Pas eu le choix car à un barrage militaire, sachant qu'on allait sur
Rosso et ayant de la place dans nos 2 ndiaga ndiaye, un militaire a dit qu'il montait avec nous pour s'y rendre aussi. Nous étions tout ce qu'il y a de plus en règle, mais faire de la résistance en
Mauritanie lors de notre 1er voyage, pas le genre de la maison. Grosso modo 70e coté mauritanien et 70 coté sénégalais. Nous savions que nous allions nous faire bouffer, mais pas à quelle sauce... "l'ami" du militaire nous a pas forcer, mais aucune négociation possible sur le prix. Il nous a fait ouvrir le portail, doubler l'interminable embouteillage devant le portail, et prit le premier bac qui arrivait... Horrible souvenir de cette journée, bien dégouté par ces gens, surtout coté
Sénégal. Baisés comme des bleus comme on dit. Le retour par Diama était plus courtois et légal, mais l'état de la piste a rongé mes nerfs autant que les douaniers de
Rosso. Je sais pas si je retenterai l'aventure vers ce pays par voie terrestre, parce que entre la douane, les flics pourris et les relous de douaniers a
Dakar, ils se tirent une balle dans le pied niveau tourisme! Bien des gens visitent l'Afrique de l'ouest en évitant le
Sénégal et je les comprend... Mais j'y retournerai une Xième fois par avion sans problème! Mais carnet ATA + corruption faut de la motiv' pour se refaire ca tous les ans! (et un bon portefeuille)!