Pour notre part, nous avons visité les calanques au mois d'août 2004.
En été, effectivement l'accès ets très réglementé en raison des risques d'incendie. Il est d'ailleurs totalement interdit de fumer ou faire du feu sur tout l'immense dommaine des calanques.
Les mairies, les offices de tourisme et la plupart des organismes ont tendance à te décourager de visiter les calanques... cela évite qu'il y ai trop de touristes... tant mieux, les calanques restent encore un peu "sauvages".
La réglementation, lors de l'été 2004 stipulait qu'à partir de midi, il était interdit d'accéder aux calanques. Par contre il était toléré d'être sur le chemin du retour après midi... et comme d'un côté des calanques il y a
Marseille et de l'autre il y a
Cassis... on est toujours un peu sur le chemin aller ou sur le chemin retour... donc pas trop de soucis pour circuler dans les calanques.
Certains chemins sont tout de même interdits et des gardiens surveillent...
On a gardé un souvenir incroyable des calanques, nous sommes partis à pied du
centre-ville de
Cassis. En Tee-Shirt, Short et avec un petit sac à dos avec un sandwich et une bouteille dos. Nous ne sommes pas randonneurs mais nous sommes un peu sportifs. Nous avions au pied des baskets traditionnels.
Notre équipement suffit amplement pour traverser toutes les calanques de
Cassis à
Marseille, mais il faut avoir la santé pour marcher, car ça grimpe, ça descends, ça glisse... et y'a du chemin à parcourir, donc faut pas traîner. Si vous ne supportez pas la chaleur... c'est dur, car le soleil tape.
En général faut partir tôt le matin, du
centre-ville de
Cassis, on atteint rapidement Port-Miou, puis une petite calanque à l'eau très fraîche (je me rapelle plus du nom). Ensuite le chemin est long pour atteindre En-Vau, surtout quand on a suivi le bord de mer. Franchement la ballade est sensationnelle... et En-Vau est un petit paradis, même si bcp de touristes arrivent par le bateau navette qui part de
Cassis.
Sugiton est très sympa aussi, idéal pour la baignade même si y'a du monde. En tout cas, nous étions sur la
plage naturiste... et tout le monde était habillé. La remontée sur l'université de Luminy est très longue après une grosse journée de marche.
Morgiou et Sorgiou sont des calanques habitées, idéal pour boire un verre au bar du coin, les coins plages sont moins sympas, mais y'a quelques petites criques pour s'arrêter... et surtout la ballade est sublime.
En tout cas, les calanques, allez-y ! (on a pas testé de bivouac, ca sera pour notre prochain passage dans les calanques...)