Bonjour à tous,
je vous expose mon projet de voyage (tout du moins, la première partie) pour avoir quelques conseils sur le trajet et aussi des renseignements quant aux visas, en effet je n'ai pas trouvé de discussion récente sur ce sujet.
J'espère ne pas m'être trompée de section (pas évident pour ce type de voyage, j'ai hésité à poster dans TDM ou bien
Asie centrale).
Voilà j'ai arrêté mes études en novembre dernier, et disposant d'un peu d'argent (3000) je voulais en profiter pour faire ce voyage dont je rêve depuis longtemps : rejoindre l'Asie par la route.
Opportunité : j'ai un ami qui se rend en
Malaisie en mars pour un stage de 3 mois, l'idée était qu'on se retrouve au
Népal pour voyager ensemble à travers l'Asie, les 3 mois suivants. Puis il rentre en
France en Avion, et moi je continue le voyage (en fonction de ma motivation sur le moment, ou je rentre avec lui).
Je souhaite faire le chemin pour le rejoindre seule, en auto-stop à travers l'Europe, puis en bus ou train ensuite. Mon itinéraire hors europe serait :
Turquie,
Iran, Pakistan (plus je lis ce forum, ou autres, moins j'ai envie de "l'éviter pour raisons de sécurités"),
Inde et
Népal où l'on se retrouverait.
Déjà je voulais préciser que c'est mon premier voyage seule et hors Europe (hormis le
maroc où j'ai passé 10 jours)
J'avais fixé un peu arbitrairement la date du 1er mai pour mon départ. Du coup il me semble impossible d'arriver au
Népal en moins de 2 mois, et encore, ça me laisse peu de temps pour visiter les pays traversés... ! Qu'en pensez-vous ?
Je peux très bien retrouver mon ami en juillet, mais je viens de réaliser que c'est pas franchement la meilleure saison.
En réalité, je suis assez libre, j'ai déjà un passeport, j'imagine qu'il faut juste le temps de faire les vaccins obligatoires (d'ailleurs quels vaccins faire ?), et d'obtenir les visas.
Mais je pourrai théoriquement partir plus tôt.
Quand me conseilleriez-vous de partir ? est-ce que 2 mois et demi ça semble bon (sachant que je ne vais pas trop m'attarder en Europe) ?
Comment ça se passe pour les visas ? Je risque pas d'avoir des problèmes si je n'ai pas de billets d'avion ? (en plus je compte revenir en Trans-mongolien, en achetant le billet sur place, donc pas de billet retour en avion non plus)
- Pour l'
Iran : J'ai vu qu'il fallait s'inscrire (et se faire prendre les empreintes) à l'ambassade à
Paris, mais puis-je ensuite obtenir mon visa depuis la
Turquie, ou à la frontière ? Ou alors si je dois obligatoirement l'acheter en
France, combien de temps est-il valable ? Puis-je arriver dans le pays plus d'un mois après l'avoir acheté ?
- Pour le Pakistan, j'ai lu ici qu'on pouvait le faire à la frontière (à Zahedan) directement et sans lettre de recommandation. Est-ce toujours d'actualité ?
- Pour l'
Inde, mon problème est plutôt que j'aimerais rejoindre le
Népal le plus rapidement possible, donc ne faire que passer par l'
Inde pour m'y rendre. Sauf qu'ensuite il est probable que ça soit un des pays que je vais visiter (en partie) soit seule soit avec mon ami. Donc peut-être devrais-je prendre un visa multi-entrées. Mais est-il facile de justifier un retour dans le pays avant la période de 2 mois ? Est-il possible de faire ce visa depuis le Pakistan, ou faut-il le faire depuis la
France ?
- Pour le
Népal, depuis l'
Inde ça se fait aussi en voie terrestre ?
L'
Inde et le
Népal en été c'est pas super apparemment. Je me disait que je pouvais essayer d'arriver au plus tôt au
Népal (fin mai, début juin) pour en profiter un minimum, puis de partir voir le
Tibet (c'est simple ça aussi par voie terrestre sans avoir de billet d'avion ?), puis la
Chine (parce que j'imagine que les autres pays du sud de l'Asie sont aussi touchés par les moussons, la
Birmanie m'intéresse aussi), puis de revenir en
Inde plus tard.
Niveau budget, apparemment les pays d'Asie sont pas très cher, est-ce que je pourrais m'en sortir pour 10€ par jour (en dormant sous tente, ou en couch surfing, et auberges, voyages en bus, peu de visites couteuses) ? Il me semble que c'est ce que j'avais lu quelque part. Je dispose d'un budget de 3000€, ce qui me permet de partir 300 jours, soit 10 mois maximum (en réalité je prévois jusqu'àt 8 mois de voyage, ce qui me permet d'être un peu large. Ce que ej me demande c'est si ces 10€ par jours sont applicable aussi pour la
Turquie et l'
Iran. Et aussi si ça avait été un calcul total (en comprenant les frais de préparations tels que l'achat de matériel, des visas et autres...). Sinon je dispose d'économies supplémentaires mais je préférerais continuer de l'économiser. Est-il possible de travailler facilement dans les pays asiatiques ?
J'imagine qu'il peut-être judicieux de prendre une assurance, que conseillez-vous ?
Autre question sans doute un peu con : quel genre de matériel pour un tel voyage ?
Ayant des problèmes de dos et l'envie de me détacher de tous ses objets qui nous possèdent, j'aimerais voyager aussi léger que possible. Je vise 7kg (ça serait cool). Donc une tente légère. J'ai déjà un sac ultra léger. Je me posais la question du sac de couchage, j'ai lu que le duvet dans les zones humide c'est pas top, mais quelqu'un a-t-il déjà réellement eu une expérience de duvet mouillé ? Alors synthétique ?
Je me dit aussi qu'il fera sans doute chaud dans ces pays à cette saison, sans doute pas besoin de s'encombrer d'un duvet résistants aux températures extrèmes... en même temps, je ne sais pas comment je reviens mais j'aimerais bien passer par la
Russie (transmongolien) alors peut-être devrais trouver un sac "polyvalent" ?
Pfiou ! Désolée pour ce messages ultra long et toutes ses questions ! (j'espère qu'elles trouveront réponse)
Comme vous le voyez je suis dans une phase de fébrilité. C'est bête mais je trouve la préparation de ce genre de voyage pas évidente, puisque je ne suis pas pressée par une date d'avion, et que je me dit que tout pourra changer en cours de route...
Enfin bon, j'accepte tous les conseils, surtout s'il y a des choses que j'ai oublié de demander ;)
merci à vous !
Léa