| Fourche rigide ou suspendue? Piquesegu · 27 janvier 2005 à 18:28 17 messages · 9 participants · 27 382 affichages | | | | 27 janvier 2005 à 18:28 Fourche rigide ou suspendue? Message 1 de 17 · 27 030 affichages · Partager Bonjour!
Je vois parfois des voyageurs à vélo équipés de fourches suspendues or, j'ai entendu tous les sons de cloches à ce propos, par exemple, que c'est plus lourd qu'une fourche rigide (ça... c'est vrai), que ce n'est pas efficace quand c'est chargé avec des sacoches, que ça pompe l'énergie du bonhomme qui pédale quand ça monte, etc...
Je roule avec une fourche rigide qui me convient, mais c'est vrai que quand le terrain n'est pas des meilleurs, ça fait bobo dans les poignets...
Alors, vous en pensez quoi?
Et pour les adeptes du suspendu, quel est d'après vous la fourche idéale... efficace, peu d'entretien, solide et... légère! 
Merci d'avance pour vos réponses. | | | À: Piquesegu · 28 janvier 2005 à 13:12 Re: Fourche rigide ou suspendue? Message 2 de 17 · 26 908 affichages · Partager Salut, est-ce que le poids est vraiment impotrant lorsqu'on roule charger ??? sachant qu'en terme de fourche on parle de léger et lourd à 500gr près. Ensuite "ça pompe l'énergie"... lorsqu'on fait de la compétition ou du "marathon" VTT, oui (avec en particulier l'effet de pompage lorsqu'on pédale en danseuse), même si aujourd'hui beaucoup de fourche sont dites "inteligentes" et ne réagissant en théorie que sur les chocs venant du bas !!!
Ensuite "faut-il" en mettre pour faire du voyage ? et si oui laquelle ? En partant du principe (vu ta photo en avavtar) que tu as des saccoches avant... Si tu as l'habitude faire sans, c'est mieux je pense (même sur piste chaotique): moins de pb, plus fiable... Si tu souhaite en installer une, et si tu utilises les saccoches, assez intuitivement, je dirais qu'il faut "durcir" cette fourche (mettre plus d'air sous pression), et donc son fonctionnement ne sera pas aussi efficace qu'une fourche utiliser en état normal (faire attention à voir où est fixé le porte bagage pour voir la compatibilité de la fourche; faire attention au pb de rigidité transversalle aussi). Pour des problèmes de poignées, je ne te conseille donc pas forcément la fourche; peut être peux-tu essayer des potences amorties qui filtreront les vibrations et chocs (sans amortir, juste filtrer) ou alors un cintre titane (si si, c'est efficace !!!)... mais c'est cher et je ne sais pas si tu en seras satisfait réellement (vu que ce n'est que filtrer)
Pour ceux qui roulent avec saccoches arrières et/ou remorques pourront mieux profiter des qualités d'une fourche suspendue. Si tu veux voir ce que ça donne une fourche, fais signe j'suis sur Toulouse aussi; ou alors tu peux louer un VTT avec fourche chez Ontario (pour un WE par exemple)...
Pour les marques de fourches, il y a manitou, marzzochi, rick shock, RST, suntour, Pace, Fournalès, Fox (et oui ya du choix).... et chacune de ces marques proposent des très larges gammes !!!! les moins chères; RST et Suntour les plus pécifiques: Pace et Fournalès les solides: marzzochi les très chères et performantes: Fox
manitou et rock shock sont les plus populaires MAIS ont leur désavantage: manque de rigidité, fourche à air haute pression (pas bien pour les voyages) pour Rock shock...
Donc pour conclure, si j'avais une marque à te conseiller pour le voyage, ce serait une fourche du genre marzocchi MX comp ou un truc comme ça !!!
a+ | | | À: Piquesegu · 28 janvier 2005 à 19:37 Re: Fourche rigide ou suspendue? Message 3 de 17 · 26 757 affichages · Partager fourche rigide sans hesitation car beaucoup moins de risque de problemes et en plus ca ne te pompe pas l'energie, j'ai fait avec : france _mali et cette année le vietnam sans aucuns pepin ' ( www.bamako.fr.fm ) | | | À: Nounours · 28 janvier 2005 à 20:56 Re: Fourche rigide ou suspendue? Message 4 de 17 · 26 755 affichages · Partager Yep nounours, je suis d'accord avec toi, sauf pour le "ça pompe l'énergie", cf mon 1er post. En proportion on sent beaucoup plus le confort apporté, et donc la conservation d'une certaine forme, que l'énergie perdue qui est en rien quantifiable sur un vélo-trip...
Y'en a deux qui ont quand même oser utilisé des vélos "tout-suspendus" pour faire le tour du monde... comme quoi, niveau fiabilité, y'a eu du progré. Leur site : www.cysmic.fr.st/ ...
a+ | | | À: Patibou · 28 janvier 2005 à 23:51 Re: Fourche rigide ou suspendue? Message 5 de 17 · 26 737 affichages · Partager coucou,
On est tous d'accord que question fiabilité, rien ne vaut la fourche rigide. Aussi, si tu fais juste des ptits tours en france, pourquoi pas une suspendue si vraiment tu as des soucis de confort avec ton équipement actuel.
Par contre, si tu t'engages dans des périples plus important, privilégie la sécurité de la fourche rigide.
Pour le confort, je te recommande également le Titane. J'ai personnellement roulé avec une potence Titane, du pur bonheur! Je ne pensais objectivement pas sentir autant la différence....ça peut être une alternative interressante à la fourche suspendue.
Bon voyage ++ | | | À: Rouky · 29 janvier 2005 à 8:52 Re: Fourche rigide ou suspendue? Message 6 de 17 · 26 735 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses!
En fait, je suis relativement satisfait de ma fourche rigide, j'avais juste envisagé l'achat d'une suspendue histoire de bricoler un peu sur mon vélo!!! 
Non, je crois que je vais rester au rigide, je fais principalement de la route, et pour l'instant pas de gros projet style tour du monde, donc ça suffira, et c'est plus léger!
Merci Mattihou pour ta proposition d'essayer ta fourche, en fait, je suis souvent en Allemagne, donc, pas vraiment dispo sur Toulouse... Mais je n'ai à vrai dire jamais essayé un vélo suspendu, faudra quand même que je comble un de ces jours cette lacune!
A+ ! | | | À: Piquesegu · 30 janvier 2005 à 3:24 Re: Fourche rigide ou suspendue? Message 7 de 17 · 26 703 affichages · Partager salut,
voici mon expérience personnel: J'ai fait la traversée du Canada ( Vancouver- Montréal) ainsi que 4000km en Europe (8 cols dont celui de la Madeleine et de la Colombière) avec une fourche à suspension de 5 pouce et demi de débattement (14cm). Il est vrai que javais une légère perte de puissance dans les montés, mais sur 90% du trajet, cela ne m'affectait pas. Il faut biensur la mettre la plus rigide possible.
Reste que dans le Canada ma plus grosse journée fut de 270km et en Europe elle fut de 232km, toujours avec bagages. Un voyage en cyclo-touriste est loin d'être une question de puissance à tout prix. Si jamais tu veux vraiment être une peu plus sportif et faire de la vitesse, je te recommande de mettre un plus gros pédalier (53 dents).
Par contre, pour le tour du monde que je prépare, je vais avoir une fourche rigide car elle ne demande pas d'entretien. Pour moi, c'est une question d'être pratique et d'éviter des couts supplémentaires.
j'espère que cela pourra t'aider | | | À: Patibou · 30 janvier 2005 à 20:56 Re: Fourche rigide ou suspendue? Message 8 de 17 · 26 691 affichages · Partager l'avantage de la fourche rigide c'est aussi pour la fixation du porte bagage, sinon il y a aussi une autre solution si tu est super bon en velo c'est le wheeling, et alors la tu ne sens plus du tout les chocs avant, bon courage ! tu peut aussi allez sur mon site :httpbamako.fr.fm | | | À: Nounours · 13 février 2005 à 13:16 Re: Fourche rigide ou suspendue? Message 9 de 17 · 26 602 affichages · Partager chapeau ! faire 270 kms avec un vélo chargé de bagages, chapeau ! Et pour arriver a emmener un 53 dents avec un vélo qui doit faire 25 - 30 kilos, il faut etre sacrément costaud ! Deja avec mon vélo route (qui fait 8kilos), j'ai enlevé le 53 pour monter un 51. Je cherche un compagnon de voyage pour un tour du monde, mais j'aimerais qu'il soit un peu moins fort que toi !!!!  Je ne pourrais jamais te suivre !!!!! | | | À: JG07 · 13 février 2005 à 20:58 Re: Fourche rigide ou suspendue? Message 10 de 17 · 26 589 affichages · Partager erreur ce n'est pas moi qui a fait 270 kms dans la journée le maxi que j'ais fait c'est 187 et j'etais hs et le gros pignon je ne l'est pas trop usé, tu t'es trompé de post c'est le collegue qui a traversé le canada mais la bas les kms ne doivent pas avoir la meme valeur. et puis c'est de l'aventure et non pas une course | | | À: JG07 · 14 février 2005 à 3:30 Re: Fourche rigide ou suspendue? Message 11 de 17 · 26 312 affichages · Partager salut JG07...
ben oui tu pourrais me suivre.... mon ami l'a fait, je l'ai tiré tout le long du trajet..... pis en plus pour mon tour du monde... je ne veux pas faire une course... max 150.... sauf dans les prairies.... :) | | | À: Nounours · 14 février 2005 à 3:39 Re: Fourche rigide ou suspendue? Message 12 de 17 · 26 307 affichages · Partager salut Nounours,
effectivement la distance n'est pas la même en Amérique qu'en Europe. Deplus, dans les Prairies, il n'y a pas grand chose à voir... Et avec un vent de dos qui nous faisaient roulé à 40km/h.... tu en profites.
JG07....en passant mon pignon pour ma traversée... c'était du 46 dents et non du 53.... j'aurais trop aimé avec un vent comme ca... je roule avec un vélo de montagne... donc limité pour la vitesse.... | | | À: Velo2006 · 16 février 2005 à 14:27 Re: Fourche rigide ou suspendue? Message 13 de 17 · 26 276 affichages · Partager Bon, ben là les gars vous êtes des betes! moi j'ai aussi traversé une partie du Canadamais au plus, j'ai fais un petit 100/ jour...et à Terre Neuve, enfin jusqu'aux Ranges j'avais aussi le vent dans le dos![g?]  D'ailleurs je dois dire au passage, que je n'étais ni suspendue, que je n'avais pas non plus de potence titane, et que j'avais 25 kg de bagages...mais je peux vous dire qu'aux 100 je me suis collée de sacrées vibrations dans les epaules et les avant-bras... j'ai du même parfois redescendre aux 75/80 tant c'etait plus dur de recuperer vraiment par des nuits à -10°C
Quelqu'un evoquait plus ht le fait qu'à 500gr pres le poid n'etait pas une affaire... bheeuuu...moi je vous dis que si! Perso j'ai bien fais attention à absolument tout "lighter"...j'usqu'à couper le manche de ma brosse à dent!  ...total 5 kg de moins en portage...et croyez moi, ça l'fait!!  | | | À: Gabye · 16 février 2005 à 22:35 Re: Fourche rigide ou suspendue? Message 14 de 17 · 26 264 affichages · Partager et ben moi chaque fois que je me lavais les dents ou que j'usais mon savon de marseille je me disait que ca faisait du poids en moins (c'est con mais ca le fait) de meme que lorsque j'ai perdu + de 10 kgs dans le desert je me disait que je pouvait porter 10 litres d'eau en + et meme le premier jour ou je suis partit de la maison chargé comme tout j'ais fait comme si j'etait gros et que je faisait du velo (et oui les gros aussi ont le droit de faire du velo !)
bon pour l'instant je me demande ou je vait aller en septembre?  le vietnam, non c'est deja fait. | | | À: Nounours · 15 mars 2005 à 14:58 Re: Fourche rigide ou suspendue? Message 15 de 17 · 26 161 affichages · Partager Bonjour,
C'est rigolo cette question parce qu'elle soulève un débat qui a eu lieu dans le domaine du VTT il y a 15 ans, puis il y a 5 ans pour le vélo intégralement suspendu (avant et arrière) 
Des arguments qui étaient valables à l'arrivée de ces nouvelles technologies mais qui ne le sont plus quand on connait ce qui se fait actuellement.
J'ai fait presque 2 000 kms de randos itinérantes en France avec un B'Twin 7 DKT (très amélioré) muni d'origine d'une fourche Suntour type VTC basique, sur laquelle j'avais monté un porte bagages avant TUBUS spécial fourche suspendue. J'utilise également une tige de selle supendue Rockshocks. Je n'ai jamais eu le moindre souci de comportement ni de fonctionnement et le niveau de confort était parfait (ce pauvre vélo a été volé depuis).
J'ai depuis un nouveau vélo Lapierre (cadre et guidon VTT mais roues de 700c avec jante renforcées) avec le top : une fourche VTC blocable. En montée, un petit tour de molette tout en roulant et hop, plus de compression. En descente où sur du plat cassant (genre chemin de halage ou pavés), on remet la fourche en marche.
Ce qu'il faut éviter, c'est acheter une fourche VTT bas de gamme (genre dans les moins de 100 Euros) qui a beaucoup trop de débattement pour du cyclotourisme et qui s'enfoncera de 70 mm à chaque coup de pédale en dégradant considérablement ton énergie.
Par contre je rejoins l'avis des autres personnes, partir au bout du monde avec une fourche suspendue et en vélo en carbone, heu... sans façon | | | À: Rouky · 24 janvier 2008 à 13:06 Re: Fourche rigide ou suspendue? Message 16 de 17 · 24 171 affichages · Partager Bonjour, ca marche vraiment bien une potence titane? Ca coute cher? Quelles sont les bonnes marques? merci | | | À: Nicolasswid · 24 janvier 2008 à 13:37 Re: Fourche rigide ou suspendue? Message 17 de 17 · 24 165 affichages · Partager SAlut!
mmm, il sent la poussière ce post! 
Ma potence est une 3TTT (pro light). Je l'ai obtenue un peu par hasard, dans l'urgence après la casse de mon ancienne et c'était la seule disponible à plongeon chez mon vélociste. Ca fait plus de 10 ans et elle a pas bougé! Aujourd'hui, elle équipe le vélo de mon amie.
Je l'avais payée dans les 400 francs à l'époque. C'est vrai que c'est excellent en qualité et apporte plus d'amorti dans la conduite, le Titane ayant un effet "élastique rigide" (c'est dur à décrire).
Maintenant, est-ce que je serai encore pret à dépenser une telle somme pour une potence en Titane...suis pas sur! D'ailleurs mon vélo est équipé d'une potence en alu classique.
au plaisir ++ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 339 visiteurs en ligne depuis une heure! |