Un visa tout neuf !!!
Contrairement à ce que l’on peut lire ici ou là, il m’a semblé facile d’obtenir un visa pour mon amie thaïlandaise.
Nous nous connaissons depuis le 22 avril de cette année, avons passé une première fois quatre semaines ensembles, puis je suis retourné la voir pendant quatre autres semaines courant août septembre.
Mon amie ne travaille pas, je lui envois chaque mois de quoi vivre confortablement.
Elle n’a donc rien qui la retienne en
thaïlande, aucun justificatif à remettre au consulat de
France.
Les seuls documents qu’elle a pu fournir : son passeport – son ID card – ses photos d’identité.
J’ai pour ma part fourni au consulat tous les documents demandés dans le formulaire – 3 bulletins de salaire – relevé de compte – avis d’imposition - l’attestation d’accueil délivrée par la mairie – copie de mon passeport.
J’ai écrit une longue lettre de motivation décrivant notre rencontre, nos projets d’avenirs, précisant que je lui versais chaque mois de quoi vivre.
La vérité rien que la vérité !!!
J’ai eu raison car lors du dépôt du dossier le fonctionnaire du consulat lui a posé des questions sur le contenu de la lettre. (ma lettre n’était pas manuscrite)
Juste avant d’aller au consulat nous sommes allés faire une réservation aller-retour pour son avion, dans une agence de voyage qui se trouve dans une tour à une centaine de mètres du consulat. Coût du document de réservation 300 bath ; 5 minutes.
Premier rendez vous le vendredi 29 août 2008 à 11 heures 15. Il faut beaucoup de patience pour attendre que vienne enfin son tour ; mais les démarches sont tout à fait simples.
Un second rendez-vous pour la réponse le mercredi 03 septembre 2008 à 14 heures 45.
L’attente est longue... Aucune indication de la part du fonctionnaire...
Nous avions demandé un visa valable du 15 novembre 2008 au 30 janvier 2009.
Nous avons obtenu un visa C à entrées multiples de 90 jours valable du 05/11/2008 au 30/04/2009.Le visa a été délivré le jour même, à charge pour nous de prendre les billets d’avion aller/retour ainsi qu’une assurance médicale. Le consulat vous demande juste de faxer ses deux documents.
Pour les billets nous nous sommes rendus chez MONTRE TRAVEL – 7 soi Chindathawin RAMA 4 rd –
BANGKOK. Nous avons pris les billets chez thai arway et avec un peu de discussion avons réussi à obtenir des prix inférieurs à ceux du site internet de la compagnie.
Nous avons pris l’assurance médicale chez ALLIANZ C. P. General Insurance 313 C. P. Tower, 19th Floor Silom Rd. Bangrak,
Bangkok 10500 ; un peu moins de 4000 bath et une petite heure d’attente.
Petite précision, je ne connais personne au consulat, ni aux affaires étrangères ; j’ai simplement constitué un dossier avec toutes les pièces demandées par le consulat.
Ce qui a peut-être joué en notre faveur : son âge 51 ans depuis le 23/08 ; le mien 48 ans ???
Le fait d'écrire la vérité dans la lettre de motivation ? Je suppose que le fonctionnaire du consulat n'est pas stupide... Mon amie ne vient pas uniquement en
france pour voir
paris !!!
Il ne reste plus qu’à attendre le mois de novembre....L'avenir est peut-être dans son sourire ???