Le trajet
France -
Inde en train n'est pas possible à 100 %, entre Kerman (coeur de l'
Iran) et Zahedan (ville iranienne à la frontière du Pakistan) il n'y a pas de train mais il y a d'excellentes gares routières avec de très bons bus.
Expérience qui date déjà de... une petite dizaine d'année :
- j'étais parti de la superbe gare Hayderpacha à Istabul (en bord de mer, côté Asie) pour rejoindre
Téhéran;
- train très lent en
Turquie, et arrêt au lac de Van Golü, traversée de lac en bateau, changement de train (train iranien) de l'autre côté du lac
- voyage en
Iran jusqu'à
Téhéran (en passant par Tabriz)
- à
Téhéran un train jusqu'au bout de la ligne (Kerman au milieu du désert)
- bus Volvo jusqu'à Zahédan
- là il y a un train (qui passe au Pakistan) et qui met une éternité (peut-être 2 jours) pour rejoindre Quetta
- à Quetta, gare pour relier d'autres grandes villes Pakistanaises, le but du jeu étant de rejoindre Lahore
- je pense qu'il existe un train qui passe du Pakistan en
Inde (un bus oui, un train je ne sais pas s'il existe encore ou si seulement les trains de marchandises passent entre ces deux pays frères ennemis)
- une fois à
Amritsar, nombreux trains pour
Delhi
Je dois avouer avoir renoncé au train Zahédan --> Quetta (trop long et pas une bonne renommée dans les guide, je l'ai aperçu de loin sur la route côté iranien), j'ai traversé le désert du Baluchistan en pick up Toyota collectif (12 heures de trajet). Une fois à Quetta j'ai une fois de plus renoncé au train de grande ligne Pakistanaise car trop surbooké (bien pire qu'en
Inde) ou alors il faut trouver le moyen de réserver à l'avance (je ne sais pas si c'est possible comme avec les Indian railways). J'ai donc traversé le Pakistan en pick up Toyota puis un peu d'avion de Quetta jusqu'à Rawalpindi, puis taxi collectif jusqu'à Lahore puis taxi jusqu'à la frontière (à pied, une jolie expérience, comme la traversée à pied de la frontière irano-pakistanaise d'ailleurs dans un autre genre). Puis un cycle rickshaw jusqu'au premier village, bus jusqu'à
Amritsar et reprise du train jusqu'à
Delhi (ensuite je suis descendu en train jusqu'au
Kérala mais rien de plus banal).
Aujourd'hui avec toutes les guerres où les occidentaux dont les français sont impliqués en Afghanistan (déstabilisation du Pakistan) et même en Syrie (déstabilisation de l'est de la
Turquie), d'une part je ne traverserais plus le Pakistan (pas confiance), et même l'est de la
Turquie je ne sais pas. En ce qui concerne l'
Iran je le traverserai volontiers à nouveau, seul endroit où je ne me sentirais pas trop en sécurité = Zahédan et la zone frontalière avec le Pakistan et avec l'Afghanistan tout proche. Je ne pense pas que les iraniens aient (à la fois les autorités mais surtout les gens) changé d'attitude vis à vis du voyageur français (dans 95 % des cas ils sont d'une gentillesse incroyable), bien que le gouvernement français soit passé du côté des néo-conservateurs américains (alors que sous l'ère Chirac on me disait en plaisantant "Bush bad, Chirac good" --> avec Zidane ça faisait deux raisons d'être fiers d'être français en voyage en
Iran, même si en
France Zidane m'indiffère et Chirac n'était pas ma tasse de thé mais c'est une autre histoire).