Informations fraîches sur la Bolivie Cuincao · 24 mai 2006 à 15:56 42 messages · 19 participants · 7 555 affichages | | | | 24 mai 2006 à 15:56 Informations fraîches sur la Bolivie Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 4 486 affichages · Partager Salut à tous, Je rentre d'un fabuleux trip en Bolivie . J'ai donc pas mal d'infos sur les transports, conditions climatiques et bons et mauvais plans sur les régions des sud chichas ( Tupiza), Potosi (Salars, Potosi et alentours) et Chuquisaca ( Sucre et alentours). J'ai fini par une petite semaine à Buenos aires pour ceux qui voudraient avoir quelques confirmations. Si je peux vous aider n'hésitez pas
Ciao | | | À: Cuincao · 24 mai 2006 à 23:30 Re: Informations fraîches sur la Bolivie Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 4 465 affichages · Partager salut
moi je suis preneur d infos sur les salars et potossi, la je suis a sucre et jue bouge demain a potossi.
si t as des hotels, restos et bars, les bons plans quoi sur ces deux villes, une bonne agence pas trop cher (ca existe ??) pour aller dans les salars...
merci jeanfi | | | À: Cuincao · 24 mai 2006 à 23:50 Re: Informations fraîches sur la Bolivie Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 4 463 affichages · Partager Salut, moi aussi ça m'intéresse, notamment sur le Salar, j'y vais au mois d'aout : quelle agence tu as pris ? (je sais que plusieurs réponses ont déjà été données, mais elles commencent à vieillir) comment est l'hébergement pendant le séjour ? (quel type de duvet faut il prévoir, y a til un véritable manque d'isolation ? la température le jour et la nuit ?.....) Merci d'avance. Christophe | | | À: Isard · 25 mai 2006 à 2:19 Re: Informations fraîches sur la Bolivie Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 4 455 affichages · Partager A Potosi, apres avoir visitée 4 hotels on a fais notre choix sur celle qui était le moins cher et le plus bel hotel Santa Maria selon nos gouts mais surtout pour les matelas, aux autres endroits les lits ressemblaient a une chaloupe  elle est un peu plus loin du centre, mais tout ce fait a pied, le personnel est d'une gentillesse incroyable.....A ne manquer la casa de la moneda!
A la mi-mars a notre deuxieme nuit dans le Salar a plus de 4000m il avait fait tres froid, le matin le sol était gelée, mais a l'intérieur c'était correct! | | | À: Cuincao · 25 mai 2006 à 7:57 Re: Informations fraîches sur la Bolivie Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 4 452 affichages · Partager Bonjour Cuincao,
tu veux pas nous faire un p'tit resume, tant que c'est tout frais ? Et je te repose ma question de depart : est-ce que tu t'es senti en insecurite en Bolivie ? Merci d'avance, Jelo | | | À: Vivlavie · 25 mai 2006 à 10:00 Re: Informations fraîches sur la Bolivie Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 4 446 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces infos. C'est super sympa. Bye. Christophe | | | À: Jélo · 26 mai 2006 à 1:28 Re: Informations fraîches sur la Bolivie Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 4 409 affichages · Partager Perso je n'ai jamais eu un sentiment d'insécurité en Bolivie! | | | À: Cuincao · 26 mai 2006 à 11:40 Re: Informations fraîches sur la Bolivie Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 4 386 affichages · Partager Salut Cuincao,
je pars en Bolivie fin juillet/début août et je veux faire le Salar d' Uyuni, mais j'ai vu qu'il y avait plusieurs formules : 3 jours/2 nuits, 4 jours/3 nuits et je voulais savoir ce que tu avais fait et avec quelle agence si tu la recommandes ? Faut-il un sac de couchage ou il y a ce qu'il faut pour dormir ? D'autre part, je vais également à Potosi pour voir La casa de la Moneda et visiter les mines : as-tu également une agence à me conseiller ? As-tu des hôtels pas trop chers à me recommander également sur Uyuni, Potosi et Sucre ?
Je te remercie beaucoup pour toutes ces infos précieuses. | | | À: Soniouchka · 26 mai 2006 à 12:35 Re: Informations fraîches sur la Bolivie Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 4 381 affichages · Partager Salut à tous,
que de questions...je vais essayer d'être concis et efficace car si je me mets à raconter mon trip on va y passer la nuit.
L'insécurité : je ne me suis jamais autant senti en sécurité qu'en Bolivie et j'ai pas mal bourlingué en Am Sud ( Equateur, Pérou, argentine, Chili, Brésil). Même pris en pleine nuit dans des barrages routiers ou ça gueulait dans tous les sens, je n'ai jamais eu peur (faut dire que j'étais rarement tout seul). Evidemment, le fait que je parle espagnol est un sacré atout. La plupart des gens m'ont dit que les endroits qui éventuellement pouvaient être un peu chaud étaient La Paz et la région du lac titicaca. De toute façon c'est en partant avec la trouille qu'on a le plus de chance de l'avoir.
Le circuit du Lipez : apres moultes reflexions, j'ai opté pour un tour de 4 jours et 3 nuits au départ de Tupiza pour finir à Uyuni. Le pied, presque personne car circuit à l'envers et final en apothéose ave le salar. J'ai pris Alaya comme agence (alejandro le chaufeur est génial) mais Tupiza tours a l'air très bon aussi (j'ai fait un triathlon avec eux sur Tupiza, VTT/rando/cheval). J'avais loué un duvet avec l'agence (à préciser) car je ne voulais pas investir 150 euros avant de partir. Bilan : circuit fabuleux (plus que ça même) et refuges somme toute confortables même si la principale difficulté réside dans la difficulté à respirer. En effet; première nuit à 4100 metres ( San antonio de lipez) et seconde à 4300 (laguna colorada), la troisieme au bord du salar à 3600 est une formalité. Il fait froid donc prévoyez bonnets et gants dès que la nuit tombe. Pour dormir, le duvet + les 3 ou 4 épaisseurs de couvertures fournies suffisent amplement malgré les -20° extérieur (laguna colorada).
Potosi : franchement décevant par rapport à ce à quoi je m'attendais. Seuls trucs à faire : visite des mines, casa de la moneda et museo santa teresa...en gros 2 jours au max et ciao. Un conseil : trouvez vous un hotel central car l'altitude fatigue vite si vous devez crapahuter. Nous étions 3 et sommes arrivées de nuit assez tard. On a pris l'hotel colonial qui est cher mais qui a le mérite d'être nikel et chauffé....et avec -5 c'était pas du luxe. Faut se faire plaisir parfois.
Sucre : génial. facilement accessible depuis Potosi par une des rares routes asphaltées de la région (attention au bloqueos ces derniers temps). Ville super jeune, idéale pour se la couler douce. Pas mal d'endroit pour la fête (joy ride, lockots, biblio) et quelques hotels sympas et bon marché un peu partout (mentions spéciales aux superbes patios du Grand hotel). En plus l'école de langue est réputée pour ceux souhaitant s'initier ou parfaire leur espagnol (demander Olivia...sacrée prof). Pas mal de monuments à visiter. Tout se fait facilement à pied à part le cimetière et la vue panoramique depuis le café mirador.
Uyuni : pour moi, ville sans intérêt....laid et anonyme. Seul intérête trouver une agence pour partir faire des trips dans le salar ou le Lipez. Pour avoir parler avec plusieurs personnes croisées, Olivos tours et toñito tours paraissaient satisfaire tout le monde. Cet avis ne vaut pas grand chose mais ca peut aider pour chercher.
Voila en gros ce que je peux dire. J'espere avoir répondu à certaines questions...pour plus de précisions n'hésitez pas...
Ciao y buen viaje. | | | À: Cuincao · 26 mai 2006 à 12:59 Re: Informations fraîches sur la Bolivie Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 4 378 affichages · Partager Merci beaucoup, c'est clair, concis et ça nous aiguille sacrément bien dans notre préparation de voyage. Bye. Christophe | | | À: Isard · 28 mai 2006 à 0:40 Re: Informations fraîches sur la Bolivie Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 4 339 affichages · Partager hola chicos, je suis encore en bolivie et j'ai une info a conseiller. si vous etes a Sucre le week end, aller au marcher de Tarabuco le dimanche. Incroyable. on se croirait dans les Merveilleuses cites d'oro avec les locaux en costumes traditionnels (mais pas folklorique). moi, ca m'a fait halluciner et ca me rassure de voir qu'il y a encore des endroits ou les gens conservent leur culture. mais soyez discrets avec l'appareil photo. c'est vraiment tentant mais c'est pas non plus un zoo.
besos de bolivia - calou | | | À: Cuincao · 30 mai 2006 à 11:18 Re: Informations fraîches sur la Bolivie Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 4 278 affichages · Partager Bonjour, Je m'apprête à partir 6 mois en Bolivie, à La Paz, pour faire un stage. Je compte voyager pendant mes jours de congés et mes vacances. Quels sont les lieux à visiter, à éviter? Quels sont les conseils pour les conditions climatiques, les transports...? J'ai aussi acheté des guides que je vais lire avec attention, mais si vous avez des conseils qu'on ne trouve pas dans les guides, je suis preneuse! Merci d'avance, Johanna | | | À: Jgresset · 30 mai 2006 à 16:30 Re: Informations fraîches sur la Bolivie Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 4 269 affichages · Partager Salut Johanna,
A visiter selon moi : SUCRE et LE SUD LIPEZ (la région entière qui va des salars aux lagunes en passant par les volcans Uturuncu, Licanacabur ou Ollague). En plus j'y ajouterai la province des sud Chichas et notamment Tupiza et ses alentours (bonnes balades à cheval par là).
Le seul hic ce sont les transports. Si tu prends le bus le seul mot d'ordre c'est : Prendre du temps car entre les pannes, les bloqueos et les retards, faut prendre son mal en patience.
Si tu vas à Tupiza, il y a un train depuis Oruro qui y va en 10h (plutot bien et à l'heure). Si tu vas à Sucre, je te conseille l'avion (40 minutes pour 45 USD) rapport prix/fatigue et galère imbattable par rapport au bus. Seul hic pas d'avion si pluie ou brouillard.
La région du Beni en Amazonie est aussi formidable. Je te conseille Rurrenabaque et les parcs proches de la frontoiere. Seul hic etre au point niveau vaccination et anti-paludéens.
J'ai bien aimé Santa Cruz aussi.
Il parait enfin que le parc de Lauca vaut le détour.
Suerte et bon voyage... | | | À: Cuincao · 31 mai 2006 à 18:10 Re: Informations fraîches sur la Bolivie Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 4 234 affichages · Partager Salut Cuincao,
45 USD l'avion pour Sucre, c'est au départ de quelle ville ? Car je vais à Sucre et ensuite à La Paz et ça fait 14h de bus  alors si tu as un moyen plutôt économique pour éviter ça, je suis super intéressée !!  Car j'ai vu sur easyvol.com que c'était plutôt 90 USD par personne. As-tu une autre adresse pour consulter les tarifs ??
Merci beaucoup,
Sonia | | | À: Soniouchka · 1 juin 2006 à 10:14 Re: Informations fraîches sur la Bolivie Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 4 203 affichages · Partager Salut Sonia!!
Pour ne pas avoir de surprise compte 50 euros l'aller entre La Paz et Sucre quelquesoit le sens. LE seul hic c'est qu'il y a un vol direct par jour et qu'il est vite plain.
Adresse pour avoir les tarifs exacts que tu paieras sur place (ils ont des agences un peu partout dans le pays): www.aerosur.com
Ne voyage qu'avec eux, l'autre compagnie LAB est en train de faire faillite et ils annulent réguulièrement des vols sans raisons.
A noter que l'aéroport de Sucre est inaccessible en cas de pluie ou brouillard.
Autre remarque le trajet La Paz - Sucre et le Sucre Santa Cruz sont vraimet deux trajets qu'il faut faire en avion car l'option bus est un petit calvaire (surtout avec les manifs actuelles..)
Suerte y buen viaje. | | | À: Cuincao · 1 juin 2006 à 11:29 Re: Informations fraîches sur la Bolivie Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 4 199 affichages · Partager Salut Cuincao,
peux-tu m'en dire plus sur les manifestations dont tu parles ? Car je ne suis pas trop au courant, faudrait que je lise un peu la presse locale !!  En tout cas, merci pour l'adresse internet.
Suite à une suggestion de Sch, je vais peut-être faire La Paz - Sucre, Sucre - Potosi, Potosi - Uyuni, puis Salar et Lagunes pour finir au Chili à San Pedro de Atacama. As-tu des infos sur des circuits du Salar d' Uyuni qui finissent à SPA ??
Merci pour ton aide, 
Sonia | | | À: Soniouchka · 1 juin 2006 à 12:02 Re: Informations fraîches sur la Bolivie Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 4 197 affichages · Partager Il y a historiquement une forte agitation sociale en Bolivie. L'éelection d'Evo Morales il y a 4 mois était censé apaisé tout ça car il était "l'élu des opprimés". Ca n'a pas changé assez semble-t'il car dans certaines régions comme Chuquisaca notamment les paysans font des opérations coup de poing régulièrement sous forme de barrages routiers. D'autre part, mais le mouvement est fini certaines compagnies de bus étaient en greve plusieurs jours mi Mai.
Dans tous les cas, ca ne fait que rallonger les trajets, suffit juste de prévoir large. D'ou l'avantage de l'avion.
Je te conseille donc un La Paz - Sucre aérien ppuis du bus jusqu'à Potosi et à nouveau du bus pour la laide ville d' Uyuni.
J'ai 1000 fois préféré Sucre à Potosi pour diverses raisons (plus cool et agréable) et notamment l'altitude. On ressent vite les 4100 metres d'altitude à Potosi. Et si tu es sensible au mal des montagnes tu devrais pas y faire long feu.
Pour le circuit, il y a une multitude d'agence qui assure un Uyuni SPA en 3 jours et 2 nuits. Toñito tours, olivos tour, etc sont autant d'agence assurant le trip et dont les agences t'attendent à Uyuni. Franchement, je conseille toujours de faire un Tupiza Uyuni comme circuit mais si tu dois te rendre au Chili il vaut mieux faire ton itinéraire.
A ta dispo si d'autres questions.
Buena onda. | | | À: Cuincao · 1 juin 2006 à 12:58 Re: Informations fraîches sur la Bolivie Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 4 196 affichages · Partager Ok, merci des infos politiques, je vais surfer un peu sur Internet pour me tenir au courant. Sinon, juste une question par rapport à ton site aerosur.com : tu me conseilles de réserver par internet ou pas ? Car je ne serais à La Paz que 2 jours avant de prendre l'avion pour Sucre, alors j'ai peur qu'il n'y ait plus de places dispo. Qu'en penses-tu ?
Sinon, as-tu une idée pour le Salar Uyuni - SPA ? C dans les 100€ ? Et concernant le tampon de l'immigration d' Uyuni, tu sais comment cela se passe ?
Pour Uyuni, en effet, j'ai lu que c'était une ville-western qui ne valait pas le détour. De même pour Potosi, je n'y vais "que" pour descendre dans les mines, et je crois aussi que la Casa de la Moneda est intéressante.
Merci encore pour tes supers conseils,
SOnia | | | À: Soniouchka · 1 juin 2006 à 14:48 Re: Informations fraîches sur la Bolivie Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 4 190 affichages · Partager Non ne réserve pas par internet, leur site est peu voire mal sécurisé.
Mon conseil : contacte une agence par mail (alaya, tonito, olivos, colque,....) leurs sites sont facilemetn trouvable via google. Demande leur une pré-réservation pour ton circuit dans le Lipez (autour de 100 euros au max oui). Dès que c'est OK tu leur demandes de te réserver un billet d'avion, en général ils ne prennent aucun comission. Il ne te reste plus qu'à confirmer tout ça et à régler dans leur agence à La PAz.
Pour le tampon de l'immigration, il y a toutes les infos dans le lonely. Je sais que c'est pas très compliqué.
C'est une ville même pas western, mais sans rien. Post atomique presque. Tupiza est une ville western entouré de superbes canyons à parcourir à cheval. A Potosi en 1, 5 jour ça suffit selon moi, le temps de faire museo santa teresa, casa de la moneda et les mines bien sur.
Ya estamos!!
Hasta luego sonita | | | À: Cuincao · 1 juin 2006 à 15:14 Re: Informations fraîches sur la Bolivie Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 4 185 affichages · Partager Bonjour Cuincao, je me nomme Stéphanie et je pars pour 7 semaines en Bolivie et Argentine le 22 juin. Pendant trois semaines, je vais faire de l'alpinisme (pequino alpamaya, sajama...) Est-ce que tu connais d'autres montagnes intéressantes ? Je voudrais aussi, avant mes ascensions me rendre à Rurrenbaqué pour 3 jours max. Est-ce que ça vaut la peine de s'y rendre ou tu connais un meilleur lieu dans la jungle et la savane ? Commbien de temps ça prend en autobus depuis La Paz ? J'aimerais me rendre Au Solar et à Sucre. En Argentine, je veux longer la cordillière et visiter les pampas et remonter vers Buenos Aires par la mer. Et faire un aller-retour en avion vers Foz Iguaçu (Est-ce que tu connais le tarif ?) Que me conseilles-tu de voir ou faire dans ces lieux. Est-ce que il y a des agences que tu me conseilles de voir ?
Je te remercie à l'avance Stéphanie | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 805 visiteurs en ligne depuis une heure! |