novices non initiés).
Si tu prends 15 jour tu payeras 66 dollars (23 jours) ensuite ta prolongation pour avoir tes 38 jours,
Ton calcul global est vicié dès cette étape, du fait d'une erreur : une extension de 23 jours est facturée 23 x 2$/j, soit 46$.
De fait, pour 38 j de visa, l'optimum économique est : - soit VoA 15 j (25$) + 23 j (46$), => 71$. - soit VoA 30 j (40$) + 8 j (30$ minimum), => 70$.
En fait, il semble que le jour de départ en avion n'est pas comptabilisé, et je n'aurai donc besoin de couvrir que 37 j. En combinant le VoA 15 j avec l'extension de visa, cela me coûtera 69$.
Certains pourront considérer que les 30$ d'économie sur le visa 90 j (100$) ne justifie pas la complication administrative au Department of Immigration (DoI), mais dans mon cas, je dois déjà passer au DoI pour obtenir un permis en zone restreinte. Le désagrément sera don marginal.
Fabrice | | | À: Liberlucis · 20 octobre 2017 à 7:52 · Modifié le 20 oct. 2017 à 8:28 Re: Formalités de visa à l'aéroport de Katmandou Message 7 de 15 · 3 460 affichages · Partager Si tu es en dépassement sur ton visa d'entrée tu devras payer 2 $ par jour +3 $ d'amende, soit 5$/ jour pour le dépassement
Voilà une information que j'ignorais.
Dans ce cas, celui qui a besoin de couvrir 31 à 35 j de visa a intérêt à prendre un visa VoA 30 j, puis à couvrir les jours restant par un dépassement soumis à amende. Au maximum, cela lui coûtera globalement 65$.
Sur cette base, voici les optimums économiques : - 1 à 15 j : VoA 15 j, à 25$. - 16 à 18 j : VoA 15 j, avec paiement amende, soit 30 à 40$. - 19 à 30 j : VoA 30 j, 40$. - 31 à 35 j : VoA 30 j, avec paiement amende, soit 45 à 65$. - 36 à 37 j : VoA 15 j, avec extension de visa, soit 67 à 69$. - 38 à 59 j : VoA 30 j, avec extension de visa, soit 70 à 98$. - 60 à 90 j : VoA 90 j, à 100$. - 91 à 96 j : VoA 90 j, avec paiement amende, soit 105 à 130$. - 97 à 105 j : VoA 90 j, avec extension de visa, 130$. - 106 à 150 j : VoA 90 j, avec extension de visa, 132 à 220$. Au-delà de 150 j, il faut se répartir sur 2 années calendaires.
L'intérêt du VoA 90 j apparaît avant le 60ème jour, car il évite une transaction administrative consommatrice de temps. A partir de quel durée à couvrir ? Cela dépend de la valeur que chacun associe au temps perdu.
A noter aussi que le billet d'entrée longue-durée au Durbar ne court que sur la durée de validité du visa détenu, ce qui favorise un visa couvrant la période de séjour, sans passer par un dépassement soumis à amende.
Fabrice | | | À: FabGreg · 20 octobre 2017 à 9:19 Re: Formalités de visa à l'aéroport de Katmandou Message 8 de 15 · 3 452 affichages · Partager Oui... Il est vrai que mon calcul est vicié, ou vicieux si tu préfères... 23x2= 46, je confirme Pour le reste ta démonstration sur les dépassements.... Dépasse et nous expliqueras comment tu auras pu régulariser au départ à l'aéroport sans perdre ton billet de retour, car on te demandera d'aller régulariser au bureau d'immigration pas à l'aéroport. Je ne suis expert de rien ça fait quand même un bail que je vais chaque année au Nepal pour y vivre 5 mois... Ma question ne portait pas sur ta comptabilité mais sur le fait de savoir si on pouvait toujours faire son visa à l'entré. Pour le reste. Ok t' as raison... Perso je ne m'emmerde pas avec ce genre de comptabilité. Je paye mes visas, le prix que ça coûte et suis très heureux d'aller dans ce pays. Tu pourras aussi optimiser avec les taxi, les hôtels, les marchands... et tu feras un beau et optimal voyage. | | | Perso je ne m'emmerde pas avec ce genre de comptabilité. Je paye mes visas, le prix que ça coûte et suis très heureux d'aller dans ce pays.
Bonjour Alain,
Il y a méprise.
Ce calcul d'optimum économique n'est qu'une aide à la décision, aucunement une préconisation. Après, chacun fait son choix en fonction de ses attentes. D'autant que certaines économies peuvent se révéler finalement très coûteuses (comme louper l'avion du retour  ). Personnellement, je privilégie toujours ce qui est légal, question d'éducation sans doute.
Dans mon cas personnel, je ferai l'effort (modeste, 5' de formulaires à remplir, 1 h à patienter) de demander une extension de visa, car 30$ d'économie, c'est quand même la rémunération d'un guide pour une journée, voire plus.
Tu pourras aussi optimiser avec les taxi, les hôtels, les marchands... et tu feras un beau et optimal voyage.
Mon "beau et optimal voyage" va consister à marcher 28 jours durant, à l'écart des taxis, hôtels, marchands.
En commençant par le Tour du Manaslu, pour lequel nous venons de sélectionner notre guide sans avoir négocié le moindre prix. Sans que ce ne soit l'offre la moins onéreuse. Il était convenu que nous ne tiendrions compte du prix qu'en cas d'égalité avec une offre concurrente au niveau des critères qualitatifs. Nous avons tenu à sélectionner un guide local en direct, de manière à ce que sa rémunération soit assurée, sans prélèvement par une agence intermédiaire.
Fabrice | | | À: FabGreg · 20 octobre 2017 à 20:03 Re: Formalités de visa à l'aéroport de Katmandou Message 10 de 15 · 3 417 affichages · Partager Bonsoir Fabrice Je suis très heureux que tu partes pour faire ce superbe trek et j'espère que tout ce passera bien avec l'agence que tu as choisi Pour résumer ma réponse. Après vérification des prix pour les visas et de la longueur de ton séjour. Je confirme qu'en effet le jour de ton retour ne sera pas compté comme une journée de séjour. (Admettons que tu partes le 2 ton visa devra être au 1) 25 $ c'est le tarif que tu vas payer pour les 15 premiers jours. Avant l'expiration de ces 15 jours il faudra que tu prolonges de 23 jours (Il y a dépassement si tu vas prolonger après l'expiration de ton visa d'entrée, ou si tu te présentes à l' aéroport avec un dépassement, en ce cas (J'ai un ami à qui c'est arrivé) tu perdrais ton billet de retour car on exigera que tu ailles régulariser ta situation à Kathmandu. Donc 25$ (15 jrs à l'entrée) + 46 $ (23 jours de prolongation) pour 38 jours de séjour cela te coûtera normalement 71 $, sauf erreur (Plus avantageux que 40$ et 30$ = 70 $ ? (car on ne délivre pas de prolongation inférieure à 15 jours) Je n'ai jamais écris que tu devais prendre un visa à 90 jrs (100$), je parlais pour moi. Ne sachant pas le prix des 15 ou 30 jours, je supposais que tu aurais eu avantage à prendre un visa de 30 jours (40 $) Si tu ne veux pas passer beaucoup de temps pour ta prolongation (Car à Kathmandu parfois il y a beaucoup de monde...) et que ton séjour passe par Pokhara je te conseille de la faire à Pokhara où cela te demandera 1 ou 2 heures en moyenne Sur ma réflexion pour les négociations. Au Nepal elle sont incontournables, quasi obligatoires sur presque tout et il n'y a pas à s'en offusquer, ni pour les voyageurs, ni pour les népalais. Cela étant beaucoup de gens ne comprennent pas qu'il y a un "nepali price" (qu'on ne te dira jamais...) et d'autres prix qui varient pour les "touristes". Moi je trouve cela naturel. J'ai vu beaucoup de touristes pathétiques à négocier pendant plus d'une heure un taxi pour lui faire baisser le tarif de sa course de 100rs (moins d'un euros), en fin de voyage si ils faisaient le compte de tout le temps qu'ils ont passé à faire ces négociations sur rien, c'est fou... (30 mn pour aller de Kathmanu à Bodhnat et 30 mn pour avoir le dernier mot et le prix le plus bas...) Je ne te connais pas et je ne vois pas dans cet esprit. J'ai vu souvent aussi des gens dans les restaurants sortir systématiquement leur calculettes pour compter et recompter leur note. Ils n'oseraient jamais faire ça dans leur pays. J'en ai vu aussi pour les porteurs lancer des trucs bien dégueu, du style "PffF, l'année dernière c'était 600 rs jour et cette année il exige 800, ben puisque c'est comme ça on en prendra qu'un avec 30 kg devant et 30 kg derrière (Je ne caricature ni ne mens en rien...) Ces mêmes personnes ne feraient jamais une randonnée à Chamonix, comme si leur motivation n'était que dans ce mulet humain népalais qu'il pourront traiter de gars avide et malhonnête. Bref, j'en ai vu quelques uns se pourrir leur voyage, pourrir celui de ceux qui les accompagnent et la vie des népalais juste pour qu'on sache bien qu'à eux on ne la fait pas... Voilà le sens de ma réflexion. Je suis certain que tu n'es pas dans cette catégorie. Mais je t'assure qu'elle n'est pas marginale au Népal et dans beaucoup d'autres endroit du monde... Je te souhaite un beau voyage | | | À: Liberlucis · 20 octobre 2017 à 21:08 Re: Formalités de visa à l'aéroport de Katmandou Message 11 de 15 · 3 409 affichages · Partager Bonsoir Alain,
Merci pour tes explications sur le jour de retour non comptabilisé. C'est bien ainsi que je l'avais compris, et cela pourra être utile à d'autres néophytes (car néophyte je suis, même si je me suis abondamment renseigné).
j'espère que tout ce passera bien avec l'agence que tu as choisi
En fait, nous avons choisi le guide, qui nous a ensuite orienté vers une agence pas trop gourmande pour l'obtention des permis. C'est donc le guide qui est ici apporteur d'affaires et non l'inverse.
si tu te présentes à l' aéroport avec un dépassement, en ce cas (J'ai un ami à qui c'est arrivé) tu perdrais ton billet de retour car on exigera que tu ailles régulariser ta situation à Kathmandu.
Bon à savoir pour ceux qui seraient tentés. Car au Myanmar, cette régularisation se fait au poste-frontière, sans devoir repasser par un service central. Chaque pays a son mode opératoire.
Si tu ne veux pas passer beaucoup de temps pour ta prolongation (Car à Kathmandu parfois il y a beaucoup de monde...) et que ton séjour passe par Pokhara je te conseille de la faire à Pokhara où cela te demandera 1 ou 2 heures en moyenne.
Merci pour ton conseil. Mais comme je ne passerai à Pokhara qu'au 33ème jour, ce sera trop tardif. A Katmandou, je le ferai dès l'ouverture, en préalable à l'obtention du permis Manaslu par l'agence.
Encore merci pour tes explications et suggestions.
Fabrice | | | À: FabGreg · 5 novembre 2017 à 11:27 Re: Formalités de visa à l'aéroport de Katmandou Message 12 de 15 · 3 305 affichages · Partager bonjour
c'est peux être un peu mais pour ma part j'ai pris sur place mon visa sans aucun soucis un mois à 40 $puis je viens de faire la semaine dernière l 'extension de 15 jours à Pokhara pour 30 $ en sachant qu'il est plus cher ce qui fait en tout 37 +27 = 64 E.
D'ailleurs chose que je ne comprends pas le prix est toujours de 40$ depuis 15 ans mais le prix en euro change tout le temps | | | À: Cckhumbu · 11 décembre 2017 à 19:18 Re: Formalités de visa à l'aéroport de Katmandou Message 13 de 15 · 3 203 affichages · Partager D'ailleurs chose que je ne comprends pas le prix est toujours de 40$ depuis 15 ans mais le prix en euro change tout le temps
A mon humble avis, c'est parce que la roupie népalaise est alignée avec le dollar. La contrepartie en euro varie alors en fonction du cours euro / dollar.
Fabrice | | | À: FabGreg · 11 décembre 2017 à 23:05 Re: Formalités de visa à l'aéroport de Katmandou Message 14 de 15 · 3 191 affichages · Partager Bonsoir tous; la Roupie népalaise est dépendante de la Roupie indienne, son taux est fixe, invariable à 1,6, soit 100 roupies indiennes font 160 roupies népalaises. Outre cet alignement sur l' Inde, pour le change en Euro au Népal plus le Dollar baisse, et plus l'Euro prend de la valeur sur cette Roupie. (Il y a quatre ans l' Inde avait dévalué sa monnaie en même temps que le Dollar était au plus bas et à ce moment il y a eu des taux de change à presque 140 Roupies népalaises pour 1 Euro. Depuis quelques mois les incertitudes sur la politique américaine font baisser le Dollar et de fait le change redevient avantageux avec des Euro. Actuellement il est aux alentours de 120/122 rs pour 1 e. Sinon en moyenne c'est autour de 100/115, mais j'ai connu aussi un change en dessous de 100... Les taux changent très vite avec cette Roupie. Pour info: Pour des petits échanges on peut les faire avec des money changer, autrement il est plus avantageux d'aller dans une banque, même si c'est fastidieux et parfois un peu long, car à présent les banques demandent que l'on relève les numéros des billets échangés (A cause de problème de fausse monnaie (Dollar et Euro) avec en moyenne 3 points sur 1OO de différence. Pour ceux qui font des achats de souvenirs ou autres il est conseillé de toujours demander un "cash recept", (preuve de change) il peut arriver, mais c'est très rare, que la douane le réclame à la sortie du pays. | | | À: Liberlucis · 14 décembre 2017 à 12:22 Re: Formalités de visa à l'aéroport de Katmandou Message 15 de 15 · 3 176 affichages · Partager Merci pour cet exposé, c'est clair.
Fabrice | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 144 visiteurs en ligne depuis une heure! |