Bonjour,
J'ai effectué un séjour de 2 semaines en mai il y a quelques années dans le
Luberon et je peux apporter des éléments de réponses à vos questions.
Si on ne parle que du
Luberon, il n'est pas nécessaire de séjourner à plus d'un endroit pour bien le visiter. Le
Luberon n'est pas très vaste et la circulation est facile (du moins en mai). J'ai pu, à partir d'un seul point, visiter facilement le
Luberon et bien au-delà.
Pour les sites à ne pas manquer, il y en a de nombreux et en tout premier lieu les magnifiques villages tous plus beaux les uns que les autres. J'en cite quelques uns :
Gordes,
Roussillon,
Ménerbes, Bonnieux, Opède-le-Vieux,
Lacoste,
Lourmarin et bien d'autres. Il y a aussi des sites très intéressants comme
Fontaine de Vaucluse près de l'Isle-sur-la Sorgue pour sa source qui surgit du sous-sol, le
village des Bories et l'Abbaye de Sénanque près de
Gordes et un peu plus loin, mais facilement accessible, le
mont Ventoux,
Avignon, les Baux, le
Pont du Gard. Le marché du samedi à Apt est à ne pas rater. Bref, vous allez vous régaler. Côté température, mai est une excellente période. Le temps est doux sans être chaud et tout est fleuri. Il n'y a pas encore d'affluence.
Côté logement, je privilégie depuis longtemps la location d'une villa à la campagne ou dans un très petit village. C'est une façon de combiner confort et calme, tout en permettant souvent de mieux connaître les gens de la place. C'est évidemment une question de goût. J'utilise surtout Homelidays et Gîte de
France pour effectuer mes recherches. Il y a un choix abondant.
J'espère que ces informations vous seront utiles.
Bon voyage.
Jacques