| Le Fram vers l'Antarctique Toilapol · 3 octobre 2011 à 10:34 · 94 photos 170 messages · 8 participants · 24 043 affichages | | | | 3 octobre 2011 à 10:34 Le Fram vers l'Antarctique Message 1 de 170 · Page 1 de 9 · 7 686 affichages · Partager Bonjour,
Ça y est, le Fram entame sa route (actuellement 10:20, il arrive dans les grands flux de circulation du Pas-de-Calais) vers l'Antarctique et les archipels du grand sud et fera escale demain à ROUEN. Comme par le passé, j'imagine qu'il pourra être visité en laissant à la réception une pièce d'identité en échange d'un badge. J'ai écrit « j'imagine »... Il vaut peut-être mieux se renseigner avant de se présenter éventuellement.
à Uummannaq en août 2007
Pour info, un voyage pour 2 à bord de l' Hurtigruten à gagner avec poissons de Norvège | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Toilapol · 4 octobre 2011 à 21:31 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 2 de 170 · Page 1 de 9 · 7 626 affichages · Partager Hé Oui. It's a long way to.... Pour le "visiter" ne faut-il pas passer par le représentant de Hurtigruten dans le pays de passage, et en faire la demande longtemps à l'avance ?.Pour avoir pu le re-re-visiter lors d'une escale dans un port de la manche en Mai dernier, j'ai du m'y prendre par écrit 4 semaines à l'avance et bien montrer "pattes blanches " !  D'après le site tierradelfuego.org.ar il est attendu, ici dessous et très probablement au même quai, le 21 novembre à 04H00 local à : Il y fera juste un peu plus "nuit", ce jour là et à cette heure là, car ici sur la photo c'est le 21 décembre (le jour le plus long) à 06h05 local !.  :-))) | | | À: Joska · 5 octobre 2011 à 12:02 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 3 de 170 · Page 1 de 9 · 7 568 affichages · Partager regarde
  mais dommage on n'a pas accès aux autres videos de la série depuis la France | | | À: Toilapol · 5 octobre 2011 à 17:56 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 4 de 170 · Page 1 de 9 · 7 541 affichages · Partager « à 2 jours du Fram échappé en solitaire [en fait, je n'en sais rien si ce dernier est en tête  ], voici que se présente le AKADEMIK S.VAVILOV au passage du Pas-de-Calais » dans le style des commentateurs du tour de France. | | | À: Toilapol · 5 octobre 2011 à 21:28 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 5 de 170 · Page 1 de 9 · 7 530 affichages · Partager Bonsoir
Superbes images. Merci! Liliane | | | À: Toilapol · 6 octobre 2011 à 10:23 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 6 de 170 · Page 1 de 9 · 7 510 affichages · Partager  L'échappé en solitaire du FRAM le fait "trainer" un peu en queue du peloton des "descendeurs", et compter "pâquerettes" le long des côtes  de France !  (Pas encore vraiment sorti de ses "starting blocks") ! L'échappé du peloton de tête semble être conduit par le  Plancius (à la hauteur de Salvador de Bahia), suivi de l'AntarcticDream, du SeaSpirit, de l'Ocean Nova égaré un peu "hors route directe";Le second peloton s'étire depuis le NGExplorer (à la hauteur de Casablanca) jusqu'au Fram et pour terminer par le Vavilov (un peu au nord de  Cherbourg) Le "James Clark Ross", qui les croise un peu partout en Antarctique et en sub-Antarctique, est ce moment le lien entre les deux pelotons, file lui vers son "sweet home" de " Stanley" Le Boréal lui va reprendre durant quelques jours force et vigueur sous les cieux de Nassau, avant d'y descendre par une autre route plus côtière. Image attachée: Photo postée par le membre Joska. | | | À: Joska · 3 novembre 2011 à 20:08 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 7 de 170 · Page 1 de 9 · 7 410 affichages · Partager Bonsoir,
Vrai départ actuellement, le MS Fram quittant Buenos Aires ( carte ) et naviguant sur l'eau rouge du fleuve ( webcam avec des passagers encore en polo pour qq jours) | | | À: Toilapol · 3 novembre 2011 à 22:37 · Modifié le 4 nov. 2011 à 0:12 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 8 de 170 · Page 1 de 9 · 7 392 affichages · Partager Bonsoir Paul et Tous, Oui, Paul, d'après l'image du webcam et la couleur de l'eau de mer, il doit être devant la ville de La Plata, où il embarque un pilote pour la navigation dans le delta, et pas encore au milieu du Rio. La navigation de sortie du delta le fait se rapprocher du milieu du delta et puis vers le nord-est, en direction de Montevideo, où en général le pilote débarque. En annexes :1- mon trajet enregistré de la sortie depuis le port de Buenos-Aires, le Rio de la Plate, son delta, et vers l'océan en passant au sud de Montevideo, côté nord du delta du Rio, et puis virage tribord toute pour cap vers le sud (Trajet (enregistré sur mon GPS) du "Nordnorge" d'Hurtigruten, au départ de Buenos Aires, en Octobre 2006 vers l'Atlantique sud. 2- Le passage un peu au sud-est de Montevideo (et de ses buildings) bien visibles. L'eau du delta y est déjà d'un bleu "mer" et plus du tout brune. (J'ai eu la chance de faire le passage durant la journée)
Cordialement Images attachées: Photo postée par le membre Joska. Photo postée par le membre Joska. | | | À: Toilapol · 6 novembre 2011 à 16:28 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 10 de 170 · Page 1 de 9 · 7 325 affichages · Partager Bonjour Paul et Tous, Oui le climat pour les touristes du FRAM s'est bien rafraichi depuis BA. Il doivent commencer en enfiler leurs parkas légers. Le blog ne dit pas s'ils vont d'abord sur West Point Island ou bien New Island. De toute manière ils devront commencer demain tôt à "slalomer" entre les iles désertiques de Jason Islands (sur l'itinéraire si venant de B.A mais pas celui venant d' Ushuaia) et iront probablement sur West Point pour le premier mouillage pour entrer en contact avec les gorfous sauteurs (avec attention à ne pas leur marcher dessus quand ils se cachent dans les tussacs car ce n'est pas évident de les remarquer quand ils s'y trouvent éloignés de leur colonie), Rockhoppers, Albatros à sourcils noirs couvant leurs oeufs, les caracaras, tous sur le versant opposé de l'ile où se situe le mouillage. Une marche de 2 kms en pente montante (à +ou-150 mètres de hauteur) est nécéssaire pour y arriver (parfois le couple habitant au bord de la plage de débarquement met gracieusement et fort aimablement son vieux landrover à la disposition des quelques passagers avec difficultés à marcher); En annexes:1-et 2- l'approche maritime entre les jasons et vers le site de mouillage de WP Isl où le FRAM ira en fonction du vent se positionner. - 3-Vue de hauteur de la petite baie d'où viennent les zodiacs pour y déposer les pax. 4- Albatros et Gorfous entremélés sur les hauteurs du versant Nord Ouest de l'île A+ Images attachées: Photo postée par le membre Joska. Photo postée par le membre Joska. Photo postée par le membre Joska. Photo postée par le membre Joska. | | | À: Toilapol · 6 novembre 2011 à 17:31 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 11 de 170 · Page 1 de 9 · 7 238 affichages · Partager Merci de l'info, j'ai pu suivre ce magnifique documentaire | | | À: Cajoline2 · 6 novembre 2011 à 17:51 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 12 de 170 · Page 1 de 9 · 7 236 affichages · Partager Avez-vous regardé le premier épisode en ligne avant qu'il ne disparaisse pour, j'imagine, être remplacé pendant 7 jours par ce second épisode diffusé aujourd'hui à www.pluzz.fr/...l?q=grandeurs+nature ? j'ai préféré ce premier épisode pour la beauté des images et les informations rares comme les vallées sèches de l'Antarctique rarement filmées. | | | À: Toilapol · 6 novembre 2011 à 18:48 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 13 de 170 · Page 1 de 9 · 7 235 affichages · Partager J'ai beaucoup aimé celui de cet APM, d'autant que les manchots empereurs y étaient de la partie, et le fabuleux spectacle de leurs sorties de l'eau, filmé de plus près que je ne les ai vu moi-même, il y a 353 jours. Mais c'est vrai, Paul, qu'un reportage sur la Dry Valley (et quel  reportage !) est exceptionnel. J'ai aussi aimé la nage des ours polaires, qu'ils sont à l'aise malgré leurs poids !
Je ne parviens pas à ouvrir et obtenir lecture et l'enregistrement sur pluzz.fr. Réponse ; Forbidden acces : c'est donc accessible exclusivement sur le territoire français ?? (Je me pose la question ?)
Pour ceux ou celles qui suivent les programmes de la chaine "Voyages", il y passera, d'après (mes infos du mois de septembre) un documentaire sur un voyage au Nunavut, au Labrador et en Terre-Neuve, tourné en septembre dernier  ( (Sur le Boréal et en compagnie de, i.a, l'Ambassadeur Michel Rocard))   avec très certainement de très belles images de glacier et d'environnement de navigation Le réalisateur m'a dit que le documentaire sera programmé pour tourner en boucle sur "Voyages" à partir du 15/20 Novembre !
A + pour la suite du début de l'aventure du Fram aux ( ( Malouines)) Falklands  etc.. etc... | | | À: Joska · 6 novembre 2011 à 20:29 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 14 de 170 · Page 1 de 9 · 7 227 affichages · Partager Bonsoir,
Pour ceux ou celles qui suivent les programmes de la chaine "Voyages", il y passera, d'après (mes infos du mois de septembre) un documentaire sur un voyage au Nunavut, au Labrador et en Terre-Neuve, tourné en septembre dernier  ( (Sur le Boréal et en compagnie de, i.a, l'Ambassadeur Michel Rocard))   avec très certainement de très belles images de glacier et d'environnement de navigation Le réalisateur m'a dit que le documentaire sera programmé pour tourner en boucle sur "Voyages" à partir du 15/20 Novembre !
Merci pour l'info, étant intéressé par cette croisière je vais suivre ça de près. | | | À: Toilapol · 6 novembre 2011 à 20:50 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 15 de 170 · Page 1 de 9 · 7 218 affichages · Partager Bonsoir Paul Merci pour les liens, mais on n'a plus acces à cette page. Magnifiques les photos de la galerie. Quel dommage j'ai raté le documentaire de cette après-midi. Liliane | | | À: Lilevis · 7 novembre 2011 à 11:19 · Modifié le 7 nov. 2011 à 11:47 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 16 de 170 · Page 1 de 9 · 7 181 affichages · Partager Bonjour,
Ça y est, le lien que je donnais hier mène maintenant au second épisode disponible pendant 7 jours à www.pluzz.fr/...011-11-06-16h10.html d'autre part, je crois que France 2 rediffuse au milieu de la nuit cette semaine ce second épisode, voir vos programmes télé.
27/08/2008 - 9H50 balade au cap Hoffmann Halvø avec une très belle toundra avec ses couleurs d'automne et une géologie avec de très nombreux affleurements de Gneiss / Granite d'anatexie
27/08 - 11H30 balade au cap Hoffmann Halvø : nous sommes derrière un repli du sol à 90 m environ de quelques boeufs musqués... Ayant vu un boeuf musqué disparaitre dans un petit encaissement, je m'avance à découvert et suis prêt, à genoux, à le photographier quand il ressortira... il ressort... suivi de 4 autres... bref instant de panique (et je ne veux pas non plus être la cause de leur départ précipité), je regarde où est Stéphane et son fusil pour les ours et fais 4 ou 5 pas en arrière mais bon, je ne semble pas les déranger et je les photographie. En fait, je ne suis pas très rassuré quand même, ce ne seront pas mes meilleures photos. On m'a dit que j'étais à 30 m des boeufs musqués mais j'estime plutôt la distance à 40 m. Un autre jour, un groupe de mes compagnons de voyage ont pu observer le combat entre 2 mâles boeufs musqués
la galerie complète de mon voyage au nord-est du Groenland | | | À: Toilapol · 7 novembre 2011 à 15:54 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 17 de 170 · Page 1 de 9 · 7 156 affichages · Partager Bonjour, Je vais regarder ces liens ce soir, merci. Liliane | | | À: Toilapol · 14 novembre 2011 à 17:23 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 18 de 170 · Page 1 de 9 · 7 110 affichages · Partager Hello Juste ce mot pour me joindre à vous et suivre ces épopées. Quand on y a goûté, on en reprend. Car l'appétit est plus grand que jamais. 120..... | | | À: 12075015 · 16 novembre 2011 à 16:05 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 19 de 170 · Page 1 de 9 · 7 080 affichages · Partager Bonjour,   120...  Welcome here :-)))  Me revoilà de retour d'une escapade en Europe Centrale avec...11 heures de voyage retour, en porte à porte, avec inclus 2 vols d'une heure chacun, quasi le même temps total... qu'un Europe- Buenos Aires, mais la distance est loin d'être comparable !  A la lecture du blog du Fram de ce 15 nov, il a donc traversé et passé le "chennal des icebergs tabulaires en provenance de la mer de Weddell. Il a du laisser à bâbord l'entrée du détroit de l'Antarctique ou Antarctic sound, ou pour certains..la mer de Weddell qui elle en réalité commence de l'autre côté -Est- de l'Antarctic sound, car d'une part l'entrée y devrait être plus ou moins difficile à cause des très nombreux icebergs tabulaires qui y sont toujours présents (et malgré une météo assez favorable, comme montre l'attache wind & precipity de ce 16 novembre) et d'autre part qu'y pénétrer même pour de la navigation sans débarquement, nécessite un minimum de 36 heures, durée difficile à insérer dans le temps imparti par le programme pour la durée totale de toute croisière opérée via les Falklands et la Géorgie du Sud au préalable. Pour faire mieux "évaluer" l'importance des tabulaires sous l'aspect de la "facilté" de pénétration dans l'Antarctique Sound, quelques images en attaches, prises à bord du Fram et en février, donc plus tard dans la saison. Il n'est pas du tout certain qu'il y en ait moins en ce mi-novembre. De toute manière le Fram devrait rencontrer une météo satisfaisante pour sa toute première escale de la saison en Antarctique, dont...vraisemblablement aux Iles Shetland du Sud pour commencer ! Quand aux pax, s'ils veulent un jour voir voir ces tabulaires.. il faut.. revenir..  au bon moment de l''année  et dans le cadre d'un programme bien définit au préalable et bien sélectionné.  J.S.
Images attachées: Photo postée par le membre Joska. Photo postée par le membre Joska. Photo postée par le membre Joska. Photo postée par le membre Joska. Photo postée par le membre Joska. | | | À: Toilapol · 18 novembre 2011 à 9:51 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 20 de 170 · Page 1 de 9 · 7 050 affichages · Partager Eh bien !!! ils en ont de la  glace  en ce moment là-bas.!! Au point de ne pouvoir débarquer ni à Neko, ni à Almirante: c'est exceptionnel ! C'est bon et conforme à un début de saison. Peut-être une frustration ( (ignorée)) de ne pas avoir pu découvrir ce spectacle grandiose, à cause de l' impossibilté de débarquer dans la baie du Paradis ::
(Photo de la baie du Paradis prise fin janvier, avec le refuge argentin d'Almirante Brown en bas) | Discussions similaires sur l'Antarctique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 506 visiteurs en ligne depuis une heure! |