Papiers pour un mariage franco-thaï en Thaïlande? Mykalou · 1 août 2007 à 11:59 19 messages · 5 participants · 14 199 affichages | | | | 1 août 2007 à 11:59 Papiers pour un mariage franco-thaï en Thaïlande? Message 1 de 19 · 14 093 affichages · Partager Bonjour,
malgrè plusieurs recherches, je n'arrive pas à trouver de réponse claire. J'espère donc que vous pourrez m'aider.
Voilà, mon frère (français vivant en France) va se marier le 19 août en thailande avec son amie Thaie.
J'aimerai savoir s'il est vraiment obligatoire de faire publier les bans en France pour qu'il puisse se marier en Thailande (visiblement il ne l'a pas fait). Son amie devrait par la suite venir en France mais pas dans l'immédiat.
Il a obtenu un certificat de célibat auprès de sa mairie en France qu'il n'a pas pu faire traduire en France (je pense qu'il pourra le faire en thailande dans un délai raisonnable).
Avec ça, pourra-t-il se marier en thailande quand même et éventuellement faire validé son mariage par la suite ?
Il a son certificat de naissance de - 3 mois
Vos conseils seront les bienvenus, il n'a pas l'air de s'inquiéter mais s'il manque un papier = pas de mariage | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mykalou · 1 août 2007 à 12:53 Re: Papiers pour un mariage franco-thaï en Thaïlande? Message 2 de 19 · 14 074 affichages · Partager S'il veut que son mariage soit reconnu en France, il faut qu'il fasse les demarches aupres de l'ambassade a Bangkok et c'est l'ambassade qui s'occupera de faire publier les bans en France. Et il n'aura pas besoin de certificat de celibat puisque l'ambassade peut verifier ca. Mais s'il veut se marier dans 19 jours et n'a fait aucun demarche de ce cote-la, autant dire que son mariage sera thai et uniquement thai, donc pas d'un grand interet! www.ambafrance-th.org/....php3?id_article=586 | | | À: Jeromebkk · 1 août 2007 à 13:08 Re: Papiers pour un mariage franco-thaï en Thaïlande? Message 3 de 19 · 14 019 affichages · Partager Merci pour la réponse,
mais au moins, si le mariage en thailande peut se faire se sera déjà ça, ensuite je ne sais pas ce qu'il prévoit de faire mais notre inquiétude s'était que s'il n'a pas les papiers nécessaire poir la thailande, le mariage sera annulé | | | À: Mykalou · 1 août 2007 à 13:28 Re: Papiers pour un mariage franco-thaï en Thaïlande? Message 4 de 19 · 14 010 affichages · Partager PAs de papiers, pas de mariage Thaï...En principe, il ne peut se marier que si il a en main les documents français. Ensuite, il fait enregistrer le mariage Thaï à l'ambassade | | | À: Bobcat · 1 août 2007 à 13:30 Re: Papiers pour un mariage franco-thaï en Thaïlande? Message 5 de 19 · 14 002 affichages · Partager PAs de papiers, pas de mariage Thaï...En principe, il ne peut se marier que si il a en main les documents français. Ensuite, il fait enregistrer le mariage Thaï à l'ambassade
Arggggggg, donc, si je comprends bien, sans la publications des bans en France, le mariage en thailande n'est pas possible | | | À: Mykalou · 1 août 2007 à 14:00 Re: Papiers pour un mariage franco-thaï en Thaïlande? Message 6 de 19 · 13 994 affichages · Partager Désolé, mais exact.... | | | À: Mykalou · 1 août 2007 à 14:16 Re: Papiers pour un mariage franco-thaï en Thaïlande? Message 7 de 19 · 13 982 affichages · Partager Il faut qu'il fournisse des documents officiels qui prouvent qu'il est celibataire et apte a se marier, que personne ne s'y oppose (bans) ainsi que sa profession, ses revenus... Mais les seuls a pouvoir verifier tout ca aupres de l'administration c'est l'ambassade de France. Le document qu'ils remettent a la fin de la precedure, le certificat de capacite a mariage, est reconnu par les mairies thais (apres avoir ete certifie aupres du ministere des affaires etrangeres a BKK). Mais s'il presente des documents (acte de naissance, certificat de celibat) lui-meme a l'administration thai, ils n'auront aucune possibilite de les verifier! | | | À: Jeromebkk · 1 août 2007 à 14:59 Re: Papiers pour un mariage franco-thaï en Thaïlande? Message 8 de 19 · 13 970 affichages · Partager Merci pour votre aide, j'essai de contacter les ambassades mais difficiles à joindre.
En attendnat, sauriez-vous me dire si le certificat de célibat délivré par la mairie est suffisant pour établir le "certificat de capacite a mariage", qui, si j'ai bien compris est délivré par l'ambassade de france en thailande ?
Avec tous ces differents papiers, on ne sair plus ce qu'il faut exactemen, t | | | À: Mykalou · 1 août 2007 à 19:26 Re: Papiers pour un mariage franco-thaï en Thaïlande? Message 9 de 19 · 13 925 affichages · Partager Le certificat de celibat ne lui servira a rien car l'ambassade ne le demande pas. Il faut qu'il telecharge le document Mariage en Thaïlande d’un ressortissant français et d’un ressortissant thaïlandais sur le site de l'ambassade. Sa copine devra elle aussi fournir les documents qui la concerne apres les avoir fait certifies puis traduire et ils devront aller a l'ambassade ensemble deposer le dossier et passer un entretien. Tout est explique dans ce doc, c'est simple mais ca prend du temps. | | | À: Jeromebkk · 1 août 2007 à 20:29 Re: Papiers pour un mariage franco-thaï en Thaïlande? Message 10 de 19 · 13 917 affichages · Partager Bien, alors, voici les dernières nouvelles, j'espère que les infos qu'ils ont sont correctes :
L'amie thaie (future femme) de mon frère qui vit en thailande, lui a dit que les papiers qu'ils avait (certicat de célibat et autres) étaient suffisant pour se marier en thailande.
Apparemment, ils veulent, pour commencer, se marier seulement en thailande (par de reconnaissance du mariage auprès de l'ambassade de France) donc uniquement mariage thaïe (ou bouddhiste, je sais pas trop).
Ensuite, la femme thaie de mon frère (qui ne donc sera pas officiellement sa femme en France) viendra en France, ils se marieront en France (mariage civil français) mais visiblement ce mariage ne sera pas dans l'immédiat.
Donc, a priori, ils n'envisagent pas du tout de passer par l'ambassade et en fait feront "2" mariages différents : 1 en thaialnde puis, plus tard, un mariage en France.
Pfioufffff, quand ils veulent faire compliqués, ils y arrivent | | | À: Mykalou · 1 août 2007 à 20:46 Re: Papiers pour un mariage franco-thaï en Thaïlande? Message 11 de 19 · 13 441 affichages · Partager jerome a bien expliquer, pourquoi compliquer les choses, faire tout a bkk a l'ambassade de France, et tout est en ordre, | | | À: Mykalou · 1 août 2007 à 21:11 Re: Papiers pour un mariage franco-thaï en Thaïlande? Message 12 de 19 · 13 437 affichages · Partager Alors la effectivement ca change tout! Il veut faire un mariage religieux, c'est a dire faire la fete et pleins de photos en costume traditionnel  Ce n'est qu'une ceremonie religieuse, donc ils ne seront pas reconnus comme etant maries ni par l'administration thai ni par l'administration francaise. Ils feront le mariage civil en France. Dans ce cas, il n'a pas besoin de beaucoup de documents, que ce soit en Thailande, a Bali ou a Rio tout le monde peut faire ca vite fait bien fait, et les ambassades ne sont pas du tout concernees. | | | À: Jeromebkk · 1 août 2007 à 21:23 Re: Papiers pour un mariage franco-thaï en Thaïlande? Message 13 de 19 · 13 434 affichages · Partager Ah et bien voilà qui est plus rassurant au niveau des papiers, merci beaucoup jeromebkk 
Je vais quand même demander confirmation que ce n'est qu'un mariage religieux.
A priori, ce serait plutôt ce cas là vu que sa future femme l'amène voir son "costume de mariage" donc costume thai dès qu'il arrive et d'après ce que j'ai compris, la robe de madame doit être assortie. 
Mais bon, pour être sûre, je vais quand même demander confirmation | | | À: Mykalou · 2 août 2007 à 2:23 Re: Papiers pour un mariage franco-thaï en Thaïlande? Message 14 de 19 · 13 412 affichages · Partager Comme dit Jeromebkk, c'est même pas forcément religieux, juste une fète avec un certain protocole, mais c'est tout et pas besoin de papiers dans ce cas là, mais l'honneur est sauf devant le reste dela famille et du village ! Madame ne couches pas avec un homme, elle est "mariée".... | | | À: Bobcat · 2 août 2007 à 10:32 Re: Papiers pour un mariage franco-thaï en Thaïlande? Message 15 de 19 · 13 401 affichages · Partager Ok merci, merci à tous pour votre aide 
Et puisque j'y suis, pourriez-vous me donner des détails sur le déroulement de la "cérémonie" : combien de temps (pour prévoir le camescope si possible), tenue à prévoir (tenue thaie ou autre), combien de baths à donner aux mariés...
J'ai vu un lien en anglais qui avait été donné sur le forum mais j'ai pas tout compris, même avec un traduction approximative, et je n'arrive pas à trouver de site en français qui en parle | | | À: Mykalou · 2 août 2007 à 16:14 Re: Papiers pour un mariage franco-thaï en Thaïlande? Message 16 de 19 · 13 328 affichages · Partager Pour le futur époux, Je peux te donner un petit aperçu de la cérémonie en Issan que j'avais posté par ailleurs sur un autre site.... J'imagines qu'ailleurs cela doit différer un peu..... Comment te dire, c'est très long : tu commences à 6H00 du mat à parader (j'ai bien écrit parader...) dans les rues du village depuis "ta" maison jusqu'à celle des parents de la future, accompagné d'une partie de la famille qui picole au Lao Khao et à la bière de bon matin en dansant derrière toi. Toi, tu suis le tracteur du beau frère auquel on a attellé une remorque sur lequel sont posés plusieurs hauts parleurs et une sono alimentés par un moteur Kubota qui entraine une géné... Pour te dire, tu n'entends pas tourner le Kubota, pourtant sans silencieux, mais la musique Thaï à fond les watts OUI ! Ton garçon d'honneur tient une ombrelle au dessus de toi et toi, t'es habillé en pingouin blanc. C'est très beau, plein de symboles et vraiment émouvant, moi les larmes me sont montées aux yeux, surtout à mi chemin, après que j'ai du boire cul sec mon verre de Lao Khao maison.....Après, tu arrives chez la mariée et tu doit franchir symboliquement deux "portes" en fait une chaine d'argent et l'autre d'or tenue par des nièces ou cousines qui te dévore des yeux tout en rougissant Tu doit payer un droit de passage à chaque fois (20 baht) et ensuite, sur le pas de la porte, tu enlèves tes chaussures et une tante te lave les pieds. (20 baht aussi à la tatie..) Là seulement, tu peux monter dans la maison des parents et les tontons portent la dot "aux Vieux" qui comptent devant tout le monde et la donne au Père. Ensuite la MAriée apparait et la cérémonie elle même commence.... Avec ou sans moines... Pendant ce temps une partie des invités prend le petit dèj (mais Thaï) toujours arrosé de Lao et de Bia.. Après repas du midi, changement de costume et repas du soir ou tu dois accueuillir tous les invités et faire la photo avec tous les arrivants....et re cérémonie devant tout le monde sur l'estrade (timides rougissants facilement, prévoir un fond de teint...) Mon épouse étant la dernière fille de....... Nous avions 600 invités, soit tous les villages du coin réunis dans la salle de sport de l'école !
Je t'épargnes tous les détails pour que tu ais quand même un peu de surprises.....Pour ma part, même si je le présentes de façon je l'éspère humoristique, c'est le plus beau de mes mariages ! Et c'est vraiment un moment inoubliable. NB : Essaye de manger quand tu peux....Car en fin de soirée, t'es pas encore assis à table que toutle monde s'en va et qu'il y a plus rien à manger.... | | | À: Bobcat · 2 août 2007 à 19:12 Re: Papiers pour un mariage franco-thaï en Thaïlande? Message 17 de 19 · 13 323 affichages · Partager Wouhaou, heu je présice que c'est mon frère que va se marier, pas moi 
Mais comme il ne sait pas comment ça va se passer (et qu'il ne demande pas), je te remercie de ce petit aperçu, au moins on sait que ça va durer toute la journée et qu'il faut prévoir quelques baths pour le passage "des portes".
En tout cas ça à l'air bien sympa et surtout... bruyant 
Et même si ça ne se passe pas exactement comme ça, ça donne déjà envie d'y être rien que pour voir 
Merci bobcat | | | À: Bobcat · 2 août 2007 à 19:20 Re: Papiers pour un mariage franco-thaï en Thaïlande? Message 18 de 19 · 13 321 affichages · Partager C'est a peu pres la meme chose qu'un mariage traditionnel au fin fond de la Sarthe | | | À: Mykalou · 3 novembre 2008 à 2:53 Re: Papiers pour un mariage franco-thaï en Thaïlande? Message 19 de 19 · 11 914 affichages · Partager Bonjour!
Je suis sur le même parcours....Pour mon cas c'est un mariage qui sera célébré en ThailandePour rappel le consulat francais délivre sur place la liste des documents à fournir pour les 2 parties quand les documents des 2 parties sont réunis il faut se présenter physiquement au consulat avec sa furtur compagne il y alors interview et dépôt du dossier Il faut compter 6 semaines pour que le dossier soit traité C'est le service du consulat qui publira les banc à la mairie du domicile où tu habites Il faut compter 2 mois pour obtenir le fameux papier qui te permettra de te marier en Thailandeil s'agit d'un certificat de capacité de mariage A partir de cette instant le parcourt commence en avec les Autorités Thais du lieu où tu veux te marier Attention ce n'est pas si simple car autant touts les documents fournis par ta future pour le consulat devront être tous traduits thai vers français avec certification de l'organisme qui le fait la liste est aussi fournies par le consulat Si tu souhaites avoir plus d'infos ou tout simplement profiter mutuellement de notre expérience contactez moi sur cette adresse Cela me semble intéressant... SPREX64@free.fr | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 520 visiteurs en ligne depuis une heure! |