| Visa conjoint de français Tiredcaptain · 22 mars 2010 à 21:54 · 3 photos 86 messages · 11 participants · 30 214 affichages | | | | À: Gaelj · 18 août 2011 à 16:28 Re: Visa conjoint de français Message 41 de 86 · Page 3 de 5 · 4 019 affichages · Partager Tout dépend du visa long séjour qui t'est attribué. Le Maghreb ayant des accords bilatéraux, il existe des spécificités. Celui de notre fille a été délivré 1 semaine après la demande, alors que son dossier me semblait complexe. Il porte mention "multiple entrées" D. Celui de ma femme sera délivré après les cours de français, mais pour l'instant je ne me plains pas des délais, bien au contraire, mais plutôt de devoir se débrouiller dans le marais administratif avant le dépôt des dossiers. C'est clair qu'un business s'est mis en place, on peut aussi évoquer l'assurance santé privée parfois obligatoire pour les 3 premiers mois, le logement à Bangkok pour ceux qui suivent les cours et habitent en province, les timbres fiscaux à 340 euros! Le visa long séjour D autorise les multiples entrées, donc pas de problème pour voyager, sauf que l'affiliation à la Sécu exige 3 mois de résidence continue, donc pas de voyage le 1er trimestre. Comme on n'a plus un radis, la question ne se pose pas.  Autorise à travailler, mais je ne sais pas s'il faut attendre la validation de l'OFII.
PS: très étonnant de ne pas avoir à "parler le français" pour une Iranienne. Je pensais que c'était valable pour tous les pays. | | | À: Blacksand · 18 août 2011 à 16:52 Re: Visa conjoint de français Message 42 de 86 · Page 3 de 5 · 4 002 affichages · Partager PS: très étonnant de ne pas avoir à "parler le français" pour une Iranienne. Je pensais que c'était valable pour tous les pays.
Oui ! Mais je me dis maintenant que ça va peut-être être la surprise du chef et qu'ils vont nous appeler dans une semaine pour passer un test de français ! En tout cas, personne ne nous à parler de ça à l'ambassade et ça n'est signalé sur aucun document qu'on nous a donné a l'ambassade ni leur le site de l'ambassade de France en Iran.
Bon sur le niveau de français de mon épouse il n'y aura pas de problème. En revanche, sur les connaissances des valeurs de la République, il faut s'attendre à quoi ?? Quel genre de questions ? Vous savez ?
Gaël | | | À: Blacksand · 18 août 2011 à 16:54 Re: Visa conjoint de français Message 43 de 86 · Page 3 de 5 · 4 002 affichages · Partager bonsoir,
le visa long séjour conjoint de français est de type D (familiale) et il est multi entrée (c'est écris en haut sur le visa)
vous pourrez donc voyager.
ton épouse reste quand même étrangère pour les autres pays du monde (iranienne) et donc il faut se renseigner pour des pays comme la Russie si il ne faut pas un visa d'entrée particulier.
pour Schengen, aucun probleme.
le visa long séjour autorise a travailler mais il faut la vignette jaune ofii dans le passeport pour pouvoir s'inscrire a pôle emploi.
ton épouse peut s'inscrire sur ta carte vitale a toi en attendant de pouvoir avoir sa propre carte après validation de l'ofii du visa (toujours la fameuse vignette jaune)
ta carte vitale sera donc au 2 noms et c'est faisable le lendemain de son arrivée sur le sol français. (prévoir une copie integrale de naissance de ton épouse iranienne, le livret de famille, copie du visa long séjour)
TON ÉPOUSE PEUT FAIRE DES ÉTUDES BIEN SUR
bonne soirée, je vous donnerais plus de detail en soirée car je dois partir | | | À: Mehdiblog · 18 août 2011 à 17:22 Re: Visa conjoint de français Message 44 de 86 · Page 3 de 5 · 3 997 affichages · Partager  J'ai lu ton blog et tes messages avec grand intérêt, malheureusement, ce que tu dis sur la Carte vitale n'est pas valable dans notre cas. Ressortissants hors Schengen et hors accords bilatéraux spécifiques, délai de carence de 3 mois pour l'ouverture des droits à la sécu, même si ayants droit de principe (conjoint de français et personne à charge). Ce délai est dû à un dispositif communautaire qui prévaut sur le Code de la sécurité sociale. Confirmé par ma CPAM, ma Mutuelle (et mon Googgle!  ) D'où mon étonnement quand je n'ai pas trouvé de justificatif de couverture santé pour ma conjointe dans la liste des documents demandés. Je ne vais pas repartir dans mes explications données sur un autre fil, mais j'avais prévu l'éventualité, et au dépôt du dossier, on lui a demandé (ce qui semble varier selon l'employé). Pour Gaelj (car c'est bien lui qui est marié avec une Iranienne), si ta compagne parle français, il n'y aura aucun problème, le test est décrit un peu partout sur le Net (Alliances françaises, etc...) Pour la partie civique, c'est basique, du genre couleurs du drapeau, système politique, nom du Président, droits fondamentaux, etc... Ma compagne a eu 40/100 au global, et elle ne parle pas du tout le français. Pour rassurer les éventuels futurs candidats, le test s'est déroulé de manière bienveillante et compréhensive, comme la procédure le stipule. D'ailleurs, j'ai dit à ma compagne: "Fais tout ton possible pour échouer: tu auras 40h de cours gratuits." | | | À: Blacksand · 18 août 2011 à 22:56 Re: Visa conjoint de français Message 45 de 86 · Page 3 de 5 · 3 983 affichages · Partager Bonjour,
il y a la théorie, et il y a la pratique.
pour la sécurité sociale, quand j'y suis aller 3 jour après l'arrivée de mon épouse marocaine en France (fin 2010), l'agent de la sécu a commencer par me dire qu'il fallait attendre un an (véridique).
je lui ai expliqué que mon épouse était conjoint de français et pas travailleuse émigrée et que si elle tombait malade j'irais direct a l'hôpital et que vu que j'étais au RSA, qui va payer?
après pourparlers avec une collègues ce qui n'était pas possible l'ai devenu immédiatement.
cela fait 2 ans que mon épouse est donc sur ma carte vitale en qualité d'ayant droit vu qu'on es marié.
dans la majorité des cas, la sécu demande la vignette jaune ofii pour délivrer une carte vitale, mais si on ne se laisse pas faire, c'est possible de l'obtenir légalement de suite vu que je l'ai obtenue moi même.
de même mon épouse était inscrite a la CAF 5 mois avant son arrivée sur le sol français. (mon attestation d'ayant droit a la caf a peut être aidé pour la sécurité sociale)
(copie integrale de naissance plus copie du livret de famille pour s'inscrire a la caf même si l'épouse est encore dans son pays)
il en est de même pour le rsa, sur mon blog, certaine personne me raconte qu'on leur demande d'attendre 1 an pour esperer l'obtenir.
il ne faut pas demander en direct a la caf car il raconte n'importe quoi.
la procedure a suivre est la suivante:
sachant que le RSA est financé par la région ou vous vivez en France: (conseil général)
contacter l'assistante sociale de votre mairie qui va "monter" le dossier de demande de RSA couple et l'envoyer directement au conseil général.
le conseil général après examen du dossier donnera son accord et LA CAF SE PLIERA A LA DÉCISION DU CONSEIL GÉNÉRAL EN VOUS ATTRIBUANT AINSI LE RSA COUPLE si vous y avez droit bien sur.
pour le test de Français OFII, il est en effet plutôt facile. ci dessous les questions possible lors du test:
MODÈLE TEST ANAEM (OFII) DE FRANÇAIS
TEST DE FRANÇAIS OFII, QUESTIONS VALEUR DE LA REPUBLIQUE
texte officiel de la procedure ofii et circulaire ministériel de son application
TEXTE
CIRCULAIRE
si l'étranger échoue au test de français, ce n'est pas un motif de refus de visa
la personne suivra en effet 40 sur place de français dans un institut français et le tout payé par le consulat de France.
elle repasse ensuite le test de français, si elle échoue encore, le visa est accordé mais la personne devra suivre OBLIGATOIREMENT une formation de français de 400 heures sur un an elle aussi payé par l'état quand elle sera sur le sol français.
pour finir, ne pas oublier d'envoyer l'attestation OFII remise avec le visa en recommandé avec accusé de réception a l'ofii de votre région en France.
la procedure ofii a faire en France est OBLIGATOIRE pour valider le visa long séjour CONJOINT DE FRANÇAIS comme titre de séjour de 1an renouvelable. (apposition d'une vignette jaune dans le passeport)
(signature d'un contrat d'intégration et 3 formations d'une demi journée sur "vivre en France", "instruction civique" et "bilan professionnel.")
PROCÉDURE OFII A FAIRE EN FRANCE A VOTRE ARRIVEE
bonne soirée a tous | | | À: Mehdiblog · 19 août 2011 à 1:55 Re: Visa conjoint de français Message 46 de 86 · Page 3 de 5 · 3 973 affichages · Partager sachant que le RSA est financé par la région ou vous vivez en France: (conseil général) oui, et devinez qui paye pour la région ? ben ceux qui travaillent et paient des impots.... vous semblez considérer que ne travaillant pas les étrangers peuvent jouir de tous les acquis et avantages des autres, curieuse façon de respecter la république......
je lui ai expliqué que mon épouse était conjoint de français et pas travailleuse émigrée et que si elle tombait malade j'irais direct a l'hôpital et que vu que j'étais au RSA, qui va payer? toujoursles mêmes, ceux qui paient des impots, c'est pour ça qu'il est normal comme je disais que les arrivants doivent faire leurs preuves avant de bénéficier des avantages.... il est facile de vivre au crochet des autres... | | | À: Carthago47 · 19 août 2011 à 2:52 · Modifié le 19 août 2011 à 3:24 Re: Visa conjoint de français Message 47 de 86 · Page 3 de 5 · 3 968 affichages · Partager Bonsoir,
vous oublier juste un petit détails....la loi c'est la loi.....et elle est la même pour tout le monde.
nous avons des députés qui ont voté ces lois et qui représente le peuple français....cela s'appelle une démocratie
les lois de la république s'applique donc et je ne vois pas pourquoi on devrait s'interdire d'y avoir accès.
Vous oublier un second détail:
vu la démographie française, se sont les étrangers qui finance actuellement majoritairement les retraites de nos parents, grand père et grand mère
sans eux, les cotisations retraite serait triplés....qui profite de qui?
derniers points, c'est facile de juger quand ont a un travail et que l'on est au chaud......on appelle cela de l'égoïsme. je ne vous souhaite pas de perdre votre travail ou d'avoir un malheur de vie car a ce moment c'est VOUS qui serez bien content de profitez de la solidarité des autres et notamment des étrangers qui travail et qui cotisent a toutes les caisses et qui a ce moment la travailleront pour vous aider a survivre.
a votre avis, qui coute le plus cher, les étrangers en France ou les millions de fonctionnaires payer a se reposer?
je ne parle même pas de notre classe politique qui ne pense qu'a s'engraisser sur le dos des petits travailleurs d'origine étrangère bien souvent.
les étrangers sont une très faible proportion de la population totale, ce que vous appelez des "étrangers"sont bien souvent des FRANÇAIS COMME VOUS avec une belle carte d'identité française bien en règle.
il faut aller vivre en Belgique coté flamands en ce qui vous concerne.....cela ira pile poil avec votre état d'esprit: tout pour moi, rien pour les autres. | | | À: Mehdiblog · 19 août 2011 à 3:30 Re: Visa conjoint de français Message 48 de 86 · Page 3 de 5 · 4 135 affichages · Partager se sont les étrangers qui finance actuellement majoritairement les retraites de nos parents, grand père et grand mère
vous avez l'esprit rieur !
on appelle cela de l'égoïsme. je ne vous souhaite pas de perdre votre travail ou d'avoir un malheur de vie car a ce moment c'est VOUS qui serez bien content de profitez de la solidarité des autres et notamment des étrangers qui travail et qui cotisent a toutes les caisses et qui a ce moment la travailleront pour vous aider a survivre. ben voyons, je suis retraité et je n'ai jamais connu un seul jour de chomage. (et je paie des impots) je ne sais pas ou vous avez lu que ce sont les étrangers qui cotisent pour les retraites et a toutes les caisses, Vous dites être au RSA, vous ne devez pas cotiser beaucoup.... | | | À: Mehdiblog · 19 août 2011 à 8:35 Re: Visa conjoint de français Message 49 de 86 · Page 3 de 5 · 4 128 affichages · Partager Merci pour les précisions.
Le test de français se fait-il généralement AVANT le dépôt du dossier de demande de visa ou PENDANT l'instruction du dossier ?
Ce qui m'étonne vraiment, c'est qu'à aucun moment le personnel de l'ambassade n'a fait allusion à ce test. Je n'ai eu connaissance de son existence qu'en regardant sur le net. Bon, je ne m'inquiète pas sur sa capacité à réussir, mais je trouve ça quand même étrange... | | | À: Mehdiblog · 19 août 2011 à 8:56 Re: Visa conjoint de français Message 50 de 86 · Page 3 de 5 · 4 128 affichages · Partager Bonjour,
il y a la théorie, et il y a la pratique.
En effet. Mais tu devrais aller plus loin: il y a la pratique des uns, et la pratique des autres. Simple exemple, tu juges le test facile: sans aucun doute, à condition de parler le français! Ensuite, tu donnes ton expérience sur les enregistrements à la SS et à la CAF: ne les généralise pas. 1/ Ce fil est lu par des couples mixtes de pays différents, et si en effet il existe un socle commun (Code de la Sécurité sociale par exemple) de nombreuses dispositions, avantageuses ou contraignantes s'appliquent aux ressortissants étrangers selon leurs nationalités, même si ce sont des "ayants droit" théoriques. 2/ Pour chaque pays du Maghreb ont été signées des conventions bilatérales en matière de visas, de couverture sociale, de droit au travail, etc...je connais (sais) bien la question, ayant vécu de nombreuses années avec une ressortissante marocaine. Ces conventions sont différentes entre la France et le Maroc, la France et l' Algérie, etc... 3/ On se rend compte fréquemment que s'adresser à 2 employés différents à un même guichet donnera 2 réponses différentes. Personnellement, je vérifie toujours ce qu'on me dit en envoyant mes questions par écrit: elles vont être lues au calme, et dans un bureau compétent qui pourra se référer aux textes hors du stress de l'accueil du public. 4/ Ce n'est pas parce qu'on est inscrit comme ayant droit que ces droits s'ouvrent automatiquement. Les imprimés, je les ai aussi remplis depuis longtemps. 5/ Les lois changent de plus en plus vite et ce qui était valable hier ne l'est pas forcément aujourd'hui, notamment dans la législation sur les Etrangers qui est de plus en plus contraignante d'année en année. 6/ La décentralisation fait que sur un socle national commun, les pratiques peuvent être différentes d'une région à l'autre, d'une Caisse à l'autre, etc... Par exemple il existe des expérimentations locales qui ne sont pas généralisables à l'ensemble du territoire. | | | À: Gaelj · 19 août 2011 à 9:16 Re: Visa conjoint de français Message 51 de 86 · Page 3 de 5 · 4 085 affichages · Partager Merci pour les précisions.
Le test de français se fait-il généralement AVANT le dépôt du dossier de demande de visa ou PENDANT l'instruction du dossier ?
Je pense que ça doit dépendre des délais d'examen de la demande de visa. A Bangkok, les choses vont relativement vite, et on nous a même demandé quelle était la date de voyage prévue pour être sûr que la procédure serait suffisamment "rapide". Enregistrement par le net fin juillet, rendez-vous pour le dépôt des dossiers le 5 août, visa de la petite le 10 (!!), convocation pour le test de la maman le 17, début des cours le 24 août, fin des cours le 22 septembre, pour un voyage prévu fin octobre, soit 2 mois pour toute la procédure. Apparemment, la procédure visa est juste en "standby", le 1er test n'étant proposé que si le dossier est complet. J'ai cru comprendre que de votre côté, c'était beaucoup plus long? | | | À: Carthago47 · 19 août 2011 à 9:28 Re: Visa conjoint de français Message 52 de 86 · Page 3 de 5 · 4 075 affichages · Partager ben voyons, je suis retraité et je n'ai jamais connu un seul jour de chomage. (et je paie des impots)
Je vous remercie d'avoir participé à la Défense nationale de notre pays, mais je me permets de vous rappeler que la retraite, vous ne vous l'êtes pas payée tout seul. Si la part financée par les migrants étrangers actuels vous pose problème, vous pouvez la reverser. | | | À: Blacksand · 19 août 2011 à 11:28 Re: Visa conjoint de français Message 53 de 86 · Page 3 de 5 · 4 064 affichages · Partager que la retraite, vous ne vous l'êtes pas payée tout seul. si l'ami, a l'étranger, | | | À: Carthago47 · 19 août 2011 à 12:10 Re: Visa conjoint de français Message 54 de 86 · Page 3 de 5 · 4 058 affichages · Partager Selon vos dires, vous ne touchez donc aucun euro de l'Etat français. Ce qui est, en tant qu'ancien membre de l' Armée française, assez étonnant. | | | À: Blacksand · 19 août 2011 à 12:27 Re: Visa conjoint de français Message 55 de 86 · Page 3 de 5 · 4 052 affichages · Partager pour l'armée oui, et c'est normal. | | | À: Carthago47 · 19 août 2011 à 12:37 Re: Visa conjoint de français Message 56 de 86 · Page 3 de 5 · 4 049 affichages · Partager pour l'armée oui, et c'est normal.
Donc si vous êtes bien pensionné (même partiellement) de l'Etat français, vous pouvez retourner à la case 53. Ou vous renseigner plus sérieusement sur les règles de financement des retraites par répartition: les migrants sont en train de vous payer une bonne partie de votre pension. Pension dont les versements totalisés à votre décès (le plus tard possible je l'espère!) seront bien plus importants que tous les efforts financiers que vous avez consentis jusqu'à votre retraite. Et vos survivants en bénéficieront aussi, où qu'ils soient nés. J'en ai fini avec cet aparté; je m'étais pourtant bien promis de ne pas relever vos messages! | | | À: Blacksand · 19 août 2011 à 13:07 Re: Visa conjoint de français Message 57 de 86 · Page 3 de 5 · 4 035 affichages · Partager les retraites militaires et les pensions ne relèvent pas du systeme général des retraites, ce ne sont pas les cotisations retraites des travailleurs qui la paient... | | | À: Carthago47 · 19 août 2011 à 14:06 Re: Visa conjoint de français Message 58 de 86 · Page 3 de 5 · 4 025 affichages · Partager les retraites militaires et les pensions ne relèvent pas du systeme général des retraites, ce ne sont pas les cotisations retraites des travailleurs qui la paient...
Vrai pour le 1ere proposition, mais faux pour la seconde. Le système de retraite par répartition que le monde entier nous envie est agrémenté d'un procédé très complexe qui s'appelle "mécanisme de compensation". Le 1er, le plus connu, est celui de la compensation générationnelle, aisément compréhensible. Le second l'est moins: depuis quelques décennies, des transferts de cotisations entre régimes ont été mis en place pour répartir "solidairement" les efforts de chacun, effectués soit par les cotisations, soit par les impôts. Logique: certains secteurs privés évoluent, l'Etat peut ne plus avoir besoin de militaires  , etc... Par exemple, j'ai l'honneur et l'avantage de travailler dans un secteur où la balance cotisations/pensions a toujours été positive (pour simplifier).
Ce n'est pas votre cas: le régime des fonctionnaires militaires est déficitaire, et vous ne devez de recevoir une pension d'Etat que grâce aux cotisations des autres régimes et aux impôts pour les compléter. C'est aussi le cas des "paysans", par exemple. Personnellement, ça ne me dérange pas: c'est un choix de la Nation, et je l'approuve. Ce que je n'approuve pas, c'est votre manière de relier la question des migrants à celle des comptes nationaux de manière simpliste, pour ne pas dire idéologique. | | | À: Blacksand · 19 août 2011 à 15:00 Re: Visa conjoint de français Message 59 de 86 · Page 3 de 5 · 4 012 affichages · Partager Bonjour,
Que dire de plus? je suis totalement en accords avec le message de blacksand.
le régime de retraite est bien un régime de répartition et c'est bien parce que la démographie s'inverse en ce moment (plus de personnes a la retraite et moins d'actifs) que le gouvernement a un mal fou a financer le système de retraite avec de plus d'innombrable niche fiscale s'y rapportant.
(les militaires ont un droit à retraite après 15 ans de services par exemple)
l'OCDE dans tous ces rapports précise bien que la France et l'Europe d'une manière général devra avoir recours à immigration pour pouvoir maintenir le financement du système en place.
il y a des abus, c'est un fait mais il ne faut pas jeter le bb avec l'eau du bain.
être au RSA, n'est pas une gloire et croyez moi, la majorité écrasante de ceux qui y sont préférerais avoir un vrai travail et une vie plus normal.
tous ces amortisseurs sociaux font que la France n'explose pas encore socialement, ils remplissent donc œuvre utile.
Nos gouvernants successifs l'ont bien compris en achetant la paix sociale plutot que de s'attaquer au probleme de fond que sont l'emploi, les salaires misérables, les zones d'exclusions, le logement social en chute libre............et j'en passe...
les socialiste veulent créer 300 000 emploi de porteur de café qui seront des sous emploi aboutissant au chomage a terme.....toujours cet esprit d'acheter la paix sociale
supprimer les aides au plus démunis c'est nous emmener directement vers des conflits générationnel et un mai 68 bis.
les étrangers, eux arrivent en France dans un système établi dont il ne sont en aucun cas responsable.
ils ne rêvent tous qu'a avoir un travail, une famille et une vie meilleur que dans leur pays d'origine. penser le contraire est a mon avis se tromper.
il y a une minorité qui abuse ou qui sont hors lois et c'est le devoir de nos gouvernant d'être ferme car il desservent la cause de la masse qui sont des personnes sérieuse qui ne demande qu'a vivre en paix.
l'étranger est un bouc émissaire facile, car en position de faiblesse, pour ne pas traiter les problèmes de fonds que sont la désindustrialisation, le chômage, la mondialisation etc........ et le fait que la France vie depuis plus de 30 ans au dessus de ces moyens en gaspillant l'argent public a tous les niveaux de la société.
l'immigration n'étant a mon sens qu'un arbuste masquant la foret.
en ce qui concerne les mariage mixte, je ne considère pas mon épouse comme une immigrée de travail mais comme mon épouse, tout simplement. elle aurai put être francaise, elle est marocaine......qu'importe, c'est mon epouse et la mere de mes enfants.....qui sont français, je vous le rappelle.
débat passionnant
bonne journée a tous. | | | À: Blacksand · 19 août 2011 à 15:01 Re: Visa conjoint de français Message 60 de 86 · Page 3 de 5 · 4 011 affichages · Partager pour faire simple, tous les régimes sont financés par les cotisations et impots donc l'état, sauf les privés quoiqueeee!
je participe aussi car je paie pas mal d'impots en France (je ne m'en plains pas d'ailleurs) et hélas aussi au Canada...bien qu'étant retraité....des deux bords
Ce que je n'approuve pas, c'est votre manière de relier la question des migrants à celle des comptes nationaux de manière simpliste, pour ne pas dire idéologique point d'idéologie particulière, mon épouse est malgache nos enfants métis, donc....  ce que je veux dire et c'est partagé par mon épouse que les migrants ont le devoir de participer a la vie du pays accueillant avoir de demander des droits, le post concernait les difficultés pour la demande d'une épouse étrangère d'un titre de séjour, sachant qu'être l'épouse d'un Français ne donne pas le droit systematique d'obtention du titre, c'est la loi. et comme l'expérience le démontre, vu le nombre de mariages/visas/ séjours qui partent en vrille apres les papiers faits, et le nombre de gens vivant de subsides sociaux RSA, chomdu etc.. apres une immigration par mariage justifie ces controles..il est normal que l'état vérifie. Crier au Grand amour apres 2 mois sur internet et une entrevue de quelques jours est rigolo..... Et interressé  personne n'est dupe. je vis dans un pays ou cette recherche est connue. la recherche du vazaha vola est plus pour le confort et des papiers que pour le grand amour, et les pays du magrheb et africains en particuliers sont rompus aux exercices de la séduction/papiers | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 845 visiteurs en ligne depuis une heure! |