Commerce equitable : tu ne trouveras pas de fournisseurs, c'est la filiere qui doit etre labellisee (c'est a dire lui et toi au minimum).
Bio : tu ne trouveras pas non plus, c'est la meme chose. Tu devras leur faire une labellisation (c'est cher, long et contraignant : 3 ans de periode d'observation avant le label), le tout mis en place par une boite de controle internationale (Control Union, Ecocert, IMO) pour etre aux normes USDA, JAS et/ou CE.
Sur place (en tout cas c'est comme ca au
Vietnam), on te parlera de cooperatives ou de producteurs bio avec des normes locales. Ca ne marche pas : pas de controle, pas de label et ce que les journeaux appelent du Bio est en fait du raisonne (
GMP) et encore... En general, ca certifie que les residues de pesticides sont en dessous des normes max locales qui elles meme sont plutot genereuses.
Pour conclure, il y a pas 2 solutions (je parle du bio) : tu monte une boite sur place tu passe des contrats longue duree avec des paysans en priant pour qu'ils les respectent (faudra payer) tu paye et encadre la certification, tu manage les rapports de culture (un ami a moi avait essayer sur 60 paysans, il s'etait retrouver avec 56 kg de dossiers) option quasi obligatoire : tu organise le post-recolte (emballage) et l'export
OU tu passe par un gars qui a deja fait ca mais attend toi a raquer... d'ailleurs, il n'a surement pas besoin d'intermediaire pour vendre. Je ne sais pas pour la
Thailande. Pour le VN, je ne connais aucun bio alors que je suis dans le milieu agricole...