Bonjour Louise,
Je suis partie en septembre aussi (mais en 2007 !), parce que je ne voulais pas arriver trop tard au
Tibet, car il est possible que la route soit coupée à cause de la neige à partir de mi novembre, fin novembre ça dépend des années. J'ai eu de la chance cette année là, un très bel automne, il faisait bon dans les pays Baltes, en
Russie et
finlande (pas froid), enfin en
Russie il a commencé à faire un peu froid à partir d'Irkutsk mais suffit d'être bien couvert (j'y étais mi-octobre). en gros j'ai mis un mois jusqu'en
Russie, puis resté presque un mois et suis arrivé en
Chine fin octobre, et passé la frontière avec le
Népal fin novembre. Donc la seule contrainte vraiment si tu passes par la route jusqu'au
Népal c'est de ne pas arriver après mi-novembre pour ne pas être coincée au
Tibet. Après je suis restée un mois au
Népal (j'ai fait un petit trek notamment, mais je me suis reposée surtout, j'ai failli revenir faire un break en
France car j'étais épuisée) j'en profite pour te dire : surtout prends le temps et n'en fais pas trop !!! on a tendance à vouloir tout voir, etc... et à force on s'épuise. quand c'est un long voyage, le luxe c'est le temps dont on dispose, donc autant en profiter par rapport aux personnes qui n'ont que 2 ou 3 semaines à consacrer à un pays...
donc après j'ai passé deux mois en
Inde, j'ai adoré ce pays, sa culture etc... et mi-février je suis partie au
laos car je retrouvais une amie qui faisait le même type de voyage, donc là pas le choix j'ai pris l'avion de
calcutta à
bangkok puis train et bus jusqu'au
Laos. Suis restée un mois au
Laos puis train jusqu'au
Vietnam. Restée que deux semaines, un peu court mais bon... train jusqu'en
Chine : pour rejoindre tranquillement
Shanghai (je suis allée à yangshuo-guillin, passée dans le centre pour faire un stage de qi gong puis train pour
shanghai, en tout environ un mois. Et de
Shanghai, bateau pour le
japon (
Osaka), je suis restée deux mois au
Japon, encore un pays qui m'a fascinée (ils m'ont tous fasciné mais c'est particulier au
Japon), la
Chine aussi c'est un pays fascinant, parfois fatigant... j'ai été hébergée par une amie japonaise que j'ai rencontrée en
Inde, voilà pourquoi je suis restée longtemps, la vie est pas si chère que ça, c'est surtout les hébergements, mais il y a des auberges de jeunesse. et je suis rentrée directement en avion sur
japon-
france, envie de rentrer rapidement, un vol en promo, ça m'a fait bizarre de parcourir tous ces km en seulement 12H !!!
je ne sais pas si tu pars seule, mais contrairement à ce que la plupart des personnes pensent, on rencontre beaucoup de gens, c'est le plus extraordinaire de ce voyage, je dis souvent j'étais moins seule en voyage que dans ma vie quotidienne ici à
Paris...à méditer !
bon c'est un peu long comme mail... mais n'hésites pas si tu as d'autres questions,
zut je viens de relire ton mail et je n'ai pas répondu à ta question du budget par pays : ce qui est le plus cher c'est la partie en Europe +
Russie dans les grandes villes et au
Japon (auberges de jeunesse environ 15€ par jour et le reste comme ici), sinon en
Inde,
Népal, il faut compter 10 euros par jour pour hébergement, nourriture et autres, c'est vraiment pas cher, pour la
Chine, Le
Laos et
vietnam on va dire environ 15 euros par jour.
Le passage
Tibet-
Népal pas facile, je te conseille de ne pas prendre le train direct
pékin-
lhasa car tu as le mal d'altitude en arrivant directement à 3600 m, il vaut mieux passer par
Chengdu, les routes de l'est, en plus il parait que c'est très beau, et puis entre
lhasa et le
népal, il faut se regrouper pour y aller à plusieurs, pas de bus, à
lhasa plusieurs guesthouses où il y a des annonces de voyageurs pour se regrouper, louer une jeep et se faire emmener à la frontière. Ils te disent qu'il faut un permis pour le
Tibet, ce n'est pas vrai c'est pour t'extorquer de l'argent, ceci dit parfois on t'oblige, moi j'ai eu de la chance j'ai pris mon billet par moi même à la gare de
Pekin et je n'ai pas payé le permis.
au fait tu peux regarder le blog que j'avais fait de mon voyage :
cecileenvoyage.blogspot.com
et aussi tu connais l'association abm ? car ils organisent des réunions sur la préparation d'un voyage autour du monde, et aussi le site internet est une mine d'informations : httpabm.fr
Cécile