| Visa conjoint de français Tiredcaptain · 22 mars 2010 à 21:54 · 3 photos 86 messages · 11 participants · 30 213 affichages | | | | À: Willy888 · 16 août 2011 à 15:58 Re: Visa conjoint de français Message 21 de 86 · Page 2 de 5 · 4 384 affichages · Partager Je confirme,
il n'y a rien a faire, les délais sont normaux et standard...
venant de cote d'ivoire, vu qu'il y a 80% d'arnaque au mariage, le consulat est très prudent et épluche les dossiers a la loupe.
le fait d'avoir un RDV est deja une grande victoire.. | | | À: Carthago47 · 16 août 2011 à 16:12 Re: Visa conjoint de français Message 22 de 86 · Page 2 de 5 · 4 364 affichages · Partager Salut,
La loi est dure, mais c'est la loi, n'est-ce pas? Merci pour la froideur de ton message.
Juste une info, on a commencé les formalités début Janvier 2011, pour notre mariage qui s'est avéré la seule solution à notre union.
Cela est bien, voyez vous 10 mois avant de déposer un dossier de visa dont on ne connaît ni la réponse ni l'échéance de ladite réponse, cela me paraît bien long et je pèse mes mots.
De mon côté j'ai un visa pour la côte d'Ivoire en un jour si je me déplace jusqu'au Consulat. Ou est la justice? Quand on fournit un dossier long comme le bras avec des antécédents remontant en 2008?
Ah oui j'oubliais je suis "riche" c'est vrai.... et c'est pour ça que l'on s'est mariés....pff | | | À: Willy888 · 16 août 2011 à 16:41 Re: Visa conjoint de français Message 23 de 86 · Page 2 de 5 · 4 357 affichages · Partager bonjour,
le cas de la cote d'ivoire est particulier car le taux des mariages gris (a but migratoire) est un des plus élevés au monde
il y a toute une industrie en cote d'ivoire liés au site de rencontre par internet etc....
il y a eu un reportage TV récemment très explicite.
Le consulat de France sachant très bien comment cela se passe est donc très regardant sur les dossiers qui arrivent
c'est pour cela que je te disait que les délais sont quasi normaux et même que tu a de la chance que le consulat accepte votre dossier et ne fasse pas de refus au moment du CCM.
si ton mariage fonctionne tu fera partie du très petits nombre de personnes qui ne c'est pas fait arnaquer en provenance de la cote d'ivoire. | | | À: Mehdiblog · 16 août 2011 à 17:03 Re: Visa conjoint de français Message 24 de 86 · Page 2 de 5 · 4 351 affichages · Partager Cher Mehdi,
Je reconnais que les filles de bar sont "faciles" en Côte d'Ivoire, et que nombre d'abus caractérisés (prostitution en France dans les années 80 en provenance de CI notamment d'après les Vieux...).
Je reconnais que la situation est complexe et que les autorités doivent faire preuve de circonspection.
J'espère bien que je ne rentre pas dans les statistiques des arnaques, j'en suis bien sûr, j'ai pour Notre couple le témoignage de la communauté de VIE de côte d'Ivoire de 2008.
J'ai obtenu un CCM, avec un dossier en béton armé, déposé en Janvier 2011 il manquait peut-être à ma connaissance une enquête des RG. Ce CCm date de fin Mars 2011. Mariage à la mi-Juin 2011. Mariage transcrit sur les registres français le 22 Juillet 2011. RDV pour déposer le dossier de vISA le 04 OCTOBRE 2011...
Le visa sera un cadeau de noël???
Guillaume. | | | À: Willy888 · 16 août 2011 à 17:49 Re: Visa conjoint de français Message 25 de 86 · Page 2 de 5 · 4 335 affichages · Partager bonsoir,
ton cas est en effet particulier car bien sur il y a des personnes très bien aussi en cote d'ivoire et tu es tombé dessus il me semble......et c'est tant mieux pour vous 2.
pour les délais, tu sais pour le Maroc que je connait mieux, il faut compter 7 a 8 mois quand même.
ton épouse devrais être en France en novembre, tu lui dira de ne pas oublier de venir en France avec une copie integrale de naissance car on va lui demander souvent en France pour la sécurité sociale, la caf............etc.........
tous mes vœux de bonheur.
Mehdi | | | À: Mehdiblog · 16 août 2011 à 18:48 Re: Visa conjoint de français Message 26 de 86 · Page 2 de 5 · 4 324 affichages · Partager Hum,
La patience est donc de mise! La patience serait-elle mère de toutes les vertus?
Merci pour les conseils, la copie d'acte de naissance sert vachement oui. En attendant, ya skype, heureusement.
Enfin cela n'enlève rien au fait que c'est vachement injuste cette procédure super longue pour certains alors que pour d'autres plus riches ou mieux nés ça marche comme par magie, et avec le sourire.
Après tout nous allons tous mourir un jour, n'est-ce pas, de quel droit on peut empêcher les gens qui s'aiment de vivre ensemble, parce qu'ils vont manger le pain des français, des russes, des arabes, des verts, des bleus? Surtout quand les gens ont des cultures assez proches, sont "intégrables" (pas des villageois), et certainement plus motivés qu'une partie d'incapables natifs de ladite terre promise.
Allez bonne chance à vous, et je fais signe quand j'arrive au bout de ma quête.. | | | À: Willy888 · 16 août 2011 à 20:38 Re: Visa conjoint de français Message 27 de 86 · Page 2 de 5 · 4 319 affichages · Partager de quel droit on peut empêcher les gens qui s'aiment de vivre ensemble, parce qu'ils vont manger le pain des français, des russes, des arabes, des verts, des bleus? on comprend....Mais on sait aussi que la France donne des alloc familiales, paie la sécu, des apl, des aides sociales etc... et il est de bon ton de s'assurer que ces mariages ne soient pas bidon. il y en a des milliers et des milliers en France. Alors patience, ça n'a rien de honteux et c'est tres normal. je suis sur que si comme aux states, il n'y avait aucune aide avant que la personne n'ait travaillée au moins 6 mois, il y en aurait moins... 
mon message n'a rien de froid, il est le reflet de la réalité... et pour finaliser le dossier apres l'avoir déposé, il faut attendre entre 6 mois et 1 an pour le titre de séjour provisoire.... | | | À: Carthago47 · 16 août 2011 à 21:06 Re: Visa conjoint de français Message 28 de 86 · Page 2 de 5 · 4 308 affichages · Partager Après dépôt du dossier de demande de visa, il faut compter 1mois a 1 mois et demi pour obtenir le visa long séjour conjoint de français qui vaut titre de séjour de 1an renouvelable après validation par l'ofii de votre région en France.
a la fin de la durée de son visa long séjour de 1 an, ton épouse aura encore 2 fois 1 an de titre de sejour puis un titre de 10 ans.
après 4 ans de mariage et de résidence en France, elle pourra demander la nationalité française par mariage par la procedure en prefecture de "déclaration" (ce n'est pas une naturalisation car conjoint de français) | | | À: Carthago47 · 16 août 2011 à 21:21 Re: Visa conjoint de français Message 29 de 86 · Page 2 de 5 · 4 308 affichages · Partager Oui il y a les allocs etc... c'est un peu cliché tout ça et je pense qu'il est plus confortable de bosser que de mendier sa vie.
Est-ce que le fait que cela dure longtemps remplace une enquête bien menée une fois pour toutes avec une réponse claire? Un OUI ou un NON, c'est simple pourtant. et hop dans la boîte à idées du ministère ;) | | | À: Willy888 · 16 août 2011 à 22:31 Re: Visa conjoint de français Message 30 de 86 · Page 2 de 5 · 4 302 affichages · Partager oui, mais le cliché est financé par les payeurs d'impots. oui, il est plus confortable de bosser que de mendier sa vie, pourtant c'est devenu une habitude dans notre pays...
pour la boite a idée, il faut se dire que la loi est comme ça, et je trouve personnellement que c'est trop court, et qu'il ne faudrait donner aucune aide aux arrivants avant qu'ils ou elles aient fait leurs preuves comme au Canada et US ou j'ai bossé, je suis marié avec une malgache et elle pense comme moi.... | | | À: Carthago47 · 16 août 2011 à 23:32 Re: Visa conjoint de français Message 31 de 86 · Page 2 de 5 · 4 325 affichages · Partager vous oublié juste le principe fondateur de la republique française
liberté égalité fraternité
De plus les lois européennes interdisent en fait au consulat de France de s'opposer au mariage d'une personne de nationalité française
les ccm (certificat de capacité a mariage) sont très rarement refusé et même quand il le sont, il suffit de porter l'affaire devant le tribunal administratif puis le conseil d'état pour obtenir gain de cause.
peu de gens font ces procédures par manque de connaissances juridique et aussi pour les délais que cela impose
2 personnes motivés et patiente sont pourtant sure et certaine de gagner leur procès car c'est anticonstitutionnel de refuser a un ressortissant français sain d'esprit de se marier avec qui il veut
pour ceux qui bénéficie des aides en France, il est facile de critiquer quand on a la chance d'avoir un travail. si on le perd un jour, on comprends l'intérêt et l'utilité de bénéficier de ces aides
un couple titulaire du rsa gagne 588 euros par mois et je ne pense pas que c'est de trop pour payer un loyer et sa nourriture....soit le minimum vital
il est facile de critiquer quand on ne vie pas soi même des situations de précarité.
les patron du CAC 40 se donne des salaires mensuelle en millions d'euros, j'estime que l'on peut aider les personnes qui sont dans le besoin par solidarité nationale.
c'est un peu comme dire que les malgaches sont dans la misère parce qu'il ne veulent pas travailler....je connais bien madagascar vu que j'habite a la reunion et si madagascar est si pauvre c'est qu'il n'y a pas de travail ou mal payé c'est a dire comme en France mais à une échelle différente.
les millions de pauvre en France ne sont pas tous des profiteurs...et ils sont bien souvent exploités par les employeurs trop content de les sous payer.
quand on reçoit un personne d'origine étrangère en France, on le reçois BIEN, on l'aide a s'intégrer ou on ne le fait pas venir.
on était bien content d'avoir des travailleurs immigrés dans les années 60 et ils ont grandement contribué a la richesse de la France d'aujourd'hui sans rien retirer pour eux...ou si peu.....CQFD
les étranger ne sont pas responsable de la gabegie et de l'incompétence de nos dirigeants depuis 30 ans gauche et droite confondue.
la France ne doit pas être si mal car après avoir tenté le canada et les usa vous êtes revenu en France pour y vivre. | | | À: Carthago47 · 17 août 2011 à 0:09 Re: Visa conjoint de français Message 32 de 86 · Page 2 de 5 · 4 322 affichages · Partager Tu es un facho.
Tu t'en sors bien et t'en satisfais, continue comme ça.
Maintenant il y en a pour qui c'est moins facile et ceux là ne sont visiblement pas ton problème.
Et puis tu sais, Malgache ou Chinois un facho est un facho et puis zut à la fin! | | | À: Willy888 · 17 août 2011 à 0:29 Re: Visa conjoint de français Message 33 de 86 · Page 2 de 5 · 4 319 affichages · Partager il faut laisser causer, cela n'empêchera de toute façon pas les 40 000 mariage mixte uniquement sur le Maroc tous les ans.....
cela fait les succès de mon blog.....lol...........et moi j'aime bien aider les gens a venir et leur dire quoi faire ou que ne pas faire....
quand au aides diverses et prestations sociales, elle ont été voté par les députés qui sont eux meme élus par les francais.
on appelle cela des lois qui sont elle même issue d'une démocratie: LA NOTRE............certain l'oublie..... | | | À: Mehdiblog · 17 août 2011 à 3:20 Re: Visa conjoint de français Message 34 de 86 · Page 2 de 5 · 4 316 affichages · Partager la France ne doit pas être si mal car après avoir tenté le canada et les usa vous êtes revenu en France pour y vivre.
non, je n'ai pas tenté le cda et les usa, j'ai travaillé longtemps dans ces pays, en suis retraité, j'ai aussi la nationalité Canadienne, et je vis 6 mois a madagascar, 6 mois en france
c'est anticonstitutionnel de refuser a un ressortissant français sain d'esprit de se marier avec qui il veut oui, je n'en ai pas dis le contraire, il est aussi constitutionnel de s'assurer que le mariage est vrai.... | | | À: Carthago47 · 17 août 2011 à 12:20 Re: Visa conjoint de français Message 35 de 86 · Page 2 de 5 · 4 307 affichages · Partager Bonjour,
Je vous cite
"il est aussi constitutionnel de s'assurer que le mariage est vrai...."
qui décide? sur quel critère? comment juge t'ont de l'intensité de l'amour de 2 personnes?
OU est écrit dans la constitution l'outil de mesure des sentiments?
l'objectivité et la partialité sont elle assurée?
ne pouvant répondre a ces questions, la cour européennes casse systématiquement toute les décisions de refus de ccm concernant un ressortissant français désirant se mariera l'étranger du moment que son état psychologique est considéré comme "sain". | | | À: Mehdiblog · 17 août 2011 à 12:36 Re: Visa conjoint de français Message 36 de 86 · Page 2 de 5 · 4 306 affichages · Partager ah ah, prenons l'exemple classique, rencontre internet, deux mois de palabres (pas sous l'arbre) 1 voyage de 15 jours, ça y est l'amour est foudroyant, on y croit, et c'est le mariage sur place, bien sur on ne demande pas un visa avant le mariage, on attend sagement d'etre marié, le ou la marié(e) retourne en France pour les papiers (bien sur on les demande en France, pas dans le pays d'origine de l'autre) l'immigration se fait toujours dans le même sens. En attendant il y skype, et....Les mandats Western Union  car souvent la maman de l'autre est malade ou a un probleme. eh bien dire que c'est le grand amour, un amour vrai, fait sourire, mais je n'ai jamais dit qu'il fallait empecher tout ça, il faut simplement mettre cet amour a l'épreuve, pas d'aide pour l'arrivant, celui qui est marié, doit travailler, prouver qu'il assumera les frais de l'autre (loyer, sécu, vie) c'est tout. Et sans que ce soit la communauté qui finance les désirs privés. On prend des décisions, on assume. Et l'état n'est pas dupe heureusement. | | | À: Carthago47 · 17 août 2011 à 13:38 Re: Visa conjoint de français Message 37 de 86 · Page 2 de 5 · 4 301 affichages · Partager Je te laisse le droit de sourire.
Il est demandé dans le dossier de demande de visa long séjour pour conjoint de prouver ses ressources, renseigne toi un peu avant de parler.
En ce qui concerne de demander un visa avant le mariage le visa est systématiquement refusé, trop d'abus dans ces pays. Sauf si le conjoint, Ivoirien en l’occurrence, gagne un salaire moyen Français, ce qui est énorme pour là bas, le smig étant à une centaine d'€ si je me souviens bien. Autant dire quasiment impossible ou extrêmement rare. Même un flic pourri jusqu'à la moelle aura du mal à avoir un salaire pareil.
La maman de ma chérie est blindée. On a vécu ensemble un an complet en couple. Alors si tu as d'autres généralités vas-y...
Ton exemple classique là avec des français en manque et des étrangers intéressés par l'argent me donne la nausée. Si l'on voyage pour en arriver à des opinions pareilles c'est une belle preuve d'ouverture d'esprit. Bravo. | | | À: Willy888 · 17 août 2011 à 13:42 Re: Visa conjoint de français Message 38 de 86 · Page 2 de 5 · 4 297 affichages · Partager Ton exemple classique là avec des français en manque et des étrangers intéressés par l'argent me donne la nausée. dans la réalité, c'est 80 % comme ça, et on sait aussi qu'une fois les formalités faites et la personne en France légalement, beaucoup de couples se séparent...
une petite correction, je ne parlais pas de "ton" cas, mais d'une généralité, bien entendu je te souhaites la réussite et beaucoup de bonheur...... | | | À: Carthago47 · 17 août 2011 à 16:10 Re: Visa conjoint de français Message 39 de 86 · Page 2 de 5 · 4 286 affichages · Partager oui partiellement
la loi a justement prévu de lutter contre les mariage gris (a but migratoire) en donnant 3 fois 1 an de titre de séjour, puis 10ans...;le couple, de plus, ne doit pas divorcer dans l'année d'obtention de la carte de 10 ans.
cela nous fait donc minimum 4 ans de vie commune qu'il faudra prouver a chaque renouvellement de carte.
4 ans, c'est long et sil e conjoint étranger divorce, il perd son droit a titre de séjour de manière automatique
dans les cas extrême, divorcer peu de temps après l'arrivée sur le sol français, le conjoint français peut même demander l'annulation du mariage, (ce qui n'est pas un divorce...c'est pire)
cela fait deja pas mal de barrière au faux mariage.
pour le fait de travailler ou pas, je ne vois pas pourquoi un français aurait le choix de travailler ou pas...et un étranger serais obliger de travailler (on est censé être egaux devant la loi)
heureusement que cela n'existe pas car cela serait discriminatoire et xénophobe
mon épouse marocaine, ne travail pas car c'est un choix de notre couple et je vois mal que l'on m'obligerai a l'envoyer travailler...
en France, on est libre encore de faire ce que l'on veut.....cela peut changer mais ce n'est pas le cas actuellement
de plus, comme elle porte le voile, elle ne trouverai de toute façon pas de travail....et que l'on ne me parle pas du voile qui serait une monstruosité, ma grand mère française de souche porte un voile sur la tête depuis des années pour faire ses courses et aller a l'église.
quand je vois l'accueil que l'on me fait au Maroc, il serait bien que l'on fasse de même chez nous en France.
il y a des abus c'est un fait, mais on paye des fonctionnaires sur nos impots pour les contrôler...qu'il fasse leur travail et c'est tout en laissant les autres en paix. | | | À: Willy888 · 18 août 2011 à 14:06 Re: Visa conjoint de français Message 40 de 86 · Page 2 de 5 · 4 254 affichages · Partager Salut,
Je suis quasiment dans le même cas que toi, mais avec une Iranienne. Le timing est plus ou moins le même : début des démarches fin novembre 2010. CCM fin janvier 2011. Ensuite, il a fallu obtenir une autorisation de mariage du ministère de l'intérieur iranien, avec interrogatoires des RG locaux et multiples documents à fournir (les autorités iraniennes ne craignent pas les profiteurs bouffeurs du pain des Iraniens, mais plutôt les espions occidentaux, enfin bref.). Mariage mi avril 2011. Transcription du mariage et délivrance du livret de famille fin juillet 2011. Dépôt de la demande de visa long séjour pour ma femme aujourd'hui même.
Pour le rendez-vous pour la demande de visa long séjour, ici, pour les demandes classiques, ils donnent des RDV 2 à 3 mois plus tard (comme pour vous apparemment). Mais comme je suis en ce moment en Iran, on a pu avoir un passe droit et avoir un RDV 3 semaines après la demande.
Si tout se passe bien désormais, ma femme aura son visa avant fin septembre. 11 mois de démarches. Que ce soit côté iranien ou français, c'est vraiment un enfer administratif.
L'avantage que j'ai par rapport à toi si j'ai bien compris ta situation, c'est que moi, je suis en Iran et ai un accès un peu facilité à l'ambassade. Et étonnamment, le ton des interlocuteurs change du tout au tout quand c'est moi ou ma femme qui parle (elle parle pourtant français).
Concernant les documents à fournir, ça doit changer d'un pays à l'autre car ici, on ne nous a pas demander de justificatifs financier, ni de certificat sur la connaissance de la langue française et de la République.
Mais ce qui me dégoûte le plus dans tout ça, au delà des délais et du fait que le personnel de l'ambassade a tout fait pour nous dissuader d'entamer ces démarches dès le CCM, c'est tout le business qui est fait autour de ces demandes de visas. Je ne sais pas comment c'est ailleurs, mais à Téhéran, ils demandent à ce que tous les documents traduits en français soient "légalisés", c'est-à-dire qu'ils mettent un simple coup de tampon sur le document (documents qui sont pourtant déjà délivrés par un traducteur officiel iranien et visés par les ministères iraniens de la justice et des affaires étrangères), coup de tampon qu'ils facturent près de 20 € ! C'est une taxe sur le dos des étrangers, ni plus ni moins, qui a en plus pour effet de montrer que la France ne fait aucunement confiance à un document fourni par une autorité iranienne... Dans notre cas, il n'y avait que deux documents traduits (acte de naissance et acte de mariage iranien), mais dans le cas d'une visa étudiant, il peut y avoir des dizaines de documents (diplômes, relevés de notes, attestations de stage et de travail, etc). Les candidats payent donc parfois plusieurs centaines d'Euros (sans parler des 90 € de frais de dossier), pour une demande de visa qui, dans de très nombreux cas, sera refusée ! Mais demandes dont le nombre augmente chaque année car elles sont "organisées" par le Service de Coopération et d'Action Culturelle... qui vend des cours de français, des cours de rédaction de CV, etc... Tout en sachant que le nombre de visas délivrés n'augmentera pas ! Bon, remarquez que tout ce business doit avoir l'avantage de financer l'importation en République Islamique de substances prohibées (pinard et autre champagne qui remplissent les valises diplomatiques) dont raffolent ces messieurs de l'aristocratie consulaire, et ce sans peser sur le budget de l'Etat Français. Une aubaine pour le contribuable !!!
Outre ces remarques peut-être un peu déplacées, j'avais une questions en plus pour ceux qui connaissent bien le sujet (je pense à Mehdi). J'ai bien compris que le visa long séjour était valable dans tout l'espace Schengen uniquement après la validation OFII. Je voulais savoir aussi si c'est un visa multiple entrées ou pas. Est-ce que nous pourrons, dans la première année de notre vie en France, partir à l'étranger (hors Schengen) pour quelques mois et revenir en France sans avoir à refaire une demande de visa ? Je dois aller en Russie de janvier à mars 2012 pour mon boulot et j'aimerais que ma femme puisse m'accompagner... et revenir en France ensuite. Deuxième question : le visa long séjour pour conjoint de Français donne bien accès au marché du travail en France sans besoin de papiers supplémentaires, c'est bien ça ? En est-il de même pour faire des études ?
Merci, et courage et patience à tous ceux qui sont dans notre cas.
gaël | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 878 visiteurs en ligne depuis une heure! |