J'habite à
La Tremblade en
Charente Maritime et je fais souvent à vélo le trajet à vélo vers la
Bretagne dont je suis originaire. Pour passer la
Loire c'est facile le bac du Pélerin ou celui de Bouguenais près de
Nantes. Il m'arrive aussi de passer par le pont de
St Nazaire ou il y a une bande cyclable, c'es plus sportif....et attention les jours ou ça soufflent.
Effectivement on peut longer la côte comme décrit, l'été je passe aussi plus ds les terres pour éviter la cohue ! Je contourne
le marais par
Luçon. Perso j'évite
La Rochelle (sauf si vous vouler y aller car cela vaut le coup, mais je connais...) et je descend (ou remonte) par Andilly, Longèves, Loiré, Vénines, St Christophe, Aigrefeuille d'Aunis et cap sur
Rochefort ds le cas bien sur ou vous cherchez la tranquilité et éviter
La Rochelle. A
Rochefort à cette époque le pont à transbordeur (des demoiselles de
Rochefort) fonctionne, c'est bcp plus confort que le pont sur la
Charente qui a une piste, mais il faut serrer les fesses et ça monte sec ! Il y a aussi un pont réserver aux vélos et piétons à Tonnay
Charente.
Ensuite direction
Marennes obligatoirement par les marais, cigognes, cygnes, canards, ibis sacrés... et ragondins !
On passe quand on connait par une petite route qui longe la base militaire et ramène à Beaugeay, ou si on ne trouve pas la petite route on passe par Soubise, Moèze et la citadelle de Brouage puis
Marennes !
Vous arriverez à un feu qui coupe la route très encombrée qui va vers l'
ile d'Oléron, prendre par le centre de
Marennes, passer devant l'église, puis direction le port de la Cayenne, une piste commence à cet endroit, la prendre et vous arriverez au rond-point du Baigneur (vous comprendrez pourquoi !) continuez sur la piste, passez la seudre avec une superbe vue sur
Oléron et l'embouchure de la Seudre. Au rond point des cocottes (entrée de
La Tremblade) option par la forêt la plus longue pour aller à
Royan, tourner à droite, tjours sur la piste, entrer ds Ronce les Bains, la piste passe ds la forêt jusqu'à La Palmyre (23KMS) puis toujours en suivant la piste sT Palais sur Mer et Vaux sur mer, avec quelques petits coups de cul....
Et enfin
Royan. Du rond point des cocottes il doit y avoir 35KMS entre
La Tremblade et
Royan. L'autre option c'est de prendre la piste qui longe le contournement de
La Tremblade, direction Dirée au premier rond point puis les Mathes et
Royan, il y a 25 kms par cette option.
Mi juin, je serai en principe en vacances, et je peux très bien vous accompagner à pertir du pont à transbordeur de
Rochefort.
Amicalement
Loïc