| Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Mich74 · 16 septembre 2008 à 16:40 · 10 photos 183 messages · 30 participants · 20 062 affichages | | | | À: Tatra · 20 septembre 2008 à 21:16 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 81 de 183 · Page 5 de 10 · 1 301 affichages · Partager Vous semblez considerer que les frais d'apparat de l'Etat francais sont justifies a priori quels qu'ils soient... Moi pas. Si la consideration pour la fonction se mesure en luxe de l'avion, on est effectivement tombes assez bas...
Toujours amusant cette propension à vouloir faire dire aux autres des propos qu'ils n'ont pas tenu  Ai-je parlé d'avion ? Non ! seulement de métro.
Mais j'aimerai bien que vous me précisiez jusqu'à quel niveau les frais d'apparat vous sont supportables ? métro, taxi, frais de voiture personnelle remboursés, voiture de fonction, ??? pour les réceptions : eau de table, eau minérale en bouteille, Kiravi, vins AOC, grands crus (éventuellement achetés chez Leclerc), grans millésimes ??? Pour les déplacements lointains : mise à la disposition d'avions d'amis personnels (mais là déjà la meute avait hurlé  ), avion de ligne low cost, avion de ligne tarif PEX/APEX, avion de ligne plein tarif éco, tarif affaires discounté, etc... ??? | | | À: LAgentSecret · 20 septembre 2008 à 21:20 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 82 de 183 · Page 5 de 10 · 1 300 affichages · Partager Bonsoir encore,
Vous avez parle de metro de maniere clairement metaphorique.
Vous voulez quoi ? Du concret ? Et bien vol sur avion de ligne en classe first ou affaires et eventuellement a l'occasion location d'un appareil a AF.
Cela me semble tres suffisant.
Michel | | | À: Tatra · 20 septembre 2008 à 22:16 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 83 de 183 · Page 5 de 10 · 1 288 affichages · Partager Et bien vol sur avion de ligne en classe first ou affaires et eventuellement a l'occasion location d'un appareil a AF.
Je reconnais être surpris sur ce forum, non pas des avis différents, divergents, voire contradictoires, non pas des diverses sensibilités exprimées (de toutes natures y compris politiques), mais bien des jugements définitifs, absolus, assènés "ex abrupto" pour des sujets qui ne peuvent pas être réduits de façon schématique et qui ont de multiples composantes financières, techniques, opérationnelles, ainsi que des éclairages très partiels apportés pour vouloir conforter ces jugements définitifs. Bonne soirée à toutes et tous. | | | À: LAgentSecret · 20 septembre 2008 à 22:28 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 84 de 183 · Page 5 de 10 · 1 280 affichages · Partager Et à quand le président prenant le métro puisque les caisses de l'Etat sont vides et que le carburant est de plus en plus cher.
Il faut peut être comparer ce qui est comparable. Ce n'est pas le même coût d'acheter une voiture et de l'entretenir qu'un A330... Oh à l'achat, il y'a une petite différence de 150 millions, rien que cela... Pareil, pour un usage de tous les jours et l'achat de carburant. Aujourd'hui un A330 n'est pas une necessité, c'est tout.
Vous semblez oublier, sans doute égaré par votre haine du personnage, que le Président a été élu démocratiquement et qu'il représente l'Etat Français.
Ah? Je ne vois pas le rapport avec mes propos...  Mais alors vraiment pas... Je ne vois pas ce que cette phrase vient faire ici.. En plus, parce que tout simplement, je fais preuve d'une part de critique envers le personnage, j'ai une haine envers le personnage? C'est un raccourci.. Qui plus est, un raccourci dangereux. Pour tout t'avouer, j'ai tendance à être plus à droite qu'a gauche. Sauf que je garde mon esprit critique dans toutes les situations. Que ce soit au niveau de la politique économique du gouvernement, qui est médiocre, avec aussi, une ministre de l'économie médiocre..
Alors, à moins de ne pas vous sentir français (mais, malgré tout, de bien profiter de tous les avantages d'appartenir à cette nationalité) et de vouloir vous déconsidérer vous même, il y a un minimum de considération à concéder à la fonction, à défaut de la concéder à l'homme qui la représente.
Je ne vois toujours pas le rapport avec mes propos. Je dirais juste qu'il faut arrêter d'avoir une vision manichéenne des choses et arrêter d'être acculer comme c'est le cas ici. | | | À: Rains091 · 20 septembre 2008 à 22:48 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 85 de 183 · Page 5 de 10 · 1 269 affichages · Partager Pareil, pour un usage de tous les jours et l'achat de carburant. Aujourd'hui un A330 n'est pas une necessité, c'est tout
Il me semblerait souhaitable de mettre dans les contextes les élément qui en sont extraits. C'est le renouvellement de la flotte de l'E.T.E.C qui serait globalement concerné. Certains des appareils (E.T.E.C) ont plus de 20 ans d'âge. Même si (l'âge) n'est pas le seul élément caractéristique pour un avion (il y a les heures de vols et les cycles) ce n'est pas très récent. En théorie, le A 330 (SN 240) serait un appareil d'occasion acquis auprès de I.F.L.C. Il viendrait remplacer les 2 A319-115X (CJ) qui datent de 2002 (assez récents eux et qui seraient alors vendus). Le A330 serait aménagé pour les besoins spécifiques de la Présidence de la République et mis en service en 2010 (source eurocockpit pour ce dernier point). Bien évidemment ces éléments publiés par ailleurs sont retranscrits sous réserve. Bonne soirée à toutes et tous. | | | À: Tatra · 20 septembre 2008 à 23:58 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 86 de 183 · Page 5 de 10 · 1 259 affichages · Partager Et bien vol sur avion de ligne en classe first ou affaires et eventuellement a l'occasion location d'un appareil a AF.
Cela me semble tres suffisant.
Le Président se déplace rarement seul  Actuellement il est également représentant de l'Union Européenne. Même en dehors de cette période, il est amené à se déplacer avec des hommes d'affaires, des ministres et des conseillers. C'est désormais un super VRP, amené à négocier des contrats commerciaux en présence (nécessaire) des responsables des entreprises concernées. De plus cet appareil est construit par une société européenne, c'est donc une vitrine du savoir faire technologique.
On veut faire de cette affaire (le remplacement d'un A319CJ (sans doute un mauvais choix) par un A330 d'occasion) un caprice ostentatoire alors qu'il ne s'agit que d'un remplacement judicieux puisque l'appareil choisi est de la même gamme que l'A340 déjà possédé par l'armée de l'air, donc il y a des pilotes déjà formés.
Il y aurait ostentation s'il avait été choisi un A380 (encore que vu les délais le président actuel n'en n'aurait jamais eu l'usage  ), ou un Awacs  ou encore ça :
| | | À: Rains091 · 21 septembre 2008 à 0:17 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 87 de 183 · Page 5 de 10 · 1 257 affichages · Partager Aujourd'hui un A330 n'est pas une necessité, c'est tout.
C'est bien péremptoire comme affirmation  Il est vrai que lorsque que le Président doit se rendre d'urgence en Géorgie, il va trouver immédiatement un appareil dispo chez AF (qui n'achète des avions que pour les laisser au sol en attendant une demande de l'Elysée) ou alors peut être devra-t-il se contenter d'un avion d'easyjet. Je vois d'ici comment un président (et le pays qu'il représente) arrivant en avion easyjet va être pris au sérieux : il sera d'ailleurs obligé de mettre un costume orange pour rester dans la palette de couleur 
Sauf que je garde mon esprit critique dans toutes les situations. Que ce soit au niveau de la politique économique du gouvernement, qui est médiocre, avec aussi, une ministre de l'économie médiocre..
Mon dieu, vous voilà l'arbitre des médiocrités  Essayer de changer un pays sclérosé dont chaque corps de métier est viscéralement attaché à ses petits avantages n'est pas chose facile. D'autant que chaque français est tour à tour, sélectionneur de l'équipe de france, président, premier ministre, etc... Le français est omniscient par essence   .
Je dirais juste qu'il faut arrêter d'avoir une vision manichéenne des choses et arrêter d'être acculer comme c'est le cas ici.
Rien de plus manichéen que de dire il n'y a pas d'argent donc on ne change pas les avions (car je le répète pour ceux qui n'ont toujours pas compris  il s'agit de remplacement) | | | À: LAgentSecret · 21 septembre 2008 à 6:35 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 88 de 183 · Page 5 de 10 · 1 239 affichages · Partager Bonjour,
'Le Président se déplace rarement seul Actuellement il est également représentant de l'Union Européenne. Même en dehors de cette période, il est amené à se déplacer avec des hommes d'affaires, des ministres et des conseillers. '
Et ces gens -la ne tiennent pas dans un avion de ligne loue ?.... Representer l'union europeenne ? La fonction que vous evoquez n'existe pas.
'C'est désormais un super VRP, amené à négocier des contrats commerciaux en présence (nécessaire) des responsables des entreprises concernées. De plus cet appareil est construit par une société européenne, c'est donc une vitrine du savoir faire technologique. '
Ca c'est le role qu'il aime se donner ou etaler pour des motifs de communication politique ; ce n'est pas sa fonction... Le president n'est pas un VRP, ni sapeur pompier... il n'a a courir ni les guerres ni les contrats.
'On veut faire de cette affaire (le remplacement d'un A319CJ (sans doute un mauvais choix) par un A330 d'occasion) un caprice ostentatoire alors qu'il ne s'agit que d'un remplacement judicieux puisque l'appareil choisi est de la même gamme que l'A340 déjà possédé par l'armée de l'air, donc il y a des pilotes déjà formés. '
Mon objection ne porte pas sur le type d'appareil mais sur la necessite meme d'un avion presidentiel. Je ne vois pas non plus ce qui empeche en cas d'urgence de prendre les A340 existant.....
Michel | | | À: LAgentSecret · 21 septembre 2008 à 6:53 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 89 de 183 · Page 5 de 10 · 1 235 affichages · Partager Bonjour,
'Il est vrai que lorsque que le Président doit se rendre d'urgence en Géorgie'
Ecoutez, un president ce n'est pas une ambulance ou les pompiers.... il n'y a jamais de necessite de deplacement d'urgence de cet ordre, hors des effets mediatiques profitables escomptes... Existent le telephone, la diplomatie, les ambassadeurs, les ministres etc....
'Je vois d'ici comment un président (et le pays qu'il représente) arrivant en avion easyjet va être pris au sérieux : il sera d'ailleurs obligé de mettre un costume orange pour rester dans la palette de couleur '
Parce que vous imaginez que les Georgiens ont prete un interet a ca ?   ils ne savent meme pas qu'il est venu.
Michel | | | À: LAgentSecret · 21 septembre 2008 à 10:41 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 90 de 183 · Page 5 de 10 · 1 217 affichages · Partager Bonjour...
On a tous bien compris qu'il s'agissait d'un remplacement d'avion, mais je pense que là n'est pas le fond du problème...
On se souvient tous de l'argument phare de la campagne électorale du président aujourd'hui en place "Travailler plus pour gagner plus", exemple de slogan qu' il a réussi à marteler dans l'esprit de 53% des français qui ont cru en lui...
Aujourd'hui en dehors du fait que beaucoup d'électeurs en sont encore à chercher les secrets de la "recette" afin de mieux digérer la baisse de leur pouvoir d'achat, on a face à nous un homme qui indépendamment du potentiel de ses réformes dont chacun attend la part de succès qui lui apporterait une meilleure qualité de vie, le fameux slogan semble s'être transformé en une sorte d'application très personnelle à son créateur... "Travailler plus mon image surtout pour gagner plus de privilèges..."
Lorsqu'à cela viennent s'ajouter d'autres faits tel que les dépenses fastueuses de son ministre de la justice qui en moins d'un trimestre a dépensé près des 2/3 de son budget reception 2008 face à la pauvreté de certaines juridictions françaises, des tribunaux qui ferment, des armoires cassées qu'il faut des mois pour remplacer, des postes non pourvus...etc... difficile dans ces conditions de donner quitus les yeux fermés à ce type d'annonce, sans avoir pour certains le sentiment amer de ne pas avoir été entendus...
Ceci est simplement une réflexion se voulant tant que possible (???) dénuée tant que faire se peut de partialité... Pas facile, d'accord...  ... mais il faut aussi se souvenir que le sobriquet attribué à tout chef d'état comme celui de "bling-bling", leur restent souvent et longtemps collés à la peau même après leur disparition... Serait-ce un hasard...???
Très bon week end !!! | | | À: Tatra · 21 septembre 2008 à 11:13 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 91 de 183 · Page 5 de 10 · 1 234 affichages · Partager Representer l'union europeenne ? La fonction que vous evoquez n'existe pas.
Istanbul est, à ma connaissance, une ville moderne où tous les moyens d'informations sont disponibles  : je vous rappelle seulement que la France préside l'Union Européenne depuis le 1er juillet et ce, pour six mois.
Extrait d'une dépêche 20.09.08 | 20h55 :......
Le sommet UE-Canada, qui réunira M. Sarkozy, en tant que président en exercice de l'Union européenne et M. Harper, se tiendra juste avant le sommet de la Francophonie qui débute à Québec le même jour et doit se terminer le 19 octobre. La réunion UE- Canada doit notamment lancer des négociations sur un vaste accord de partenariat entre le Canada et l'Union européenne............LA fonction, qui n'existe pas, est tout de même reconnue par un certain nombre de pays étrangers. C'est aussi à ce titre que le Président est intervenu d'urgence (eh oui le Microsoft Netmeeting ne suffisait pas   ) dans le conflit géorgien.
Je ne vois pas non plus ce qui empeche en cas d'urgence de prendre les A340 existant.....
Puisque que vous êtes prompt à vouloir faire des économies sur l'argent public (ce qui est tout à votre honneur), vous devriez savoir que l'A340 n'est pas un avion très économique et que nombre de compagnies aériennes s'en débarrasse ou ont annulé des commandes. | | | À: LAgentSecret · 21 septembre 2008 à 11:18 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 92 de 183 · Page 5 de 10 · 1 232 affichages · Partager Bonjour,
Et il est designe comment le 'president' de l'UE ? Vous pourriez me le rappeler ? 
Le president dont vous parlez a cru bon d'endosser cette fonction pour se porter en Georgie ; l'urgence fut sans doute surtout dictee par l'attrait des cameras puisque presider l'UE ne confere aucune disposition a se porter les bras en croix au devant des belligerants.
'Puisque que vous êtes prompt à vouloir faire des économies sur l'argent public (ce qui est tout à votre honneur), vous devriez savoir que l'A340 n'est pas un avion très économique et que nombre de compagnies aériennes s'en débarrasse ou ont annulé des commandes. '
Et bien qu'on les remplace si c'est pertinent, mais pour d'autres ayant meme fonction, pas pour une vitrine de 'prestige' inutile.
Michel | | | À: Archimade · 21 septembre 2008 à 11:21 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 93 de 183 · Page 5 de 10 · 1 228 affichages · Partager Bonjour,
je comprends votre point de vue, qui est d'abord un point de vue politique, que je respecte mais que je commenterai pas.
Mon intervention visait l'aspect technique du changement d'appareil et de la nécessité de posséder un appareil.
Je me permets de rappeler que c'est sous la cohabitation Jospin-Chirac, sauf erreur de ma part, qu'ont été achetés deux A319 (un pour chacun) et je précise que si Madame Royal avait gagné les élections et voulait acquérir un A330 d'occasion pour les remplacer, mon opinion serait la même. | | | À: LAgentSecret · 21 septembre 2008 à 11:23 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 94 de 183 · Page 5 de 10 · 1 224 affichages · Partager ....
Mais votre point de vue est loin d'etre apolitique :
' la nécessité de posséder un appareil.'
C'est tout ce qu'il y a de politique...
'si Madame Royal avait gagné les élections et voulait acquérir un A330 d'occasion pour les remplacer, mon opinion serait la même.'
Mais la mienne aussi bien sur...
Michel | | | À: Tatra · 21 septembre 2008 à 11:29 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 95 de 183 · Page 5 de 10 · 1 224 affichages · Partager Et il est designe comment le 'president' de l'UE ? Vous pourriez me le rappeler ?
Michel, vous me decevez, de la part de quelqu'un comme vous parfaitement au fait de ce genre de détails, c'est une demande bien inutile.
La présidence tournante de l'UE (tous les six mois) est prévue par le traité en vigueur qui gère l'UE, soit "le traité de Nice", la constitution européenne qui prévoyait la nomination d'un président et d'un ministre des affaires étrangères de l'UE ayant été rejetée et le traité de Lisbonne est suspendu à un éventuel nouveau référendum irlandais pour sa mise en oeuvre.
Au fait que pensez vous de l'éventuelle entrée de la Turquie dans l'UE ?? | | | À: LAgentSecret · 21 septembre 2008 à 11:32 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 96 de 183 · Page 5 de 10 · 1 222 affichages · Partager ' La présidence tournante de l'UE (tous les six mois) est prévue par le traité en vigueur qui gère l'UE, soit "le traité de Nice", la constitution européenne qui prévoyait la nomination d'un président et d'un ministre des affaires étrangères de l'UE ayant été rejetée et le traité de Lisbonne est suspendu à un éventuel nouveau référendum irlandais pour sa mise en oeuvre.'
Et le president de l'UE n'a aucune legitimite politique... Surtout pas celle de parcourir le monde de conflit en conflit ; pour ca il y a les ministres des Affaires etrangeres et l'ONU.
'Au fait que pensez vous de l'éventuelle entrée de la Turquie dans l'UE ?? '
Je suis contre l'entree de l'UE en Turquie.
Michel | | | À: Tatra · 21 septembre 2008 à 11:46 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 97 de 183 · Page 5 de 10 · 1 336 affichages · Partager Et le president de l'UE n'a aucune legitimite politique...
Si le fait de respecter un traité qui gère toute l'UE (27 pays) n'est pas légitime alors effectivement je n'ai plus rien à ajouter  
Je vous rappelle aussi que suite à ce (contesté) déplacement, un accord a été signé entre la Russie et la Georgie (et je ne répondrai pas aux critiques sur l'accord  ) qui aura peut être permis d'abréger les souffrances des populations locales. A ce titre il a toute ma considération et les critiques de ceux qui sont bien tranquillement assis devant leur télé à des milliers de kilomètres du conflit ne me feront pas changer d'avis 
L'ONU est, semble-il, votre cheval de bataille et votre référence pour les questions de sécurité internationale, mais je vous poserai simplement une question : qui est le principal contributeur financier de l'ONU ? La réponse vous donnera une idée de l'indépendance de l'ONU et de son inefficacité en dehors du droit de veto des cinq pays membres permanents du conseil de sécurité. | | | À: Tatra · 21 septembre 2008 à 11:48 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 98 de 183 · Page 5 de 10 · 1 335 affichages · Partager Je suis contre l'entree de l'UE en Turquie.
réponse un peu lapidaire  j'aurais préféré une argumentation un peu plus détaillée  surtout sur une question où vous semblez en harmonie avec notre Président actuel  | | | À: LAgentSecret · 21 septembre 2008 à 11:54 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 99 de 183 · Page 5 de 10 · 1 333 affichages · Partager ...
'Si le fait de respecter un traité qui gère toute l'UE (27 pays) n'est pas légitime alors effectivement je n'ai plus rien à ajouter'
Non, la legitimite politique c'est bien autre chose que ca. Respecter le traite ce n'est pas etre legitime par principe dans toute intervention parrallele ou exterieure.
'Je vous rappelle aussi que suite à ce (contesté) déplacement, un accord a été signé entre la Russie et la Georgie (et je ne répondrai pas aux critiques sur l'accord) qui aura peut être permis d'abréger les souffrances des populations locales. '
Tu parles d'un accord... 
'A ce titre il a toute ma considération et les critiques de ceux qui sont bien tranquillement assis devant leur télé à des milliers de kilomètres du conflit ne me feront pas changer d'avis '
J'ai quitte Gori une heure avant les bombardements. Et je n'ai pas la tele.
'L'ONU est, semble-il, votre cheval de bataille et votre référence pour les questions de sécurité internationale, mais je vous poserai simplement une question : qui est le principal contributeur financier de l'ONU ? La réponse vous donnera une idée de l'indépendance de l'ONU et de son inefficacité en dehors du droit de veto des cinq pays membres permanents du conseil de sécurité. '
L'ONU ets finance par ses membres au prorata de leurs possibilites.
Michel | | | À: LAgentSecret · 21 septembre 2008 à 11:56 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 100 de 183 · Page 5 de 10 · 1 331 affichages · Partager ....
' surtout sur une question où vous semblez en harmonie avec notre Président actuel'
Non... Lui il est contre l'entree de la Turquie dans l'UE, c'est tres different.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 682 visiteurs en ligne depuis une heure! |