Faisant du vélo de manière "sportive", VTT all mountain enduro, route, voyage, je freine toujours plus de l'avant que de l'arrière, tel qu'il est d’ailleurs conseillé de faire.
Je ne pourrais de toutes façons pas freiner plus de l'arrière car par manque de poids, il n'y a plus suffisamment d'adhérence pour freiner plus.
Mon ratio d'usure est donc inversé par rapport à vous, 2 jeux à l'avant pour un à l'arrière.
Petit rappel
.
Pour la taille des disque et la qualité des plaquettes, il est évident qu'ils faut les dimensionner en fonction des effort qu'il devront encaisser. Mais jamais eu de problème tel que tu cite.
On ne fait pas rouler un 38T avec le système de freinage d'une fiat 500