| Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Mich74 · 16 septembre 2008 à 16:40 · 10 photos 183 messages · 30 participants · 20 058 affichages | | | | 16 septembre 2008 à 16:40 Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 1 de 183 · Page 1 de 10 · 7 010 affichages · Partager Avant, le président français se déplaçait en A319, un avion qui l'obligeait à faire des escales dès qu'il partait de l'autre côté de la planète. Un peu loose, quand George Bush n'a besoin d'aucun arrêt pour faire le même trajet. La Dépêche du Midi vient de révéler que Nicolas Sarkozy vient donc de faire acheter un A330, qui a appartenu à Air Caraïbes ou Swissair. Pourquoi pas en A380? Je pensé que les caisse etaient vides  ................ | | | À: Mich74 · 16 septembre 2008 à 16:58 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 2 de 183 · Page 1 de 10 · 6 990 affichages · Partager Ah sacré Sarko, il me fera toujours rire, et dire que c'est lui qui gouverne notre chère France, honte à nous | | | À: Mich74 · 16 septembre 2008 à 18:36 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 3 de 183 · Page 1 de 10 · 6 945 affichages · Partager La Dépêche du Midi vient de révéler que Nicolas Sarkozy vient donc de faire acheter un A330, qui a appartenu à Air Caraïbes ou Swissair.
Ceci avait été évoqué par le CANARD ENCHAINE (entre autres) le 06 février dernier :
Selon le président de la République, les avions de la présidence seraient trop vieux, pas assez équipés et d'un rayon d'action trop faible. La plupart des avions ont 20 ou 30 ans d'ancienneté. Nicolas Sarkozy a donc décidé qu'il était grand temps de les changer. C'est l'armée qui devra payer la facture dont le montant variera en fonction du prix de vente de tous les vieux appareils. Et selon un gradé, ce serait le bon moment de vendre les Falcon et les deux A319 car la révision obligatoire et onéreuse de tous les appareils serait proche. Il faudrait donc s'en débarrasser rapidement. Les 4 Falcon 50 seraient donc remplacés par des Falcon 2000, les 2 Falcon 900 par des Falcon 7X. Enfin, les deux A319 devraient laisser leur place à deux A330.
Bonne soirée. | | | À: Trinity78000 · 16 septembre 2008 à 18:41 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 4 de 183 · Page 1 de 10 · 6 934 affichages · Partager Ah sacré Sarko, il me fera toujours rire, et dire que c'est lui qui gouverne notre chère France, honte à nous
Il y eut aussi un Président qui lui voyageait en CONCORDE jusqu'à BALI avec tous les problèmes que cela supposait (aménagement appareil, escales de ravitaillement, et autres gâteries...). Le remplacement d'appareils type A319CJ par un appareil A330 n'est sans doute pas ce qu'il y a de plus " honteux " en notre chère et vieille patrie comme disait un autre précédent Président. Bonne soirée à toutes et tous. | | | À: Mich74 · 16 septembre 2008 à 18:59 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 5 de 183 · Page 1 de 10 · 6 918 affichages · Partager MICH74 salut c'est une initiative digne de la FRANCE...en effet vu les deplacements frequents de MR SARKOZY au CAUCASE, en AFGHANISTAN, à BEIJING et ailleurs, un A330 assurant des vols longs courriers sans escales est un bon choix (escales techniques fuel)... ce ne sont pas des depenses ostentatoires, car la maintenance d'avions vetustes frise le gaspillage... | | | À: Trinity78000 · 16 septembre 2008 à 22:02 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 6 de 183 · Page 1 de 10 · 6 861 affichages · Partager Ah sacré Sarko, il me fera toujours rire, et dire que c'est lui qui gouverne notre chère France, honte à nous 
???? là faut m'expliquer... Prendre un peu de recul et ne pas être manichéen ne fait jamais de mal.
j'ai été scotché d'apprendre que jusqu'à présent le président utilisait un... A319 (alors qu'il y a des A340 dans le flotte République Française, que l'on peut voir à côté du T2 à Roissy entres autres !!)!! combien de stops pour aller jusqu'à Pékin ???
Et puis ca fait un peu cheap, il faut bien l'avouer....
Moi ca me choque pas outre mesure. je pense que c'est un bon investissement. Et en terme environnemental, mieux vaut un A330 qu'un vieil A319 !! | | | À: Mich74 · 16 septembre 2008 à 22:24 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 7 de 183 · Page 1 de 10 · 6 842 affichages · Partager Je pensé que les caisse etaient vides ................
par contre votre cerveau est bien plein "d'aneries" | | | À: Trinity78000 · 16 septembre 2008 à 22:27 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 8 de 183 · Page 1 de 10 · 6 839 affichages · Partager Ah sacré Sarko, il me fera toujours rire, et dire que c'est lui qui gouverne notre chère France, honte à nous  honte a vous peut etre, mais pas pour tout le monde, ne prenez pas vos désirs pour des réalités. | | | À: Envallis · 16 septembre 2008 à 22:28 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 9 de 183 · Page 1 de 10 · 6 836 affichages · Partager exactement ! | | | À: Nejmeddine · 16 septembre 2008 à 22:29 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 10 de 183 · Page 1 de 10 · 6 832 affichages · Partager exact, superbe analyse bien vraie. mais ceux qui en font un plat, se foutent de la dépense, il sagit plus tot de critiquer, peu importe la raison, comme sait si bien le faire la gauche agonisante. | | | À: Envallis · 16 septembre 2008 à 22:33 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 11 de 183 · Page 1 de 10 · 6 820 affichages · Partager selon le canard enchaine, à l'aller pour Pekin il n'y a pas eu d'escale, mais avion allégé au maximum, tres peu de passagers qui ont eu consignes de ne pas amener de trop bagages... mais il y a quand meme eu la place pour un CD de carlita qui a été diffusé en boucle pendant le vol !!
Par contre au retour il a du faire une escale en Sibérie... ce qui a provoqué la colere de Nicolas qui s'est esclame " c'est quoi cet avion ? c'est pas digne du présient ! vivement que ca change"
Apparemment les A330 auront une configuration tres tres luxueuse...
Les A340 sont plus pour le transport de troupe, pas sur qu'ils aient une business/first class !
Sinon il peut toujours louer un avion d'Air France pour ses voyages ! A ses débuts, le président Chirac voyageait en A340-300 !! Apres pour etre franc, une version tri classe, first pour le président, business pour les VIP et éco pour les invités et journalistes, serait suffisante !!
Apres le 319 n'est pas forcément un vieil avion... et suis pas sur qu'un 332 consomme moins qu'un 319... les 332 d'Air Caraibes ont été mis en ligne chez Swissair en 1998 et 1999, ils sont pas tout récents !!
Apres perso ce qui me choque, c'est vu l'état des finances publiques de notre pays, vu les efforts demandés aux contribuables, aux fonctionnaires et aux autres bénéficieres du budget de l'état (allocataires de subventions ou de prestations sociales, ou entreprises bénéficiant de marchés ou contrats publics)... ce n'est pas tres décent, ca fait un peu caprice !! | | | À: Trinity78000 · 16 septembre 2008 à 22:54 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 12 de 183 · Page 1 de 10 · 6 796 affichages · Partager Keep cool ! J'ai beau relire le message initial, je ne vois pas ce qui est drôle... ni ce qui peut être à l'origine d'un sentiment de honte dans cette histoire qui n'est pas du tout un scoop. Que l'on apprécie ou non l'homme, il n'en reste pas moins qu'il a été élu Président de la République et que tout le monde se rassure, ce dernier n'a pas les compétences pour dire "je veux un airbus A330"... Il ne s'agit pas d'un caprice de people, mais d'une question importante sur laquelle beaucoup de monde s'est longuement penché très sérieusement, et en particulier les militaires. Cependant, vu la teneur de votre post, je doute que vous les appréciez aussi !
L'A319 de la République Française date énormément, et de part cet appareil, chaque voyage présidentiel est un véritable cauchemar d'organisation, de plans de vol pour escales techniques, d'aéroports de déroutements, de "plans B"... De plus, les évolutions technologiques et l'évolution des "risques" auxquels le Président d'un pays comme le notre est exposé rendent indispensable le remplacement de cet appareil: le choix de l'A330 n'est pas un hasard et ce n'est pas pour frimer à coter du 747 airforce one ni pour faire un bar ou une boite de nuit à l'intérieur !!! mais bien parceque cet appareil rempli le cahier des charges établi par le Ministère de la Défense comportant (entre autres bien entendu !) des impératifs en terme d'autonomie, de rayon d'action, et de possibilité d'équipements de sécurité, de détection, de communication et bien sûr d'aménagements (mais bon, on ne va pas rentrer dans les détails)... Sans compter qu'un A330 aura un coût d'exploitation, consommera et polluera toujours bien moins que le 319.
Quant aux A340 et aux Falcons, ils ne servent pas au Président lui-même, mais au déplacements d'autres membres du gouvernement, de déplacements logistiques, pour récupérer des otages... et au transports du personnel (sécurité, logistique, communication...), d'hommes d'affaire et autres journalistes accompagnant. Même si le GLAM a été dissout par notre ancien Président au tout début de son premier mandat, ces appareils sont pilotés, équipés et entretenus par des militaires, sous la responsabilité de l'Armée de l'Air, Ministère de la Défense.
Quelque soit le personnage et de part la fonction, le Président de la République devra toujours se déplacer à travers le monde et ce dans des impératifs de sécurité de plus en plus exigeant qui n'autorisent plus ces déplacements avec un appareil obsolète... Je ne reviendrai pas sur d'autres Présidents qui utilisaient Concorde, je n'y étais pas !
Bonne soirée. S. | | | À: Viadi · 16 septembre 2008 à 23:06 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 13 de 183 · Page 1 de 10 · 6 787 affichages · Partager Apres perso ce qui me choque, c'est vu l'état des finances publiques de notre pays, vu les efforts demandés aux contribuables, aux fonctionnaires et aux autres bénéficieres du budget de l'état (allocataires de subventions ou de prestations sociales, ou entreprises bénéficiant de marchés ou contrats publics)... ce n'est pas tres décent, ca fait un peu caprice !!
bon on n'est pas là pour faire de la politique, mais j'avoue ne pas comprendre le coup des efforts demandés aux fonctionnaires.. 
on ne demande pas à l'état de ne plus faire de dépenses mais de dépenser intelligemment je trouve cette dépense intelligente. ce n'est pas sarkozy qui se paie un avion mais l'état français qui achètent un nouvel avion présidentiel... je ne vois pas en quoi c'est indécent ; que je sache, ce n'est pas un avion pour aller en boite à ibiza, mais pour aller à l'onu à new-york ! un peu de sérieux ! | | | À: Sierra06 · 17 septembre 2008 à 7:27 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 14 de 183 · Page 1 de 10 · 6 735 affichages · Partager La mise en service des A319 date de 2002 donc ils sont quasiment neuf en tout cas plus récent que l'A330 mis en ligne. Hormis le rayon d'action, tous les équipements de sécurité/detection/com peuvent etre installés sur l'A319.
Quant à la conso et la pollution, il n'y a pas photo un 319 est plus respectueux pour la planete.
Ce qui va couter cher, c'est la modif de l'avion......
Laurent | | | À: SQ333 · 17 septembre 2008 à 9:09 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 15 de 183 · Page 1 de 10 · 6 696 affichages · Partager depuis 1995 pour les A319 l'un des premiers, A319 114 a AIR CANADA; | | | À: SQ333 · 17 septembre 2008 à 9:20 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 16 de 183 · Page 1 de 10 · 6 669 affichages · Partager La mise en service des A319 date de 2002 donc ils sont quasiment neuf en tout cas plus récent que l'A330 mis en ligne. Hormis le rayon d'action...
Et quel est la rayon d'action de ce A319 CJ j'avais cru comprendre lors de sa mise en service comme avion presidentiel qu'il couvrait pas mal de besoins en vols sans escale ! | | | À: SQ333 · 17 septembre 2008 à 9:53 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 17 de 183 · Page 1 de 10 · 6 652 affichages · Partager Salut, 2002 est l'année de mise en service de cet A319 dans l'Armée de l'Air... Mais avant qu'il ne devienne "avion présidentiel", il était exploité depuis août 1995... Donc tout de suite, il est moins quasiment neuf ! S | | | À: Michelzen · 17 septembre 2008 à 9:58 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 18 de 183 · Page 1 de 10 · 6 647 affichages · Partager environ 5800 km | | | À: Michelzen · 17 septembre 2008 à 10:01 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 19 de 183 · Page 1 de 10 · 6 645 affichages · Partager Rayon d'action du R-RBFA: 5800 km Ca veut dire 2 ou 3 escales pour faire Villacoublay - Papeete... S. | | | À: Mich74 · 17 septembre 2008 à 10:18 Re: Nicolas Sarkozy vient de faire acheter un A330 Message 20 de 183 · Page 1 de 10 · 6 638 affichages · Partager Bonjour,
Tout ca c'est un peu de l'apparat et du bidon....
Qu'aujourd'hui ca serve a quelques chose de courir le monde et les cameras pour gouverner la France, j'en doute un peu.... Qu'il faille pour ca un avion special, j'en doute aussi.....
Si on regarde les flottes officielles des pays du monde et les avions presidentiels, on remarque que ce n'est pas franchement un gage de grandeur que d'avoir un gros avion.
Au fait, quel avion possede la secretaire general de l'ONU ? Parce que lui il en a vraiment besoin.....
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 451 visiteurs en ligne depuis une heure! |