| Dossier d'un couple franco-camerounais Marecauxfred · 28 juillet 2009 à 20:50 83 messages · 26 participants · 28 734 affichages | | | | À: Nefer33 · 15 août 2014 à 11:14 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 61 de 83 · Page 4 de 5 · 1 000 affichages · Partager Bien expliqué | | | À: Africainblan · 6 juillet 2016 à 14:49 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 62 de 83 · Page 4 de 5 · 724 affichages · Partager bonjour je suis véronique je réside actuellement en France, j'ai lu votre message et j’espère que vous apporterez des réponses à mes question vue que visiblement vous êtes passé sur le même chemin que moi, je suis marié à un français qui a bien voulu reconnaitre ma fille par amour qui n'est pas le sien seulement sur l'acte de naissance de ma fille il était marqué père inconnu ceci dit la case de nom du père vide... il l'a reconnu en France et au Cameroun donc elle a un acte camerounais ou il est marqué nom du père le sien le dossier ayant été constitué a été envoyé au consulat de France Douala qui nous la renvoyer il y'a peux pour complément de dossier chose faite que nous avons de nouveau posté maintenant on reste dans l'attente et je suis pleine de questions. je voudrai savoir combien de temps sa prendra qu'elle sera la prochaine marche à suivre comment sa se passe après la transcription?? merci de me répondre au plaisir de vous lire très prochainement.... | | | À: Verone23 · 7 juillet 2016 à 8:12 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 63 de 83 · Page 4 de 5 · 706 affichages · Partager bonjour je suis véronique je réside actuellement en France, j'ai lu votre message et j’espère que vous apporterez des réponses à mes question vue que visiblement vous êtes passé sur le même chemin que moi, je suis marié à un français qui a bien voulu reconnaitre ma fille par amour qui n'est pas le sien seulement sur l'acte de naissance de ma fille il était marqué père inconnu ceci dit la case de nom du père vide... il l'a reconnu en France et au Cameroun donc elle a un acte camerounais ou il est marqué nom du père le sien le dossier ayant été constitué a été envoyé au consulat de France Douala qui nous la renvoyer il y'a peux pour complément de dossier chose faite que nous avons de nouveau posté maintenant on reste dans l'attente et je suis pleine de questions. je voudrai savoir combien de temps sa prendra qu'elle sera la prochaine marche à suivre comment sa se passe après la transcription?? merci de me répondre au plaisir de vous lire très prochainement....
Bonjour Verone, est-ce-que tu peux me donner la liste des pièces qu'ils t'ont demandé? en France est-ce-qu'il a reconnu ta fille à la mairie ou au tribunal? Et au cameroun comment c passé la reconnaissance? je suis preske dans le même cas que toi sauf que c mon futur qui veut reconnaitre notre fils à tous les deux, en fait on a déjà lancé la procédure, je voudrai juste savoir si on a suivi la bonne procédure merçi d'avance | | | À: Nefer33 · 7 juillet 2016 à 11:23 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 64 de 83 · Page 4 de 5 · 701 affichages · Partager bonjour je suis véronique je réside actuellement en France, j'ai lu votre message et j’espère que vous apporterez des réponses à mes question vue que visiblement vous êtes passé sur le même chemin que moi, je suis marié à un français qui a bien voulu reconnaitre ma fille par amour qui n'est pas le sien seulement sur l'acte de naissance de ma fille il était marqué père inconnu ceci dit la case de nom du père vide... il l'a reconnu en France et au Cameroun donc elle a un acte camerounais ou il est marqué nom du père le sien le dossier ayant été constitué a été envoyé au consulat de France Douala qui nous la renvoyer il y'a peux pour complément de dossier chose faite que nous avons de nouveau posté maintenant on reste dans l'attente et je suis pleine de questions. je voudrai savoir combien de temps sa prendra qu'elle sera la prochaine marche à suivre comment sa se passe après la transcription?? merci de me répondre au plaisir de vous lire très prochainement....
Bonjour Verone, est-ce-que tu peux me donner la liste des pièces qu'ils t'ont demandé? en France est-ce-qu'il a reconnu ta fille à la mairie ou au tribunal? Et au cameroun comment c passé la reconnaissance? je suis preske dans le même cas que toi sauf que c mon futur qui veut reconnaitre notre fils à tous les deux, en fait on a déjà lancé la procédure, je voudrai juste savoir si on a suivi la bonne procédure merçi d'avance
bonjour nefer j'en profite pour te félicité pour ta ccam car j'ai pas eu l'occasion, je te file le lien avec la liste des pièces à fournir c'est le consulat qui nous l'a envoyer. ( www.consulfrance-douala.org/...nnaissance-d-enf... ) tu trouveras dans la rubrique enfant mineur tu suivras juste les liens. sachant que mon mari à commencer par reconnaitre ma fille en France ce qui a été le plus facile sa s'est fait en 10 minute à la mairie ensuite on lui a demandé de la reconnaitre ensuite au Cameroun ce qui s'est fait à la mairie de naissance de ma fille on a inscrit son nom sur l'acte car elle était père inconnu aujourd'hui l'acte est établie avec une souche bien-sur car le consulat vas tjrs vérifié si c'est pas un faut par contre par le tribunal sa coute la peau des fesses surtout quand ils voient que le père est blanc moi on m'avait demandé 500 000 f cfa pour le faire on s'est dit bah on ira le faire dans sa mairie de naissance dans les règles on a complété les papiers et renvoyer il y'a quelques jours c'est vrai que mon mari et moi appréhendons vue qu'on est pas passé par le tribunal alors je fais des prières tout les jours afin que sa ne nous bloque pas parce qu'ils sont imprévisible le consulat normalement s'ils nous donne une réponse positive sa sera terminé donc j'attends je suis là si tu as besoin d'autres infos n’hésite pas j’espère que ce que j'ai dit t'aidera plus ou moins.. | | | À: Verone23 · 7 juillet 2016 à 13:31 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 65 de 83 · Page 4 de 5 · 699 affichages · Partager Merci Vérone pour tes renseignements! on vous a demandé 500 mille francs au tribunal? Nous toute la préocédure a à peine fait 100 mille du moins pour le moment parce que pour l'instant le dossier est au parquet! j'espère que pour vois çà va aller... et beaucoup de courage | | | À: Nefer33 · 7 juillet 2016 à 14:35 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 66 de 83 · Page 4 de 5 · 690 affichages · Partager merci dit moi tu as donner quoi comme papier au tribunal donne moi tout les détails stp si jamais je me trouve obligé d'y remédier, tu as pris un avocat ou pas?? est que ton mari a dejà reconnu l'enfant en France? | | | À: Verone23 · 7 juillet 2016 à 19:24 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 67 de 83 · Page 4 de 5 · 683 affichages · Partager merci dit moi tu as donner quoi comme papier au tribunal donne moi tout les détails stp si jamais je me trouve obligé d'y remédier, tu as pris un avocat ou pas?? est que ton mari a dejà reconnu l'enfant en France?
oui son père l'a dejà reconnu en france. pour le TGI le président a juste demandé à le rencontrer personnellement nous avons payé 60 mille pour l'enrolement au tribunal; le président a choisi un date pour kil se présente devant le juge et voilà... donc là on espère que çà va aller vite après faudra la grosse pour aller ajouter le nom du père à la mairie: | | | À: Verone23 · 7 juillet 2016 à 20:21 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 68 de 83 · Page 4 de 5 · 680 affichages · Partager merci dit moi tu as donner quoi comme papier au tribunal donne moi tout les détails stp si jamais je me trouve obligé d'y remédier, tu as pris un avocat ou pas?? est que ton mari a dejà reconnu l'enfant en France?
comme papiers le tribunal a demandé pour le père de l'enfant: une copie intégrale de son acte de naissance, fotocopie de son passeport, cni, et une fiche de paie, une demande manuscrite de reconnaissance! pour notre fils une copie d'acte à la souche et pour moi juste ma cni | | | À: Nefer33 · 7 juillet 2016 à 20:55 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 69 de 83 · Page 4 de 5 · 679 affichages · Partager merci dit moi tu as donner quoi comme papier au tribunal donne moi tout les détails stp si jamais je me trouve obligé d'y remédier, tu as pris un avocat ou pas?? est que ton mari a dejà reconnu l'enfant en France?
comme papiers le tribunal a demandé pour le père de l'enfant: une copie intégrale de son acte de naissance, fotocopie de son passeport, cni, et une fiche de paie, une demande manuscrite de reconnaissance! pour notre fils une copie d'acte à la souche et pour moi juste ma cni
merci nefer.... | | | À: Verone23 · 16 août 2016 à 8:14 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 70 de 83 · Page 4 de 5 · 641 affichages · Partager bonjour Vérone, les choses ont avancé de ton coté avec les papiers de ta fille au niveau de l'ambassade? ont'ils finalement validé son acte? bonne journée | | | À: Nemo1001 · 22 mars 2017 à 10:52 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 71 de 83 · Page 4 de 5 · 564 affichages · Partager Bonjour Nemo1001,
J'ai besoin de conseils pour la situation que je vis, j'ai espoir que vous puissiez m'aider. Pour faire simple, je suis française d'origine camerounaise (née, grandie et élevée en France). Lors d'un séjour en fevrier 2013 pour des vacances j'y ai rencontré mon compagnon, un camerounais. J ai prolongé mon séjour jusqu en septembre, puis a mon retour en France j ai décidé d'y retourner pour m'installer avec lui en décembre 2013. Nous avons lancé une procédure de CCAM qui a duré plus d'un an et qui a été refusé au motif d'un défaut dans la constitution de son acte. Nous avons entamé une procédure auprès du TGI en vu de la reconstitution dudit acte afin de contester leur refus, mais toujours dans l'attente du jugement nous avons reçu la confirmation du refus par le tribunal de Nantes. En clair je pense que ce dossier est classé. Néanmoins, je suis enceinte depuis peu (non prévu) et des décisions s'impose notamment d'accoucher en France (pour plus de sécurité).
Je me suis donc renseigne sur la procédure a réaliser pour relier mon enfant a son père afin qu' il soit reconnu et que celui ci puisse jouir de ses droits. Sur le site de l ambassade, ils évoquent brièvement la procédure de déclaration antenatale que j aimerais que nous fassions avant que je quitte le territoire. Seulement je m' interroge sur la suite de la procédure ùne fois en France, avant et après l'accouchement. Il y a t'il des éléments supplémentaires a prévoir pour que l'enfant porte le nom du père en dehors de la déclaration? Est ce que cette déclaration lui permet de fait de reconnaître son enfant ou doit il accomplir une formalité en étant au Cameroun? Connaissez vous la procédure pour une demande de carte de visite vie privée vie familiale?
Merci pour le temps que vous voudrez bien m'accordez. Bonne journée. | | | À: Soulpower · 22 mars 2017 à 10:57 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 72 de 83 · Page 4 de 5 · 563 affichages · Partager Bonjour soulpower,
J'ai besoin de conseils pour la situation que je vis, j'ai espoir que vous puissiez m'aider. Pour faire simple, je suis française d'origine camerounaise (née, grandie et élevée en France). Lors d'un séjour en fevrier 2013 pour des vacances j'y ai rencontré mon compagnon, un camerounais. J ai prolongé mon séjour jusqu en septembre, puis a mon retour en France j ai décidé d'y retourner pour m'installer avec lui en décembre 2013. Nous avons lancé une procédure de CCAM qui a duré plus d'un an et qui a été refusée au motif d'un défaut dans la constitution de son acte. Nous avons entamé une procédure auprès du TGI en vu de la reconstitution dudit acte afin de contester leur refus, mais toujours dans l'attente du jugement nous avons reçu la confirmation du refus par le tribunal de Nantes. En clair je pense que ce dossier est classé. Néanmoins, je suis enceinte depuis peu (non prévu) et des décisions s'imposent notamment celle d'accoucher en France (pour plus de sécurité).
Je me suis donc renseigne sur la procédure a réaliser pour relier mon enfant a son père afin qu' il soit reconnu et que celui ci puisse jouir de ses droits. Sur le site de l ambassade, ils évoquent brièvement la procédure de déclaration antenatale que j aimerais que nous fassions avant que je quitte le territoire. Seulement je m' interroge sur la suite de la procédure ùne fois en France, avant et après l'accouchement. Il y a t'il des éléments supplémentaires a prévoir pour que l'enfant porte le nom du père en dehors de la déclaration? Est ce que cette déclaration lui permet de fait de reconnaître son enfant ou doit il accomplir une formalité en étant au Cameroun? Connaissez vous la procédure pour une demande de carte de visite vie privée vie familiajle?
Merci pour le temps que vous voudrez bien m'accordez. Bonne journée. | | | À: Alexnkms · 22 mars 2017 à 12:06 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 73 de 83 · Page 4 de 5 · 558 affichages · Partager Bonjour
Comme je ne maîtrise pas toutes le procédures camerounaises et encore moins, franco-camerounaises, je vous conseille déjà que le père fasse cette reconnaissance de votre enfant avant la naissance.
En France, je sais que cette procédure ouvre déjà des droits et obligations sur l'enfant à naître.
Dans cette reconnaissance, il y a déjà le nom du père. Par contre, ce que je ne sais pas c'est : à la naissance, si l'enfant peut porter le nom du père, sachant que vous n'êtes pas mariés. On donne souvent le nom de la mère à l'enfant si cette dernière n'est pas mariée (en France)
Pour la carte de visite? Non, il n'y a pas de carte de visite. Toutefois, si le père se trouve en France (je ne dis pas comment) il peut solliciter auprès de la préfecture, une carte de séjour "vie privée-vie familiale"
Seul votre mariage pourrait lui donner la possibilité de solliciter auprès de l'ambassade de France, un visa de long séjour pour venir en France et solliciter cette carte de séjour, voire plus.
En l'état de chose, c'est ce que je pourrai te dire. | | | À: Mebem · 22 mars 2017 à 12:16 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 74 de 83 · Page 4 de 5 · 556 affichages · Partager Bonjour Mebem,
Merci pour votre réponse. Je ne me suis pas bien exprimé, je parlais bien d'une demande de visa pour"vie privée vie familiale" que naturellement je souhaiterais que mon compagnon fasse. Il me semble que se soit possible en tant que père d'un enfant français mineur, mon soucis est au niveau de la reconnaissance antenatale. Normalement elle prévoit donner la capacité au futur père de son enfant de le reconnaître et par conséquence de lui donner son nom. Mais la procédure réalisée en France est bien plus simple puisque le père ayant fait la déclaration est en mesure de reconnaître l enfant. Dans mon cas, a priori au consulat ils ne donnent aucunes informations sur la suite de la procédure une fois cette déclaration produite. D'où mon multiple questionnement, une fois cette déclaration antenatale réalisé, pourrais je donner le document lors de la reconnaissance de l enfant à la mairie afin que l enfant est le nom de son père comme le document le prévoit bien qu'il ne soit pas présent?
De même, pourra t il réaliser la procédure de demande de visa vie privée vie familiale comme ils le laissent entendre sur le site du consulat? Ou il y a t il une autre formalité qu' il devra accomplir? | | | À: Alexnkms · 22 mars 2017 à 15:17 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 75 de 83 · Page 4 de 5 · 550 affichages · Partager | | | À: Mebem · 22 mars 2017 à 15:22 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 76 de 83 · Page 4 de 5 · 549 affichages · Partager Merci. ☺ | | | À: Alexnkms · 22 mars 2017 à 17:37 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 77 de 83 · Page 4 de 5 · 545 affichages · Partager Bonsoir Alexandra Je me suis retrouvée dans la même situation que toi il y a trois ans et çà été un épisode hyper douloureux. Je vais te dire comment ça c'est passé. J'étais à l'époque fiancée à un français qui est aujourd'hui mon époux et comme ton fiancé mon acte a été sujet à caution et notre demande de ccam envoyé à Nantes. J'ai été enceinte et on a voulu faire une reconnaissance ante natale, nous sommes allés à l'ambassade et la dame qui s'occupait de notre dossier à refusé que mon fiancé fasse cette reconnaissance parce que mon acte était apocryphe. Elle nous a dit tant que le problème de mon acte pas résolu, pas de reconnaissance. Mon fils est né ici au Cameroun, un acte de naissance camerounais à été dressé dans le nom du père parce qu'on était pas marié à l'époque. On a dû attendre que mon problème d'acte soit résolu, que nous puissions enfin nous marier et faire une transcription de son acte de naissance. Aujourd'hui, il a un acte transcrit français et on lui a donné mon nom de jeune fille parce qu'il portait le nom de son père. On nous a dit que l'enfant est né, son père et moi pas encore mariés, ils lui ont donné mon nom de jeune fille. Mais on lui redonnera le nom de son père une fois l'enfant en France. Voilà À moins que la procédure ait changé, je crains pour l'instant que ce qu'il y a lieu de faire c'est d'en finir avec la procédure de votre fiancé au tribunal et de pouvoir faire une reconnaissance ante natale. Je crois que son nom pourra figurer sur l'acte de l'enfant. Et ce sera déja çà de fait. Et pour un visa vie privée et familiale pour ton chéri, avec votre procédure de ccam en cours il vaut mieux ne pad rêver...Le plus important c'est l'acte de votre fiancé.
J'espère vous avoir aidé. Je sais que c'est difficile mais ne baissez pas les bras et battez vous. | | | À: Nefer33 · 22 mars 2017 à 17:58 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 78 de 83 · Page 4 de 5 · 541 affichages · Partager Bonsoir Nefer33
Merci pour votre réponse, qui m'apporte des éléments mais ouvre une nouvelle question. Dans la mesure ou nous avons fait la procédure de CCAM et qu' elle a été refusée par l ambassade puis par le tribunal de Nantes sans que nous faisions appel faute d éléments nouveaux à leurs communiquer, peuvent ils considérer que le dossier est tjs en cours ?! parce que j avais cru comprendre a l époque ou nous envisagions de reprendre la procédure qu' on serait dans l obligation de la reprendre intégralement en y ajoutant nos nouveaux éléments. C est pourquoi vu qu' je suis tomber enceinte récemment et que ce n était pas prévu on a essayer de réfléchir differement.
Vivez vous enfin en France avec votre mari et enfant?
Si oui félicitations, autrement bon courage vous êtes sûrement proche de la fin des E mmerdes. | | | À: Alexnkms · 22 mars 2017 à 20:24 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 79 de 83 · Page 4 de 5 · 532 affichages · Partager Je crois sans le risque de me tromper sur le dossier est toujours en cours si vous n'avez pas reçu un courrier de Nantes comme quoi votre dossier est clos et qu'il a été renvoyé à l'ambassade. Si c'est le cas vous ouvrirez un nouveau dossier pour l'ambassade. Vous en êtes où avec la procédure du tribunal ? Lorsque vous aurez terminé dépêchez vous de scanner les documents obtenus et de les envoyer à Nantes et de garder les originaux pour l'ambassade. Nantes enverra l'ambassade faire une nouvelle vérification et si c'est bon, vous aurez votre ccam. Moi je viens de déposer ma demande de visa et dans quelques semaines j'espère pouvoir être près de mon époux. Ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Çà ira. Je vous souhaite du courage. Et je suis là si t'as besoin d'infos | | | À: Nefer33 · 23 mars 2017 à 18:40 Re: Dossier d'un couple franco-camerounais Message 80 de 83 · Page 4 de 5 · 523 affichages · Partager Bonjour Nefer33,
Je prend note, je vais me renseigner sur le courrier puisque je ne l ai pas eu en main, je vais au Cameroun avec mon chéri. Merci pour tes infos et ton expérience. Sinon pour son jugement, il a pris un huissier pour le faire signifier, seulement on est un peu embrouillé pour les délais de la prochaine étape. Quand pourrons nous récupérer la grosse et le certificat de bon appel?! Si tu en sais plus je suis preneuse. L'huissier nous a parlé de 3 mois encore a compté de la signification.
J'espère que ton visa sera vite délivré. | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 539 visiteurs en ligne depuis une heure! |