|  |  |
 | | | | | Dossier d'un couple franco-camerounais Marecauxfred · 28 juillet 2009 à 20:50 83 messages · 26 participants · 28 732 affichages | | | | À: Abonga · 16 décembre 2013 à 19:30 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 41 de 83 · Page 3 de 5 · 2 270 affichages · Partager slt les filles je me permet de me joindre a vous car je suis dans le même cas que nefer a la seule différence que je vie ici a Yaoundé avec mon fiancé qui est français je suis enceinte et je dois accoucher en janvier nous on a pas encore entamer la procédure de mariage mon fiancé dois t'il déclarer ma grossesse a l'ambassade ou bien attendre la naissance de l'enfant avant d'aller faire le reconnaissance au consulat 1mois après? sa fera 1ans en février qu'il est résident au Cameroun s'il faut déclarer la grossesse cmt procédé doit t'il se rendre au consulat?si oui avec quel document?merci les filles | | | À: Khrystiana · 16 décembre 2013 à 20:33 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 42 de 83 · Page 3 de 5 · 2 252 affichages · Partager salut, va voir ton gynéco, et demandes lui déjà de te fournir une attestation de grossesse, bien des choses à toi | | | À: Khrystiana · 16 décembre 2013 à 20:50 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 43 de 83 · Page 3 de 5 · 2 250 affichages · Partager ton ami devrai alors se rendre au consulat avec la délaration que t'a remis le gynéco pour faire la reconnaissance antiçipée et si vs le souhaitez attendre l'accouchement pour le déclarer à l'état civil francais auprès du consulat en respectant bien les délais | | | À: Khrystiana · 17 décembre 2013 à 0:30 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 44 de 83 · Page 3 de 5 · 2 240 affichages · Partager ton fiancé et toi vous prendrez un rdv à l'ambassade munis d'une déclaration de grossesse comme l'a dit sylvie et de tout ton dossier médical c-à-d echographies, examens effectués et carnet de consultations pour faire une déclaration anténatale (avant l'accouchement), donc si tu accouches le mois prochain çà veut dire que tu es déjà à terme et par conséquent faudra vous dépêcher de prendre un rdv à l'ambassade! ensuite après l'accouchement, il faudra faire établir l'acte de l'enfant à l'ambassade dans les trente jours, çà ne doit pas être un souci pour vous puisque ton fiancé est avec toi! mais le petit souci kil y'aura c kil faudra avoir la déclaration de naissance en main propre, parce kici je ne sais pas si c pareil dans tous les arrondissements de Yaoundé, mais à la CNPS ou je fais mes consultations, on transmet direct la déclar ation de naissance à la mairie ! donc arrange toi à ce que tu aies ta déclaration de naissance et kon ne puisse pas dresser l'acte de l'enfant à la mairie camerounaise mais une fois à l'ambassade ce qui donnera à l'enfant la nationalité de son père! ou alors comme il est installé au Cameroun avec toi, vous pouvez fer dresser l'acte à la mairie camerounaise et faire une transcription plus tard, çà dépend de vous mais j'ai ouie dire que çà prenait bokou de temps! voilà ce ke je crois savoir sur le sujet! en attendant je te souhaite bien des choses à toi et au bb! | | | À: Nefer33 · 17 décembre 2013 à 8:52 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 45 de 83 · Page 3 de 5 · 2 232 affichages · Partager tout à fait Nefertiti, l'ambassade de france au cameroun est là d'abord pour les français, il y a un maire aussi qui sert à établir les actes de naissance dans ces locaux, pas besoin à mon avis de chercher compliqué en allant faire établir l'acte par une mairie camerounaise, profitable et gain de temps à la naissance | | | À: Nefer33 · 17 décembre 2013 à 10:32 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 46 de 83 · Page 3 de 5 · 2 228 affichages · Partager bonjour, les filles
encore un grand merci pour tout c'est information je vais faire exactement comme la dit nefer le mieux c'est que le consulet eux même nous délivre l'acte de naissance de l'enfant je suis suivie par un docteur de l'hopital général mais j'aimerais accouché a la clinique edou ou a la CNPS ou je connais un bon docteur OTABELA il s'appelle je ne sais si tu le connais nefer?tu as raison nefer il faut faire vite je suis presque a terme on va prendre rendez vous au consulat je suis obligé d'attendre que mon fiancé prenne son congé de noel pour qu'on commence les démarches;félicitation nefer pour ta grossesse et beaucoup de courage a toi.
je vous tiens au courant.bien de chose a vous aussi et merci encore. | | | À: Khrystiana · 17 décembre 2013 à 11:18 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 47 de 83 · Page 3 de 5 · 2 225 affichages · Partager bonjour, oui je connais le docteur otabela, il se murmure kil se prend trop la tête  moi je me fais suivre par le docteur ntsama menanga! sage décision d'aller tout de suite mais commence déjà toi puisque ton fiancé n'est pas encore dispo pour l'instant par prendre rdv à l'ambassade en achetant une carte bantou de trois mille francs à la campost et appelle comme çà ils vous donneront un jour pour le rdv en spécifiant que c pour une reconnaissance anténatale! comme çà au moins ce sera déjà une chose de faite! mon fiancé c fait refouler une fois à cette ambassade parce kil n'avait pas pris rdv avant! moi ma grossesse est là  mais je la vis un peu mal loin de mon fiancé mais bon... ALLEZ bien des choses à toi et prend soin du bb! | | | À: Nefer33 · 17 décembre 2013 à 18:59 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 48 de 83 · Page 3 de 5 · 2 203 affichages · Partager bonsoir, miss j'ai déjà pris rendez vous avec mon doc pour venir chercher l'attestation de grossesse quant mon fiancé rentre ce soir je lui dit que demain il doit appeler au consulat pour prendre rendez vous je préfère que ce sois lui qui le fasse.on verra bien comment il vont nous recevoir. je te tiens au courant quant le rendez vous est fixé
sois forte ma belle ton chéri est pas là mais tu portes votre bb donc tu es pas toute seule prends soin de toi vivement que le temps passe vite et que vous vous retrouviez.bonne soirée | | | À: Soulpower · 17 décembre 2013 à 19:19 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 49 de 83 · Page 3 de 5 · 2 201 affichages · Partager j'ai suivi cette méthode le dossier a été envoyé par nantes pour attribution à l'ambassade du cameroun depuis çà fait 1 an, la vérification de l'authantification de l'acte de naissance est faite aux dires de l'ambassade depuis 2 mois et j'attend toujours j'ai effectué la reconnaissance à la mairie de mon domiçile en france, c'est tout. on on, on attend, on on, on attend | | | À: Modestine · 17 décembre 2013 à 19:29 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 50 de 83 · Page 3 de 5 · 2 202 affichages · Partager dites moi le contraire s'il vous plait si c'est faux;?
je ne pense pas qu'un francais a le droit au cameroun de faire la reconnaissance tardive au cameroun via le jugement supplétif, c'est un droit reservé aux camerounais et pour les enfants nés au cameroun, mais il a le droit de le faire en la mairie de son domiçile en france | | | À: Khrystiana · 17 décembre 2013 à 22:36 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 51 de 83 · Page 3 de 5 · 2 208 affichages · Partager il n'y a pas de quoi nous remerçier, nous sommes là pour s'entraider, bon courage à toi, tout va bien se passer, je te le souhaite | | | À: Khrystiana · 7 mars 2014 à 18:21 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 52 de 83 · Page 3 de 5 · 2 089 affichages · Partager bonjour, christelle!!
je viens aux nouvelles, ou est-ce que vous en etes en ce qui concerne ta grossesse et vos démarches par rapport à l'ambassade? bien des choses à vous | | | À: Abonga · 8 mars 2014 à 22:21 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 53 de 83 · Page 3 de 5 · 2 063 affichages · Partager slt les filles j'ai accouché le 5février d'une petite fille on a eu le rendez vous au consulat le 25février on s'y est rendu mais grande surprise la dame qui nous a reçu nous a dit qu'il ne font pas l'acte de l'enfant a l'ambassade qu'on dois le faire en mairie local ainsi qu'une reconnaissance de paternité et qu'en suite on ferra une demande de trancription de l'acte on a deja reuni tout le dossier manque plus que je reprenne un rendez vous j'aurais souhaité que la dame qui m'avais donner rendez vous me le dise au téléphone on aurais évité tout se mal entendu. | | | À: Khrystiana · 8 mars 2014 à 23:20 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 54 de 83 · Page 3 de 5 · 2 058 affichages · Partager Coucou Christelle,
Mes félicitations pour l'accouchement! Plein de bonnes choses à vous deux (nouveaux parents) et plein de lumière sur la vie de l'enfant qui vient de naître.
Soit pas étonné que la dame ne t'ai pas dit plus tôt pour la déclaration de naissance ils trouvent TOUJOURS un moyen pour faire perdre du temps aux couples mixtes.
Beaucoup de courage pour la suite! | | | À: Khrystiana · 9 mars 2014 à 11:12 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 55 de 83 · Page 3 de 5 · 2 049 affichages · Partager bonjour christelle, toutes mes féliçitations pour ton bébé, j'imagime qu'elle est très jolie, je comprend que l'ambassade vous dit de faire l'acte de l'enfant à la marie locale, étant donné que ton fiancé est domiçilié au cameroun et que dans les 30jours suivant la naissance vous avez toute la possibilité de faire établir l'acte de naissance de votre enfant avec le nom du papa dessus, en plus je suppose que vous vivez ensemble, t'as pas d'inquiétude à avoir toi, çà peux prendre un peu de temps seulement, mais pour votre futur mariage, c'est un autre dossier, rien ne vous empeche t'entamer les démarches pour gagner du temps, bien de choses à toi et à ta petite famille | | | À: WillyWilliam · 9 mars 2014 à 15:28 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 56 de 83 · Page 3 de 5 · 2 033 affichages · Partager oui... effectivement "ils trouvent TOUJOURS un moyen pour faire perdre du temps aux couples mixtes..." nous, on a affaire au consulat de france de douala, pour une transcription de mariage: accueil à l'état civil odieux, et rétention d'information... et qd on écrit direct au consul... on a brusquement des réponses... précises! étrange, n'est ce pas? j'attends que mon mari soit en france, et j'ai prévu un joli petit dossier direct consul et ambassadrice, (je pense qu'ils ne savent pas ce qu'ils se passent VRAIMENT dans leurs services...) ainsi qu'une copie au service juridique du ministère des affaires étrangères... leur autorité supérieure, j'espère, que la transcription de cette naissance sera plus cool que la transcription de notre mariage, pourtant célébré après obtention de la capacité à mariage... car il faut vraiment être... amoureux! bon courage | | | À: WillyWilliam · 9 mars 2014 à 22:10 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 57 de 83 · Page 3 de 5 · 2 008 affichages · Partager slt william et merci beaucoup on va patienté de toute façon notre pays de résidence c'est le Cameroun. | | | À: Coukie · 21 mars 2014 à 0:52 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 58 de 83 · Page 3 de 5 · 1 954 affichages · Partager Bonsoir, J'avais lu beaucoup de récits sur des difficultés avec les services consulaires français au camer. Concernant notre dossier ma compagne et moi aucunes difficultés j'ai été bien accueillie et renseigné délai d'obtention du visa de 3 mois très rapide.Comme quoi chaque dossier étant différend. Quelques pistes de réflexion: Multiplié les visites au camer avant de demander quoi que ce soit. Avoir un dossier bien constitué avec au besoin des pièces complémentaires. Etre sur de sa future ou son futur qui aurait pu avoir déja déposer un dossier antérieurement. Voilà je vous souhaite le meilleur à vous | | | À: Xavierdan · 2 avril 2014 à 0:05 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 59 de 83 · Page 3 de 5 · 1 901 affichages · Partager Bonsoir, toute contente de trouver un forum qui parle de ce sujet, je me permets de m'incruster. J'aimerais s' il vous plaît avoir de vos conseils: voilà ma soeur qui vit au Cameroun a eu une aventure avec un français qui venait en vaccance, durant 4ans ce qui résulte de deux petites filles qu'il n'a pas voulu reconnaitre. Après des années sans nouvelles. Il réapparaît aujourd'hui voulant reconnaitre ses filles car ayant des remords dit il bref.... je suis la tante vivant en france et j'aimerai l'aider dans les démarches. Donnez moi des conseils et la marche a suivre svp. Si j'ai bien compris ma soeur doit fournir les actes des petites au pere qui doit se rendre à la mairie de sa ville pour faire la reconnaissance, ensuite quefaut il faire ??? Merci j'aj'attends vos reponses | | | À: Abonga · 14 août 2014 à 15:53 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 60 de 83 · Page 3 de 5 · 1 659 affichages · Partager coucou!!! j'en viens au nouvelle dépôt de dossier de la transcription de notre fille le 10juin transcription faite le 7juillet tout a été fait très rapidement j'avoue que la dame qui nous as reçu était très gentille la précédente non a ce jour nous avons récupéré les papiers de notre fille maintenant ont va passé a l'étape mariage demande de capacité en espérant que sa sois aussi rapide que celui de la petite.
bien a vous | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 891 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |