| Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Petronille12 · 6 janvier 2010 à 15:39 42 messages · 22 participants · 17 258 affichages | | | | À: Redbunee · 11 janvier 2010 à 20:30 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 6 634 affichages · Partager je l'ai fait en partant du Sud d'ou le peu de gens allant dans le même sens que nous en discutant avec ceux qui l'ont fait dans les 2 sens, il semblerait que ça soit plus dur en partant du Sud, ce qui m'étonne un peu... même si j'ai trouvé les 3 premières du Sud assez longues | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Petronille12 · 14 janvier 2010 à 9:39 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 6 528 affichages · Partager normal que certains refuges où ..................... *****
oui !
C'est la base de toute action commerciale ! La loi de l'offre et de la demande la plus simpliste !
les refuges sont des commerces comme les autres en Corse comme dans les Alpes les aliments n'y arrivent pas pas téléportation.......  cela à un cout certain
Argument classique, mais s'ils ont des surcouts de transport, ils ont rarement des surcouts immobiliers, entre un bail locatif d'hotellerie/restau de plage et un bail locatif de refuge de montagne... La plupart sont en gérance, le chiffre d'affaire hébergement est en général perçu par l'investisseur qui gère le bâtiment (CAf, commune, etc etc). Les gardiens ne se font donc du gras que sur la bouffe et les canettes. Bref le problème des refuges gardés c'est qu'ils veulent rentabiliser l'investissement en deux mois moins les jours de mauvais temps. De surcroit, ils prennent l'appellation "refuge" même en bord de route pour pouvoir pratiquer des prix " haute-montagne", c'est plus ronflant que gite d'étape, c'est sur.
Permettez de nous laisser dire qu'on trouve dommage que la montagne devient un bizness comme n'importe quelle gargotte de plage. Parce qu'il se trouve que si on va en montagne c'est un peu parce qu'on aimerait fuir l'ambiance cote d'azur.
Ce qui m'agace dans ces réflexions c'est que les GR5, GR10, TMB, GR20 deviennent pénibles pour les randonneurs itinérants. Il y a des refuges, des gites d'étape qui vous jettent si vous ne voulez prendre que la nuitée sans prendre le dej français avec deux biscottes et un jus d'orange. Désormais les réservations sont la norme, il faudrait réserver ses randos 2 semaines à l'avance et venir qu'il pleuve ou qu'il neige. Vous nous dites, si vous êtes pas content, allez ailleurs, où cela ailleurs ? La HRP en Janvier quand les refuges n'ont que la pièce hivernale d'ouvert ? | | | À: Boqi · 14 janvier 2010 à 10:53 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 6 515 affichages · Partager Bonjour,
L'avantage de la rando, n'est il pas justement de s'éxonérer de toutes ces contraintes commerciales ? il y a des milliers de kms de sentiers sur la série bleue IGN ! D'aller ou bon te semble et d'éviter toutes ces randos commerciales pour bobos ayant besoin de toute l'assistance, que l'on ne trouvera qu'hors de prix !!
Des pompes (et encore!), un baton (en noisetier !), un petit sac, les épiceries de village, et basta, et on oublie les randonnéurs d'autoroutes. | | | À: Raoulx · 14 janvier 2010 à 12:58 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 6 501 affichages · Partager Bonjour a tous,
pour avoir fait quelques etapes du GR20 cet ete (debut juillet), ainsi que quelques etapes du mare a mare et mare monti, je voulais donner mon avis.
C'etait la premiere rando intinerante qu'on faisait, on a ete un peu surpris par l'etat des sanitaires, on s'attendait quand meme a un minimum de proprete. Par la suite on s'y fait, et bon on accepte que ce se ne sont que des refuges et pas des hotels... Meme chose pour l'eau froide, donc au debut ca surprend pour des novices comme nous etions.
Mais pour le ravitaillement, j'ai quand meme trouve egalement que c'etait exagere, je ne sais plus le prix exact pour 1 pain de mie, mais c'etait exorbitant... Par contre, pour le repas de manganu, ce n'etait pas bon marche, pas un repas tres fin, mais c'etait plus que correct. La prix de la pietra etait pas bcp plus eleve que ailleur dans l'ile, n mais de toute facon indispensable !!!
Et pour l'accueil, on a mis ca aussi sur le caractere corse... Pas desagreable mais parfois limite quand meme... Mais c'etait egalement le cas ailleur sur l'ile.
Donc en conclusion, je dirais que sauf le ravitaillement, sinon je n'ai pas ete decu, surpris oui, mais pas decu... Si on veux du confort et des trucs nickel il ne faut pas aller dans les refuges.
Cet ete nous feront le TMB, ou la traversee du vercors ou du mercantour on ne sait pas encore, et je pourrai comparer le prix, le ravitaillement, la proprete avec les refuges corses.. Mais honnetement je prefere des trucs rustiques que des refuges qui ressemblent plus a des hotels.. (c'est ce qu'il me fait un peu peur sur le TMB)... | | | À: Raoulx · 14 janvier 2010 à 13:16 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 3 837 affichages · Partager ... d'accord avec toi, mais cela signifie parfois se priver de parcours exceptionnels que ne peuvent pas toujours égaler les sentiers de moindre notoriété... | | | À: Evf · 14 janvier 2010 à 13:26 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 3 832 affichages · Partager ... pour revenir définitivement sur les notions d'"accueil" et de "caractère corse", mon opinion personnelle est que leur réalité n'a rien à voir avec ce que l'on rencontre communément dans les structures plus ou moins touristiques (au nombre desquelles je place aussi les refuges de GR)...
... et qu'elle se trouve partout ailleurs, là où on ne les attend pas, dans les endroits les plus humbles et les plus perdus... où elle dépasse souvent ce que l'on serait capable de faire soi-même...
... et qu'à force de voir ces cons de touristes sur le GR20 passer au pas de course sans même leur dire bonjour, les corses ont parfois de bonne raison de ne montrer d'eux que leur sale caractère... je m'y retrouve assez bien d'ailleurs ! | | | À: Maitairoa · 19 janvier 2010 à 11:49 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 3 796 affichages · Partager ... pour revenir définitivement sur les notions d'"accueil" et de "caractère corse", mon opinion personnelle est que leur réalité n'a rien à voir avec ce que l'on rencontre communément dans les structures plus ou moins touristiques (au nombre desquelles je place aussi les refuges de GR)...
... et qu'elle se trouve partout ailleurs, là où on ne les attend pas, dans les endroits les plus humbles et les plus perdus... où elle dépasse souvent ce que l'on serait capable de faire soi-même...
... et qu'à force de voir ces cons de touristes sur le GR20 passer au pas de course sans même leur dire bonjour, les corses ont parfois de bonne raison de ne montrer d'eux que leur sale caractère... je m'y retrouve assez bien d'ailleurs !
Je crois que nous Français oublions à quel point les études/sondages réalisées par le ministère du tourisme français à la fin de l'été sont déplorables depuis des années sur la qualité moyenne de l'accueil.
On se cache derrière deux arguments bateaux : - on est le premier pays touristique au monde (chiffre trompeur car une forte proportion de touristes traversent le plus vite possible notre pays pour aller en espagne, italie etc etc) - on est dans le plus beau pays du monde (quand on voit à quel point les abords des villages, des villes s'enlaidissent depuis une bonne dizaine d'année)
pour en finir, j'ai la chance d'être allé en Sardaigne, et si on peut comparer ces deux iles, il serait temps que les Corses se remettent un minimum en question avec ce chauvinisme qui ne font rire qu'eux même. Le succès du GR20 repose avant tout sur l'aspect grégaire du randonneur français actuel. | | | À: Boqi · 19 janvier 2010 à 14:09 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 3 785 affichages · Partager Le succès du GR20 repose avant tout sur l'aspect grégaire du randonneur français actuel.
Exact : c'est l'un des trucs à la mode que tout le monde veut faire parceque le copain l'a fait! alors que çà existe depuis des décennies, et qu'on en parlait peu ou prou avant...
Jean-Claude
La société libérale et décadente ressemble à un troupeau d'oies qui défile en criant "vive le foie gras"! " Gustave THIBON : " | | | À: Petronille12 · 20 janvier 2010 à 1:21 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 3 767 affichages · Partager salut, en Corse, tout est beaucoup plus cher (sauf exeptions) dans la vie quotidienne (en gros 1 fois et demi les prix d'une ville moyenne continentale)..alors l'été sur la cote, j'en parle pas (les Corses ne peuvent pas aller au resto, sauf tenus par des amis), et en montagne, ils font le plein pour l'hiver...surement qu'il doit y avoir des abus mais vu les tarifs que tu as affiché,..essaie de prendre ton petit dej à Paris.....mais à Paris, ce n'est pas du vol, c'est la classe!! on ferme sa gueule et on raque  . c'est juste une histoire d'offre et de demande et c'est un peu plus compliqué de monter du pain la bas qu'au Cafe de Flore. Mais ta liste est utile: cela evitera les exces. quand à l'accueil, il y a une regle universelle: "plus il y a de monde, plus t'es considéré comme un portefeuille sur patte". pour les renards: faut éviter de faire de la randonnée si les animaux te genent! surtout en Corse: chevres, sangliers etc...il adorent les touristes!
pour les randonneurs qui veulent de l'intimité, il y a beaucoup d'autres sentiers en Corse (mare e mare, mare e monti pour les plus connus, et d'autres dans des endroits que je préfère garder secrets).vous n'y croiserez personne, quelques autochtones aussi surpris que vous et si vous vous arretez pour parler, vous n'êtes pas repartis... pace e salute a tutti fred | | | À: Fredorso · 20 janvier 2010 à 14:16 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 3 743 affichages · Partager les Corses ne peuvent pas aller au resto, sauf tenus par des amis
Et pour s'habiller, on porte les peaux des sangliers qu'on tue à la chasse. Il faut voir les prix qu'ils pratiquent dans les magasins de fringues ! | | | À: Battistu · 20 janvier 2010 à 14:27 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 3 735 affichages · Partager Petite pensée au GR65 Compostelle où les prix dans les petites supérettes sont soigneusement triplés. | | | À: CyrilFR · 20 janvier 2010 à 14:38 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 3 733 affichages · Partager Petite pensée au GR65 Compostelle où les prix dans les petites supérettes sont soigneusement triplés.
Surfréquentation oblige!.... il ne s'agit même pas du succès d'un GR! | | | À: Maitairoa · 12 février 2010 à 16:43 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 3 669 affichages · Partager "... certes, mais est-ce vraiment trop demander à ces commerçants que les touristes font vivre qu'ils soient un minimum accueillants et ne te donnent pas l'impression en permanence de n'être là que pour le pognon... et qu'en prime, tu les emmerdes ! (Castel Verghio, E capanelle, été 2009)
... moi aussi j'aime la nature et après une journée d'efforts installer ma salle de bain dans les torrents en plein décor naturel,... mais à partir du moment où on ne te laisse pas le choix des étapes et de l'endroit où tu peux poser ta tente (pour cause d'interdiction de bivouac, dont je ne conteste pas la légitimité), est-il totalement aberrant d'espérer qu'au moins, en contrepartie de la somme, même modique, qui t'est demandée, tu puisses bénéficier d'un minimum de prestations et d'équipements dans un état de fonctionnement et de propreté normal (A Sega, été 2009), et de places de camping qui ne soient pas pourries ou visitées la nuit par les renards au vu et au su des propriétaires (Castel Verghio, été 2009) ?
L'état de délabrement, de manque de salubrité, des refuges est proprement hallucinant;il n'y a aucune excuse à cet état de fait;Ceux qui sont allés dans les refuges suisses ou italiens doivent tomber de haut!!Mais le parc devrait prendre ses responsablités et entreprendre ou exiger un minimum d'entretien et de rénovation. Pour l'accueil, idem;Allez un peu marcher au MAROC ou au LADAKH -entre autres-pour comprendre le sens du mot acceuil !! Malheureusement tout cela est bien connu;Tous les forums en parlent abondamment, et le "bouche à oreilles" fonctionne. Sachant cela, à chacun de peser le pour et le contre et de faire le GR20 ou non;La magnifique montagne corse et certaines rencontres valent-elles tous ses inconvenients? - arnaques, punaises, soupe à la grimace de certains gardiens- A chacun de juger | | | À: Bub · 17 février 2010 à 11:27 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 3 625 affichages · Partager Bonjour, je pensais partir avec ma copine sur le gr20 au mois d'août, et je me demandais si l'on était obligé de bivouaqué seulement à proximité des refuges. Est-il possible de planter sa tente n'importe où, en respectant la nature bien sûr! cela nous éviterait une dépense supplémentaire, le prix du billet étant déjà assez cher  Merci | | | À: Pacstwix · 17 février 2010 à 17:15 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 3 609 affichages · Partager c'est sensé être interdit mais il n'y a pas de contrôle, pas vu pas pris, et je ferai la même réponse que pour une question similaire dans les gorges de l'Ardèche : en cas de contrôle un message qui passe bien auprès des képis "la nuit est tombé, pour des raisons de sécurité on a préféré se poser", cela dit ne plantez pas la tente à 15H :), pas de feu, pas d'ordures... comme tu le dis, "respectez la nature" coté pratique il ne faut pas louper les endroits où il y a de l'eau, lors de certaines étapes il n'y en a qu'aux refuges de départ et d'arrivée | | | À: Petronille12 · 1 mai 2010 à 2:34 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 3 514 affichages · Partager Pourquoi la nourriture est-elle très chère et de mauvaise qualité?
Je n'approuve pas necessairement mais il faut savoir que le monde est tricoté serré en Corse: un refuge ne voudra pas concurrencer le village en vallée de peur de se faire plastiquer (par ex. le refuge de a Sega au début des années 90, un des premiers à tenter la vente en montagne). Au tournant des années 2000 le parc (il est régional, pas national) a autorisé les refuges à vendre de la bouffe ce qui fait que le profil du randonneur moyen a changé ainsi que leur nombre mais pas les structures d'accueil. | | | À: Patopersil · 21 septembre 2010 à 22:56 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 3 424 affichages · Partager J'ai traversé l'ensemble du GR 20 ce mois d'août. Souvenir magnifique. Comme la lecture de ce forum m'a beaucoup aidé dans mon périple, je vais essayer, modestement, d'en faire profiter les prochains comme l'avait enseigné un grand homme...
Je partais avec beaucoup d' a priori sur les corses. De vielles discussions politiques d'étudiant et leur réputation générale m'avaient influencées naturellement.
Le résultat ? Retourné comme une crêpe. Dès l'arrivée dans un café de ponte vecchia où j'ai demandé des informations sur la randonnée. Le dernier jour, le chauffeur du car qui me ramène à Ajaccio me donne toutes les infos sur les campings et m'indique un super hôtel où j'ai passé la nuit. Idem dans les refuges à l'exception de celui de usciolu et pariti. Accueilli très aimablement malgré le monde. Et pourtant la masse de touriste laisse de sacrées nuisances. Au refuge d'asinau, un gardien un peu bourru qui finit par nous mettre de la musique corse et qui offre la myrte à tous les randonneurs...
Dans la panique d'un orage, j'ai perdu ma sur-tente. Donc plus question de dormir sous la pluie. La gardienne de castel vergio m'a prêté une tente, un autre m'a offert de dormir dans une tente déjà montée et un autre m'a permis de dormir dans le refuge sans supplément...
Un jour d'orage, refuge bondé. Trois personnes sont assises en mettant leur genou sur les bancs ce qui prend deux places au lieu d'une alors que d'autres restent debout...Je n'arrivai pas à décoincer mes bâtons et le gardien m'a donné les outils nécessaires et m'a même donné un coup de main.
La nourriture dans les refuges est chère mais pas excessive et relativement conforme à ce qui se pratique en montagne
Ce que je peux regretter :
La propreté des refuges. C'est vrai que c'est limite et à mon avis presque jamais nettoyé sauf par les randonneurs qui passent donc pas vraiment...
La nécessité affichée de réserver pour un bivouac alors que ça ne sert strictement à rien. Si vous arrivez et que toutes les places sont prises vous dormez dans les cailloux même si vous avez réservé
Ce que je veux dénoncer :
La navette du gîte d'étape de Conca. Grosse arnaque qui m'a choqué car c'est profiter de la fatique des randonneurs qui n'ont pas le choix.
Il y a une navette " publique" qui part à 12H45 et 16 H. Sinon navette du gite étape 30 euros jusqu'à Porto vechio, 8 euros jusqu'à la plage. Carte bleu acceptée mais uniquement pour 30 euros.... Quand vous demandez s'il y a un autre bus qui descend " C'est pas nous, pas notre problème !" Si vous hésitez un peu " dépêchez vous sinon je ne repars pas avant demain matin et vous devrez passer la nuit ici" Donc, j'ai pris la navette jusqu'à la plage et après stop jusqu'à porto vecchio, magnifique.
J'ai fait deux fois du stop en corse et à chaque fois des gens m'ont pris trois fois des corses...
Je retournerai avec plaisir dans l'île de beauté qui mérite bien son nom
Espérant en avoir aidé quelque uns. | | | À: Cocolet74 · 20 octobre 2010 à 23:06 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 3 390 affichages · Partager J'ai fait une erreur sur l'un des refuges.
Usciolu, ce fut grandiose. C'est là que le gardien nous a offert la myrthe.
L'accueil glacial ce fut cuitolu i mori | | | À: Cocolet74 · 18 août 2014 à 19:27 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 2 293 affichages · Partager Bon je sais c'est du déterrage.
Mais je viens de rentrer du GR20 et je veux bien partager mes impressions (un peu radicales) sur le système.
Je rentre du GR20. Et je suis en colère. Oh quelle surprise! Bon je vais pas être très gentil avec les refuges, mais je vais aussi essayer de détailler un peu mes arguments.
J'aime bien les corses, leur sympathie et leur accueil, et ça me met le cafard de rentrer dans ma région "d'origine" avec sa mentalité de merde.
Mais pour les refuges corses j'aurais une opininon plus "nuancée". Hi hi. La notion de "l'accueil" dans ces sphères montagneuses y est un peu plus "originale".
Par exemple le seul refuge du GR sud que j'ai vu qui vendait des produits utiles au randonneur (je parle pas du prix hi hi) c'est le refuge d'Usciolu.
J'ai pas randonné seul, du coup j'ai fait des compromis (donc on a fait tous les refuges un par un... beurk), mais il est clair que si c'était à refaire ce serait plus du tout de la même manière. En plus j'ai des contacts chez les paysans j'ai été con de pas les utiliser.
Je suis pas là pour me vanter, mais les refuges gardés, du moins en été, ça ne me concerne pas. Je fais un travail physique, par tous les temps, par moins quinze et avec du vent...
J'ai fait un voyage à vélo en hiver, en autonomie, et j'ai dormi sous la neige avec une bâche, avec un mauvais sac de couchage, tous mes habits, et sans matelas de sol. Le lendemain mon vélo avait ses mécanismes coincés par la glace, j'ai chuté plein de fois, j'étais dans une tempête de neige, je me suis pris des gelures aux orteils... j'ai appris de tout ça. Je peux dormir sans matelas sur tous les terrains, en été c'est des conditions de grand confort pour moi.
Donc vos douches, vos punaises de lit, vos gazinières, vos repas à 15€ (je connais pas le prix au gramme désolé), vos emplacements plats, et tout le reste... désolé j'en ai pas besoin et ça ne me concerne pas.
Les gens qui veulent partir en ultra-léger, avec 8 kilos, sans un minimum, je suis désolé mais ils ont rien compris. C'est de la montagne, on est jamais à l'abri des imprévus. De permettre ça c'est de remplir le GR20 de - parlons français - gros boulets qui seront dans une merde noire au moindre imprévu. Si on n'a pas la condition physique il y a plein d'autres chemins très jolis en Corse que je conseillerai. Bonifacio est un paradis de ce côté-là!!!
J'ai besoin de quoi: - d'un endroit gratuit où planter ma tente. Qui soit pas gênant. Un enclos en pierre à chèvres c'est le pied. Le petit déj avec les lézards à regarder c'est un luxe indescriptible. Et c'est tout, le reste je me démerde. - à la rigueur d'un refuge non gardé comme il y en a tant dans les Vosges- de gardiens de parc naturel pour faire respecter la faune et la flore - d'arbres (les hêtres ou les aulnes ou les fougères aigle ça me va, je vais pas exiger du tilleul ou du noisetier) pour avoir des feuilles en guise de papier WC - parce que le papier c'est crade - de sources (bon de ce côté j'ai pas eu à me plaindre) Et c'est tout!
Je veux bien payer un forfait pour payer les gardiens de parc naturel, ou faire un don. Mais dans les conditions actuelles, non merci j'ai plus envie de payer les refuges. Les réponses et les infos que j'ai lues sur le le net sur les refuges, et aussi la mauvaise foi, m'ont aidé à avoir quelques idées supplémentaires.
Je vais expliquer pourquoi: - j'ai l'impression qu'il y a des accords sur les prix. Pourquoi l'épicerie de Bavella a à peu près les mêmes prix que les refuges? Alors que c'est désservi par la route. Sur le littoral c'est plus les même prix, je sais plus de combien on peut les diviser... On n'est pas au courant de tout, nous les "crétins" de touristes. Si c'est pour faire vivre des gens pourquoi pas, mais si c'est pour nous exploiter comme des vaches à lait non merci.
- l'accueil au niveau des refuges est mauvais. J'ai eu l'impression d'être une marchandise. Un refuge qui essaye de nous arnaquer de 5€, l'autre qui nous dit d'attendre qu'on crie "au pain" pour aller le chercher, un autre qui nous montre tout de suite ce qu'il vend avant qu'on ait eu le temps de se poser, un autre qui aurait refusé à des tentes de se poser (carton rouge!), l'attitude générale et le m'en foutisme, voire le mépris... J'ai pas l'impression d'être un connard. Et même si il y a des connards c'est pas écrit sur leur front, et puis les gens quels qu'ils soient évoluent et apprennent, savent parler le plus souvent... donc je pense quand même que ce serait très souhaitable d'être correctement accueillant et pédagogue avec tout le monde. D'ailleurs l'ambiance générale s'en ressentirait. Pour ma part j'ai rencontré des randonneurs plutôt sympa dans l'ensemble. Je vais pas citer des noms de refuges, je préfère les mettre tous dans le même panier, même si je serais tenté d'en citer un qui m'a particulièrement mis en colère.
- la nourriture vendue. C'est une blague. Des barres chocolatées industrielles, des boîtes de raviolis ou de cassoulet hypocaloriques et trop lourdes, du pain trop léger, des nouilles (ouf!) de mauvaise qualité et trop chères, des boissons ridicules (les récipients de 20cl avec un jus...) alors que la limonade ça existe, des produits suremballés (c'est top pour l'environnement et le prix...)... et... surtout pas d'aliments adaptés aux sportifs et à l'effort, de couscous (c'est simple j'en ai jamais trouvé - ça se gonfle à l'eau ça empêche de vendre des recharges de gaz je suppose), de farine (surtout pas c'est ce qu'il y a de moins cher et c'est le même ingrédient que les nouilles... l'épicerie de Bavella en vend courez-y tant qu'elle est autorisée à en vendre), de muesli croquant (c'est ce qu'il y a de plus pratique...), de mélange amandes-raisins secs-noisettes-noix-abricots secs (ce serait trop énergétique par rapport au prix...), et plus largement de choses utiles aux gens qui ont fait l'erreur de ne pas prévoir d'escale dans les villages. Point positif le fromage et le saucisson sont vraiment bons. C'est même étonnant. Mais c'est pas ça qui fait avancer un randonneur.
- l'incinération des déchets au niveau des refuges. C'est vraiment dégueulasse. La prochaine fois j'éviterai de leur confier le moindre déchet.
- les douches. C'est inutile si c'est pas des douches alimentées par des capteurs solaires thermiques. Ça fait trimballer du gaz pour rien. L'eau froide ça fonctionne aussi.
- les repas. À ce que j'ai compris c'est une blague. J'ai pas testé mais j'ai vu. Je préfère garder le souvenir des repas dans les vosges, les repas marcaires où on compte pas la quantité... comme ça on marche bien le lendemain. C'est donc inutile ça fait du boulot pour rien aux gardiens. Autant se concentrer sur des choses plus importantes.
- les gazinières en libre disposition. On les vire ça fait encore un peu de boulot en moins. C'est pas la mort de trimballer un réchaud à alcool (celui-là fait 15g www.le-projet-olduvai.com/...pour-alcool-... et est top... avec un bon pied coupe-vent pour poser la casserole dessus on améliore encore ses capacités) et deux litres d'alcool. Ou de manger cru. Donc c'est inutile, ça encourage les gens qui sont pas assez autonomes.
À un moment donné il faut être cohérent. On peut critiquer les gens et leur démarche, mais si en même temps on les encourage et on les exploite là je comprends plus. Soit on est indépendant un minimum, soit on reconnaît sans mauvaise foi qu'on est dépendant de la population de randonneurs qu'on peut appeler au choix "continentaux" ou "crétins". (pour continentaux je dis " France de l'intérieur" - j'ai aussi mon mot absurde :)
Pour moi ce ne sont pas des "crétins" ou des "touristes", mais des personnes autrichiennes, italiennes, anglaises, allemandes, françaises plutôt sympa et solidaires dans l'ensemble, avec qui je suis pas forcément d'accord, mais c'est normal et positif. Ils partagent avec moi une certaine vision du voyage et de la nature pour une bonne partie.
J'ai été choqué par l'île Lavezzi. C'est un parc naturel sur lequel on fait déferler des touristes qui s'en foutent de la faune et de la flore. Je comprends pas. Le profit peut-être? J'y suis allé pour voir la faune et la flore, et prendre quelques photos. Quand j'ai vu ce que c'était je suis parti un peu plus vite. Là encore, il y a ce type de problèmes ailleurs...
Pour ma part j'essaye au quotidien de respecter l'environnement et donc j'aime bien réfléchir à ce qu'est un parc naturel et sur comment on pourrait le gérer. Je vis sans eau courante et sans électricité, et en ville, dans une petite surface. C'est un choix qui n'a pas été si difficile à pratiquer une fois que je me suis un peu jeté à l'eau. J'en suis assez content. Peut-être ça me donne du recul j'en sais rien.
Dans tous les cas je peux expliquer aux gardiens des refuges ce que sont des vraies toilettes sèches et comment faire plus de 300 bornes à vélo en une journée en mangeant et buvant intelligemment. Voilà pour mon avis. | | | À: Leonotis · 19 août 2014 à 16:09 Re: Marre de l’arnaque sur le GR20! Randonneurs, oui, pigeons, non! Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 2 231 affichages · Partager C'est désolant de lire ta réaction mais tu es dans le juste pour la majorité des refuges. Ce n'est pas nouveau et on peut trouver sur VF le nom des refuges à éviter ou conseillés. Oui, le GR20 est devenu une affaire commerciale avec ce que ça entraîne (je n'en dirai pas plus). Un seul point de désaccord est ton histoire de réchaud mais tu ne le sais peut-être pas : interdit de faire des feux (et parfois même de fumer comme c'est arrivé il y a une semaine lors des grands vent) sur tout le GR20 et sur la majorité de l'île, en été surtout. Comme il est interdit de bivouaquer mais ça, c'est pour des raisons de sécurité ET commerciales. Tu devrais envoyer un courrier - moins agressif et plus précis - à la direction du PNRC et autres structures comme la FFR ; éventuellement à certains médias. | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 474 visiteurs en ligne depuis une heure! |