Merci bien pour toutes ces informations !
Encore quelques questions :
D'après ce que j'ai compris et pu lire sur ce forum et d'autres :
1- Dès notre arrivée en
France, on envoie le papier à l'OFII avec les copies du passeport demandées.
2- L'OFII nous envoie une lettre pour dire qu'elle a bien reçu les documents.
3- L'OFII envoie une seconde lettre avec une convocation.
4- On se rend à l'OFII avec les documents demandés (passeport, justificatif de domicile, photo et timbres de payement des 340€). On signe le contrat CAI.
Jusque là ça va à peu près.
Mais ensuite :
- Est-ce que la visite médicale (que ma femme n'a pas passée dans son pays), la formation civique, le test de français et la formation "vivre en
france" se font ce même premier jour de convocation ou plus tard ?
- Vous parlez de 3 mini-formations obligatoires : vivre en
France, instruction civique et bilan professionnel, qui se ferait 3 demi-journées différentes... Or, sur les textes officiels, ils ne semblent pas parler de ça...
"
L'Office français de l'immigration et de l'intégration convoque l'étranger par lettre simple, pour apposer la vignette mentionnée à l'article 5. A cette occasion, la visite médicale et la visite d'accueil sont effectuées s'il y a lieu, selon le motif du séjour."Selon ce texte, tout se ferait le même jour, non ? Et la "visite d'accueil" comprendrait les 3 mini-formations (auxquelles il n'est fait référence nulle part me semble-t-il).
- La vignette est-elle accolée lors du premier RDV ou lorsque toutes les démarches sont effectuées ?
- La vignette est-elle bien l'élément qui valide le visa pour 1an ?
Merci pour vos réponses.
Et je répète ma question du message précédent : combien de temps faut-il compter en moyenne entre l'arrivée en
France et la fin des procédures. Est-ce faisable en 3 mois (à
Clermont-Ferrand). Y'en a-t-il qui ont fait ces démarches en
Auvergne ?
Merci