bonjour,
pour une ratatouille les ingrédients obligatoires.
tomates - courgettes poivrons aubergines.
aromates. thym laurier ail oignons et à la fin sans le cuire du basilic.
les quantités de légumes sont fonction évidemment du nombre des convives mais comme c'est un plat qui se rechauffe bien ou qui se mange froid, en faire beaucoup n'est pas un problème. personnellement j'en ai congelé sans souci.
le secret de la ratatouille est que tous les légumes sont coupés en petits morceaux, les tomates ébouillantées se rajoutent après.et cuits séparemment.
donc il faut faire revenir sans les colorer trop les oignons et l'ail que l'on retire (moi je mets a côté de mon feu un grand récipient qui me permet de garder tous les légumes au fur et à mesure de leur cuisson)
ensuite je procède de la même façon avec les autres légumes.
les aubergines prennent plus d'huile, je les égoutte ensuite dans du papier absorbant.
je ne fais pas revenir les tomates épluchées.
quand tous ces légumes sont dorés je les remets dans la cocotte, je sale poivre, j'ajoute les aromates, je couvre et laisse cuire à feu doux pendant longtemps en surveillant.les courgettes et les tomates fournissent l'eau. les légumes cuits sont fondants et ont gardé leur aspect
je rectifie l'assaisonnement et régale mes convives.
ainsi j'ai toujours eu des compliments. c'est vrai que la préparation est longue mais la récompense et au bout.
s'il vous plait ça me ferait plaisir de savoir comment vous avez réussi.
maitenant je connais un site pas mal du tout
marmiton.org avec un forum sympa et des cuisinières prêtes à rendre service.
bon dimanche
jdl