Je pense que le
cimetière du Père Lachaise est un cimetière à part au vu de sa taille et de son âge. Il me semble possible de circonscrire le jeu de piste dans la partie la plus ancienne pour ne pas déranger les éventuelles personnes venues se recueillir sur la tombe d’un proche, ainsi, je l’espère, nous ne pourront rencontrer des proches se recueillant sur la tombe de Molière ou de La Fontaine !!

Voilà se pourrait être une solution pour que Lahaut continue sur son idée sans froisser personne...
Pour repondre à la question « peut-on jouer dans un cimetière ? », je pense que cela dépend du rapport que chacun entretient avec la mort et la notion de respect. Selon les civilisations, le cimetière peut être un endroit dénué de vie, silencieux, vide, ou au contraire très animé.
Par exemple, au
Canada anglophone, les tombes ne sont symbolisées que par une croix, l’herbe est verte, les enfants jouent avec les écureuils, certains viennent faire leur jogging, des bancs, marqués du nom des donateurs décédés, jalonnent les allées pour les promeneurs fatigués. Le cimetière est un espace vert comme un autre où se mêlent mort et vie sans souci de respect.
De nombreux voyageurs qui partent au
Mexique choisissent la période de la Toussaint pour assister aux fêtes qui se déroulent dans les cimetières à cette occasion. C’est une tradition absolument extraordinaire. Les gens mangent sur les tombes, boivent, font la fête, écoutent de la musique, chantent dans les cimetières. Ils dévorent des gâteaux en forme de mort. Ils redonnent un peu de vie à leurs proches disparus, ils se moquent de la mort qui les a emportés, ils lui font face en traitant les morts comme s’ils étaient vivants...
Au
Népal, à Pashupatinath, les singes se moquent des vivants qui assistent à la crémation de leur proche. Il n’y a pas de silence, les gens se parlent, s’interpellent, les singes sautent partout, ils rient, ils crient. Les corps brûlent à la vue de tous, la mort n’est qu’un énième passage vers une autre incarnation.
Est-ce que toutes ces pratiques sont irrespectueuses, profanes ? Tout dépend de comment l’on traite la Mort et où l’on place le respect.
« Pour moi un cimetière est avant tout un lieu de recueillement et de calme pour ceux qui s'y trouvent », j’ai pu être de ton avis avant de découvrir d’autres pratiques. Puisque tu te mets la première à la place des mort, je continue sur cette idée et je crois que « morte » je serai contente de voir du passage autour de moi, j’en aurai assez du silence... Ma place idéale serait au cimetière de Montparnasse à côté de Gainsbourg, il a toujours su parler aux femmes.

Ces nombreux fans, venant se recueillir, auront à chaque visite une petite pensée pour moi puisque je serai la tombe sur laquelle ils marchent pour être au plus près de leur idole. J’écouterai les chansons fredonnées :
Dieu est un fumeur de havane,
Sea, sex and sun,
69 année érotique... Je me sentirai moins seule et certains apprendront peut-être mon nom !!

Si Lahaut ne fait plus son jeu de piste au
Père Lachaise parce que certains sont contre l’idée, j’espère que ceux qui ne connaissent pas encore cet endroit très particulier, chargé de notre histoire littéraire, architecturale, musicale, scientifique, iront le découvrir « plus » (au libre arbitre de chacun) respectueusement un autre jour...
Lahaut, pour ma part, je maintiens mon inscription, j’aurai plaisir à rendre hommage à tous ces hommes célèbres ou anonymes d’une autre manière...

M