Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Jeannnne · 14 décembre 2005 à 22:39 · 8 photos 108 messages · 46 participants · 59 337 affichages | | | | 14 décembre 2005 à 22:39 Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 1 de 108 · Page 1 de 6 · 23 529 affichages · Partager Bonjour
je vais offrir à mon mari un aller/retour en Algérie au mois de février car il est né à Francis Garnier et y a vécu 11 ans. Il est comme on pourrait dire en quête de souvenir. Est-ce que quelqu'un sait ce qu'est devenue cette ville? Je crois qu'elle s'appelle ajourd'hui Beni Haoua. Je crois savoir également qu'il lui faut être invité là bas pour obtenir un visa n'est-ce pas?
Jeannnne | | | À: Jeannnne · 19 décembre 2005 à 12:41 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 2 de 108 · Page 1 de 6 · 23 407 affichages · Partager regardez la page suivante damous.ifrance.com/beni-haoua, pour le reste il faut une invitation pour votre demande de visa pour l' algerie. ciao. | | | À: Jeannnne · 30 décembre 2005 à 22:21 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 3 de 108 · Page 1 de 6 · 23 357 affichages · Partager bonjour, éffectivement il faut un visa d'entrée en Algérie. Béni haoua se trouve dans le département (wilaya) de Chlef en bord de mer à 150 km à l'ouest d' alger ' (capitale). je suis prèt à vous accueillir si vous le désirez et me rendre avec vous sur les lieux, à mama binette. mon adresse: medouar01@hotmail.com | | | À: Jeannnne · 2 janvier 2006 à 16:42 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 4 de 108 · Page 1 de 6 · 23 315 affichages · Partager bonjour Jeanne,
je viens à l'instant de découvrir le site et votre message mes parents sont originaire de beni haoua (Francis Garnier) je m'y rend moi même tout les étés, si vous souhaitez des précisions n'hésitez pas à me contacter je serais heureuse de pouvoir vous répondre. | | | À: Salhi · 3 janvier 2006 à 12:04 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 5 de 108 · Page 1 de 6 · 23 304 affichages · Partager Bonjour, Merci aux trois personnes qui m'ont répondu! Tout d'abord je vous souhaite une heureuse année pleine de voyages!
Salhi savez vous où il est possible de se loger dans le coin de Beni Haoua (pour un prix résonnable) Etes vous vous-même d'origine algérienne? Savez-vous si certains endroits sont à éviter ?
Merci Rafiq pour votre proposition d'acceuil, c'est à mon mari de voir, car c'est lui qui part. A l'occasion il vous contactera.
à très bientot,
Jeanne | | | À: Jeannnne · 3 janvier 2006 à 16:48 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 6 de 108 · Page 1 de 6 · 23 292 affichages · Partager bonjour jeanne oui bien sur avant toutes choses je vous souhaite une bonne année pleine de santé et de bonheur. effectivement je suis moi même d'origine algérienne. vous savez beni haoua est un magnifique petit village en bord de mer mais il n'y à pas d'hôtel, point de vue sécurité il n'y à rien à craindre mais il est encore préférable d être accompagné pour un voyage en algérie de s'y rendre avec quelqu'un du coin qui puisse vous loger et vous accompagner dans vos déplacements. je serai heureuse de vous inviter dans notre maison de préférence au printemps ou en été. je reste à votre écoute pour d'autre renseignement je préfèrerai vous avoir au tel mais est ce bien sécurisé si oui je vous transmets mes coordonnées. | | | À: Jeannnne · 4 janvier 2006 à 14:49 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 7 de 108 · Page 1 de 6 · 23 246 affichages · Partager Bonjour, Le village de Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua, a été créé par mon grand-père en 1910. Je peux certainement vous renseigner; contactez moi sur mon mail, msn.com à camillebortolotti D'autre part, les anciens de Francis Garnier se réunissent tous les ans. Venir nous rejoindre pourrait être l'occasion de renouer avec de vieilles conaisances.
Je recevrai avec le plus grand plaisir de vos nouvelles
C. Bortolotti | | | À: Bortolotti · 4 février 2006 à 22:12 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 8 de 108 · Page 1 de 6 · 23 085 affichages · Partager bonjour Mr Bonrtolotti;
Je tiens a vous dire que mes origines sont de Francis Garnier (Beni Haoua), mon grands-pere et père sont nés la-bas, mais j'ai habité dans la banlieu d' alger. J'aimerais bien savoir l'histoire de ce petit village, ces gens sympas et gentilles, qui te regardent tt le temps avec leurs yeux bleux et verts. j'ai visté ce village 2 fois, ça ma fait plaisir. Je veux avoir plus d'informations sur l'enigme de cette région, si possible. avec mes salutations dévouées.
mon email: kindlybest@hotmail.com n'hesitez pas a m'ecrire. merci d'avance | | | À: Jeannnne · 10 février 2006 à 11:30 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 9 de 108 · Page 1 de 6 · 23 029 affichages · Partager bonjour j ai du plasir a voir malgre les annees, les endrois qui ont marque notre vie, ne peuvent sortir de notre memoire.je suis originaire de beni haoua et je vis en france depuis 1964.Beni haoua est toujours aussi beau ou belle je ne crois pas qu il est necessaire d etre invite pour vouloir visiter l algerie et Beni haoua en particulier. mais il faut un visa pour visiter l Algerie | | | À: Jeannnne · 7 avril 2006 à 19:41 · Modifié le 7 avr. 2006 à 19:57 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 10 de 108 · Page 1 de 6 · 22 803 affichages · Partager Bonjour
mon père est originaire de beni-haoua, je suis contant de voir des gens intéresses par cette région magnifique. Pour jeannnne, je peux vous aider ici sur place, pour les déplacements et même l'hébergement... Pour les autres membres de ce cite 'beni-haoua', heureux de partager avec vous, l'histoire et les anniversaires... Mustapha: meghmus@yahoo.fr | | | À: Bensetti · 10 avril 2006 à 18:41 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 11 de 108 · Page 1 de 6 · 22 581 affichages · Partager cher monsieur BORTLOTI,
je suis tres content de voir que les gens nes a FRANCIS GARNIER (BENI HAOUA aujoud'hui) apprecient (comme moi) sa beaute naturelle. je suis ne a BENI HAOUA et y ai vecu jusqu'a l'age de 5 ans avant que ma famille s'installe a ALGER en 1959. je vis aux ETATS UNIS depuis 30 ans et envisage bientot un pelerinage a BENI HAOUA.je suis de la famille MOKRANE et suis a la recherche a ce descendant de la famille BORTLOTI qui partage beaucoup d'histoire avec ma famille dans ce village d'antan FRANCIS GARNIER. n'hesitez pas a me contacter par email au cat10@ccsi.com
SALUTATIONS BOB MOKRANE | | | À: Mustaphameg · 6 mai 2006 à 12:36 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 12 de 108 · Page 1 de 6 · 22 408 affichages · Partager Mustapha
Comme je le disais aussi à Larbi sur ce même forum, je suis Tiery le mari de Jeanne. Je suis allé effectivement en Algérie en fevrier et je suis allé à BeniHaoua, mon village natal. J'y ai rencontré Brahim Mokrane et aussi Billel son cousin. J'étais très ému de ce voyage retour aux sources après 40 ans d'absence. J'y retournerai Tiery | | | À: Tiery · 9 mai 2006 à 17:28 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 13 de 108 · Page 1 de 6 · 22 361 affichages · Partager cher Tiery,
je suis de la famille MOKRANE, cousin de SAID MOKRANE, fondateur de l'ecole primaire a BENI HAOUA, apparemment ce petit village ou je suis ne, est devenu grand, depuis la derniere fois ou je l'ai visite en 1978.
salut a tout le monde AUSTIN, TEXAS. | | | À: Bortolotti · 9 mai 2006 à 23:14 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 14 de 108 · Page 1 de 6 · 22 355 affichages · Partager salut, mr botolotti je veu te fair une petite remarque apropos de la creation ou la fondation du village et tres loin de 1910 et meme avans 1830 se village et tres vieux les premier habitons les trois soeure ect.......... younes | | | À: Cat10 · 10 mai 2006 à 8:42 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 15 de 108 · Page 1 de 6 · 22 346 affichages · Partager Bonjour Bob Mokrane,
Si j'avais évoqué, dans un précédent message adressé à Thierry, la mémoire de si Saïd Mokrane, c'était dans le simple but de lui rendre hommage, un simple devoir de l'élève vers son enseignant sans aucune autre considération "familiale"!!, si Saïd était, pour ma génération, plus qu'un enseignant, un éducateur !! Votre message adressé à Thierry et dont vous "réclamer" le lien familial avec si Saïd à surpris plus qu'un ici à Alger et même à Beni Houa! Donc acte!! Am. Larbi | | | À: Glifet · 12 mai 2006 à 12:32 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 16 de 108 · Page 1 de 6 · 22 285 affichages · Partager Salut Glifet, Younes,
Oui, le douar des Beni Haoua est bien antérieur à 1910, et même bien antérieur au nauffrage du Banel dans la Baie de L'Ancre. Mais le Douar est sur la rive gauche de l'oued, près du marabour de Mama Binette. Le village de colonisation, Francis Garnier est sur la rive droite, et c'est de ce dernier que je voulais parler. Il est vrai que l'on employait indifferament les deux noms pour le désigner. | | | À: Cat10 · 12 mai 2006 à 12:40 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 17 de 108 · Page 1 de 6 · 22 287 affichages · Partager Bonjour Bob Mokrane,
Que de souvenirs en lisant ce nom d'une grande famille! Il est vrai que ce nom est intimement lié au village!
Pour ma part, j'ai encore très présentes à l'esprit nos facéties dans le village, et de "Mokrane", le garde champêtre, qui nous poursuivait avec son inséparable bâton à la main... | | | À: Bortolotti · 22 mai 2006 à 13:41 · Modifié le 22 mai 2006 à 14:14 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 18 de 108 · Page 1 de 6 · 22 146 affichages · Partager Bonjour à tous les natifs de Beni Haoua / Francis Garnier,
Je possède un tout petit tableau de Jules GRANJON, peintre résidant à Alger et dont le titre est Oued et lauriers roses Francis Garnier. Selon votre explication je pense que la vue est celle du marabout et d'un petit cimetière clos (?) avec la mer à l'horizon. Je recherche des informations sur l'artiste. Je date l'oeuvre du début du XXe siècle. Ma famille n'est pas originaire de Francis Garnier mais d' Alger et de Bougie. J'ai donc besoin de votre aide. Merci pour toute information relative à ce peintre.
CKUNTZ | | | À: Ckuntz · 22 mai 2006 à 17:15 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 19 de 108 · Page 1 de 6 · 22 123 affichages · Partager Bonjour Madame, C’est un réel plaisir de savoir que Beni houa était aussi belle et magnifique qu'elle attirait des peintres de renomme tel que jules Granjon, et honneur et chance à vous de posséder et préserver un tableau d'une telle valeur!! Pour ce qui est de la scène qu'illustre le tableau? Mystère!! ah oui, parce que Beni houa se trouve, au fait, entre deux oued, oued Wattar à l'est et oued Allal à l'ouest, décorés de lauriers roses tous les deux!!! reste le paysage qui peut trancher, à l'entrée est il y avait une ferme que auriez du confondre avec un cimetière? À l'entrée ouest il y a toujours la stèle de la mère BINET (jeane, la mère de l'enfant Jésus, comme raconter dans la légende du Banèl Toulonnais), c'est vrai qu'elle surplombe la plage et le lit de l'oued Allal au même temps!! si vous ne trouvez pas d'inconvenants attachez la photo du tableau à votre prochain message, et merci d'avance pour l'effort, j’ y reviendrai sur le sujet, Amicalement, Larbi | | | À: Larbouinoun · 23 mai 2006 à 15:37 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 20 de 108 · Page 1 de 6 · 22 098 affichages · Partager Bonjour Monsieur Bouinoun,
Mes remerciements de l'intérêt que vous avez manifesté pour mon tableau et surtout pour vos explications géographiques des plus intéressantes. Il est bien évident que la meilleure solution est celle que vous préconisez, c'est-à-dire attachez une photo ! Pour l'instant, je ne peux le faire, faute de matériel, mais je pense obtenir de l'aide de personnnes plus expérimentées ! Merci donc de patienter, la vue représentée par le peintre Granjon le mérite. L'ensemble de la composition évoque largement le calme, la lumière et bien- sûr tous les parfums de la Méditerrenée qui se mêlent ! Il est vrai que l'artiste avait bien du talent, mais comme vous le dites, je ne doute pas que le motif (le site de Beni Haoua / Francis Garnier) était assez beau pour l'inspirer.
J'espère vous montrer très rapidement la vue de Lauriers roses et oued Francis Garnier (titre sur une petite étiquette au dos du tableau qui comporte également l'adresse de l'artiste, 25 rue Borély de la Sapié, à Alger). Je continue donc de rechercher de plus amples informations sur ce peintre. Je vous exprime mes très sincères remerciements pour votre étude.
A bientôt, CKUNTZ | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 46 939 visiteurs en ligne depuis une heure! |