Bonjour
en matière de visas et d'autorisation en
Birmanie ce qui est possible aujourdhui peut etre limité demain ; et la situation a énormément évolué depuis les événements de fin 2007 ; donc ce qui est imprimé à ce sujet dans un guide Lonely ou autre n'est pas actualisé au jour le jour
je viens d'appeler un de mes contacts à MaeSai qui,
ce matin m'annonce qu'actuellement avec un visa de 28 jours, il n'y a pas obligation de revenir à MaeSai mais qu'on peut sans probleme entrer à MaeSai et ressortir a
Rangoon !
Je vous conseille néanmoins de recouper cette info avec un appel à l'ambassade a Paris
ou contacter l'agence représentante d'AirMAndalay à paris si les infos concordent ainsi vous serez confortés
(et alors faites nous le savoir !)
l'ouverture ou la fermeture des passages terrestres avec la
Birmanie est toujours aléatoire (c'est le meme probleme depusi des années entre tous les états d'Asie; il n'y a qu'a voir comment évolue les passages
Laos Vietnam,
Laos Cambodge et rien que les derniers événements entre
Thailande et
Cambodge)
la circulation dans les etats shans est depuis de nombreuses années restreinte,
et la circulation des étrangers dans cette zone ne s'est pas simplifiée depuis 2007
en ce qui concerne la région à proximité immédiate du passage frontière de MaeSai tachilek, actuellement vous pouvez, sans difficulté utiliser l'axe Tachilek Kentung par route
a Partir de kentung par contre vos dépalcement par route seront "limités" et il vous faudra (sauf contact local sur place en
Birmanie) utiliser l'avion pour faire Kentung Heho pour rejoindre la zone du lac
(sauf autorisation speciale) vous ne pourrez tres probablement pas utiliser les vols Taungyi Tachilek pour revenir et il vous faudra repasser par Kentung
ne faites pas le "Candide" qui traverse des zones de conflits politique sans rien voir de ce qui s'y passe et sans ignorer les risques que cela entraine de "jouer au con" avec les pouvoirs en place
La
Birmanie est un pays magnifique a voir; mais le régime n'en reste pas moins une dictature militaire "bete et méchante" selon l'expression favorite de Reiser !
PS: Houat et Hoedic sont elles toujours aussi belle ??