| Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Petronille12 · 6 janvier 2010 à 15:39 42 messages · 22 participants · 17 254 affichages | | | | 6 janvier 2010 à 15:39 Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 12 338 affichages · Partager Le GR20 est un sentier absolument magnifique (quel plaisir de voir la mer lorsque l’on arrive à un col !), mais certains gardiens des refuges dans lesquels les randonneurs DOIVENT s’arrêter même pour bivouaquer ont parfois tendance à profiter un peu trop de la beauté de l’île et du flux de randonneurs...
En discutant avec d’autres randonneurs, l’idée est venue de faire un petit topo (non exhaustif, bien sûr), des arnaques à éviter et des bons plans à refiler... Nous nous sommes mis à 3 ou 4, ce soir là, à lister les différences hallucinantes de prix entre les refuges tout en soignant nos ampoules... en voici le compte rendu, produit par produit...
FROMAGE Incontestable bon plan : les bergeries où le fromage est excellent et à prix très correct Bergeries de E Radule (entre 8 et 14€), où l’on peut aussi acheter du fromage sous vide et de délicieux mugglietta (3€) (Etape 6) Bergeries de U Vallone (Etape 5) Bergeries de I Pozzi : fromage 10€ (Variante de l’étape 11 par le Monte Renoso) Refuge de Petra Piana : Excellente tomme de brebis, mais chère (Etape 7-8)
PAIN A éviter : Refuge de Petra Piana : Seulement du pain de mie (2, 50 euros les 280g) (Etape 7-8) Refuge d’I Paliri : petites baguettes surgelées hors de prix (Etape 14-15) Refuge de Manganu : idem (Etape 6-7) Refuge de Tighiettu : que du pain de mie (Etape 4-5)
Bons plans Refuge d’Usciolu : très bon et gros pain aux céréales pour 2.50 euros (Etape 12-13) Castel di Verghio : bon pain pour 2.50 euros (Etape 6) Vizzavone : pain à prix correct (Etape 9-10)
Refuge de Haut Asco : pain correct pour 3 euros chez le gardien du refuge, mais 1, 80 € (pour le même pain !!!!) dans l’hôtel en face (Etape 3-4) CHARCUTERIE Refuge de Prati : 23€/kg excellent (Etape 11-12) Refuge de Haut-Asco : 25€/kg (28€/kg si en tranches) (Etape 3-4) Refuge de Vizzavone : 26 €/kg (Etape 9-10)
EN-CAS Bananes séchées : 2, 50 euros à Castel di Verghio (Etape 6) contre 4 euros à Vizzavone (Etape 9-10) Compotes : 0.50 euros à Vizzavone (Etape 9-10) contre 1.50 euros au refuge de Manganu (Etape 6-7) Les paquets de gâteaux sont plus chers à Vizzavone (Etape 9-10) qu’à E Capanelle (Etape 10-11) A Haut Asco (Etape 3-4), acheter le pain et les fruits à l’hôtel plutôt qu’au refuge A Usciolu (Etape 12-13, le ravitaillement est magistral A Tighiettu (Etape 4-5), attention aux puces dans le refuge A Carozzu (Etape 2-3), attention aux punaises dans le refuge et éviter de prendre un repas De manière générale, tous se sont accordés à dire que les petits déjeuners proposés par les refuges sont une belle arnaque (entre 5 et 8 euros pour pain confiture et boisson chaude). Futurs randonneurs, n’hésitez pas à compléter cette liste, cela permettra aux prochains de ne pas se faire avoir !! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Petronille12 · 6 janvier 2010 à 18:06 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 12 301 affichages · Partager les refuges sont des commerces commes les autres en Corse comme dans les Alpes les aliments n'y arrivent pas pas téléportation.......  cela à un cout certain | | | À: Magne2 · 6 janvier 2010 à 18:13 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 12 166 affichages · Partager Trouvez vous normal que certains refuges où le ravitaillement arrive par la route vendent leurs produits plus chers que dans des endroits où le ravitaillement se fait par hélico ???? | | | À: Petronille12 · 7 janvier 2010 à 15:26 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 12 103 affichages · Partager Certes, il y a toujours des abus, mais dans quel lieu touristique n'y en a-t-il pas? Et le GR 20 est bien devenu un lieu touristique, non? En France, les prix sont libres, et vous êtes libre de comparer et d'acheter (ou non) - d'où l'intérêt de ce listing me direz vous ^^
En outre on se doute bien qu'une rando coute moins cher si on emporte de quoi manger avec soi... Dans le cas contraire, le supplément de confort a un prix. C'est le même principe que lorsque vous allez acheter quelque chose en dépannage dans l'épicerie du quartier un dimanche après-midi trois fois le prix d'une grand surface - vous acceptez le supplément de prix pour la commodité en plus que cela représente. | | | À: Petronille12 · 7 janvier 2010 à 15:40 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 12 089 affichages · Partager * *** Trouvez vous normal que certains refuges où ..................... *****
oui !
C'est la base de toute action commerciale ! La loi de l'offre et de la demande la plus simpliste ! | | | À: Petronille12 · 7 janvier 2010 à 18:32 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 12 075 affichages · Partager Tu as raison, faut faire jouer la concurrence !
C'est ce que j'ai dit à mon compagnon en arrivant à E Capanelle : "le pain est cher et a l'air dégueulasse... retourne m'en chercher à Castel di Verghio !!" Ben il a pas voulu... | | | À: Kola · 7 janvier 2010 à 18:41 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 12 066 affichages · Partager " Ben il a pas voulu... "
... ben heureusement : randonneur, oui, pigeon, non ! | | | À: Petronille12 · 7 janvier 2010 à 18:43 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 12 064 affichages · Partager Et plus sérieusement...
Ce qui m'a vraiment dérangée, voire choquée, dans certains refuges... sur le GR20, mais pas que... ce sont les conditions d'accueil et de "parquage" des marcheurs qui arrivent et plantent leur propre tente... Le prix minime de la nuitée ne justifie absolument pas, à mes yeux, la vétusté et la crasse des sanitaires... l'état lamentable des terrains réservés aux tentes... Et l'accueil plus que désinvolte de certains gardiens qui mettent le paquet pour les randonneurs "organisés"... au détriment des simples marcheurs... D'ailleurs... gardiens de refuges ou hôteliers ?... ... | | | À: Kola · 8 janvier 2010 à 21:44 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 11 960 affichages · Partager Je souhaiterais juste faire remarquer à Raoulx et Redbunee que lorsque l'on aime la montagne et la randonnée au point de passer 15 jours avec un sac de 15kg sur le dos, ce n'est pas pour que ce plaisir soit pollué par l'impression de se faire avoir tout le temps. L'intérêt de ce listing est justement qu'un peu plus de randonneurs fassent leurs provisions à Castel di Verghio et que les rats de E Capanelle soient un peu moins rats... Par ailleurs, la randonnée, surtout lorsqu'elle est aussi longue, n'est PAS du simple tourisme. Il y a une dimension de respect de la nature et des habitants que nous aimerions trouver aussi de la part des gardiens...
Et puis "une rando coute moins cher si on emporte de quoi manger avec soi"... ça me fait bien rire ! As tu déjà essayé de garder du fromage et du pain dans ton sac pendant 15 jours alors qu'il fait 30°C dehors ??? As tu une idée du poids du sac si tu dois emmener dès le premier jour TOUT ce que tu vas manger pendant 15 jours ? Il n'y a aucune grande surface (Dieu merci) sur le sentier. Devrait-on pour autant se priver de sa beauté ? | | | À: Petronille12 · 8 janvier 2010 à 22:06 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 11 955 affichages · Partager Puisque tu t'adresses à moi je me sens obligé de répondre :
Je randonne moi aussi, n'importe ou, n'importe comment, j'ai pas les beaux batons de marche, j'ai pas le camel bag, et jamais je ne randonne sur ces autoroutes ! Sur ces autoroutes ton discours sur le respect des habitants (que tu traites d'ailleurs de rats ! quel respect !) et de la nature me semble un peu à l'ouest !
Et comme sur les autoroutes, tout est plus cher qu'ailleurs, loi toute simple de l'offre et de la demande. s'il n'y avait pas la queue pour leur acheter, les prix changeraient.
Le GR20 est à la mode, faut assumer ! C'est comme aller prendre un café sur le port de St Trop, c'est facultatif, mais si on fait on paye le prix fort ! | | | À: Raoulx · 8 janvier 2010 à 23:05 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 11 761 affichages · Partager Perso le GR20 ne m'a pas fait du tout l'effet d'une autoroute (même en plein mois d'août), ça a beau être un chemin connu, il n'en reste pas moins très sauvage, et on n'y croise pas tant de monde que ça. Il est même possible de s'y sentir seul...
Simple marcheuse, j'avais prévu de quoi manger pour une semaine, je ne me suis donc pas ravitaillée en gite (juste arrêtée manger une salade en chemin, je ne sais plus où précisément, très chère, mais tellement merveilleuse après des jours de régime pâtes/riz/semoule/fruits secs, que je l'aurais payée le double s'il avait fallu...), mais encore que je l'aurais fait je doute que les prix m'auraient choquée : la clientèle n'est pas très nombreuse et ils ont le monopole du ravitaillement sur place, pourquoi se priveraient-ils d'appliquer les tarifs qui leur chantent ?... Les (soit-disant) parquage, crasse et vétusté des sanitaires ne m'ont pas choquée non plus : j'appréciais beaucoup, après une journée d'efforts, de trouver un endroit à peu près plat pour planter la tente, un coin à l'abri des regards et un bout de tuyau avec de l'eau pour me laver, même froide ! Bon, j'ai jamais trop compris l'intérêt des toilettes qui ne pouvaient se fermer que de l'extérieur, faudrait qu'on m'explique... mais je trouve que tous ces aspects "spartiates" de l'hebergement s'accordent parfaitement avec l'environnement, l'effort à fournir, et je trouve même que c'est du luxe, dans un tel lieu, de pouvoir profiter de tous les services qu'offrent les gîtes... Et tout luxe a un prix !
Les paysages sont tellement beaux, ce chemin est tellement plaisant, je trouve dommage de se laisser gâcher le plaisir par des broutilles ! | | | À: Colorianne · 9 janvier 2010 à 11:08 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 11 741 affichages · Partager " Perso le GR20 ne m'a pas fait du tout l'effet d'une autoroute (même en plein mois d'août), ça a beau être un chemin connu, il n'en reste pas moins très sauvage, et on n'y croise pas tant de monde que ça. Il est même possible de s'y sentir seul... "
... au-delà de mon propre vécu, c'est bien la première fois que j'entends ou lis un tel commentaire ! ... en juillet/août, le GR 20 EST une autoroute,... au demeurant très mal fréquentée ! 
" la clientèle n'est pas très nombreuse et ils ont le monopole du ravitaillement sur place, pourquoi se priveraient-ils d'appliquer les tarifs qui leur chantent ?... "
... certes, mais est-ce vraiment trop demander à ces commerçants que les touristes font vivre qu'ils soient un minimum accueillants et ne te donnent pas l'impression en permanence de n'être là que pour le pognon... et qu'en prime, tu les emmerdes ! (Castel Verghio, E capanelle, été 2009)
" mais je trouve que tous ces aspects "spartiates" de l'hebergement s'accordent parfaitement avec l'environnement, l'effort à fournir, et je trouve même que c'est du luxe, dans un tel lieu, de pouvoir profiter de tous les services qu'offrent les gîtes... Et tout luxe a un prix ! "
... moi aussi j'aime la nature et après une journée d'efforts installer ma salle de bain dans les torrents en plein décor naturel,... mais à partir du moment où on ne te laisse pas le choix des étapes et de l'endroit où tu peux poser ta tente (pour cause d'interdiction de bivouac, dont je ne conteste pas la légitimité), est-il totalement aberrant d'espérer qu'au moins, en contrepartie de la somme, même modique, qui t'est demandée, tu puisses bénéficier d'un minimum de prestations et d'équipements dans un état de fonctionnement et de propreté normal (A Sega, été 2009), et de places de camping qui ne soient pas pourries ou visitées la nuit par les renards au vu et au su des propriétaires (Castel Verghio, été 2009) ? | | | À: Maitairoa · 9 janvier 2010 à 12:42 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 11 727 affichages · Partager ... au-delà de mon propre vécu, c'est bien la première fois que j'entends ou lis un tel commentaire ! ... en juillet/août, le GR 20 EST une autoroute,... au demeurant très mal fréquentée ! 
Je persiste dans mon impression, néanmoins peut-être étais-je trop obnubilée par la beauté des paysages pour faire attention au monde autour de moi  , et le fait que j'ai commencé le parcours en semaine a peut-être joué sur le nombre de personnes de notre "vague"... et puis tout est relatif et question de point de vue ! Pour certains croiser dix personnes dans la journée c'est le désert, pour d'autre c'est déjà trop...
... et qu'en prime, tu les emmerdes !
Bah, sans se braquer on peut mettre ça sur le compte du fameux tempérament corse... et considérer que c'est pittoresque !
en contrepartie de la somme, même modique, qui t'est demandée, tu puisses bénéficier d'un minimum de prestations et d'équipements dans un état de fonctionnement et de propreté normal (A Sega, été 2009), et de places de camping qui ne soient pas pourries ou visitées la nuit par les renards au vu et au su des propriétaires (Castel Verghio, été 2009) ?
La somme qu'on nous demande pour planter la tente n'est pas modique, elle est dérisoire... Si ce genre de bivouac devenait aussi confortable qu'un camping (même de base), les tarifs exploseraient en conséquence... | | | À: Colorianne · 10 janvier 2010 à 15:54 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 11 653 affichages · Partager " on peut mettre ça sur le compte du fameux tempérament corse... et considérer que c'est pittoresque ! "
... le vrai "tempérament corse" pour moi c'est autre chose... et je l'apprécie !... mais peut-être parce que j'en ai un peu, je n'irai jamais jusqu'à trouver pittoresque qu'on me prenne pour ce que je ne suis pas... 
" La somme qu'on nous demande pour planter la tente n'est pas modique, elle est dérisoire... "
... eh bien qu'on ne justifie pas ce prix dérisoire par de soi-disant prestations dont on n'est même pas fichu d'assurer l'entretien pour la simple raison qu'on est en situation de monopole... dérisoire n'a jamais signifié "pire que ce qui est gratuit dans la nature" !
" Si ce genre de bivouac devenait aussi confortable qu'un camping (même de base), les tarifs exploseraient en conséquence... "
... personne n'a émis un tel souhait... | | | À: Colorianne · 11 janvier 2010 à 9:50 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 11 612 affichages · Partager Bonjour
Eternelle discussion que celle portant sur le GR20.
Un précédent post traitait déjà du sujet (et il y en a certainement d'autres) Donc plutôt que de répéter pour la enième fois, voici le lien : voyageforum.com/v.f?post=2693427
Extrait de mes propos d'alors :
"[..] lorsque l'on parle de nos treks avec des non initiés, la question systématique qui nous est posée est : "Est-ce que vous avez fait le GR20 ou les Chemins de Compostelle ?" (et c'est quasiment à chaque fois) Sous-entendu : "Ce que vous avez fait est bien, mais tant que vous n'aurez pas fait ça..."
Comme quoi, le côté mythique est bien présent, le phénomène de mode et la communication faite notamment autour du GR20 aidant."
Donc nous avons opté pour la solution : je sais que je vais me faire arnaquer, donc je n'y vais pas, même si je passe pour un réac. Dommage car ce doit être une superbe aventure mais perso je n'ai vraiment pas envie de rentrer dans ce jeu.
A+ | | | À: Fredenat · 11 janvier 2010 à 13:37 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 11 513 affichages · Partager Il est aussi de faire tout le GR 20 quasiment sans faire de ravitaillement aux refuges - sauf la pietra :) Uniquement réserve de sac + ravitaillement bergeries et villages et profiter du train de Vizavonna pour 1 aller-retour Corte. Eventuellement 1 ou deux diners à ne pas manquer (chez Fabricio aux bergeries de Vallone par exemple) Il faut porter un peu plus...
dchabaud.perso.neuf.fr/fr_Randos_GR20.htm
C'est tellement beau que c'est dommage de ne pas le faire. | | | À: Bub · 11 janvier 2010 à 17:03 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 11 483 affichages · Partager "Le GR20 est à la mode..."
Bizarrement, ça fait 30 ans que le GR20 est à la mode. C'est l'un des plus beaux et des plus accessibles sentiers d'Europe. Il me semble que cela donne aux gardiens de refuge une certaine responsabilité... Par ailleurs, je trouve choquant que certains évoquent sans scrupules les logiques de marché, de monopole etc en parlant des refuges. Rappelons nous que le PNRC est géré par la région Corse et financée par nos impôts à tous (via les dotations de l'Etat aux régions). Les gardiens de refuge ont donc par là une mission de service public à respecter. Les petits ravitaillements ne sont qu'à moitié légaux, mais tout le monde ferme les yeux car cela nous arrange et je ne veux pas critiquer cela, mais on pourrait considérer qu'au vu de leur statut, les gardiens pourraient être un peu plus modérés dans la façon de fixer les prix et plus agréables avec les randonneurs. Encore une fois, ils sont payés par nos impôts à tous, et il n'est pas normal que certains se privent de la beauté du GR20 pour éviter l'arnaque...
Et pour finir, pitié, ne comparez pas St Tropez et sa corruption avec les randonneurs et l'esprit de la montagne que beaucoup essayent de faire perdurer ! | | | À: Bub · 11 janvier 2010 à 17:44 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 11 474 affichages · Partager Bub: On avait aussi choisi de porter un peu plus... Partir avec tous les vivres requis pour 15 jours (on a pris le temps max pour le faire, j'étais avec mon père qui avance au "pas du berger"... Le soir on se faisait plaisir avec une pietra bien fraiche (nécessairement achetée sur place) et un morceau de charcuterie et / ou de fromage (au village), ça nous changeait des nourritures deshydratées :)
Et je suis d'accord avec toi: c'est tellement beau que c'est dommage de ne pas le faire! Ceci dit, pour les prochaines balades, je pense opter pour début juin histoire (en aout le temps était vraiment génial mais beaucoup de monde plus ou moins courtois) | | | À: Redbunee · 11 janvier 2010 à 18:11 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 11 465 affichages · Partager un peu pareil pour la bouf : on a eu besoin de se ravitailler uniquement en pain, fromage et 1 saucisson pour les repas c'était fromage et saucisson (et fruits quand c'était possible) le midi (trop chaud pour manger plus), une bonne soupe de pate ou un lyophylisé le soir
je peux pas en faire une généralité mais nous étions partis du Sud contrairement à la majorité des gens, du coup au lieu de suivre et croiser en permanence de nombreux groupes partis le même jour dans le même sens, nous n'avons croisé que très rapidement les gens venant du Nord, en plus très peu de monde sur la partie Sud, un peu plus sur la partie Nord surtout les Samedi et Dimanche (pas mal de gens qui font uniquement un gros week-end et redescende par un mare). De plus au bout de 3 jours la dizaine de groupes partis en même temps que nous avait abandonné, du coup c'était même plutôt désert.
nous sommes partis à 5 et avons terminés quasiment à 8, étonnant non :) on a juste doubler la dernière étape pour passer une journée à la plage, donc 14 jours l'avantage de l'été c'est que les journées sont très longue, du coup y a pas besoin de speeder (sauf ceux qui sont dépendant du refuge... ce qui n'était pas notre cas)
je pense le refaire prochainement. | | | À: Bub · 11 janvier 2010 à 20:23 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 11 454 affichages · Partager @bub: dans le même sens ou dans l'autre? nous on l'a fait dans le sens le plus courant nord -> sud, vachement de monde, mais le sens des étapes (difficile -> moins difficile) nous convenait (j'admets le début est un peu brutal)
Ceci dit si je le refais ce sera du sud vers le nord, histoire de varier les plaisirs! | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 609 visiteurs en ligne depuis une heure! |