Bonsoir Sarmia
Ce ne sont pas des excursions payantes mais proposées en fonction de la météo, de l'intérêt, des possibilités pratiques; Je dirais que dans l'ensemble elles sont judicieusement choisies par le chef d'expédition. Certaines sont très belles (Devil island grimper pour admirer le spectacle à l'arrière de l'ile : environ 2,5 kms dénivelé de 80 à 100 mètres)
Il ne faut pas être un grand sportif, mais tout de même avoir un peu d'entrainement à la marche. Le problème à mon sens réside aux risques encourus car c'est avec des bottes sans crampons -pas adaptées à CE type de marche - que l'on doit grimper sur un sentier très rocailleux en pente parfois < 10% dans de la neige fondante mais toujours humide. Il faut bien regarder et calculer où l'on pose ses pas, (surtout à la descente) sinon grand risque de glissade et complications sérieuses possibles (fracture ou élongations) Environ 1/3 des pax les font et toujours les mêmes.Il faut sans cesse bien regarder devant sois et ne pas être distrait par le paysage ou les manchots
Mais c'est vrai que l'on est pas sous pression et que l'on marche à l'aise, pour finalement rester très peu de temps en haut au sommet et s'il y a des nuages ou peu de visibilité : on s'est crevé pour rien. J'ai eu des bonnes expériences à Devil et à Cuverville. Le problème est que l'on manque de temps pour voir les reste dont les manchots etc.. dautant que les espaces de circulations sont restreints pour les non-grimpeurs.
A Half-Moon, pour arriver au sommet de la colline il fallait marcher +ou- 10 kms (5 aller et 5 retour) en passant devant les baraques de la base Camara, chemin difficile, et ensuite 1 km de pente pour le atteindre le sommet à +ou- 120 métres de hauteur. Alors en définitive cela prend bien 3 heures au total (Je n'ai fait que 2 kms jusqu' à devant les bâtiments de Camara et puis demi-tour pour flaner à l'aise entre les jugulaires et les skuas) et tu ne vois rien des autres zones périphériques. (Et ceux qui ne grimpent pas restent bien moins longtemps sur les lieux)
D'accord avec tes arguments pour les programmes-descentes jusqu'à la baie Marguerite (couts+période février+4 jours de Drake) mais tant qu'à y être autant y rester le plus longtemps possible (Sur un programme de 14 jours Europe-Europe ne rester que 4 ou 5 jours en Antarctique (car incontournables : 2 nuits de vols, 4 jours de Drake,2 nuits à
Buenos Aires ou Santiago) : cela je ne le referai plus du tout. (Il est aussi vrai qu'au fil de temps je suis devenu peut-être un client "difficile" ou "exigeant" !!)
Allez en attendant dans un mois pile je remarche sur des sites insulaires et glacés + ou - similaires en faisant bien attention où je pose mes bottes; les expériences de l'Antarctique me seront fort utiles.
Bonne semaine