Bonsoir,
Concernant les principales différences entre Costa et MSC je ne serais pas très original :
Prix : avantage MSC
Bateau : les 2 compagnies sont assez proches, les bateaux sont très propres et si ce n'est la déco qui de toute manière d'un bateau à l'autre est très différente ce n'est qu'une histoire de gout.
Animation : les zones au centre du bateau sont plus adaptées à l'animation chez Costa, alors que chez MSC (tout du moins sur le Fantasia) le lieu de rencontre est au bout du bateau => très peu de participants.
Nous avons retrouvé sur le fantasia un ancien animateur que nous avions connu sur le Concordia et effectivement il nous a confirmé que sur les bateaux MSC l'animation était moins adaptée.
Nourriture : assez proche, même si ma préférence va à Costa (plus variée)
Réponse à vos questions :
- Le restaurant le soir est obligatoire sur les 2 compagnies, mais à mon sens ce n'est pas un problème, à vous de choisir le service le mieux adapté à vos habitudes.
- Sauna et hammam, je vous avoue que je n'ai pas eu le temps de m'y rendre donc je ne vous répondrez pas.
- Des distributeurs d'eau chez MSC mais ouverts que pendant les repas ou gouters.
- Les forfaits boissons nous ne les avons pas pris chez MSC sachant que la croisière ne durait que 8 jours et que nous avions privilégié les escales, donc n'étions pas toujours là pour le café ou le repas de midi.
- journal de bord idem que chez costa mais à mon sens les informations sont moins précises (ex : jamais indiqué le pont de débarquement des excursions).
- concernant la salle de sport, habitué à courrir sur le pont des bateaux Costa j'ai du me résigner à ne pas le faire sur le Fantasia car trop de transat sur le passage de la piste et donc j'ai du me rendre à la salle de sport.
Là aussi déception, j'ai du patienter 15mn avant de pouvoir utiliser un tapis roulant à cause des nombreuses personnes présentes et du coup pas pu rester plus de 25mn dessus afin de laisser la place aux personnes qui attendaient.
- Happy hours aux bars : pas vue !
En résumé : rapport qualité / prix nous n'avons pas été déçus, mais globalement nous préférons Costa
Bonne croisère à vous